Manger sainement, bon, BIO, économique et sans faire de cuisine.

Hippocrate (500 ans avant J-C) : « Que ton aliment soit ton médicament ». Les Anglais disent : « Une pomme par jour tient le médecin dans la cour».

CONSEILS ALIMENTAIRES DE BASE

Ne salez pas l’eau des pâtes !

Jamais de plastique au micro-ondes. Toujours du verre !!!

Il faut impérativement bannir les cubes de Bouillon (Knorr Magie) qui contiennent chacun 6 g de sel par cube. On peut les remplacer  par le jus du rôti au four que l’on conservera dans un bac à glaçons au congélateur.

Les conserves sont également très salés, il vaut mieux vider l’eau des conserves et les rincer l’eau plusieurs fois. Ne jamais faire cuire avec l’eau des conserves.

Les eaux minérales plates sont à peu de choses près équivalentes à l’eau du robinet mais pas les eaux pétillantes. Le San Pellegrino et la Bâtille sont très salées tandis que Perrier et Salvetat sont les moins salées. La Saint Yorre contient beaucoup de bicarbonate.

Il est impératif de mâcher. Si un repas dure moins de 15 minutes, c’est qu’on a pas assez mâcher. Plus on mâche, plus il est facile d’arriver à satiété. Le cerveau estime la quantité que l’on mange en comptant le nombre de fois que l’on mastique.
Si on ne mâche pas assez ou si on mange trop vite, on envoie de gros morceaux dans l’estomac. Celui-ci n’a pas d’autre choix pour réduire leurs tailles que d’augmenter son acidité.
Pour cela l’estomac fabrique des hormones qui favorisent les remontées acides.
La prise de poids augmente le risque de diabète, elle augmente les hormones du stress, diminue la quantité du sommeil…
Ces gros morceaux ne sont pas finement broyés et l’intestin ne peut pas les digérer complètement.
On se retrouve donc à avoir faim peu de temps après le repas et on risque de manger encore plus vite au prochain repas.
De plus, tout ce que l’intestin n’aura pas digéré sera mangé par les bactéries du colon. Quand ces bactéries mangent, elles fermentent, d’où l’apparition de ballonnements et d’alternance de diarrhée et de constipation.
Tout cela peut-être amélioré rien que par le fait de bien mâcher.
 Idéalement il faudrait mastiquer au moins 10 fois à chaque bouchée.
Un repas ne dure pas beaucoup plus longtemps si on prend le temps de mastiquer parce qu’on digère mieux en mangeant un peu moins.
Manger assis à table, éviter autant que possible les repas debout ou devant un écran.
Poser la fourchette entre chaque bouchée.
Tous les fruits sont autorisés, du moment que c’est pendant un repas.
Ce n’est pas parce qu’un fruit contient quelques grammes de sucre que c’est mal.

Il contient également tellement d’autres choses bénéfiques comme des fibres et des vitamines, que ce serait un dommage de s’en passer point à la ligne

Nous n’avons pas besoin de manger tant de viande
En moyenne, nous en consommons trop.
Le type de viande n’a pas d’importance, viande rouge ou viande blanche, le plus important c’est le mode de cuisson : Un blanc de dinde à 5 % de matière grasse, s’il est frit, reviendra à 40 % de matière grasse et surtout des mauvaises graisses saturées.
Par contre un pavé de bœuf à 40 % de matière grasse, s’il est grillé, toute la graisse va tomber dans les flammes.
On se retrouve avec une viande à moins de 10 % de matière grasse.
Un tartare contiendra beaucoup plus de bonnes graisse polyinsaturées qu’un steak cuit.

Toutes les poêles récentes sont des poêles non d’adhérentes ce qui veut dire qu’il n’y a pas besoin de rajouter de matière grasse, ça n’accroche pas. On peut remplacer l’huile par un filet d’eau.

Les poissons d’eau de mer contiennent maintenant tellement de plastique et de métaux lourds qu’il est actuellement recommandé de ne pas en manger plus de deux fois par semaine.

Les œufs frais font monter le cholestérol mais surtout à cause de la friture.
Au contraire, les œufs durs font baisser le cholestérol.

On perd davantage de gras la nuit en dormant qu’après 45 minutes de sport intense. Il est impossible de compenser une mauvaise alimentation par de l’activité physique.

Le corps humain est très économe il dépense relativement peu d’énergie pour se mobiliser. Il  a de grandes facilités à stocker des éventuelles surplus. La nuit le corps va piocher dans les stocks, en particulier dans le gras. C’est pour cela qu’il est très important de bien dormir pour faciliter la perte de poids.

Un sommeil de mauvaise qualité ou de faible quantité sont des facteurs qui limitent la perte de poids et surtout de gras. Évitez de vous endormir moins de 2h après le repas du soir, cela diminue la qualité du sommeil.

En parallèle sauf exception, il ne faut pas sauter le repas du soir, le corps a besoin d’un minimum d’énergie avant d’aller se reposer.

La lumière bleue du smartphone diminue la qualité du sommeil si vous avez des troubles du sommeil.

Ces huiles sont à bannir pour la cuisson – voici celles à privilégier.
Votre huile fume à la cuisson ? Il y a de fortes chances que celle-ci ne soit pas adaptée à la chaleur ! Voici les huiles végétales à privilégier pour la cuisson et celles que vous devez réserver pour l’assaisonnement.

2024. Les 3 huiles recommandées par « 60 Millions de consommateurs

Primadonna de Lidl.
L’huile d’olive vierge extra Carrefour Bio.
L’huile d’olive de Provence Reflets de France de Carrefour arrive deuxième du classement général.

Mon huile préférée. Privilégiez le format 1 litre plus économique.

******************

Juillet 2024

On viens de m’offrir la friteuse à air chaude de LIDL, le grand modèle à 90 €uros, en promo à 70 €uros.

SILVERCREST® KITCHEN TOOLS Airfryer Smart XL SHFS 2150 A1, 5,5 l, 2150 W.
Volume de remplissage : environ 5,2 l.
Réglage de la température : 60 °C jusqu’à 200 °C.
Puissance : 2150 W.

L’équivalent chez une autre marque c’est le double en prix.  La cuve est grande, on peut faire cuire 140 grammes de frites et un filet de limande à côté. La friteuse de LIDL est beaucoup plus massive, plus robuste que la PHILIPS que j’ai depuis un an.

Par contre, avant de l’utiliser, faites la chauffer à vide 15 minutes à 200° pour enlever l’odeur du neuf, puis nettoyez la cuve à l’eau savonné.

Ne consommer jamais de vinaigre de cidre si vous avez cette carence. Vous avez certainement entendu parler des nombreux bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé. Cet aliment miracle est réputé pour aider à perdre du poids, réguler la glycémie et même améliorer la digestion. Mais saviez-vous qu’il existe des cas où il vaut mieux éviter d’en consommer ?

Juin 2024

Mes repas types ont évolués par rapport à la création de l’article en 2022. Depuis que je consomme de l’eau chaude selon la « Médecine ayurvédique« , mes injections d’insuline ont baissés de 10 points (!!!!) ce qui est énorme. Cela produit des effets en cascade dans mon alimentation AVEC UNE PERTE DE POIDS CONSÉQUENTE.

Le matin, très tôt, je consomme une grosse tasse d’eau chaude (remarquable entre-autres contre la constipation), c’est une douche intérieure et 9 fois sur 10 ma glycémie est dans le « vert » de l’application de mon téléphone, donc je peux rester sans manger jusqu’au repas de midi et l’organisme tire sur la graisse.

A midi, je commence toujours mon repas par une toute petite tranche de pain aux céréales que je stocke congelé et pré-tranchée, je prend un peu de pâté bio, voir plus loin. Je rajoute une petite poignée de chips très allégés en sel. Cela calme ma faim puisque je n’ai pas mangé depuis la veille 19 heures…

Je rempli ensuite une assiette de salade mâche avec de l’huile d’olive et des légumes que j’ai fait décongelé, voir plus loin. Tous les légumes sont consommés crus avec de l’huile d’olive à midi et colza le soir. Oméga 6 et oméga 3.

Le plat de résistance est toujours le même en alternance : Un demi steak haché, moitié midi et moitié le soir ou bien 1/2 filet de limande midi/soir avec à midi, 140 grammes de frites. Pas de dessert ! Le café avec un gros carré de chocolat au caramel sert de dessert.

Le soir, idem midi sauf que je remplace les frites par 50 grammes de pâtes. Je fais cuire 250 grammes de pâtes que je stocke au frigo. Avant d’aller au lit, si ma glycémie est trop faible (moins de 2.00) que je risque de faire une hypoglycémie la nuit, je prends 2 mesures d’avoine, une cuillère à café de yaourt de brebis à l’abricot et de l’épeautre. Pas de café évidemment…

Au cas où certains douteraient de mes conseils, voici le résultat de ma prise de sang : HBA1C du 07 juin 2024 :

Mai 2024

Les filets de Limande meunière et je ne vous parle pas des calamars (!!!) sont bien meilleurs dans la friteuse à air chaud en seulement 10 minutes et sans huile qu’à la poêle !

Dans mon article : « Conseils d’un diabétique », je parle de cette incroyable nouvelle routine que j’ai pris le matin à jeun, une à deux heures avant de me lever : « Médecine ayurvédique : Pourquoi il faut boire le matin à jeun, un verre d’eau bien chaude et uniquement de l’eau chaude ? » Les résultats ont été stupéfiants dés le début mais il me fallait deux mois de recul pour en parler parce que c’est à proprement parler : Hallucinatoire !!!

Si vous souffrez de constipation, passez à l’eau chaude à jeun le matin, c’est ÉPOUSTOUFLANT !!!

Pour le repas de midi je suis calé sur une routine : Je déjeune (entre-autres) avec un 1/2 steak haché (l’autre moitié le soir) avec mes 140 grammes de frites. J’alterne avec du poisson meunière de LIDL, très bon marché :

Problème, j’adore le poivre et tout ce qui est épicé mais je ne peux plus en consommer à cause de la réaction des intestins. Je viens de remplacer le poivre par du gingembre en poudre. je le trouve au LECLERC.

Les bienfaits du Gingembre

  • « Le Gingembre agit globalement sur le bien-être de l’organisme, mais aussi sur la beauté. Ses bienfaits sur le bien-être sont » :
  • ……………….
  • ……………….
  • « Facilite la perte de poids et brûle les graisses ». Je confirme ! J’ai perdu 2 kilos en un mois !!!

  • Perdre du poids est facile. Très facile. Tout le monde peut perdre plusieurs kilos en quelques semaines, et ce quel que soit le régime suivi. La vraie difficulté réside dans le fait de ne pas les reprendre, et ça, soyons honnête, c’est quasi mission impossible. Et plus la perte de poids est rapide, plus la reprise l’est aussi. Et si on changeait de paradigme en arrêtant enfin de faire des régimes ? Et si la solution venait de petits gestes du quotidien, accessibles à tous, sans contrainte, pour perdre du poids et vivre en meilleure santé ? Dans ce nouvel ouvrage, le Dr Jimmy Mohamed propose 39 astuces très simples à mettre en place, toutes validées scientifiquement, pour changer ses habitudes, trouver son équilibre et maigrir (presque) sans efforts !
  • Commentaire : Je suis d’accord avec l’auteur du livre, ce n’est pas compliqué de maigrir et de ne pas perdre de poids, il faut juste un peu de volonté et SURTOUT, SURTOUT : 1. Ne pas manger entre les repas, évitez la JUNK FOOD et les boissons sucrées ou pire, les énergisantes, un poison que vous payerez très cher plus tard !!!

*************

Je remplace les frites MAC CAIN pour la friteuse à air chaud, voir plus bas, par les frites « Marque Repère » de LECLERC, elles sont incroyablement bonnes et particulièrement adaptées à ce type de friteuse.

Après plusieurs aller s et retours entre « allumettes » et « classiques », je reste définitivement sur les « classiques ». Les allumettes avec l’air chaud sont trop sèches. Les frites « CARREFOUR » sont immangeables, les frites « LECLERC » sont au TOP !

 

Avril 2024

Médecine ayurvédique :Pourquoi il faut boire le matin à jeun, un verre d’eau bien chaude et uniquement de l’eau chaude ?L’eau chaude du matin est une routine simple et facile à mettre en place et qui peut amener beaucoup de bienfaits dans votre quotidien. L’eau chaude active la circulation sanguine et lymphatique, stimule notre système immunitaire, agit favorablement sur le péristaltisme intestinal, stimule le feu digestif (agni), a un effet dépuratif, aide à l’élimination, apaise le système nerveux et facilite l’activité cérébrale.

Personnellement j’ai commencé à le faire le matin à jeun vers 5 heures du matin bien avant de me lever. J’utilise de l’eau filtrée, évidemment.

Janvier 2024

Santé : l’eau en bouteille contient jusqu’à 100 fois plus de plastique qu’on ne le pensait. Une étude publiée le 8 janvier dans la revue américaine PNAS révèle que les bouteilles d’eau en plastique contiennent 100 fois plus de minuscules particules en plastique qu’estimé jusqu’ici, soit une moyenne de 240 000 fragments détectables par litre d’eau. Des résultats obtenus grâce à une technique novatrice testée sur trois marques populaires.

Décembre 2023

Je ne saurai trop vous conseiller l’achat de ce livre que vous pouvez trouver pour 1 ou 2 €uros chez Rakuten ou ailleurs : « 200 Aliments Qui Vous Veulent Du Bien ». Vous n’êtes pas obligé de le lire, faites comme moi, vous piochez dedans.

Dans le lexique des articles, voici toutes les pages où le diabète est évoqué

ECONOMIAM : J’ai découvert cette société Française qui  ne vend que des produits Français surgelés dans un reportage télé sur les surgelés. PRIX TRÈS COMPÉTITIFS en supprimant en tout ou partie les frais de packaging. Livraison à domicile possible.

« Excuse moi mais ils mangent de la merde » : Un agriculteur du Limousin plein de bon sens chez Neo

Pesticides : la liste des fruits et légumes à éviter en 2024. Les fruits et les légumes sont importants pour notre corps. Ils sont une source non négligeable de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres. Toutefois, ils contiennent également des quantités de plus en plus grandes de pesticides qui desservent votre santé. Découvrez quels fruits et légumes sont les plus infectés et ceux qui sont les plus sûrs.

Je consomme à chaque repas, de la salade mâche. J’ai arrêter les épinards frais surgelés parce qu’avec les fraises ce sont les aliments qui reçoivent le plus de pesticides. Je consomme deux fois par jour de la salade mâche, en sachet, prêt à consommer. La mâche est une bonne source de fer pour l’homme et la femme. 2 mg de fer pour 100 grammes par rapport à 2.7 pour les épinards. Les pesticides en moins !!!

Les vertus de la mâche

Les bienfaits de la mâche. L’hiver, c’est la saison de la mâche ! Pour tous les jours ou pour les repas de fêtes, elle est incontournable ! Cette salade serait même une source importante d’Omega 3, ces acides gras essentiels pour notre corps. Mais que cachent ces petites feuilles vertes ? Voici quelques conseils et des recettes originales pour profiter des vertus de ce légume…

La mâche : Surnommée doucette, la mâche est un légume à feuilles tendres et à saveur délicate. Ce n’est pas une laitue; elle appartient à la même famille que la valériane. Elle renferme beaucoup de bêta-carotène, un antioxydant qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Côté cuisine, la mâche se déguste aussi bien crue que cuite et offre une multitude de possibilités à la fois saines et gourmandes.

Octobre 2023

  • Je continue de consomme plusieurs gousses d’ail avec le germe à chaque repas et à peu prés un litre de vinaigre de cidre Bio chaque mois avec la salade mâche.
  • Ajouté à cela plusieurs heures de rock rapide tous les vendredi soir, voilà ce que cela donne aujourd’hui à 11 heures, sachant que j’ai 66-67 ans et qu’à 22 ans j’avais 61 pulsations minutes pour 51 aujourd’hui  :

  • A chaque repas, je prend dans le congélateur une poignée de légumes surgelés que je met à décongeler le matin quand je me lève.
  • J’ai un gros congélateur à la cave pour stocker toutes mes courses surgelés et je ne monte dans le congélateur du frigo que ce qui me manque.
  • Je consomme ces légumes crû avec de l’huile d’olive et de la salade mâche + une sardine.
  • Ils sont déjà cuit par le froid, je ne perd aucune vitamine. Cinq ou six rondelles de carottes, idem haricot-vert, poireau, champignon de Paris, oignon, épinard.
  • Quatre ans que je mange la même chose, midi et soir et je ne m’en lasse pas !
  • Je mes sert uniquement chez Intermarché via le DRIVE, très pratique.
  • Pour vous donner une idée, je viens de faire mes courses via le DRIVE, j’ai commandé pour 110 €uros de surgelés ce qui représente 26 kg de légumes parfaitement BIO ET FRAIS que l’on mange à la demande sans rien jeter ! Durée du stock : 5-6 mois pour une personne seule.
  • Qui dit mieux ???

Quand on déjeune, forcément on salit la vaisselle et après on met tout ça dans le lave-vaisselle. Sauf que jusqu’à présent je n’étais pas content des pastilles pour lave-vaisselle. Après une recherche sur internet et les avoir essayés je conseille celles-ci :

************

Article original

Le titre de l’article peut paraître provocateur mais en fait pas du tout. C’est de ma propre expérience dont il s’agit.
J’ai été très mal habitué, très jeune. Pas au sens où je mangeais n’importe quoi, non pas du tout. Mal habitué parce que quand j’étais enfant c’était le personnel de maison qui faisait la cuisine et une fois adulte, en couple, je vous laisse deviner qui préparait les repas….
Depuis 3 ans je vis seul et j’ai toujours une sainte horreur de faire de la cuisine. Étant diabétique je suis quand même obligé de gérer mon alimentation.
Je fais un 1.80 pour 85 kilos. Le challenge fut pour moi d’arriver à m’alimenter correctement avec des légumes et des sucres lents sans avoir à préparer des recettes de cuisine. J’ai développé une sorte de névrose en matière de préparation culinaire…..
Bien sûr, je pratique des activités physiques : Je marche beaucoup et je danse le rock 5h d’affilée une fois par semaine.
Étant très limité financièrement (chômage) je suis obligé de faire attention à ce que je dépense.
J’ai donc réussi au fil du temps à concevoir des repas bio, pas cher et avec un indice glycémique correct.
Septembre 2023
Il est très important de PESER certains aliments. J’adore les frites, mais je n’en consomme que 140 grammes par repas et je les fait cuire dans la friteuse sans huile, voir ci-dessous.
La balance que je recommande pour son prix, sa simplicité, notamment le bouton de tare automatique :
Août 2023
  • Glycémie : ces 6 aliments qui font baisser votre taux de sucre dans le sang. Il y a des aliments qui contiennent moins de sucre que d’autres. Et, ils sont riches en vitamines et en oligo-éléments également. Vous pouvez consommer ces aliments dans un régime diététique visant à équilibrer le taux de sucre dans le sang. Voici donc une liste de 6 aliments qui vous aideront à baisser votre glycémie.
  • Céréales telles que :
  • le seigle
  • le riz
  • l’avoine (Cité dans l’article)
  • le blé
  • le maïs
  • l’épeautre (Cité dans l’article)
Juillet 2023
On vient de m’offrir (Merci GINA) une friteuse Philips Friteuse Sans Huile, Technologie Rapid Air.
Je précise SANS HUILE !!!!
Je n’y croyais pas et pourtant maintenant je suis devenu un inconditionnel !
Je l’ai testé aujourd’hui midi en faisant cuire ensemble une côte de porc et une portion de frites.
LE TOUT SANS UNE GOUTTE D’HUILE !!!
180° et 20 minutes, tel que mentionné sur l’appareil
La côte de porc était cuite parfaitement et comme je l’aime en 10 minutes et à 180° au lieu de 20 minutes comme annoncé.
Par contre la prochaine fois je cuirai séparément les frites de la viande parce que les frites congelées méritaient d’être plus cuites.
PAS DE GRAS, très facile à laver, pas de projections de graisse.
Le genre de trucs qui vous change la vie !!!!!!!!
15 jours après mes débuts avec cet appareil absolument génial !!!
1. Je suis bluffé par le fait qu’il n’y est pas d’émanation de fumée et de graisse dans l’air !
2. Mise à jour du 16 février 2024 : Depuis 7 mois je privilégiais les frites MC CAIN de type « Allumettes ». Je constate que c’est une erreur.
Les frites de type « allumettes » deviennent trop sèches sous l’effet de la chaleur. Forcément, elles sont très minces. Je viens de repasser aux « Classiques » et finalement je considère qu’elles sont beaucoup plus adaptées à ce type de cuisson.
J’en consomme 140-150 grammes au repas de midi. 19-20 minutes de cuisson.

Mai 2024 : Je remplace les frites MAC CAIN par les frites « marque repère » de LECLERC, elles sont incroyablement bonnes et particulièrement adaptées à ce type de friteuse. Elles coûtent deux fois moins chers.

3. C’est l’huile cuite, brûlée qui est mauvaise pour la santé, pas l’huile nature. CQFD : Je met UN PEU d’huile d’olive vierge dans mon assiette et j’y trempe les frites avant de les manger !!! Un délice…
4. Vous faites des frites pour X personnes en quelques minutes, sans fumée, sans émanation et pour couronner le tout, une simple feuille de Sopalin suffit pour nettoyer ce qui reste dans la cuve !!!
J’ai fait cuire des saucisses : 15 minutes. 200°

Le résultat est STUPÉFIANT ! Les saucisses sont parfaitement grillées comme sur un barbecue, sans huile ! Juste avec de l’air chaud à 200° qui tourne pendant 15 minutes. Après tout c’est quoi un barbecue au feu de bois si ce n’est de l’air chaud qui cuit…… Cet appareil c’est pareil !
La prochaine fois je mettrai des herbes dessus comme……. pour un barbecue !!!
************
Il y a bien longtemps que j’utilise une carafe d’eau BRITA pour filtrer l’eau. Très franchement il faut être stupide pour acheter de l’eau en bouteille, c’est hors de prix !!!
Le probléme des cartouches BRITA c’est qu’elles sont hors de prix également !!!
La solution : Acheter des recharges génériques proposées par AMAZON, pour LA MOITIE DU PRIX…!!!
Testé par TÜV SÜD & NSF: Notre filtre est testé et certifié par TÜV SÜD pour la réduction du chlore, des métaux lourds et d’autres subsistances potentiellement nocives dans l’eau. Certifié NSF : Ce filtre est certifié NSF 372 pour les matériaux sans plomb. Il a été testé et certifié NSF 42 pour réduire le chlore, le mauvais goût et les mauvaises odeurs.
Attention ! Dans le colis il y a deux valves pour pouvoir adapter votre carafe BRITA à ces nouvelles cartouches. Une valve par carafe à installer :
Ces recharges permettent de filtrer plusieurs dizaines de litres d’eau, La recharge est donnée pour 227 litres. CQFD : Ne tenez pas compte du capteur solaire et changez votre cartouche filtrante le premier de chaque mois.
Voilà comment j’ai réussi à satisfaire la contrainte de s’alimenter correctement et de manger bio pour la santé.
Petit-déjeuner
Juin 2024 :Je suis diabétique de niveau 2 et depuis plusieurs mois je suis arrivé grâce à une maitrise de soi, j’arrive à me passer de petit déjeuner le matin. Si ma glycémie est trop faible, je prends deux mesures de flocons d’avoine bio avec un peu d’épeautre et une cuillère à café de yaourt à l’abricot, c’est tout.
Je prends deux mesures de blé soufflé BIO de chez BIO-COOP. Je rajoute un quart de yaourt de brebis à l’abricot. Le reste c’est pour le repas de midi et du soir. Tout dépend de votre activité.
J’y ajoute du lait d’épeautre (le blé gaulois).

C’EST SUBLIME !!! C’est tellement efficace que je n’ai plus besoin de faire le matin une piqure d’insuline, je suis toujours à moins de 1.80 de glycémie 2 heures après.
Repas de midi et/ou du soir
Au début de chaque début de repas, matin et soir, je mange une ou deux gousses d’ail, SANS ENLEVER LE GERME. Ajouté à cela 1 à 2 séances de REIKI par an, mon cœur est passé de 18-21/10 de tension à 13/7 voire 12 et même 11….!!!! Je le prend systématiquement en tout début de repas avec une petite tartine de pain. Je n’ai aucun relent d’ail dans l’haleine.
Il faut varier oméga 3 et oméga 6. En foi de quoi, à midi, j’assaisonne ma salade avec de l’huile d’olive à midi et le soir de l’huile de colza. ATTENTION ! L’huile de colza NE DOIT PAS ÊTRE CUITE !!!
Avril 2023
Ces trois dernières trouvailles (LECLERC) sont très bien notés mais dans pour la même marque, vous avez un produit à base de cassoulet qui est mal noté. Comme quoi il faut vérifier au YUKA chaque code-barre.
Je commence mon repas de midi et du soir par une TOUTE PETITE poignée de chips ayant une note YUKA (application incontournable) supérieure à 50 (« Bon« ). C’est pour le moral et pour me caler l’estomac.
Pour trouver des chips très bien notés par YUKA, au-dessus de 50, suivez le guide : CARREFOUR en propose avec une note rare (chips très peu  salés) : 72 « Bon » : Problème : Je ne les apprécie pas vraiment et ils sont chers.
LECLERC en « Marque repère » : Une note YUKA de 54 et ils sont excellent et bon marché.
Je continue par un peu de pâté sur une seule tranche de pain.
J’achète du pain prédécoupé au Leclerc, je le met au congélateur et je sort tous les jours : Deux tranches pour midi et deux tranches pour le soir. C’est tout !
Du pâté bio que je prends à CARREFOUR et noté 43 sur YUKA (« Médiocre« ) mais il est bio, pas cher et excellent. Tout est affaire de compromis. Le pâté bio, noté « Bon » ou « Excellent » sur YUKA, c’est hors de prix.
Je continue ensuite par de la salade mâche que j’assaisonne avec de l’huile de colza et d’olive (oméga 3 et 6).
En cherchant un peu dans votre hypermarché, vous trouverez où se trouve les salades proches de leurs dates de préemption et à -30%.
Je saupoudre la salade de  farine de MILLET ou de germe de blé.
Les propriétés de la farine de Millet sont inestimables pour les diabétiques et pour prévenir les maladies cardiovasculaires : « Il contient des substances qui joueraient un rôle protecteur du cœur et des vaisseaux sanguins, notamment en limitant le mauvais cholestérol (1). Ce dernier est un facteur favorisant les maladies cardiovasculaires.De même, il limite l’absorption des glucides et préviendrait le diabète de type 2. Les fibres solubles, les phytostérols et les lignanes présents dans le millet auraient ce rôle de prévention de ces maladies cardio-métaboliques. »
L’huile de noix est recommandée pour lutter contre l’hypertension.
L’huile de noix étant chère, je fais un mix d’huile d’olive (Oméga 6) et d’huile de colza (Oméga 3). Mai 2024 : L’huile de noix dans les Carrefour est moins chère que l’huile d’olive !!!
Du vinaigre de cidre BIO pour les artères.
Là où cela devient intéressant c’est l’apport QUOTIDIEN en légumes frais et bio.
Manger des légumes frais et bio c’est très difficile. Mon fils va au marché chaque semaine.  Pour moi c’est du temps perdu. Acheter des légumes frais au marché c’est bien, mais cela veut dire qu’ils vont rester plusieurs jours au frigo et perdre toutes leurs vitamines.
Sans compter qu’il faut les laver et les préparer et …… c’est pas du tout mon truc !!!
Ma solution est plus bio, plus saine, plus simple et plus économique.
Je me sers à Intermarché DRIVE en légumes surgelés bio. Leclerc n’est pas à la hauteur sur ce sujet.
Il n’y a pas plus frais que des légumes surgelés. Le matin quand j’ai fini de prendre mon petit-déjeuner, je sors du congélateur une toute petite poignée de haricots verts, l’équivalent d’une demie carotte en rondelles, des têtes de chou-fleur et des émincés de poireaux.
Tout est bio. Je pose cela dans une assiette et le temps que le repas de midi arrive tout est décongelé. Idem pour le repas du soir, je sors les légumes après le repas de midi.
Précision importante : Je mange les légumes crus en salade. Il faut savoir que si la surgélation élimine la Vitamine C, toutes les autres vitamines sont préservées dans la limite d’une perte de 3 à 5%.
La cuisson elle, élimine TOUTES LES VITAMINES !!!
Repas de midi, idem pour le soir, mis à décongeler le matin : Une demi-douzaine de haricots, idem pour les carottes, du brocolis, épinards (en branche surtout pas « en crème« ), tous BIO  :
Si vous vous y prenez au dernier moment pour décongeler des produits, voici un article miracle que j’ai découvert il y a 40 ans…. C’était le premier article du télé-achat de M6 : La planche à décongélation. Vous posez un glaçon dessus, il fond à vue d’œil !!! C’est une planche en aluminium non conducteur, agréée par la FDA Américaine.
L’avantage de mon système c’est que vous ne prenez que ce dont vous avez besoin. C’est donc très économique. Il n’y a pas « de restes » après mon repas, JAMAIS ! Tout est calculé !
Les légumes sont littéralement cuits par la surgélation.
Je les consomme crus avec de la salade mâche. Salade mâche en format familial, prête à consommer, déjà lavée.
Légumes surgelés = Pas d’eau pour les laver, pas de stockage au frigo, toujours frais et bio.
Je saupoudre les légumes de paillettes de levure de bière :
Je rajoute à chaque salade une sardine ou un demi maquereau et une seule par repas : Je les prends au LECLERC en éco+ :
Les filets de maquereau sont à 5.63 €uros le kilo !!!!! Bien moins cher que la viande !!!
Les sardines et les maquereaux ne sont pas des carnassiers comparés aux saumons ou aux thons, ils ne contiennent donc pas de mercure et autres métaux lourds.
Les sardines doivent être mangées avec l’arête centrale, c’est là qu’il y a le plus de calcium !

Un aliment riche en micronutriments essentiels. La sardine fait partie des petits poissons gras. En effet, sa teneur en acides gras oméga 3 est particulièrement intéressante. Elle contient une proportion élevée d’oméga 3 longue chaîne, les EPA et DHA dont la consommation régulière et quotidienne sont favorables à notre santé.  Une portion de 100 g de sardine (une boîte de sardine apporte en moyenne 90 g) peut contenir jusque 1000 mg d’oméga 3 longue chaîne ! C’est l’un des aliments vedettes dans le domaine. Au-delà de ses acides gras, la sardine est également une excellente source de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. On y retrouve du calcium, du magnésium, du fer, du zinc, de l’iode, du sélénium… et de nombreuses vitamines dont des vitamines du groupe B et la fameuse vitamine D.

Plat de résistance
Là aussi je sors plusieurs heures avant du congélateur, soit du poisson meunière ET PAS DU PANÉ, soit un 1/2 steak haché bio.  Le magasin bio m’en propose trois pour un quatrième gratuit. 1/2 à midi et un 1/2 le soir ou une omelette.
Je l’accompagne soit de pâtes bio à l’encre de seiche que je fais cuire pour plusieurs repas que je stocke dans un récipient en verre avec de l’huile pour ne pas qu’elles se collent :
Diabétiques, NE SALEZ L’EAU DES PÂTES !!!
…soit j’achète au supermarché des pommes de terre cuites, qui se conservent au frigo et qu’il faut faire sauter à la poêle :
Je rajoute une préparation de légumes bio à la tomate.
Exemple d’illustration mais normalement je prends la marque distributeur du LECLERC, très économique en BIO :
**********************
Là aussi, rien à laver (je les passe juste sous l’eau après les avoir sorties de l’emballage), rien à découper, rien à faire cuire, rien à préparer = Économie d’eau, d’électricité et… de temps.
Je les passe juste au micro-ondes, toujours dans une assiette en verre, JAMAIS dans du plastique.
Il m’arrive aussi de prendre de la saucisse cuite pour la semaine. Saucisse ou rôti de porc cuit. Là aussi pas de cuisson.
Ce procédé fait que je ne jette rien puisque chaque jour je ne mange que ce dont j’ai besoin. Non seulement c’est très simple mais c’est aussi très économique.
Idem pour les lentilles :
DESSERT
Pour le dessert je prends soit des fruits : kiwi, ananas (frais évidemment) soit des yaourts de brebis à l’abricot de la marque SOIGNON qui sont à tomber par terre !!!
Sachant que le lait de brebis n’est pas acide contrairement au lait de chèvre, ce qui n’est pas bon pour les reins.

Dans le yaourt aux fruits, ÉVIDEMMENT je ne rajoute pas de sucre.

Ne parlons pas du lait de vache qui est une véritable MERDE. Si vos enfants ont de l’acné et/ou des allergies de toutes sortes ou si vous ne voulez pas qu’ils en aient plus tard, supprimez le lait de vache et tous ses dérivés de leur alimentation.

  • Un peu avant l’été et durant une longue période de l’été, j’abandonne les yaourts pour l’ananas qui est très bon pour les reins, en particulier ceux qui souffrent d’insuffisance rénale.
  • 7 aliments à consommer pour protéger les reins et la vessie. Les reins et la vessie jouent un rôle majeur pour notre corps. Non seulement parce qu’ils sont la base du système urinaire, mais aussi parce qu’ils agissent, avec le foie, pour éliminer les déchets filtrés par le sang.
Je termine le repas par un café bio Éthiopie ou GUATEMALA depuis avril 2024 de Leclerc dans une cafetière à piston pour 2 personnes. Paradoxalement, le café dans la même cafetière mais pour 5/6 personnes n’est pas aussi bon… Allez savoir pourquoi !!! CQFD, pour plus de 2 personnes je fais deux cafetières.

Depuis que j’ai découvert cette marque de chocolat chez LIDL, je n’achète plus que ça

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.