SYRIE : Bataille de RAQQA : Missile MILAN-Français vs JAVELIN-US.

La vidéo avait sautée, je l’ai retrouvée avec un ralenti du Javelin attaquant par le haut. Les choix des systèmes d’armes Français ont une fâcheuses tendances à se confronter aux réalités du terrain. Tout ce que l’on n’apprend pas dans les écoles de guerre. Rappelons que nous n’avons pas gagné une seule guerre depuis Napoléon, que les Allemands nous ont mis trois raclées en moins de 100 ans, etc….

Citons un exemple parmi des milliers, le choix :

Du 5.56 par rapport au 7.62.

Roues vs chenilles : La preuve en images !

Déboires du 5.56, la suite…. Les Pakistanais passent au 7.62. Nouvelles armes (5.56) pour la Police. Les buveurs-d’eau-chaude abandonnent la mitrailleuse légère.

Les autres exemples ne manquent pas dans cette catégorie d’articles :  GEOSTRATEGIE  Aspects militaires.

Pour l’heure, une vidéo très intéressante nous arrive de RAQQA en Syrie. Que voit-on ? Qu’entend t’on ?

On voit au loin la voiture d’un kamikaze qui fonce sur la position occupée par les Kurdes, les FS Françaises et les SF US. La voix Française hurle : « Un MILAN, VITE, VITE, VITE ». Tu m’étonnes…! Les coups sourds que l’on entend c’est une mitrailleuse anti-aérienne de 14mm ou une 12.7. En 14mm on devrait apercevoir les impacts sur le sable, on ne voit rien.  Un seul de ces pruneaux (14mm) peut « pulvériser » la voiture à condition que l’optique soit correctement réglée ce qui ne semble pas être le cas.

Le missile MILAN FRANCO-ALLEMAND qui date d’il y a 44 ans… fuse sur sa cible, on suit très bien le point lumineux. C’est un missile filoguidé avec un guidage optique.

raqqa-syrie-milan-missile

Notez sans rire… l’encombrement du système d’arme FR sur tripode par rapport au US… porté à l’épaule.

Notez l’angle de tir du MILAN : Droit vers la cible vs celui du JAVELIN à 45° vers le ciel.

missile-javelin-raqqa-syrie

Le missile JAVELIN a été déployé au sein des unités US en 1996. Il a une énorme particularité par rapport au MILAN, IL ATTAQUE PAR LE HAUT ET IL SE VERROUILLE VIA L’INFRAROUGE SUR LA CIBLE ! Le missile est tiré par des SF US aux côtés des Français.

  • Un mode d’attaque par le dessus, contre les véhicules blindés : une fois le missile lancé, celui-ci monte à une altitude de 160 m et retombe sur la cible à la verticale, permettant une meilleure pénétration contre les blindages.
  • Un mode d’attaque directe à l’horizontale, contre les fortifications ou les bâtiments : le missile peut s’élever jusqu’à une altitude de 60 m pendant le vol. Dans ce mode d’attaque, il peut aussi engager des hélicoptères.

….Mais le chauffeur du véhicule kamikaze lui aussi voit très bien le missile MILAN arrivé et avec un grand sang-froid il fait une embardée que l’on voit bien à l’écran et le missile passe juste à côté.

milan-missile-raqqa

Quelques secondes après c’est au JAVELIN US de partir et de monter à 160 mètres avant d’attaquer la cible par le toit tout en se verrouillant sur la signature infrarouge. Imparable !

J’ai reçu ce mail d’un lecteur

Où sont fabriqués les CONS ?

La France ne fait plus d’armes (pistolets, fusils, etc.) depuis la disparition de la manufacture de Saint Étienne crée sous Louis XV.

Pas même les munitions ….

Si un conflit éclate, ce sera comme pour les masques, on passera une commande à l’étranger !

Des Cons ou des cyniques ?

Les pièces de rechange du char Leclerc sont fabriquées en Chine et les munitions en Israël.

Les survêtements et articles de sport pour l’armée française en Tunisie et en Roumanie.

La fabrication des pistolets Sig-Sauer P2006 pour les forces de l’ordre est faite en Allemagne sous licence Suisse.

Manurhin n’a plus de travail et va fermer.

Les balles de nos armes militaires sont d’origine israélienne, plus de fabrications de munitions en France.

Air France fait effectuer une grosse partie de ses révisions en Angleterre et au Maroc et au Canada…. La maintenance de Toulouse anciennement à Montaudran est en train de fermer. Mars 2022.

Les vêtements de la poste et de la SNCF sont eux aussi fabriqués en Tunisie ou en Italie via la Roumanie.

Les vêtements pour le personnel hospitalier en Corée !

Et on demande aux français d’acheter Français !

Une seule chose est sûre, les cons sont bien « fabriqués » en France…! Et l’usine s’appelle l’ENA.

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “SYRIE : Bataille de RAQQA : Missile MILAN-Français vs JAVELIN-US.”

  1. Sur cette cible là, effectivement imparable… Tant que le conducteur ne sait pas qu’il arrive. Si il était relié par radio à un observateur externe et se mettait, là aussi, à faire des virages serrés, je ne suis pas certain que le Javelin suivrait.
    Par contre, sur un blindé avec des fumigènes chauds pour brouiller, le Javelin a de bonnes chances de partir n’importe où…
    Bon, OK, le milan aussi ira n’importe où puisque le tireur ne verra plus sa cible.
    Arrêtons de nous auto-flageller pour le plaisir. Le Milan reste très efficace si il est bien employé, c’est à dire pas forcément de face où il est trop visible, mais en latéral, il manœuvre bien.
    Et la vraie efficacité ne viendra qu’avec les antichars avec radar actif comme le Brimstone par exemple. Mais ça coûte la bagatelle de 130.000 € pièce et ça n’est pas disponible en version sol-sol, uniquement en air-sol !

    1. Les Allemands n ont pas gagné la guerre de 14!!!Ils ont souffert et nous aussi, mais,au prix d une boucherie épouvantable nous avons eu le dernier mot.Honneur à nos poilus,et pour ceux de ma génération à mes deux grands pères.Par contre en 40 cela a été la catastrophe;nous avions pourtant du bon matériel mais( comme les masques!!!!) pas suffisamment.Et un état-major ,et des poliques défaillants!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.