Les Vietnamiens troquent leur AK47 Russes contre des GALIL Israéliens mais restent en 7.62 !

artem

Les Vietnamiens troquent leur AK47 Russes contre des GALIL Israéliens mais restent en 7.62 ! Hé oui ! Les Vietnamiens qui savent ce que faire la guerre signifie concrètement sur le terrain ( et non pas en lès subissant comme nous ! ) ces hommes de guerre connaissent bien la différence en terme d’efficacité entre 5.56 et 7.62. La preuve, il y a plus de 50 ans ils ont mis une branlée à ce qui était une des plus grandes puissances militaires dans le monde, j’ai nommé la France ! Alors que nous les combattions avec nos tristes pétoires en 9 mm, ils reconditionnaient les stocks de MAT 49 (9 mm) en 7.62 ! Il y a plus de 50 ans… !

Photo MAT 49. 7.62 Tokarev. « La guerre du Vietnam.com ».

Fiche technique extraite du site : « La guerre du Vietnam.com ».

« Pistolet Mitrailleur MAT-49 modifié 7.62 mm SMG

Calibre :  7.62 mm

Longueur : 720 mm (460 mm avec crosse repliée)

Poids de l’arme à vide : 3,500 kg

Alimentation : chargeur de 35 cartouches

Cadence de tir théorique : 900 coups/mn

Le pistolet mitrailleur MAT-49 fut développé en 1949 par les Français et produit par la Manufacture nationale d’Armes de Tulle (MAT) pour l’armée française.

Initialement doté d’une munition de 9 mm parabellum, le stock « capturé » par le Vietminh au départ des Français à la fin de la guerre d’Indochine fut transformé pour utiliser la munition 7.62 mm Tokarev dont disposaée en quantité les communistes Vietnamien.

La version résultante quasi identique  (NDR : en terme d’apparence !) en plus du changement de munition disposait d’un canon plus long, d’un chargeur de 35 cartouches (initialement 20 ou 32 cartouches) et sa cadence de tir avait augmenté pour passer de 600 coups/mn à 900 coups/mn ».

Bravo ! Pour des niakoués qui n’avaient fait aucune « école de guerre »…! Ils avaient même poussés le vice jusqu’à allonger le canon ! Et notre Généralissime Navarre de déclarer à Diên Biên Phu : « Il y a 50.000 Viets face à nous. A chaque assaut, ils en perdront 5000 ! Faites le compte : en dix assauts ils seront réduits à néant ». On connaît la suite ! 50 ans après nous on continue de tailler les canons et d’alléger les calibres ! C’est dire si nos compétences ont évoluées ! Voir mon article : « Géostratégie : Pendant que Les SAS passent au 7.62 ! Les Français commandent du 5.56 ! »

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.