La vidĂ©o avait sautĂ©e, je l’ai retrouvĂ©e avec un ralenti du Javelin attaquant par le haut. Les choix des systèmes d’armes Français ont une fâcheuses tendances Ă se confronter aux rĂ©alitĂ©s du terrain. Tout ce que l’on n’apprend pas dans les Ă©coles de guerre. Rappelons que nous n’avons pas gagnĂ© une seule guerre depuis NapolĂ©on, que les Allemands nous ont mis trois raclĂ©es en moins de 100 ans, etc….
Citons un exemple parmi des milliers, le choix :
Les autres exemples ne manquent pas. Pour l’heure, une vidĂ©o très intĂ©ressante nous arrive de RAQQA en Syrie. Que voit-on ? Qu’entend t’on ?
On voit au loin la voiture d’un kamikaze qui fonce sur la position occupĂ©e par les Kurdes, les FS Françaises et les SF US. La voix Française hurle : « Un MILAN, VITE, VITE, VITE ». Tu m’Ă©tonnes…! Les coups sourds que l’on entend c’est une mitrailleuse anti-aĂ©rienne de 14mm ou une 12.7. En 14mm on devrait apercevoir les impacts sur le sable, on ne voit rien. Un seul de ces pruneaux (14mm) peut « pulvĂ©riser » la voiture Ă condition que l’optique soit correctement rĂ©glĂ©e ce qui ne semble pas ĂŞtre le cas.
Le missile MILAN FRANCO-ALLEMAND qui date d’il y a 44 ans… fuse sur sa cible, on suit très bien le point lumineux. C’est un missile filoguidĂ© avec un guidage optique.
Notez sans rire… l’encombrement du système d’arme FR sur tripode par rapport au US… portĂ© Ă l’Ă©paule.
Notez l’angle de tir du MILAN : Droit vers la cible vs celui du JAVELIN Ă 45° vers le ciel.
Le missile JAVELIN a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ© au sein des unitĂ©s US en 1996. Il a une Ă©norme particularitĂ© par rapport au MILAN, IL ATTAQUE PAR LE HAUT ET IL SE VERROUILLE VIA L’INFRAROUGE SUR LA CIBLE ! Le missile est tirĂ© par des SF US aux cĂ´tĂ©s des Français.
- Un mode d’attaque par le dessus, contre les vĂ©hicules blindĂ©s : une fois le missile lancĂ©, celui-ci monte Ă une altitude de 160 m et retombe sur la cible Ă la verticale, permettant une meilleure pĂ©nĂ©tration contre les blindages.
- Un mode d’attaque directe Ă l’horizontale, contre les fortifications ou les bâtiments : le missile peut s’Ă©lever jusqu’Ă une altitude de 60 m pendant le vol. Dans ce mode d’attaque, il peut aussi engager des hĂ©licoptères.
….Mais le chauffeur du vĂ©hicule kamikaze lui aussi voit très bien le missile MILAN arrivĂ© et avec un grand sang-froid il fait une embardĂ©e que l’on voit bien Ă l’Ă©cran et le missile passe juste Ă cĂ´tĂ©.
Quelques secondes après c’est au JAVELIN US de partir et de monter Ă 160 mètres avant d’attaquer la cible par le toit tout en se verrouillant sur la signature infrarouge. Imparable !
J’ai reçu ce mail d’un lecteur
Où sont fabriqués les CONS ?
La France ne fait plus d’armes (pistolets, fusils, etc.) depuis la disparition de la manufacture de Saint Étienne crĂ©e sous Louis XV.
Pas mĂŞme les munitions ….
Si un conflit éclate, ce sera comme pour les masques, on passera une commande à l’étranger !
Des Cons ou des cyniques ?
Les pièces de rechange du char Leclerc sont fabriquées en Chine et les munitions en Israël.
Les survĂŞtements et articles de sport pour l’armĂ©e française en Tunisie et en Roumanie.
La fabrication des pistolets Sig-Sauer P2006 pour les forces de l’ordre est faite en Allemagne sous licence Suisse.
Manurhin n’a plus de travail et va fermer.
Les balles de nos armes militaires sont d’origine israélienne, plus de fabrications de munitions en France.
Air France fait effectuer une grosse partie de ses rĂ©visions en Angleterre et au Maroc et au Canada…. La maintenance de Toulouse anciennement Ă Montaudran est en train de fermer. Mars 2022.
Les vêtements de la poste et de la SNCF sont eux aussi fabriqués en Tunisie ou en Italie via la Roumanie.
Les vêtements pour le personnel hospitalier en Corée !
Et on demande aux français d’acheter Français !
Sur cette cible lĂ , effectivement imparable… Tant que le conducteur ne sait pas qu’il arrive. Si il Ă©tait reliĂ© par radio Ă un observateur externe et se mettait, lĂ aussi, Ă faire des virages serrĂ©s, je ne suis pas certain que le Javelin suivrait.
Par contre, sur un blindĂ© avec des fumigènes chauds pour brouiller, le Javelin a de bonnes chances de partir n’importe oĂą…
Bon, OK, le milan aussi ira n’importe oĂą puisque le tireur ne verra plus sa cible.
ArrĂŞtons de nous auto-flageller pour le plaisir. Le Milan reste très efficace si il est bien employĂ©, c’est Ă dire pas forcĂ©ment de face oĂą il est trop visible, mais en latĂ©ral, il manĹ“uvre bien.
Et la vraie efficacitĂ© ne viendra qu’avec les antichars avec radar actif comme le Brimstone par exemple. Mais ça coĂ»te la bagatelle de 130.000 € pièce et ça n’est pas disponible en version sol-sol, uniquement en air-sol !
Les Allemands n ont pas gagné la guerre de 14!!!Ils ont souffert et nous aussi, mais,au prix d une boucherie épouvantable nous avons eu le dernier mot.Honneur à nos poilus,et pour ceux de ma génération à mes deux grands pères.Par contre en 40 cela a été la catastrophe;nous avions pourtant du bon matériel mais( comme les masques!!!!) pas suffisamment.Et un état-major ,et des poliques défaillants!