Conseils d’un diabétique.

Étant moi-même diabétique depuis plus d’une quinzaine d’années, j’ai d’abord été suivi par un diabétologue puis depuis 4 ans par un médecin généraliste qui suit des diabétiques depuis 30 ans.

Avec l’expérience c’est un parcours qu’il faut respecter au moins au début de la maladie. Au début, quand on vous annonce ça, vous en prenez plein la gueule ! Avec le recul, j’ai très vite compris que cette maladie était la chance de ma vie !!! J’allais être obligé de manger correctement, de maigrir, etc…

On va dire que j’ai perdu 10 kg pour 1.83, passant de 87 à 78 kg. Au passage, je ne souffre plus des genoux !!!

Les débuts furent difficiles, surtout les contrôles de la glycémie en se piquant le doigt. Il faut savoir qu’il y a encore peu de temps, il fallait au moins deux à trois fois plus de sang qu’aujourd’hui.

La gestion des aliments c’est le plus compliqué à mettre en place.

Mon propos dans cet article qui évoluera au fil du temps c’est de vous faire partager mes expériences, vous faire découvrir des choses qu’aucun médecin ne vous dira car cela résulte de l’expérience personnelle.

Ce qui vient de m’arriver récemment personne, je dis bien personne ne vous en parlera !!!

Au début de mon diabète, je prenais de l’insuline rapide et de l’insuline lente.

Un jour, le spécialiste jugea bon de me faire passer au médicament : Glucophage (Metformine) et Novonorm.

Évidemment, j’ai accepté, c’est plus agréable de prendre des médicaments que de se faire des injections d’insuline. Cette facilité était une erreur, une grave erreur qui aurait pu me coûter les reins !!!

Des années  et des années après plus tard je constate que les solutions de simplicité sont les pires ennemis de la santé !!!

Qui dit diabète, dit souvent hypertension et qui dit diabète et hypertension dit forcément : Réduction du débit de filtration des reins !!!

Depuis un an je me bats contre :

  1. Un taux de filtration des reins anormalement bas et qui n’en finit pas de descendre. Le débit de filtration normal doit être supérieur à 90. Je suis à 53…
  2. Une forte et inexplicable concentration de potassium malgré la prise d’un médicament censé faire baisser le taux de potassium !
  3. Une sur-concentration de créatinine

Il y a un mois, toujours très préoccupé par ce débit de filtration des reins anormalement bas et après avoir vu un néphrologue qui lui aussi n’y comprend rien, mon médecin  me propose il, y a un mois de repasser à l’insuline. « C’est mieux pour vos reins me dit-elle ».

Je regarde la notice du Glucophage (Metformine) et je lis que ce médicament est déconseillé pour les reins !!! Il était temps de s’en apercevoir !!!

Je n’étais pas au bout de mes découvertes et celles-là elles ne sont pas prêtes de figurer dans la rubrique : « Contre-indication ».

Vous n’allez pas en croire vos yeux !!!!

Au bout de quelques jours après avoir abandonné les médicaments, je commence à noter des améliorations AHURISSANTES !!!

  1. Je n’ai plus de selles molles, Plus de diarrhées.
  2. Mon fils qui me tond les cheveux, me dit que je n’ai plus de plaques de pellicules.
  3. Le plus incroyable est que depuis plusieurs mois, dés que je mettais du poivre dans mon alimentation, que je mangeai de l’ail ou même un plat à peine épicé, quand j’allais au WC dans les 24 heures, les WC étaient couverts de sang APRÈS LES SELLES. Je dis bien APRÈS les selles. Sans aller au WC, je sentais le sang qui me coulait sur les jambes !!!!
  4. Voyant les améliorations ci-dessus, je me suis dit : Tu vas retenter l’expérience, je te parie que tu n’auras plus rien !!! BINGO, je poivre tous mes plats, je n’ai plus rien !

J’en parle à mon médecin tout aussi étonné que moi et qui me dit : « Le Glucophage (Metformine) est très agressif pour les intestins ». Je dirai plutôt que c’est un poison pour les intestins et un poison pour le foie, vue les plaques de pellicules que je n’ai plus !!!

  1. Au bout d’un mois et demi je refais une prise de sang et qu’est ce que je constate, vous l’avez deviné….
  2. Mon taux de potassium est redevenu normal ! Passant de …… à …….. Doit faire l’objet d’une nouvelle prise de sang dans deux mois. La mesure a été faite alors que je sort de deux pré-oclusions intestinale et que je porte une sonde dans la vessie. Donc à voir dans deux mois.
  3. Le taux de créatinine est normal ! Passant de 14.3 à 11.9…..!!!!!
  4. Le débit de filtration des reins est passé de 53 à 64. La mesure a été faites alors que je sort de deux pré-oclusions intestinale et que je porte une sonde dans la vessie. Donc à voir dans deux mois.
  5. Le taux de sodium qui était bloqué à 142 est passé directement à 135…..!!!!

Tout ça à cause du Glucophage (Metformine).

Résultats époustouflant, incroyable qui prouvent bien qu’il faut prendre de l’insuline plutôt que des médicaments. Faites attention à vos reins, demander une analyse régulière, au moins deux fois par an.

 Si vous tombez sur un c….. de médecin qui vous dit « ça n’a rien à voir », changez de médecin !!!

Le gros avantage de l’insuline c’est que vous pouvez l’adapter au repas que vous allez faire ou que vous avez fait. Si je décide de me gaver de fraises au sucre et de crème chantilly, je vais me faire une insuline rapide à deux chiffres. Si je me contente de pâtes et d’un steak haché ce sera une injection de rapide à un chiffre. C’est à vous d’apprendre à vous connaitre d’où l’importance d’avoir une bonne application sur votre téléphone et de tout noter dessus.

Montre en cours de commercialisation permettant de contrôler son taux de glycémie en temps réel : K’Watch Glucose. Discret et indolore.

Applis ANDROÏD : « Ma Glycémie : Suivi du diabète » et « Guide homéo ».

Diabétiques : Quel appareil de contrôle de la glycémie choisir ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.