Les conseils d’un diabétique. Accessoires recommandés pour diabétiques.

 –-PRINCIPES DE BASE —

  • L’article qui suit date de 2015 !!!!!   IL N’Y A PAS UN …. D’ENDOCRINOLOGUE, UNE …. DE REVUE COMME « SOPHIA » DE LA SÉCURITÉ SOCIALE QUI NE L’EST SIGNALÉ !!!!!!
  • Les diabétiques auraient intérêt à consommer les glucides 15 minutes après la fin de leur repas, selon les résultats d’une étude présentée dans la revue médicale Diabetes Care de l’American Diabetes Association.Le moment où les diabétiques consomment les glucides semblent avoir un impact sur leurs niveaux de glucose et d’insuline. Il serait préférable qu’ils les mangent 15 minutes après les aliments de type protéines et lipides.
  • «Le repas pris dans cet ordre a permis de réduire la moyenne de la glycémie post-prandiale mesurée 30 minutes après le repas de 28,6%, de 36,7% après une heure et de 16,8% 2 heures après le repas » explique Alpana Shukla endocrinologue au Weill Cornell Medical College et co-auteur de l’étude. Les niveaux d’insuline ont été également réduits quand ils ont été mesurés 1h et 2h après le repas.

Les bienfaits insoupçonnés de la danse sur la santé.

  • Peu encouragée, la danse est pourtant une discipline aux nombreux bienfaits, aussi bien physiques que mentaux. 
  • Depuis 2015, tous les vendredi soir, je danse le rock de 21 heures à 2 heures du matin plus les veilles de jours fériés.
  • Ma santé en a été démultipliée à un point que s’en est difficilement imaginable !!! Je parle de danse en couple, pas de danse en ligne ou en solo. Je suis né en 1957…
  • J’ai perdu 10 kg en 14 mois, j’ai supprimé la tension artérielle, parfaitement régulé le diabète, plus d’angoisse, d’insomnies, etc…. La liste est longue.
  • Dans la danse vous trouverez votre partenaire de vie et ça sera du solide !!! Rien ne solidifie plus un couple que la danse à deux. La danse en couple a ceci de particulier (c’est le spécialiste de l’analyse comportementale que je suis qui parle) c’est que lorsque vous entendez bien avec quelqu’un sur une piste de danse, tout les conflits se résoudrons. Pourquoi ? Parce que lorsque vous êtes en coule avec quelqu’un que vous avez rencontré sur une piste de danse, vous pouvez vous balancer des assiettes à la figure en semaine, du moment que vous revenez vers la piste de danse, vous redécouvrez toute les émotions de votre rencontre. « Un cinéma ou un resto » ne résolvent rien.
  • ira bien dans la vie de tous les jours !
  • C’est assez inexplicable mais c’est comme ça !
  • A l’inverse, si vous testez votre couple sur une piste de danse et que ça n’accroche pas, alors là ça va être un cataclysme ! Raison pour laquelle, les hommes et les femmes que je côtoie ne cherche un partenaire de vie que dans la danse.
  • la dans en couple et notamment le rock, c’est le meilleur réseau social qui existe. Vous pouvez « essayer » 10 filles ou dix garçons en une soirée, un jour il y a en un ou une qui va vous éblouir et le pire c’est que ce n’est pas forcément la plus belle ou le plus beau…... JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE !
  • Rudolf Noureev aimait répéter : « on vit parce qu’on danse, on vit tant qu’on danse ».

« La danse, le meilleur des sports ».

  • Regardez attentivement la vidéo et notamment les commentaires des trentenaires. « Elle est bien moins pratiquée que la marche à pied et pourtant elle a toutes les qualités. La danse sollicite le corps dans sa globalité, stimule le cerveau, rend joyeux et crée du lien social. On ne le dit pas assez. La danse a toutes les qualités. Elle agit positivement sur le corps, le cerveau, l’humeur et le lien social. Cette activité qui épanouit les enfants, soude les couples et rajeunit les retraités est plus bénéfique à l’homme que n’importe quel sport, assure la neurobiologiste Lucy Vincent dans Faites danser votre cerveau!. Pourquoi? Parce que, comme la natation, la danse stimule les muscles sans agresser le squelette, mais, mieux que la natation, elle conserve un principe de gravité qui permet aux os de ne pas se fragiliser… La danse demande de l’endurance, de la coordination et le sens du collectif comme le football, mais évite les contacts musclés de ce dernier. La danse l’emporte encore sur le jogging pour la joie qu’elle procure et, surtout, le fait qu’on peut la pratiquer chez soi, durant un seul quart d’heure quotidien, et déjà tirer parti de ses bienfaits. A travers des études et des exemples éloquents, la spécialiste démontre pourquoi tout le monde devrait danser sans délai. Rock, rumba, salsa, paso doble, etc.: dans son ouvrage, la scientifique offre en cadeau des modes d’emploi ».

    « Les bienfaits de la danse sur la santé ».

  • Moral, mémoire, endurance… Enchaîner les pas de danse se révèle bénéfique pour la santé. Voici pourquoi. n matière de prévention du cholestérol, du surpoids ou des maladies cardio-vasculaires, nous pensons immédiatement sport, vélo, natation et surtout marche… mais rarement danse (42% des 65 ans et plus pratiquent régulièrement la marche à pied, 3% seulement la danse. « Danser régulièrement produit pourtant les mêmes effets qu’un sport d’endurance. Nous musclons notre cœur, augmentons nos capacités respiratoires, améliorons notre circulation sanguine. Qui plus est, nous renforçons nos muscles, entretenons nos articulations, travaillons notre équilibre, notre souplesse et la coordination de nos gestes. Le tout sans avoir le sentiment de fournir un effort ou de souffrir, et même en éprouvant un réel plaisir » explique France Schott-Billmann, psychologue et danse-thérapeute. « Je ne connais personne qui résiste à la joie que procure la danse! Il suffit de se mettre en mouvement sur un air pour que cette émotion surgisse comme par magie », confirme Véronique Sommer, elle aussi psychologue et danse-thérapeute.

    « Eh bien, dansez maintenant ! » « Danser, c’est l’exercice sans sacrifice. Une fête totale, pour notre chroniqueuse. D’ailleurs, elle vous invite à swinguer et à lui raconter. Chiche ?  Trois pour cent. C’est la proportion, bien trop basse, de seniors qui dansent en France pour conserver une bonne santé.

NE MARCHEZ PAS PIEDS-NUS CHEZ VOUS et encore moins à l’extérieur. A l’extérieur, protégez-bous les pieds des chocs, donc pas de « claquettes ». La moindre plaie et c’est LA M….. Voire l’amputation comme je viens encore de le voir chez un chasseur. Moi même je suis arrivé à me planter un poil dans le pied !!!!!!

***************

Juillet 2024

Samsung Galaxy Watch 7 : Aucun testeur ne parle du capteur de glycémie, pourtant ce capteur figure bien dans le logiciel de la montre : « …..En farfouillant dans l’application Samsung Health, nos confrères du site Android Authority ont récemment découvert des éléments en lien avec la surveillance continue du taux de glycémie. » Précisons, que la montre est pourvu de 13 capteurs. CQFD : Cela signifie que le capteur de glycémie comme celui du tensiomètre est soumis à l’approbation des autorités sanitaires. A l’heure où la WATCH 7 est sortie, ils n’ont pas encore cet agrément, mais dés qu’ils l’auront, il leur suffira de mettre à jour le logiciel et le tour est joué.

Samsung Galaxy Watch 7 : de nouveaux indices montrent qu’elle pourrait bien intégrer un capteur de glycémie. Les Galaxy Watch 7 et Galaxy Watch 7 Ultra seront dévoilées lors de l’événement Unpacked de Samsung le 10 juillet prochain. La présence d’un capteur de glycémie pour la future montre connectée semble plus que jamais se préciser.

Juin 2024

Je viens de débusquer un bug dans l’application FREE STYLE Androïd, un bug qui depuis la mise à jour du 24 avril 2024 faisait sonner l’appareil dés assez fort dés que l’on prenait une mesure manuelle du capteur.

Je m’explique : Quand on scanne manuellement le capteur on a en retour deux vibrations courtes. C’est discret, c’est très bien. Sauf que depuis la derniére mise à jour, en plus de la vibration on a droit à trois coups de klaxons ! Rien que ça !!! Très discret quand vous vous êtes en public !!

Évidemment, le service après vente ne m’a été d’aucune utilité ! Donc après plusieurs jours de tâtonnements, j’ai fini par trouver.

Pour supprimer ces trois coups de klaxons, allez dans : « Alarmes« , « Paramètres » et désactivez : « Autorisations des notifications » ou carrément dans la rubrique « Notifications » du téléphone. Pour la réactivation des alarmes repassez par la rubrique « Notifications » du téléphone.

Attention ! Il désactive l’alarme de changement de capteur. Il coupe également l’alerte d’hypoglycémie. C’est pénible parce qu’en fait,sur la plate forme FREE STYLE, on fait semblant de vous écouter, mais ce n’est suivi de rien dans les faits !

Mon alimentation est ici : « Manger sainement, bon, BIO, économique et sans faire de cuisine. » Il faut quand même que je précise une chose, pour arriver à ne faire que deux repas par jour et gérez sa glycémie en même temps est une chose quasi impossible sans l’usage du capteur FREE STYLE à moins de passer son temps à se piquer le bout du doigt. C’est grâce au capteur FREE STYLE que j’arrive à avoir une HBA1C de 6.5, voire 6.2 dans trois mois.

Au cas où certains douteraient de mes conseils, voici le résultat de ma prise de sang : HBA1C de 6.5% au 07 juin 2024, pour 1.83 et 84.9 Kg. Je suis né en 1957.

Mai 2024

Trop de sucre dans le sang ? Voici les signes révélateurs. Il y a des signes qui ne trompent pas, surtout le matin…

Dans la mise à jour d’Avril 2024, je parle de cette incroyable nouvelle routine que j’ai pris le matin à jeun, une à deux heures avant de me lever : « Médecine ayurvédique : Pourquoi il faut boire le matin à jeun, un verre d’eau bien chaude et uniquement de l’eau chaude ? »

Les résultats ont été stupéfiants dés le début mais il me fallait deux mois de recul pour en parler parce que c’est à proprement parler : Hallucinatoire !!!

Je suis diabétique de type 2, je suis passé depuis 2 ans à l’insuline mixte : NOVOMIX 30. Jusqu’à présent je faisais deux injections par jour : Midi et soir pour chaque repas, c’est à dire 2 injections de 23 unités, voire 24 ou 25.

Il faut savoir que pour le repas de midi et du soir, je mange strictement la même chose. Je peux affirmer que cette prise d’eau chaude le matin à jeun a réduit les injections de 23 unités à 10 ou 13 unités selon que je prends un café avec un carré de chocolat ou pas, au repas de midi.

Il n’y pas d’autres explications  que l’eau chaude !!! Dés le début de la prise de l’eau chaude, j’ai été obligé de baisser mes injections de 5 voir 8 unités d’un seul coup car j’étais en hypoglycémie une heure après le repas !!!

Je passe à table deux fois par jour, je suis sédentaire, je ne travaille pas, mais je sors marcher après chaque repas.

Midi et soir, je mange toujours la même chose : Je déjeune vers 11H30 12H00 maximum : Deux toutes petites tartines de pain, une pour y mettre un peu de pâté et une autre pour la salade et le fromage. Une toute petite poignée de chips.

Trois gousses d’ail, sauf quand je vais danser. Ensuite, je recouvre mon assiette de salade mâche à laquelle, je rajoute des légumes surgelés sortis 6 heures avant : Poireaux émincés, haricots verts, petit pois, poivrons, choux fleurs, etc… Ils sont cuits par le froid, je les mange crus. Aucune perte de vitamine. Huile d’Olive à midi, huile  de Colza bio le soir. Huile de Tournesol bio pour la cuisson.

Je continue par un demi steak haché à midi et l’autre moitié le soir, mais je le mange crû (!!!) avec un peu de poivron ou des oignons. Ou alors des filets de Limande meunière, moitié à midi et l’autre moitié le soir, cuit évidemment. Je les prends chez LIDL il y en a 4 voire  8 par barquette.

Le soir, je déjeune vers 18H00, 18H30 maximum. Je termine le repas sans dessert avec un café et un carré de chocolat pour le midi. Le soir, vers 21H30, je prend pour passer la nuit sans hypoglycémie, 2 mesures d’avoine et 1 ou 2 cuillères à café de yaourt aux fruits arrosé de lait d’épeautre. Le matin, j’arrive à des glycémies de 1.30 en moyenne, ce qui me laisse le temps ou plutôt je m’oblige à tenir toute la matinée à jeun. Je mesure 1.84 pour 86kg, sachant que je suis sédentaire, si je travaillais, je descendrai à 85 kg.

Détails de ce que je consomme à voir dans mon article

Manger sainement, bon, BIO, économique et sans faire de cuisine.

A partir de quel taux de glycémie est-on diabétique ? Une quantité excessive de glucose (sucre) dans le sang est révélatrice du diabète. .……. »Ainsi « un niveau de glucose dans le sang égal ou supérieur à 1,26 g/L lors de deux tests différents est généralement considéré comme indicatif de diabète » confirme le Dr Catherine Draunet-Busson, endocrinologue-diabétologue à la Polyclinique Inkermann de Niort ».

  • Vinaigre de cidre au coucher : la méthode surprenante pour brûler du gras et réguler sa glycémie. Vous pensiez tout savoir sur le vinaigre de cidre ? Détrompez-vous ! Cet élixir bien connu pour assaisonner nos salades regorge de vertus insoupçonnées pour notre santé, en particulier lorsqu’on le consomme avant d’aller dormir. Prêt à adopter cette habitude toute simple pour des nuits réparatrices et un corps qui fonctionne à plein régime ?
  • Commentaire : Il se trouve que depuis 4 ans, je mange midi et soir, en entrée, une salade de mâche avec de l’huile d’olive, remplacée depuis par de l’huile de noix de ,CARREFOUR et du vinaigre de cidre BIO de Leclerc. Il est exact que ma glycémie est très stable durant la nuit et que je ne prends pas de poids.

Avril 2024

Des montres pour mesurer le taux de glucose : attention aux arnaques ! Vous êtes nombreux à avoir sollicité la Fédération et à nous interroger sur la vente sur plusieurs sites internet de montres connectées, présentées comme permettant de mesurer le taux de glucose sans piqûre. La Fédération Française des Diabétiques vous alerte : il s’agit d’une arnaque et l’utilisation d’une montre pour mesurer votre taux de glucose serait dangereuse et aucunement fiable. 

Médecine ayurvédique :Pourquoi il faut boire le matin à jeun, un verre d’eau bien chaude et uniquement de l’eau chaude ? « L’eau chaude du matin est une routine simple et facile à mettre en place et qui peut amener beaucoup de bienfaits dans votre quotidien. L’eau chaude active la circulation sanguine et lymphatique, stimule notre système immunitaire, agit favorablement sur le péristaltisme intestinal, stimule le feu digestif (agni), a un effet dépuratif, aide à l’élimination, apaise le système nerveux et facilite l’activité cérébrale ».

  • Personnellement j’ai commencé à le faire le matin à jeun vers 5 heures du matin bien avant de me lever. J’utilise de l’eau filtrée, évidemment.
  • Cela fait deux jours que je bois cette -grosse- tasse d’au chaude le matin bien avant de me lever. Les résultats, même s’ils demandent à être confirmé sur le long terme sont tellement époustouflants que je rajoute ces premières. impressions :
  • Le premier jour, je me suis levé une heure plus tôt avec l’impression d’avoir avalé un camion de vitamine C tellement j’étais en forme !
  • Deuxième jour, plus aucune fatigue résiduelle de l’anesthésie générale il y a trois semaines et qui me plombait littéralement !
  • Je dois encore le confirmer, mais il semblerait que sur les 48 dernières heures, ma glycémie a BAISSÉE d’au moins 20 %. À vérifier sur les 7 prochains jours. Je confirme une baisse d’au moins 20%.
  • Lisez les articles sur GOOGLE qui parlent : « D’une douche de l’intérieur du corps ».
  • Depuis cinq jours, les résultats sont absolument stupéfiants en matière de baisse de glycémie, voir la mise à jour de Mai 2024.

Décembre 2023

Je ne saurai trop vous conseiller l’achat de ce livre que vous pouvez trouver pour 1 ou 2 €uros chez Rakuten ou ailleurs : « 200 Aliments Qui Vous Veulent Du Bien ». Vous n’êtes pas obligé de le lire, faites comme moi, vous piochez dedans.

Dans le lexique des articles, voici toutes les pages où le diabète est évoqué

Novembre 2023

Diabète : cette astuce simple permet de réguler naturellement sa glycémie après chaque repas.
Après un repas, la phase de digestion et d’absorption des glucides s’accompagne d’une augmentation de la glycémie, phénomène particulièrement important chez les personnes diabétiques. Mais il a été prouvé que cette simple habitude facile à mettre en place est capable de réduire l’hyperglycémie dans cette période et constitue un excellent moyen thérapeutique.

Octobre 2023

Mon « régime » alimentaire :

Manger sainement, bon, BIO, économique et sans faire de cuisine.

  • Je consomme plusieurs gousses d’ail avec le germe à chaque repas et à peu prés un litre de vinaigre de cidre Bio chaque mois avec la salade mâche.
  • Ajouté à cela plusieurs heures de rock rapide tous les vendredi soir, voilà ce que cela donne aujourd’hui à 11 heures, sachant que j’ai 66-67 ans et qu’à 22 ans j’avais 61 pulsations minutes pour 51 aujourd’hui  :

Des soins podologiques enfin mieux remboursés ! L’Assurance maladie et les représentants des pédicures-podologues ont signé en juillet dernier un avenant à la convention qui les lie. Publié il y a quelques jours au Journal officiel, cet avenant contient d’importantes mesures, en particulier la possibilité pour tous les patients vivant avec un diabète de bénéficier du remboursement d’une consultation annuelle chez le pédicure-podologue.

Que vous soyez diabétique ou atteint d’une autre longue maladie, je ne saurai trop vous conseiller d’acheter un agenda semainier, dédiè spécialement à la maladie.

Pourquoi faire me direz-vous ? Tout simplement pour y reporter ET SUIVRE les changements dans les traitements : Médicaments, injections, etc… Noter la moindre variation physiologique pour en raccorder l’origine avec une interaction possible avec un médicament. Si vous vous occupez d’un parent âgé, idem = Un agenda pour noter toute variation et/ou interaction médicamenteuse.

Diabète de type 2 : mieux vaut un thé ou un café qu’une boisson sucrée.
Chez les adultes atteints de diabète de type 2, la consommation de boissons à base de café, de thé et d’eau plate est associée à un risque de décès plus faible.

  • Je continu mon retour d’expérience par rapport u FREE STYLE 2 et au passage au Bluetooth : Compte tenu de ce que j’ai dit précédemment, je n’aime pas ces graphiques, c’est beaucoup moins précis que des chiffres brut.
  • J’ai donc décidé au moment où je commence le raps de me faire un scan MANUEL et idem 1H30 à 2H00 après le repas. Comme ça je n’ai pas besoin de me prendre la tête à déchiffrer ces graphiques.
  • Par contre, coup de chapeau pour le son de l’alarme d’hypoglycémie qui hier soir, s’est entendu distinctement alors que je dansais le rock dans une salle de danse. J’ai réglé mon seuil à 100 pour ne pas me faire surprendre à 70 voire 60 et avoir le temps de réagir.

Septembre 2023

Le système de mesure en continu du glucose interstitiel DEXCOM ONE désormais remboursé. Une grande nouvelle pour les personnes atteintes de diabète : le système de mesure en continu du glucose interstitiel DEXCOM ONE de la société DEXCOM International Limited est inscrit depuis le 27 juillet 2023 au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Cela signifie qu’il est dès à présent remboursable aux assurés sociaux éligibles au dispositif.

  • Le kit transmetteur comprend 1 transmetteur qui se fixe sur le réceptacle du capteur par clipsage. Il envoie les valeurs des mesures du glucose au récepteur une fois toutes les 5 minutes.
  • Si le patient ne possède pas de smartphone permettant l’installation de l’application DEXCOM ONE, le distributeur devra mettre à disposition du patient un terminal bloqué, c’est-à-dire ne permettant pas de passer d’appel, et sur lequel l’application aura été installée.

  • Mon commentaire sur le DEXCOM ONE étant utilisateur du FREE STYLE 2 depuis 13 mois :
  • Le principe est le même que pour son concurrent FREE STYLE LIBRE 2.
  • A ceci prés, que le capteur est plus épais que  celui du FREE STYLE LIBRE 2, auquel vient s’ajouter par dessus le transmetteur.
  • Le capteur n’est valable que 10 jours au lieu de 15 pour le FREE STYLE LIBRE 2. Cela ne change rien au niveau prise en charge par la SS.
  • Le transmetteur doit être remplacé tous les 90 jours.
  • Le FREE STYLE LIBRE 2 est très installé dans la communauté des accessoiristes, comme on peut en trouver sur AMAZON, je pense notamment aux patchs d’étanchéité que je colle par dessus le capteur, malgré sa soi-disant étanchéité et ne serait-ce que pour ne pas l’arracher quand on s’essuie après la douche.
  • Point positif par rapport au FREE STYLE 2 : Il envoie les valeurs des mesures du glucose au récepteur une fois toutes les 5 minutes. Ce qui est quand même mieux qu’une mesure toutes les secondes pour le FREE STYLE 2.

*****************

Nouveau retour concernant l’utilisation de FREE STYLE LIBRE LINK Bluetooth : Impossible de stopper cette erreur :

Connaissez-vous votre temps passé dans la cible ? 

05  Septembre  2023

  • Cela fait maintenant quatre jours que j’utilise la nouvelle version de FREE STYLE LIBRE LINK. Je commence à m’y habituer. Ce que je trouve vraiment bien c’est que le capteur continue d’enregistrer les glycémies pendant –seulement8 heures. Je sais donc qu’à partir de 06 heures du matin je dois allumer mon téléphone et faire un scan NFC du capteur ce qui me permet de voir comment s’est comporté la glycémie durant la nuit.

03 Septembre 2023

  • Premiers retours d’expériences depuis la mise à jour de l’application qui permet de coupler le capteur du FREE STYLE 2 avec le Bluetooth du téléphone.
  • Cette nouvelle application de FREE STYLE 2 Bluetooth a été crée par des gens qui ne sont pas suffisamment à l’écoute des patients.

J’ai volontairement coupé le téléphone durant plusieurs heures. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, il y a une interruption des mesures entre 20H00 et 22H30, mais les mesures sont conservées 8 heures par le capteur.

Notez, c’est important, que vous pouvez passer votre téléphone en « MODE AVION » et rallumez le Bluetooth, ça marche.

Nouvelle capture d’écran de l’appli FREE STYLE LIBRE LINK pour FREE STYLE LIBRE 2 qui rajoute les mesures manquantes au démarrage du téléphone, sous réserve d’un scan manuel NFC

  • A 22H30, j’ai rallumé mon téléphone et pour pouvoir rattraper les mesures établies durant l’absence de connexion, il m’a fallut scanner le capteur avec le NFC du téléphone.
  • 1. Pourquoi les mesures ne sont-elles pas récupérables automatiquement par le Bluetooth ?

Voici donc la capture d’écran depuis que l’appli FREE STYLE LIBRE LINK pour FREE STYLE LIBRE 2 est passée au Bluetooth

Par contre, l’historique sous cette présentation ne fonctionne plus

Seules les informations d’injections d’insuline apparaissent ainsi que les contrôles réalisés en NFC

Pour voir l’historique des contrôles du capteur il faut cliquer sur une mesure ou sur une injection et l’historique apparait

L’application enregistre des erreurs de paramétrages d’alarmes qui sont à mon avis des « faux-positifs ». Il affiche en permanence : « Alarmes non disponibles » alors que les alarmes fonctionnent !!!

Suggestions pour Abbott Diabetes Care

  • Créer un widget qui permette d’afficher le taux de glycémie sur l’écran de verrouillage : « Alway on display » sur SAMSUNG.
    Laisser l’utilisateur régler l’intervalle de mesure de l’application sur : 1 minute, 5 minutes, 10 minutes. De façon à préserver la batterie du téléphone. De fait, remettre en service l’ancien historique.
    Pouvoir conserver des données pendant 12 heures dans le capteur.
  • Permettre l’utilisation du lecteur de glycémie FRRE STYLE. Indispensable quand on éteins son téléphone la nuit.

Août 2023

  • Le capteur FREE STYLE 2 passe au Bluetooth !!!!!! Oui ! J’ai bien dis le FREE STYLE 2. On est le jeudi 31 Août à 18 heures, l’appli LIBRE LINK pour FREE STYLE 2 s’est mise à jour, elle est passé au Bluetooth.
  • L’activation ne fonctionnera qu’à partir du moment où vous remplacerez le capteur en cours d’utilisation. ATTENTION ! Activez le Bluetooth et le NFC sur votre téléphone AVANT de le coupler au capteur sur le bras. C’est l’association du NFC-Bluetooth qui validera la connexion.
  • Je vous rappelle que si comme moi, vous éteignez votre téléphone la nuit et que vous utilisez le lecteur de glycémie FREE STYLE 2 pour lire votre glycémie la nuit,

  • pour que la lecture du capteur puisse se faire indifféremment sur le lecteur et sur le téléphone, vous devez OBLIGATOIREMENT commencez par coupler LE LECTEUR FREE STYLE 2 EN PREMIER et 61 minutes après le téléphone. Si vous faites l’inverse, vous ne pourrez pas lire le capteur avec votre téléphone.
  • Je viens de téléphoner au service client d’ABBOT, il semblerait que le systéme de mesure automatique en Bluetooth ne fonctionne que si l’on n’appaire pas le LECTEUR au nouveau capteur. C’est aberrant !!! Cela m’empêche d’utiliser le lecteur la nuit quand le téléphone est éteint. S’il y a une mise à jour en sens inverse prévenant que le lecteur et le téléphone peuvent fonctionner tous les deux je réviserai ce paragraphe.
  • Suite à cette mise à jour, seuls les téléphones suivants seront compatibles avec l’application FreeStyle LibreLink :
  • Les téléphones disposant de la technologie NFC fonctionnant sous Android 8 ou versions ultérieures.
  • Si votre téléphone dispose d’Android 12 ou plus, il vous sera demandé de sélectionner « Autoriser » pour « Appareils à proximité ». Vous devrez accorder cette autorisation pour recevoir les alarmes de taux de glucose sur votre téléphone. 

  • Les iPhone 8 et plus, fonctionnant sous iOS 15. 5 ou versions ultérieures.

En cas de perte de signal, vous pourrez scanner votre capteur pour compléter votre historique du glucose.

Glycémie : ces 6 aliments qui font baisser votre taux de sucre dans le sang

Juillet 2023

  • Les diabétiques auraient intérêt à consommer les glucides 15 minutes après la fin de leur repas, selon les résultats d’une étude présentée dans la revue médicale Diabetes Care de l’American Diabetes Association.Le moment où les diabétiques consomment les glucides semblent avoir un impact sur leurs niveaux de glucose et d’insuline. Il serait préférable qu’ils les mangent 15 minutes après les aliments de type protéines et lipides.
  • «Le repas pris dans cet ordre a permis de réduire la moyenne de la glycémie post-prandiale mesurée 30 minutes après le repas de 28,6%, de 36,7% après une heure et de 16,8% 2 heures après le repas » explique Alpana Shukla endocrinologue au Weill Cornell Medical College et co-auteur de l’étude. Les niveaux d’insuline ont été également réduits quand ils ont été mesurés 1h et 2h après le repas.
  • Je viens de recevoir la lettre d’information de la FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES et……. Je suis tombé de l’armoire (!!!) en lisant cet article dont je vous livre quelques extraits :
  • Lipodystrophies et diabète, comment les éviter et que faire si elles apparaissent ? Les lipodystrophies sont des anomalies de la répartition du tissu adipeux caractérisées par des amas graisseux sous la peau, de taille variable. Fréquentes chez les personnes atteintes de diabète (on estime qu’une personne atteinte de diabète sur 4 sera concernée au moins une fois), leur récurrence peut cependant être réduite. 
  • Jusque là c’est un peu ésotérique et pourtant j’en connais un rayon en ésotérisme…!!!
  • Quelles sont les causes des lipodystrophies chez les personnes atteintes de diabète ? …………………………………………Voir la lettre en entier sur le site.
  • Et quelles en sont les conséquences ?
    Cela peut entraîner une résorption aléatoire de l’insuline qui va elle-même engendrer une certaine instabilité glycémique, avec des alternances de phases d’hypo- et d’hyperglycémie en fonction des cas.

C’EST LÀ QUE JE TOMBE DE L’ARMOIRE CAR C’EST EXACTEMENT CE QUI M’EST ARRIVÉ RÉCEMMENT….!!!

Si la résorption est ralentie, cela va entraîner une hyperglycémie, qui va inciter le patient à augmenter la dose d’insuline injectée, ce qui peut causer ensuite une hypoglycémie, notamment si l’injection se fait dans une autre zone, non atteinte par une lipodystrophie. Et au contraire, la lipodystrophie peut céder brutalement, faire éclater la poche et accélérer l’absorption de l’insuline et risquer une hypoglycémie sévère.

C’EST LÀ QUE JE TOMBE UNE DEUXIÈME FOIS DE DE L’ARMOIRE CAR C’EST EXACTEMENT CE QUI M’EST ARRIVE RÉCEMMENT….!!!

Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’injection pour prévenir leur apparition ?
Ce sont généralement les bonnes pratiques diffusées par tous les acteurs de la prise en charge du diabète : professionnels de santé, prestataire de santé, diabétologie du centre initiateur, etc. La première, c’est d’effectuer une bonne rotation des sites d’injection, entre l’abdomen, les cuisses, les bras et les fesses. On divise ces zones à la façon d’un cadran, et chaque semaine, on change de site d’injection en faisant une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Et entre chaque injection, on respecte un écart d’une largeur de doigt.

Deuxièmement, on privilégie des aiguilles courtes, d’une longueur de 4 mm, afin d’éviter les microtraumatismes causés par des aiguilles trop longues, et on réalise l’injection avec un angle de 90 degrés.

Les aiguilles pour stylo injectable : la fin des aiguilles longues. Les recommandations actuelles émises par le référentiel FITTER (Forum of Injection Technique & Therapy Expert Recommandations) préconisent l’utilisation d’aiguille les plus courtes possible, soit actuellement de 4 mm.

Enfin, on évite de réutiliser les aiguilles, car celles-qui ont déjà utilisées peuvent être parfois endommagées, avec un bison un peu abîmé, ce qui peut favoriser l’apparition de douleurs, d’infections et de microtraumatismes et donc une éventuelle lipodystrophie.

Dorénavant, faisant 3 injections par jour, je dessine un triangle virtuel pointe en haut : Dans le sens des aiguilles d’une montre : Le matin je pique la jambe droite, à midi la jambe gauche et le soir au niveau du ventre à gauche ou à droite. Si vous suivez le cheminement ça fait un triangle. C’est facile à retenir.

ABONNEZ-VOUS (!!!) à la newsletter de la FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES cliquez sur le lien, aller tout en bas et remplissez le formulaire : Restez informés. Recevoir les emails de la Fédération et les nouveautés du site pompe à insuline.

****************

Un conseil important que j’avais zappé depuis longtemps : Lorsque vous faites une injection d’insuline, comptez jusqu’à 10 avant de retirer l’aiguille, sinon la dose ne sera pas absorbée !!!

3. Satisfait de mes articles ? Participez au financement du site avec PayPal ou CB sécurisée.

CONSEILS ALIMENTAIRES DE BASE

  • Ne salez pas l’eau des pâtes !
  • Pas de plastique au micro-ondes, uniquement du verre ou de la céramique.
Il faut impérativement bannir les cubes de Bouillon (Knorr Magie) qui contiennent chacun 6 g de sel par cube. On peut les remplacer  par le jus du rôti au four que l’on conservera dans un bac à glaçons au congélateur.

Les conserves sont également très salés, il vaut mieux vider l’eau des conserves et les rincer l’eau plusieurs fois. Ne jamais faire cuire avec l’eau des conserves.

Les eaux minérales plates sont à peu de choses près équivalentes à l’eau du robinet mais pas les eaux pétillantes. Le San Pellegrino et la Bâtille sont très salées tandis que Perrier et Salvetat sont les moins salées. La Saint Yorre contient beaucoup de bicarbonate.

Il est impératif de mâcher. Si un repas dure moins de 15 minutes, c’est qu’on a pas assez mâcher. Plus on marche, plus il est facile d’arriver à satiété. Le cerveau estime la quantité que l’on mange en comptant le nombre de fois que l’on mastique.
Si on ne mâche pas assez ou si on mange trop vite, on envoie de gros morceaux dans l’estomac. Celui-ci n’a pas d’autre choix pour réduire leurs tailles que d’augmenter son acidité.
Pour cela l’estomac fabrique des hormones qui favorisent les remontées acides.
La prise de poids augmente le risque de diabète, elle augmente les hormones du stress, diminue la quantité du sommeil…
Ces gros morceaux ne sont pas finement broyés et l’intestin ne peut pas les digérer complètement.
On se retrouve donc à avoir faim peu de temps après le repas et on risque de manger encore plus vite au prochain repas.
De plus, tout ce que l’intestin n’aura pas digéré sera mangé par les bactéries du colon. Quand ces bactéries mangent, elles fermentent, d’où l’apparition de ballonnements et d’alternance de diarrhée et de constipation.
Tout cela peut-être amélioré rien que par le fait de bien mâcher.
 Idéalement il faudrait mastiquer au moins 10 fois à chaque bouchée.
Un repas ne dure pas beaucoup plus longtemps si on prend le temps de mastiquer parce qu’on digère mieux en mangeant un peu moins.
Manger assis à table, éviter autant que possible les repas debout ou devant un écran.
Poser la fourchette entre chaque bouchée.
Tous les fruits sont autorisés, du moment que c’est pendant un repas.
Ce n’est pas parce qu’un fruit contient quelques grammes de sucre que c’est mal.

Il contient également tellement d’autres choses bénéfiques comme des fibres et des vitamines, que ce serait un dommage de s’en passer point à la ligne

Nous n’avons pas besoin de manger tant de viande.
En moyenne, nous en consommons trop.
Le type de viande n’a pas d’importance, viande rouge ou viande blanche, le plus important c’est le mode de cuisson : Un blanc de dinde à 5 % de matière grasse, s’il est frit, reviendra à 40 % de matière grasse et surtout des mauvaises graisses saturées.
Par contre un pavé de bœuf à 40 % de matière grasse, s’il est grillé, toute la graisse va tomber dans les flammes.
On se retrouve avec une viande à moins de 10 % de matière grasse.
Un tartare contiendra beaucoup plus de bonnes graisse polyinsaturées qu’un steak cuit.

Toutes les poêles récentes sont des poêles non d’adhérentes ce qui veut dire qu’il n’y a pas besoin de rajouter de matière grasse, ça n’accroche pas. On peut remplacer l’huile par un filet d’eau.

Les poissons d’eau de mer contiennent maintenant tellement de plastique et de métaux lourds qu’il est actuellement recommandé de ne pas en manger plus de deux fois par semaine.

Les œufs frais font monter le cholestérol mais surtout à cause de la friture.
Au contraire, les œufs durs font baisser le cholestérol.

On perd davantage de gras la nuit en dormant qu’après 45 minutes de sport intense. Il est impossible de compenser une mauvaise alimentation par de l’activité physique.

Le corps humain est très économe il dépense relativement peu d’énergie pour se mobiliser. Il  a de grandes facilités à stocker des éventuelles surplus. La nuit le corps va piocher dans les stocks, en particulier dans le gras. C’est pour cela qu’il est très important de bien dormir pour faciliter la perte de poids.

Un sommeil de mauvaise qualité ou de faible quantité sont des facteurs qui limitent la perte de poids et surtout de gras. Évitez de vous endormir moins de 2h après le repas du soir, cela diminue la qualité du sommeil.

En parallèle sauf exception, il ne faut pas sauter le repas du soir, le corps a besoin d’un minimum d’énergie avant d’aller se reposer.

La lumière bleue du smartphone diminue la qualité du sommeil si vous avez des troubles du sommeil.

*******************************************

Le carnet papier ne sert plus à rien !!! Utilisez plutôt le stylo connecté

Le stylo d’insuline NovoPen® 6 permet de remonter l’historique des injections automatiquement vers l’application DIABNEXT*. Il vous suffit simplement de disposer d’un smartphone avec un scanner NFC. Nous vous invitons à vous reporter au manuel de votre smartphone. Le transfert se fait en maintenant le stylo bien droit contre le point NFC de votre téléphone. Attendez pendant que les données de votre stylo se transfèrent automatiquement vers l’application DIABNEXT. Ainsi, vous pouvez facilement retrouver l’historique de vos injections et partager vos données avec votre équipe médicale, pour un suivi à distance de votre diabète.

Plus besoin de vous rappeler de combien était l’injection, de l’heure à laquelle vous l’avez faite. Le stylo peut enregistrer plusieurs milliers d’injections avec l’heure, le jour et le débit injecté. Une personne ne sachant pas se servir d’un smartphone peut faire plusieurs milliers d’injections, il suffit que l’infirmière ou un tiers passe voir le patient et en 10 secondes envoi toutes les injections sur un smartphone avec l’appli GLOKO NEXT que l’on peut dédier à cela sans pour autant avoir une carte SIM.

Glooko XT est une application gratuite pour vous accompagner dans le suivi des paramètres clés de la prise en charge du diabète (dose d’insuline, taux de glycémie, glucides consommés).
L’innovation de la solution réside dans sa capacité à collecter automatiquement les données essentielles au suivi (injection d’insuline, taux de glycémie, activité physique), sans contraintes supplémentaires.
Avec Glooko XT le diabète est simple et connecté !

BILAN d’un an d’utilisation du FREE STYLE 2 : Je suis passé d’une HBA1C de 7.4 à 6.8 !!!! Avec deux injections de NOVOMIX 30 par jour. Si vous n’êtes pas éligible au remboursement et si vous avez les moyens de vous le payer, je vous recommande de le prendre, ça change vraiment la vie.

J’utilise de l’insuline en stylo, la NOVOMIX. Un mélange d’insuline rapide et lente. j’avais depuis quelque temps un déséquilibre dans les glycémies et mon médecin généraliste qui est bien plus compétent qu’un diabétologue officiel m’a conseillé de ne faire que deux injections par jour. Auparavant j’en faisais trois : Matin, midi et soir. Erreur ! Car l’injection du matin déborde sur le repas de midi. L’insuline mixte a un effet durant 6 heures mais qui peut aller un peu plus loin. J’ai donc supprimé l’injection du matin et mes glycémies tout au long de la journée sont devenues plus stables. Une injection à midi et une injection le soir, avant le repas.

Accessoires recommandés pour diabétiques

Petite trousse réfrigérée pour stylos à insuline.

Sac de Rangement pour stylos à insuline, lecteur de glycémie et autres fournitures pour diabétiques :

Étui de protection compatible pour lecteur Freestyle Libre 2 :

Étui pour Freestyle Libre 2 / Libre Reader, léger, coque anti-dérapante :

Brassard de protection et de discrétion pour masquer le capteur FREE STYLE à la piscine, à la mer, etc… :

Idem ci-dessus :

Janvier 2023

Bientôt un remboursement du FreeStyle Libre 2 (FSL 2) pour les patients diabétiques de type 2 avec une seule injection d’insuline !

Décembre 2022

Je commence à utiliser le stylo à insuline connecté. Le NFC fonctionne bien mais il faut s’y reprendre parfois à plusieurs reprises.

Quelques astuces pour dégrossir l’utilisation du NOVOPEN-6 : Quand vous mettez une cartouche neuve dans le NOVOPEN-6, vous devez comme pour un stylo à insuline classique, chassez l’air qui reste et vérifier l’écoulement. Cette dose est jetée et ne doit pas être comptabilisée. Pour ce faire, vous cliquez sur la dose injectée, vous allez dans « modifier le commentaire » et là au lieu de choisir le type de repas, vous choisissez : « Contrôlez l’écoulement ».

Les premiers stylos à insuline connectés remboursés depuis le 28 mars 2022 ! Les premiers stylos connectés disponibles parmi les innovations remboursées sont les stylos NovoPen 6 et Novo Pen Echo Plus du fabricant Novo Nordisk. Disponibles depuis le 28 mars dernier avec une prise en charge identique, aux stylos « traditionnels », ils apportent tout de même une innovation importante. Ce sont des stylos indiqués pour l’auto-injection d’insuline.

Diabétiques : Quel appareil de contrôle de la glycémie choisir ?

Septembre 2022

J’utilise depuis environ un mois le systéme FREESTYLE 2. J’en suis ENCHANTÉ !!! Précision remarquable. Ce matin je fais mon HBA1C trimestrielle : 6.6 contre 6.7 donné par l’appli ! Hallucinant de précision.

Par contre, attention à ce qui suit : Je possède en plus de l’appli sur mon smartphone, le lecteur FREESTYLE 2. Le soir avant de me coucher, j’éteins mon téléphone pour laisser reposer les composants. Problème, la nuit ou au petit matin je veux savoir à combien je suis et je n’ai pas envie d’allumer mon téléphone. Donc je prends le lecteur FREESTYLE 2 et là probléme, il m’affiche un message : « Le capteur est déjà activé ». Il refuse de calculer ma glycémie.

J’appelle L’EXCELLENT service clientèle d’ABBOTT qui me dit comment procéder : Quand on veut utiliser à la fois le lecteur FREESTYLE 2 et l’appli, il  faut ABSOLUMENT démarrer le nouveau capteur AVEC LE LECTEUR FREESTYLE 2. Si vous activez le nouveau capteur directement avec l’appli, le lecteur ne fonctionnera pas. Le lecteur FREESTYLE 2 est maitre, l’appli est esclave.

Dorénavant et lorsque je remplacerai le capteur dans 12 jours, je l’initialiserai d’abord avec le lecteur FREESTYLE 2 et il sera alors utilisable aussi sur l’appli. La nuit, quand mon téléphone sera éteint, je pourrai utiliser mon lecteur FREESTYLE 2 pour vérifier ma glycémie.

Août 2022

J’avais le rendez-vous depuis 5 mois… Cette fois-ci ça y est j’ai mon capteur FREE STYLE 2 sur le bras et c’est le paradis !!!

Plus besoin de se piquer le doigt 6 fois par jour, la détection du capteur se fait à travers 4cm de vêtements.

Le capteur n’est pas plus gros qu’une pièce de 2 euros. On peut se contrôler partout sans se prendre la tête. Au final, on gère mieux et plus efficacement sa glycémie puisqu’il suffit de se contrôler pour vérifier que l’on ne mélange pas : Envie de manger et hypoglycémie.

Article très complet de la Fédération Française des diabétiques.

Il faut savoir que pour qu’il soit remboursé par la SS, il faut faire au minimum 4 contrôles au doigt par jour et 3 piqures d’insuline et surtout il faut faire un stage agréé : « La prescription initiale ainsi que la prescription faisant suite à la période d’essai doivent être assurées par un diabétologue ou par un pédiatre expérimenté en diabétologie. Son renouvellement peut par la suite être assuré par tout médecin. Le FreeStyle Libre 2 sera réservé aux patients ayant reçu une éducation thérapeutique ainsi qu’une formation spécifique à l’utilisation du système flash d’autosurveillance du glucose interstitiel ».

Voici le capteur, étanche à 1 mètre de profondeur

Je vous conseille quand même d’y rajouter une protection étanche, même si ce n’est pas obligatoire, mais moi je l’utilise.

Qui plus est, expérience personnelle : Après avoir pris une douche on s’essuie avec une serviette.. A plusieurs reprises si je n’avais pas eu cette protection, j’aurais tout simplement et plusieurs fois arraché le capteur !!! Donc, accessoire obligatoire !

Freestyle Libre adhésifs patchs-37 Pièces Imperméable & Confortable patchs pour Freestyle Libre 1 2 & 3 Sensor Protecteur- Pas de Colle au Centre du Patch – Durée 14 Jour.

Octobre 2021

Il y a une quinzaine d’années, la question du choix d’un appareil de contrôle de la glycémie ne se posait pour ainsi dire pas.

Aujourd’hui avec les connexions aux smartphones et surtout au marketing des labos qui cherchent à placer leurs TRÈS, TRÈS rentables produits, rente de situation, on ne sait plus vers qui se tourner.

Technophile enragé comme je suis, j’ai vécu il y a quelques années, l’arrivée des nouveaux appareils, puis je suis passé aux médicaments de type GLUCOPHAGE et NOVONORM. Mais comme ces médicaments peuvent aussi provoquer une insuffisance hépatique (reins) je viens de re-repasser aux injections d’insuline : lente et rapide.

Depuis 5 ans environ je ne me contrôlais plus, je me contentais d’une HBA1C tous les trois mois. Bon là maintenant il faut que je m’y remette et c’est donc posé la question de quels appareils choisir pour contrôler sa glycémie.

  • De par ma formation de commercial, de marketing et de technophile, j’ai tout de suite vu dans quels travers les labos essayaient de m’envoyer :
  • Des appareils inutilement compliqués, gros consommateurs de fournitures jetables payées par la SS.
  • Des applications pour smartphone conçues par des crétins qui n’ont jamais été confronté au diabète.
  • Bref ! La misère !!!!

Selon le principe qui prévaut depuis 2017 sur ce site, je ne vais pas vous lister tous les matériels qui existent, cela n’a aucun intérêt. Au sein d’une même marque on peut avoir des usines à gaz coûteuses et inutiles et d’autres appareils qui font le boulot tout simplement.

On ne recherche pas l’appareil parfait, il n’existe pas pour le moment, il reste à inventer. Il nous faut un appareil simple qui donne la glycémie et que vous puissiez la reporter sur une appli pour smartphone… Oui je sais ce que vous allez me dire : « l’idéal serait de transférer automatiquement mes mesures de l’appareil de glycémie vers le téléphone en Bluetooth ». BEN OUI ÉVIDEMMENT !  Sauf que CES CRÉTINS D’INGÉNIEURS qui ont leurs culs vissés au bureau ont une devise : « POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE ».

Avant de choisir un appareil, j’ai retourné internet pour savoir ce qu’il existait. Il y a de tout et n’importe quoi, notamment un appareil avec des languettes consommables de différentes couleurs en fonction des repas. C’est celui que la pharmacie voulait me refiler…

Au final, je me suis rendu compte que même à l’intérieur de la gamme d’un fabricant comme ROCHE, il y avait de tout et n’importe quoi.

Au final, je vous fais grâce de mes analyses, je suis revenu à un appareil de base très simple qui se contente d’afficher la glycémie et point barre : ACCU-CHEK GUIDE.

Ce qui a intéressé le technophile que je suis c’est la liaison Bluetooth avec le smartphone via l’application : GLUCY-CHEK. C’était sans compter sans ces crétins d’ingénieurs dont je vous rappelle la devise : « POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE ».

je vous passe les crises de nerf pour appairer l’appareil de glycémie avec le Bluetooth du téléphone. Il a fallu que j’appelle la hot-line pour qu’il m’explique ce dont PERSONNE NE VOUS PARLE : Il faut appairer l’appareil depuis l’appli GLUCY-CHEK et non pas de matériel à matériel. Bref ceci fait, je commence les enregistrements de mesures. Avantage : Les mesures sont stockées sur l’appareil de contrôle de la glycémie et une fois de temps en temps vous pouvez laisser le smartphone aspirer toutes les mesures via le Bluetooth. Autre avantage, l’appareil de contrôle de la glycémie vous demande de marquer la mesure : Avant ou après le repas, à jeun, etc…. SAUF QUE TOUT CELA EST INUTILE !!!! Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ET INUTILE….

L’appareil que je vous recommande si vous n’avez pas droit ou si vous ne pouvez pas vous payer le capteur FREE STYLE 2

J’ai la chance d’avoir un médecin généraliste « à l’ancienne », quelqu’un qui est très prés du terrain et de ses patients. C’est grâce à elle que j’ai pu faire tomber le taux de potassium qui me flinguait les reins (voir plus loin) en supprimant le GLUCOPHAGE et en le remplaçant par de l’insuline en stylo.

Depuis une semaine environ, elle m’a remplacée les 2 stylos d’insuline lente et rapide par un mélange des deux : le NOVOMIX 30. L’autorisation de mise sur le marché date de 2001. J’aurais bien aimé la connaitre avant….!!!

Juin 2022 : Je peux dire que ce NOVOMIX 30 est une merveille ! Je n’ai plus de fringales. Ma glycémie est relativement stable. Elle n’a jamais été aussi stable ! MAIS !!! mon médecin m’a prévenu : « Attention les diabétologues n’aiment pas ce mélange, ils vont vouloir vous faire repasser à l’insuline lente et rapide mais séparées ». Ce à quoi évidement je me refuserai. C’est quand même marrant ou SUSPECT, le GLUCOPHAGE vous flingue les reins et le systéme digestif et on vous réponds : « ça n’a rien à voir ». et quand quelque chose fonctionne : On vous dit : « Non ! Il ne faut pas utiliser ce produit ». Vous avez dit corruption ???? Comme c’est bizarre…!!!

VIDAL : « C’est une insuline voisine de l’insuline humaine, obtenue par biotechnologie. Elle comprend un mélange d’insuline d’action rapide, active dès la 15e minute et d’insuline d’action intermédiaire dont l’action est retardée et prolongée pendant 24 heures ».

Santé.fr : « NovoMix 30 est une insuline moderne (analogue de l’insuline) avec une action rapide et une action intermédiaire, dans un rapport de 30/70. Les insulines modernes sont des versions améliorées de l’insuline humaine.
NovoMix 30 est utilisé pour diminuer le taux élevé de sucre dans le sang chez les adultes, les adolescents et les enfants à partir de 10 ans, ayant un diabète. Le diabète est une maladie au cours de laquelle votre organisme ne produit pas assez d’insuline pour contrôler votre taux de sucre dans le sang.
NovoMix 30 commence à faire baisser votre taux de sucre dans le sang 10 à 20 minutes après l’injection, son effet maximum apparaît 1 à 4 heures après l’injection et l’effet dure jusqu’à 24 heures ».

Il faut dire que j’avais une glycémie totalement chaotique ! Très vite j’ai constaté que je n’avais plus de fringales et que ma glycémie se lissait tout au long de la journée. Je fais pour commencer 20 unités le matin et 20 unités le soir. On va voir sur la durée s’il faut ajuster. Je suis suivi par une infirmière qui vient tous les jours pendant quelques semaines pour m’aider, répondre à mes questions et ajuster le traitement. C’est la solution idéale. Si comme moi vous êtes sujet à une glycémie en montagnes Russes, je vous conseille d’en parler à votre médecin.

Janvier  2022

Quoique cet article traite du diabète, je vais partager avec vous mon expérience très récente en urologie qui m’a conduit à une opération de la prostate. On parle d’une « résection endoscopique de prostate sous anesthésie générale ». Le titre de cet article pourrait être : « Le premier acteur de votre santé c’est vous ».

J’ai 65 ans dans un mois et dans le cadre d’une analyse générale pour comprendre pourquoi mon taux de potassium était aussi élevé (voir plus loin) je suis allé dans un cabinet de radiologie faire une échographie de la prostate afin de mesurer le résiduel d’urine contenu dans la vessie après avoir fait pipi.

Jusque là rien d’anormal. Le radiologue a mesuré le contenu de la vessie en cliquant avec la souris sur l’image de la vessie et par un effet de triangulation a mesuré à peu prés ce qui restait dans la vessie après avoir fait pipi. La norme, c’est que ce résiduel soit inférieur à 100. J’étais à 240, ça ne lui a pas parut anormal !!! Depuis j’ai changé de centre de radiologie…..!!!!!

Deux mois après, je me retrouve aux urgences d’une clinique privé, en urologie, j’évite l’hôpital (!!!)  pour une pré-oclusion intestinale. On me pose une sonde et on me fait revenir 8 jours après pour enlever la dite sonde en ambulatoire. Jusque là rien d’anormal, sauf que c’est maintenant le fou de technologie que je suis qui commence à avoir des alertes qui s’activent !!

En ambulatoire, dans le service urologie de cette clinique privé conventionnée, je vois arriver une infirmière avec une toute petite machine sur un chariot mobile. Quand elle prend le gel pour me l’étaler sur le ventre, je comprends qu’il s’agit d’un appareil à faire des échographies.

Le GEEK que je suis ne peut s’empêcher de comparer ce tout petit appareil avec celui du centre de radiologie….. D’autant plus que l’appareil une fois qu’il a détecté automatiquement la vessie, affiche le contenu résiduel de la dite fvessie après avoir uriné. Cette photo a été prise un jour après l’opération. Résiduel d’urine dans la vessie : 80 ml. C’est donc un franc succès puisqu’il faut être au dessous de 100. Une semaine après je suis à 58 !!!

Mais alors je me dis….. cette façon dont on a mesuré ma vessie dans ce cabinet de radiologie est antédiluvienne, préhistorique et pas fiable par rapport à cet appareil. Cela veut dire que ce cabinet de radiologie continue d’utiliser un matériel qu’il amorti depuis des dizaines d’années !!!! Pas très sérieux tout ça !!!

J’ai autour de moi des voisins, plus âgé, qui font pipi souvent et de façon impérieuse et je suis étonné de constater qu’ils ne connaissent même pas le taux résiduel d’urine dans leur vessie. Ils se contente de dire : « je suis suivi par xxxx ».

PRENEZ VOTRE SANTÉ EN MAIN ! SOYEZ ACTIF !!! A partir de 60 ans, à plus forte raison si vous urinez souvent, vous devez consulter un urologue en clinique. Un urologue équipé d’un appareil de mesure échographique comme celui en photo. Laissez tomber le calcul du résiduel en cliquant avec la souris sur un écran… En 2022 ce n’est pas sérieux !!!

Il faut être au dessous de 100 ml. J’étais à 350 ml puis à 150 ml avec des médicaments. 80 ml le lendemain de l’opération, 58 ml quelques jours après l’opération.

Ce que je veux que vous compreniez c’est qu’il est important de connaitre et de faire vérifier au minimum tous les deux ans ce résiduel. Sauf évidemment si vous urinez souvent, là c’est l’opération directe. Ce n’est pas douloureux. Cela vous évitera ce que j’avais déjà, c’est à dire une infection urinaire que je ne ressentais pas.  Infection urinaire qui amène une infection des reins voire un cancer de la prostate et CQFD vous vous retrouvez avec une poche en plastique à vie pour faire pipi. CQFD : Ne déconnez pas avec ça ! Allez voir un urologue dans une clinique et faites-vous contrôler régulièrement.

Décembre 2021

L’eau, fait-elle baisser la glycémie ? Combien de liquides par jour selon les scientifiques ? Comme vous le savez probablement déjà, il existe plusieurs aliments qui réduisent le taux de sucre dans le sang. Mais y a-t-il des remèdes naturels sous la forme de boissons qu’on peut utiliser dans la même optique ? Comte tenu que l’eau ne contient ni glucides ni calories, c’est supposément la boisson parfaite pour les personnes atteintes de diabète, n’est-ce pas ? Mais est-ce que boire de l’eau fait baisser la glycémie pour de vrai ? Découvrez les réponses de cette question, selon les scientifiques, dans les paragraphes ci-après !

Étant moi-même diabétique depuis plus d’une quinzaine d’années, j’ai d’abord été suivi par un diabétologue puis depuis 4 ans par un médecin généraliste qui suit des diabétiques depuis 30 ans.

Avec l’expérience c’est un parcours qu’il faut respecter au moins au début de la maladie. Au début, quand on vous annonce ça, vous en prenez plein la gueule ! Avec le recul, j’ai très vite compris que cette maladie était la chance de ma vie !!! J’allais être obligé de manger correctement, de maigrir, etc…

On va dire que j’ai perdu 10 kg pour 1.83, passant de 87 à 78 kg. Au passage, je ne souffre plus des genoux !!!

Les débuts furent difficiles, surtout les contrôles de la glycémie en se piquant le doigt. Il faut savoir qu’il y a encore peu de temps, il fallait au moins deux à trois fois plus de sang qu’aujourd’hui.

La gestion des aliments c’est le plus compliqué à mettre en place.

Mon propos dans cet article qui évoluera au fil du temps c’est de vous faire partager mes expériences, vous faire découvrir des choses qu’aucun médecin ne vous dira car cela résulte de l’expérience personnelle.

Ce qui vient de m’arriver récemment personne, je dis bien personne ne vous en parlera !!!

Au début de mon diabète, je prenais de l’insuline rapide et de l’insuline lente.

Un jour, le spécialiste jugea bon de me faire passer au médicament : Glucophage (Metformine) et Novonorm.

Évidemment, j’ai accepté, c’est plus agréable de prendre des médicaments que de se faire des injections d’insuline. Cette facilité était une erreur, une grave erreur qui aurait pu me coûter les reins !!!

Des années  et des années après plus tard je constate que les solutions de simplicité sont les pires ennemis de la santé !!!

Qui dit diabète, dit souvent hypertension et qui dit diabète et hypertension dit forcément : Réduction du débit de filtration des reins !!!

Depuis septembre 2021 je me bats contre :

  1. Un taux de filtration des reins anormalement bas et qui n’en finit pas de descendre. Le débit de filtration normal doit être supérieur à 90. Je suis à 53…
  2. Une forte et inexplicable concentration de potassium malgré la prise d’un médicament censé faire baisser le taux de potassium !
  3. Une sur-concentration de créatinine

Il y a un mois, toujours très préoccupé par ce débit de filtration des reins anormalement bas et après avoir vu un néphrologue qui lui aussi n’y comprend rien, mon médecin  me propose il, y a un mois de repasser à l’insuline. « C’est mieux pour vos reins me dit-elle ».

Je regarde la notice du Glucophage (Metformine) et je lis que ce médicament est déconseillé pour les reins !!! Il était temps de s’en apercevoir !!!

Je n’étais pas au bout de mes découvertes et celles-là elles ne sont pas prêtes de figurer dans la rubrique : « Contre-indication ».

Vous n’allez pas en croire vos yeux !!!!

Au bout de quelques jours après avoir abandonné les médicaments, je commence à noter des améliorations AHURISSANTES !!!

  1. Je n’ai plus de selles molles, Plus de diarrhées.
  2. Mon fils qui me tond les cheveux, me dit que je n’ai plus de plaques de pellicules.
  3. Le plus incroyable est que depuis plusieurs mois, dés que je mettais du poivre dans mon alimentation, que je mangeai de l’ail ou même un plat à peine épicé, quand j’allais au WC dans les 24 heures, les WC étaient couverts de sang APRÈS LES SELLES. Je dis bien APRÈS les selles. Sans aller au WC, je sentais le sang qui me coulait sur les jambes !!!!
  4. Voyant les améliorations ci-dessus, je me suis dit : Tu vas retenter l’expérience, je te parie que tu n’auras plus rien !!! BINGO, je poivre tous mes plats, je n’ai plus rien !J’en parle à mon médecin tout aussi étonné que moi et qui me dit : « Le Glucophage (Metformine) est très agressif pour les intestins ». Je dirai plutôt que c’est un poison pour les intestins et un poison pour le foie, vue les plaques de pellicules que je n’ai plus !!!
  1. Mon taux de potassium est passé de 5.2 en mars 2022 à 4.7 en juin 2022. La limite haute étant à 5.1. J’ai gagné mon combat ! Tout au moins il aura fallut 9 mois pour que les reins se réparent.
  2. Le taux de créatinine est normal ! Passant de 14.3 à 11.9…..!!!!!
  3. Le débit de filtration des reins est passé de 53 à 64.
  4. Le taux de sodium qui était bloqué à 142 est passé directement à 135…..!!!!

Tout ça à cause du Glucophage (Metformine).

Résultats époustouflant, incroyable qui prouvent bien qu’il faut prendre de l’insuline plutôt que des médicaments. Faites attention à vos reins, demander une analyse régulière, au moins deux fois par an.

 Si vous tombez sur un c….. de médecin qui vous dit « ça n’a rien à voir », changez de médecin !!!

Le gros avantage de l’insuline c’est que vous pouvez l’adapter au repas que vous allez faire ou que vous avez fait. Si je décide de me gaver de fraises au sucre et de crème chantilly, je vais me faire une insuline rapide à deux chiffres. Si je me contente de pâtes et d’un steak haché ce sera une injection de rapide à un chiffre. C’est à vous d’apprendre à vous connaitre d’où l’importance d’avoir une bonne application sur votre téléphone et de tout noter dessus.

GUIDE HOMÉO

guide homéo appli android

Ce guide de l’homéopathie présente les principaux médicaments homéopathiques et les différentes maladies ou petits maux susceptibles d’être traités par cette médecine douce.
Que ce soit un rhume, une toux, une grippe, une allergie, de la fièvre, ou même une gastro-entérite…. Vous pouvez rechercher le traitement homéopathique qui correspond à une maladie ou rechercher des informations sur une granule homéopathique.
Soignez tous les petits bobos de la famille, sans effet toxique sur l’organisme !
Cette médecine est parfaite pour les bébés et les enfants qui refusent le gout des médicaments !

guide homéo 4  guide homéo2 guide homéo3

Cette appli a été développées bénévolement par Didier Gayraud InSyncApp. Pensez-y…!

in sync'app

Print Friendly, PDF & Email

One thought on “Les conseils d’un diabétique. Accessoires recommandés pour diabétiques.”

  1. Ben que dire en lisant et comprenant tout ce qui vous arrive, je vous souhaite une récupération rapide une meilleure santé et une bonne année…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.