Déboires du 5.56, la suite…. Les Pakistanais passent au 7.62. Nouvelles armes (5.56) pour la Police.Les buveurs-d’eau-chaude abandonnent la mitrailleuse légère.

Hé oui le 5.56 sera bientôt une exception culturelle Française par rapport à l’adoption générale du 7.62, comme la roue vis à vis de la chenille, autre exception culturelle française.  Il faut dire que n’ayant plus gagné une guerre depuis plusieurs siècles et pris trois branlées (1870, 1914, 1940) par les Teutons en moins d’un siècle, on peut se permettre de donner des leçons au reste du monde !

First Look at 7.62×39 CZ Bren 2, More Details on Pakistani Trials Rifles

« First, it seems the Pakistanis are not considering the 5.56mm caliber for their next-generation rifle ». « Tout d’ abord, il semble que les Pakistanais ne prennent pas en considération le calibre 5,56 mm pour leur fusil d’assaut de nouvelle génération ».

Bref ! les Pakistanais, des ploucs qui ne comprennent rien à la guerre, la vraie, celle que l’on idéalise dans les Hautes-sphéres-militaro-Françaises ont décidé de passer au 7.62. Une lubie sûrement ! Ils sont à la recherche d’un nouveau fusil d’assaut et ils ne comptent pas se rééquiper en 5.56. Bizarrement, allez savoir notre fusil d’assaut franco-français n’est  jamais cité dans les appels d’offres internationaux ! Allez comprendre pourquoi !

Mars 2016 : Le Ministère de l’Intérieur annonce à grand fracas de titres dans les journaux les nouveaux équipements de la Police Française. Qu’en est-il de la réalité « réelle » ?

Extrait 1 :  « L’ESSOR de la Gendarmerie Nationale » : « ….Ce plan vise notamment à doter les 5.200 policiers de la BAC d’équipements de protection balistique plus importants et chaque équipage sera doté d’une arme longue plus efficace », détaille Jean-Marc Falcone. Des fusils d’assaut de type HK calibre 5.56, capables de rivaliser avec les kalachnikovs« .

Chers amis tireurs, sachez que nos élites et ceux qui leurs servent la soupe ont décrétés que le 22 Long Rifle, Pardon ! le 5.56, peut rivaliser avec le 7.62. A leur décharge, Ils ont fait l’ENA ou Saint-Cyr  ! Ceci expliquant sans doute cela ! Ces crétins n’ont pas pris en compte que comme à Grozny il faudra tirer à travers murs et cloisons et que pour cela il faut une balle lourde et pas une vulgaire M… de 3 à 5 grammes…! Amateurisme politicien !

Extrait 2 : « 9700 nouveaux porte-plaques vont être distribués aux policiers et gendarmes. Cet équipement de défense permet de protéger de tirs d’armes de guerre, type kalachnikov ».

Chers amis tireurs, sachez que nos élites et ceux qui leurs servent la soupe ont décrétés que les bikinis-pare-balles, Pardon ! gilets-pare-balles, protègent des balles de 7.62… Oui ! A condition que le type en face veuille bien viser bien au milieu du torse et surtout ne dépasse pas ! Sinon….! A leur décharge, Ils ont fait l’ENA ou Saint-Cyr  ! Ceci expliquant sans doute cela ! Ces crétins n’ont pas pris en compte une vidéo du Bataclan où l’on voit un policier s’enfuir, blessé dans des conditions que je ne détaillerai volontairement pas, mais qui font penser que l’adversaire a un gros temps de d’avance sur la Police ! Ironie du sort lors de la fusillade de North Hollywood en 1997, ce sont les policiers qui utilisèrent une technique similaire pour venir à bout des types en face…

Seul point positif : « Les lanceurs de balles de défense (LBD) 40mm doivent à terme remplacer l’ensemble du parc de Flash-ball. Ces derniers, à l’origine d’un certain nombre de blessés graves, sont trop difficilement maniables de l’avis même des policiers ». Ça y est nos politiciens s’en sont rendu compte !

15 Février 2016. Cet article et ce titre « MAGNIFIQUE »  : « Jugées « trop dangereuses », la police change de munitions ». « Les balles traversaient leurs cibles, au risque d’atteindre des passants. 48 millions de cartouches ont été commandées, pour près de six millions d’euros, cinq ans seulement après le dernier marché public ».
Une réflexion me vient à l’esprit concernant ces policiers de terrain, celle de BISMARCK au sujet des soldats Anglais : « Des lions commandés par des ânes ».

Extrait : « Deux policiers se blessent avec leurs propres armes en interpellant un homme qui brandit un couteau. Les balles ont ricoché. Ces deux épisodes dramatiques – parmi d’autres – ont poussé le ministère de l’Intérieur à changer les munitions qui accompagnent la nouvelle arme de la police nationale depuis 2003, le Sig Sauer. En cause, « des balles blindées très perforantes, trop », dit un fonctionnaire. L’énorme opération de remplacement (deux chargeurs de trente coups par fonctionnaire) commencé au printemps s’achève ces jours-ci ».

Extrait : « L’ancienne munition, commandée en 2005, aurait été choisie en dépit du bon sens. « Elle n’était pas du tout adaptée à l’usage police, commente un syndicaliste. Elle était destinée à un usage de guerre, pour blesser. Parce que, sur un champ de bataille, un blessé mobilise trois personnes. Dans la police, nous nous retrouvons dans des situations avec des mecs en face de nous qui prennent quatre à cinq balles et continuent de tirer. Aux États-Unis, ça fait trente ans qu’ils utilisent des balles expansives. C’est comme sur le plan routier. En France, on aménage un carrefour quand il a fait vingt morts. C’est un peu la même logique ». Un commentaire… ?

« En cause, « des balles blindées très perforantes, trop », dit un fonctionnaire ». Le fonctionnaire en question est aussi doué pour parler balistique  que moi pour traiter de cuisine. Une balle blindée n’a rien de « perforante » vous le savez bien vous qui lisez ce blog. Là aussi chers amis tireurs ne vous étouffez pas de rire en lisant cela !  Les policiers Français là aussi, exception culturelle oblige, étaient certainement les derniers au monde à utiliser des FMJ dans un cadre Police. Notez que les policiers chargés de la protection des VIP étaient eux depuis longtemps équipés de balles expansives pour ne pas blesser les autres VIP à proximité ! Que voulez-vous le BON-PEUPLE passe après !

« …L’énorme opération de remplacement (deux chargeurs de trente coups par fonctionnaire) commencé au printemps s’achève ces jours-ci ». Alors là chers amis tireurs vous allez en apprendre une d’excellente : Passez d’une balle FMJ à une autre balle pour une même arme nécessite de REMPLACER LE CHARGEUR ! Ils ont achetés de nouveaux chargeurs juste pour un changement de structure de balles…! Vous le croyez….??? !!! Et il y a eu des responsables pour avaler ça…. ! INCOMPÉTENCE(S), AMATEURISME(S), CORRUPTION(S), PARDON ! Quand il s’agit de scandales « d’affaires » Franco-Française, on parle de lobbying…!

Plus d’articles sur le même sujet :

L’Iran affiche son nouveau fusil d’assaut et il est en… 7.62 !

La BUNDESWEHR commande 600 fusils d’assaut en 7.62. pour ses unités en première ligne.

Les équipes NEDEX de l’US AIR-FORCE empruntent des MK14 EBR (7.62) à l’US NAVY pour pallier aux défaillances du 5.56.

Les Vietnamiens troquent leur AK47 Russes contre des GALIL Israéliens mais restent en 7.62 !

Les Danois vont faire ronfler le 7×62, Les Français continuent de gazouiller au 5.56 !

Les SAS et les Spetnaz passent au 7.62 ! Les Français commandent du 5.56 !

On achète 90 000 Armes Individuelles pour remplacer le FAMAS mais on conserve le 5.56 !

Les buveurs-d’eau-chaude abandonnent la mitrailleuse légère et le mortier léger de 60 mm.

« Say Goodbye to the Minimi? British Army to review usage ».

abandon de la minimi

L’article dit ce que l’on sait depuis l’invasion de l’Afghanistan, une bonne quinzaine d’années donc…. que les distances d’engagement ont beaucoup augmentées depuis la seconde guerre mondiale. Les distances d’engagement sont de plus de 300 mètres voire 600 et même plus de 1000 mètres. Les forces spéciales Françaises engagées en Afghanistan dés les premiers mois de la guerre il y a 15 ans ont fait remonter que l’ennemi « connaissait la portée (NDR : ridicule) de nos armes (NDR : 5.56) et engageait le feu à une distance bien supérieure à laquelle nous pouvions répondre ». Ce qui est toujours le cas aujourd’hui en 2016. C’est normal, 15 ans pour atteindre les cerveaux de l’État-major, c’est encore court. Les drones Israéliens étaient en service avant l’invasion de Beyrouth en…. 1982.

Quand au mortier de 60mm, il va être abandonné tout simplement parce qu’aux premiers tirs, seulement 3% des obus tirés arrivaient au but.

Print Friendly, PDF & Email

One thought on “Déboires du 5.56, la suite…. Les Pakistanais passent au 7.62. Nouvelles armes (5.56) pour la Police.Les buveurs-d’eau-chaude abandonnent la mitrailleuse légère.”

  1. Mais pourquoi réduit-on le débat au 5,56 vs 7,62 ? Bien des gens sont d’accord pour dire que les 2 calibres sont inadaptés ! Le premier, trop léger manque de portée et de pénétration tandis que le second, trop lourd, est inutilisable en tir automatique un tant soit peu contrôlé dans une arme individuelle portable, donc de moins de 6kg. Il y a depuis quelques années d’autres études sur des VRAIS calibres intermédiaires comme le 6,5 Grendel ou le 6,8 SPC par exemple, ces 2 là étant les plus connus.
    Mais avant d’intéresser des ENArques ou des Saint-Cyriens gavés à « l’américan is beautifull », il va bien se passer 15 ou 20 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.