Mise à jour Juin 2018. Protégez et optimisez vos oreilles. La gamme PELTOR remaniée.

On parle de cet article sur ce forum de chasse :
choix optique de chasse

La protection des oreilles

Je porte un casque « anti-bruit » depuis que je chasse : 1999. Si au début on me regardait comme un Martien, aujourd’hui (on était en 2007-2008) de plus en plus de gens viennent me demander des conseils. La perte d’audition peut être soudaine et brutale. L’oreille interne ne se reconstruit pas.

Il existe plusieurs sortes de protection auditive. Des simples bouchons aux casques anti-bruit qui laisse passer les sons en deçà de 80 DB en passant par des bouchons électroniques très bon marché mais très efficace. Un bouchon d’oreille simple ne sert à rien puisqu’il coupe tous les sons et ne vous permet pas d’entendre un animal arriver. Le meilleur dispositif de protection est celui qui paradoxalement permet aussi d’entendre le moindre bruit dans la forêt à des dizaines de mètres, c’est le fameux casque à amplification du niveau sonore qui vous permet d’entendre les sons environnants, les conversations, le pas d’un animal. Les sons faibles sont amplifiés de sorte que vous les entendez mieux que sans protection auditive. Je suis averti de l’arrivée d’un animal des dizaines de mètres avant qu’il ne surgisse, le plus souvent c’est le frottement des feuilles qui me met en alerte. Cette solution est remarquable par son confort, on peut parler et entendre normalement. Il m’arrive régulièrement d’entendre marcher l’animal, longtemps avant de le voir. La reproduction des sons en stéréo permet de localiser immédiatement d’où vient le bruit. Je ne peux plus m’en passer. Le bruit de ma 375 HH se limite à un gros éternuement.

Pour les piqueurs qui se déplace sans arrêt. Il existe maintenant des bouchons d’oreilles discrets et très efficaces puisque l’armée Française en a équipé ses soldats qui partent en Afghanistan. Il s’agit du modèle SONIC EP-3 de SUREFIRE. La filtration est très efficace puisqu’elle permet de parler normalement tout en abaissant automatiquement les sons supérieurs à 80 DB. 13 euros la paire.

Protection auditive Surefire EP7 Sonic Defenders® Ultra.

Ce dispositif n’amplifie pas les sons faibles mais il permet de garder une ouïe normale et de tirer sans danger. Tous les sons supérieurs à 80dB sont atténués tout en gardant la possibilité de converser normalement.

Sa mousse à mémoire de forme Comply™, son design ergonomique, et son système hypoallergénique vous apporteront un confort optimal et un entretien facile tout en protégeant votre audition.

Ce modèle se décline en deux couleurs : chaire humaine pour une utilisation discrète et noir, mais également en deux tailles : M et L en fonction de la dimension de l’intérieur du pavillon de l’oreille. Son condensateur vous permet de filtrer les bruits ambiants, tout en atténuant les sons supérieurs à 80 DB tel que les coups de feu. Ce produit est vendu par paire avec un cordon de 66 cm dans un boitier de transport.

Design très ergonomique pour un confort optimal
Laisse filtrer les bruits ambiants (l’utilisateur peut converser sans problème)
Les bruits supérieurs à 80 dB sont atténués (coups de feu, etc.)
Hypo-allergique
Peut être avec casque lourd
Idéal quand il fait chaud
3 tailles en fonction de la dimension de l’intérieur du pavillon de l’oreille (pour plus de confort)
Couleur chair humaine très discrète
Vendu par paire
Taille S = 5% des utilisateurs
Taille M = 85% des utilisateurs
Taille L = 10% des utilisateurs

Cliquez sur l’image pour être re-dirigé vers le vendeur :surefire-ep7

Casques PELTOR

Avertissement : Le calcul d’affaiblissement en dB a changé. C’est la norme ISO 4869 SNR qui s’applique. Exemple : 99 dB correspond à un SNR de 19.

  • Caractéristiques communes :
  • Parlent Anglais…. et pas Français !
  •  5 niveaux d’écoute ou d’amplification. C’est très important car vous pouvez passer du niveau 5 en pleine forêt sans vent pour écouter tous les petits bruits (mais consomme des piles) à un niveau plus faible quand il y a plus ou moins du vent mais que vous voulez quand même garder la sur-amplification. Si vous êtes au stand de tir vous n’avez pas besoin de sur-amplification à 5. En position 3 vous pouvez converser sans ôter le casque. Ça c’est pour les types qui tirent sans avoir annoncé : « CASQUE !!! » 😉

 PROTAC HUNTER : 26 dB d’atténuation.

PROTAC SHOOTER : 32 dB d’atténuation.

PROTAC III : Il s’agit de la version industrie du SHOOTER. 32 dB.

PROTAC III  SLIM : Il s’agit de la version industrie et light de la version HUNTER. 26 dB.

SPORTAC : Préférez-lui les modèles PROTAC HUNTER ou SHOOTER.

Astuce d’utilisation : utilisateur d’un PROTAC depuis 2000 si le bouton d’allumage/extinction a parfaitement tenu la route c’est pour la simple et bonne raison que je ne l’éteins jamais ! Je le laisse s’éteindre tout seul via l’extinction automatique. C’est comme ça que vous préserverez le bouton ON/OFF.

 PELTOR PROTAC HUNTER

Pourquoi « HUNTER » ? Pour le différencier du « SHOOTER » dont l’atténuation est plus importante : 32 dB contre 26 dB pour ce HUNTER. Personnellement je préfère le « SHOOTER » qui correspond au PROTAC II avec toujours un prix divisé par deux et plus.

Les coquilles sont moins épaisses que sur celui du PROTAC 2, plus affinées et quand même plus épaisse que celles du SPORTAC. L’amplification des bruits faibles est bien là : +8 db.  Pas de bonnettes anti-vent. Prend t’il les sons ambiants aussi bien que le PROTAC ? Et pourquoi cette différence de prix ? Ce sont les questions que je me posent. En tout cas un bien meilleur choix que le SPORTAC. 5 niveaux d’écoute ou d’amplification.

Il est certainement plus facile à fabriquer que le PROTAC II, moins fragile car il n’a pas de bonnettes. Et il coûte moitié prix voire moins que le PROTAC II.

peltor-protac-hunter

peltor-protac-hunter-detail

 PELTOR PROTAC SHOOTER.

32 dB (SNR) d’atténuation, soit 6 dB de mieux que le HUNTER. Personnellement c’est mon choix, il correspond aux vieux PROTAC II et III. 5 niveaux d’écoute ou d’amplification.

 

 PELTOR PROTAC III. Noir version industrie.

PROTAC III : Il s’agit de la version industrie du SHOOTER. 32 dB. 

 PELTOR PROTAC III SLIM. Noir version industrie.

Il s’agit de la version industrie et light de la version HUNTER. 26 dB. 

 Article écrit en 2008.

Dernière mise à jour : Juin 2018.

Il y a longtemps que je recommande le port et l’usage d’un casque à atténuation de bruit pour le tir et la chasse. De plus en plus de chasseurs me demandent des renseignements sur le port de ce casque. Il m’arrive de le relever quand vraiment il ne se passe rien, mais de toute façon on ne se rend même plus compte qu’on le porte. Il coupe automatiquement les sons à partir de 80 DB mais vous entendez une branche craquée à 50 mètres !! Un coup de feu fait « POUFFFF » c’est tout !! Et surtout vous CONSERVEZ LA DIRECTION DU SON. Autrement dit par rapport à des bouchons d’oreilles vous ne perdez pas l’orientation spatiale du son, la stéréophonie si vous préférez !

Je recommande l’usage du PELTOR PROTAC II PROTAC III. Le SPORTAC sur-amplifie les sons mais pas sur plusieurs niveaux.  Si on tiens compte des retours d’utilisateurs, il vaut mieux rester sur le PROTAC. Voir les commentaires en bas de l’article.

Personnellement je possède un PROTAC II et je l’utilise depuis 2000, 6 mois par an, tous les week-end. Les coquilles du PROTAC sont plus volumineuses et conviennent mieux au très gros calibres, style 375 HH. Si vous recherchez une protection maximum, optez pour le PROTAC III.

Tous les casques qui suivent sont équipés d’une entrée radio qui permet de connecter une radio de type PMR 446 : ALAN G7, G8 ou G9. Voir mon article : « Les radios à la chasse ».

Mise à jour du 12 Février 2019 : Voici désormais comment je le porte, très haut sur l’épaule grâce à une patte cousue. Cela me permet de m’affranchir de l’oreillette dont le câble a tendance à se coincer dans l’optique mais aussi de tout entendre sans monter le son du haut-parleur.

Le câble désigné ci-dessous, est raccordé à votre casque par la prise référencé ci-dessous, vous permettant d’entendre et de parler dans un microphone en appuyant sur la touche Ptt (Press to talk). Référence PELTOR : TAMT06 avec fiche droite, 3,5 mm, 2,5 mm = 26.30€ TTC.

Pour commander ce câble : ESPACE RADIO.COM

Le câble n’est pas compatible avec le TACTICAL XP WS (bluetooth).

Le câble est compatible avec le TACTICAL XP (version non bluetooth, sans micro)

Le câble est compatible avec le SPORTAC WS (bluetooth)

Le câble TAMT06 monté sur mon casque PELTOR PROTAC II.
peltor---cable-J22.jpg
La société ESPACE RADIO.COM m’a fournit une grille tarifaire très intéressante pour l’ensemble de la gamme PELTOR . Ajouté les frais de transport : 12€ TTC au tarif :

 Les bonnettes anti-vents pour le PROTAC 2 et 3 sont remplaçables et disponibles ICI.

protection-mousse-micro-peltor

Fonction pour réglage actif du volume en stéréo, afin que vous puissiez entendre les sons ambiants tels que conversations, bruit de branches brisées, etc… Pensez à enfermer votre casque PROTAC 2 dans une poche en plastique avant de le mettre dans le sac à dos afin de ne pas arraché les bonnettes anti-vent.

Ce casque (le mien) peut sur-amplifier les sons faibles, c’est très important, je dirais même indispensable.
Beaucoup d’espace pour l’oreille
Le dernier réglage est mémorisé lors de la coupure
Se coupe automatiquement après deux heures si aucune fonction n’a été utilisée.
Signal d’avertissement émis avant coupure en cas de faible niveau des piles.
Entrée audio pour radio externe

PELTOR SPORTAC

Préférez-lui le PROTAC HUNTER ou SHOOTER.

AA182-ORANGE

Attention ! Le SPORTAC à l’inverse du PROTAC sur-amplifie les sons faibles mais pas sur plusieurs niveaux ! Les commentaires ne sont pas forcément élogieux sur ce casque : « Si c’était à refaire je n’achèterai pas ce casque qui a un ÉNORME défaut, il amplifie le bruit du vent et vous met la tête comme un tambour ! ». Sur mon vieux PROTAC II, j’ai plusieurs niveaux d’atténuation.

Cette échange très instructif sur le forum TIR LONGUE DISTANCE qui confirme que le SPORTAC supporte difficilement l’amplification maximum :

 SPORTAC WS BLUETOOTH 

Sans intérêt ! Passez au TACTICAL XP. Il est moins performant que le PROTAC III SHOOTER ou le TACTICAL XP.

PELTOR TACTICAL XP.

Fonction pour réglage actif du volume en stéréo, afin que vous puissiez entendre les sons ambiants tels que conversations, bruit de branches brisées, etc…
Système de menus enregistrés. Appelé aussi « menu fantôme », qui n’est pas présent sur les autres appareils.
Équipé des fonctions suivantes : réglage actif du volume, réglage de la balance, durée de coupure réglable, égaliseur, volume pour les signaux d’entrée externes et position d’entrée externe.
Beaucoup d’espace pour l’oreille
Le dernier réglage est mémorisé lors de la coupure
Se coupe automatiquement après deux heures si aucune fonction n’a été utilisée
Signal d’avertissement émis avant coupure en cas de faible niveau des piles
Entrée audio pour radio externe

TACTICAL XP WS. BLUETOOTH.
Connexion automatique et sans-fil à votre téléphone mobile. A privilégiez si vraiment vous ne pouvez pas utiliser de radios classiques. Caractéristiques identiques au modèle TACTICAL XP + Bluetooth.

Casques PELTOR : Accus rechargeables.

Si comme moi vous jonglez depuis des années avec les piles pour alimenter votre casque PELTOR, voici un accessoire qui devrait vous réjouir.

Rechargeable battery pack for Peltor :
– Peltor Alert
– Peltor Lite-Com
– Peltor Lite-COM III
– Peltor WS Headset
– Peltor WS Adapter
– Peltor Tactical XP
– Peltor Tactical Pro
– Peltor FM radio
– Peltor ProTac
– Peltor Pro Tac II
– Peltor Power Com
Notez que le SPORTAC ne figure pas dans cette liste ! Il y a bien sur mon PROTAC I, un ergot qui permet d’ôter le cache des piles.

ACK03 : BATTERIE RECHARGEABLE NIMH 2.4V – 1700MAH  +FR03EU : CHARGEUR POUR ACCU. 1700 mha. Charging time 5-6 hour.

Demander un devis à ESPACE RADIO.COM.

Question d’un internaute

« Bonjour merci pour votre article très intéressant. Dans la vidéo, il parle bien du sporttac en amplificateur de faible bruit ambiant. en regardant les nouveaux modeles (le Peltor Tactical XP WS semble remplacé par le Peltor ProTac II WS) semblent ne plus être orienté chasse mais discussion en milieu bruyant.
Donc je me demande si cette notion de sur-amplification persiste effectivement sur ce modèle (qui du coup est très cher). En armurerie on trouve le Sportac Casque Peltor WS SportTac Bluetooth a 349 ce qui est déjà un budget conséquent.

Je chasse en battue sanglier chevreuil et j ai pris l’habitude d’utiliser le téléphone pour suivre la battue et surtout pour signaler les évènements importants dans une zone ou nos cornes ne passent pas bien. On a donc pris aussi l’habitude de me joindre par tel, du coup je souhaite conserver cette possibilité tout en me protégeant mieux, c’est pourquoi j’envisage cet achat. Peltor est la seule gamme disponible dans ce créneau ? Merci pour votre expérience et vos réponses ».

Votre question est pertinente, elle va rejoindre ainsi que la réponse, la rubrique : « questions-réponses ».

La fiche technique du PROTAC WS XP BLUETOOTH est claire :« Le casque Peltor Protac WS se caractérise par sa fonction à modulation du niveau sonore, qui vous permet d’entendre les sons environnants. Grâce à cette fonction, le Peltor Protac XP atténue les bruits haute fréquence tout en amplifiant les bruits basse fréquence. Le Peltor Protac WS capte les sons environnants et les reproduit en stéréo. Vous pouvez ainsi entendre clairement des sons à peine audibles pour rester en contact avec votre environnement tout en étant protégé des bruits nocif ».
Il coupe les sons supérieur à 80 Db et amplifie les sons faibles ce qui est la raison d’être de ces casques.

Pour y avoir longuement réfléchi et pour être un adepte du : « l’appareil qui fait tout fait tout moyennement » je vous DÉCONSEILLE d’acheter pour la chasse et si vous devez l’utiliser en mixte : radio/tél, ce casque Bluetooth ! Pourquoi ? Si sur le plan technique tout va bien se passer, il peut alterner les deux, sur le plan pratique, ça va se passe autrement :
Déjà il y a le micro qui barre la bouche, peut être gênant en action de chasse.
Votre téléphone va rester appairé au casque en permanence sauf à éteindre le casque ou penser à couper le Bluetooth. Je vous dis pas les crises que vous allez prendre quand téléphone et radio sonnerons ensemble et que vous aurez oublier de couper le Bluetooth !!! ça me rappelle quand je pose la voiture au lavage, que le téléphone sonne et que j’entends la voix à l’intérieur du véhicule puisque le téléphone est MAITRE ! Crise de nerfs assuré !!! Au lavage ou quand je suis en dehors du véhicule.

Bref ! Je vous conseille pour le mobile, plutôt une oreillette avec un CONTOUR D’OREILLE qui maintienne bien l’oreillette en place et vous reliez le PELTOR PRO TAC simple (180 euros) à la radio par un le câble recommandé.
Attention ! Je parle en action de chasse, ceci n’est pas forcément valable pour un autre activité. On manipule une arme, il faut donc sur-ajouter des précautions et ne pas empiler les distractions possibles ! PELTOR est LE LEADER incontestable et INCONTOURNABLE sur ce marché.

Print Friendly, PDF & Email

46 thoughts on “Mise à jour Juin 2018. Protégez et optimisez vos oreilles. La gamme PELTOR remaniée.”

  1. Bonjour,
    j ai un peltor sporttac relié a un midland G9 par un cordon peltor tamt06.
    si j appui juste sur le contacteur du câble tamt06 rien ne se passe, cependant je reçois très bien.
    Pour me faire entendre je dois appuyer sur l’interrupteur du G9 et sur celui du câble en même temps.
    J’ai donc besoin de mes 2 mains pour communiquer, est ce bien normal?
    merci

    1. Non ce n’est pas normal ! Publiez un message sur un forum spécialisé ou voyez avec les personnes qui vous vendu le cable.
      Je ne comprends pas ! Merci de me tenir informé de vos démarches. il faudrait le tester avec un hunter ou un protac. peut-être que cela vient du casque ????

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    J’ai lu (lien ci-dessous) que le Protac Shooter était trop volumineux pour être utilisé avec une arme longue.

    Confirmez-vous que ce n’est pas le cas, je ne trouve l’information nulle part ?

    Merci encore

    1. Cela fait 17 ans que je chasse avec le PROTAC II qui a le même volume que le shooter. La différence c’est les micros d’écoute qui sont intégrés dans le casque.
      Je n’ai aucune difficulté. Je suis plutôt un tireur-réflexe qu’un tireur-posé. Si je dois en acheter un ça sera un shooter.

      Vous n’avez pas mis le lien !

        1. vous avez lu ce commentaire : Sport Tac commandé et reçu reste plus qu’à tester au stand, en extérieur parfait mais il ne faut pas trop forcer sur le volume sinon l’ambiance sonore est vite fatigante.

          Un problème qui ne s’est jamais posé avec le PROTAC : Tir ou chasse !

    1. Le protac 3 c’est la version industrielle du protac shooter. il est en noir ce qui n’est pas recommandé pour la chasse. Le noir c’est celui qui renvoi le plus de rayonnement infrarouge. je le rajoute à l’article. Attention il existe aussi en SLIM. Le slim c’est le hunter ! L’article sur les casques PELTOR est à jour.

      1. Vous dites « Le noir c’est celui qui renvoie le plus de rayonnement infrarouge. » Le gros gibier voit-il les rayonnements infrarouge ? Pourquoi considérer ça comme un inconvénient ?

        1. J’ai un peu trop rapidement généralisé la détection de l’infra-rouge à tous les animaux. les mammifères ne voient quasiment pas l’infrarouge. MEA CULPA ! Par contre les appareils à détection infrarouge voient mieux le noir car il renvoie beaucoup d’infrarouge. Raison pour laquelle certaines semelles de chaussures de SNIPER ne sont pas noires mais camouflées.

  3. Bonjour
    On trouvé un casque peltor protac hunter a moins de 100 euro..
    Est ce que vous avez pu l’essayer? Notamment pour la suramplification ? Et l histoire du vent amplifié et des bonnette coupe vent?
    Bref le recommanderiez vous?
    Merci
    Pat

    1. ATTENDEZ ! Je viens de me rendre compte que PELTOR a refait ses casques et qu’il y a deux casques : protac hunter = 26 Db et protac shooter : 32 Db.
      Pour moi et ma 375, je prendrai plutôt le shooter. le prix est de 10 à 15 euros supplémentaire.
      Je refais l’article et je le renvoi comme nouveau

  4. Bonjour ,j’ai acheté un casque protac et je cherche un cordon pour un talkie baofeng 888 s pouvez vous me renseigner pour mon achat merci

    1. je ne trouve pas l’info mais il faut savoir s’il a une connectique motorola = compatible ou Kenwood = incompatible

  5. Bonsoir je suis à la recherche d’un casque pour la chasse à l affût et en battue plus tôt le sport tac ou le pro tac 2 ? Quelle est la différence ? Merci bien cordialement

    1. Il n’y a pas photos ! J’utilise le PROTAC depuis 16 ans, 6 mois par an. Sur-amplification et bonnettes anti-vents. 32 Db d’atténuation.
      SPORTAC : Pas de sur-amplification, pas de bonnettes anti_vent. 26 Db d’atténuation.

  6. Bonjour merci pour votre article très intéressant.
    Dans la vidéo, il parle bien du sporttac en amplificateur de faible bruit ambiant …
    en regardant les nouveaux modeles (le Peltor Tactical XP WS semble remplacé par le Peltor ProTac II WS) semblent ne plus etre orienté chasse mais discussion en milieu bruyant.
    Donc je me demande si cette notion de suramplification persiste effectivement sur ce modele (qui du coup est très cher)

    En armurerie on trouve le Sporttac Casque Peltor WS SportTac Bluetooth a 349 ce qui est déjà un budget conséquent.

    Je chasse en battue sanglier chevreuil et j ai pris l’habitude d’utiliser le téléphone pour suivre la battue et surtout pour signaler les évènements importants dans une zone ou nos cornes ne passent pas bien. On a donc pris aussi l’habitude de me joindre par tel, du coup je souhaite conserver cette possibilité tout en me protégeant mieux, c’est pourquoi j’envisage cet achat.

    Peltor est la seule gamme disponible dans ce créneau ?
    Merci pour votre expérience et vos réponses.

    1. Votre question est pertinente, elle va rejoindre ainsi que la réponse, la rubrique : « questions-réponses ».

      La fiche technique du PROTAC WS XP BLUETOOTH est claire :
      « Le casque Peltor Protac WS se caractérise par sa fonction à modulation du niveau sonore, qui vous permet d’entendre les sons environnants. Grâce à cette fonction, le Peltor Protac XP atténue les bruits haute fréquence tout en amplifiant les bruits basse fréquence. Le Peltor Protac WS capte les sons environnants et les reproduit en stéréo. Vous pouvez ainsi entendre clairement des sons à peine audibles pour rester en contact avec votre environnement tout en étant protégé des bruits nocif ».
      Il coupe les sons supérieur à 80 Db et amplifie les sons faibles ce qui est la raison d’être de ces casques.

      Je ne me suis pas penché depuis longtemps sur les nouveaux produits, mais j’affirme ici et je vous remercie de m’avoir posé la question, qu’il est inintéressant d’acheter le SPORTAC qui n’offre pas le même niveau de protection que le PROTAC, surtout pour le même prix !

      Pour y avoir longuement réfléchi et pour être un adepte du : « l’appareil qui fait tout fait tout moyennement » je vous DÉCONSEILLE d’acheter pour la chasse et si vous devez l’utiliser en mixte : radio/tél, ce casque Bluetooth ! Pourquoi ? Si sur le plan technique tout va bien se passer, il peut alterner les deux, sur le plan pratique, ça va se passe autrement :
      Déjà il y a le micro qui barre la bouche, peut être gênant en action de chasse.
      Votre téléphone va rester appairé au casque en permanence sauf à éteindre le casque ou penser à couper le Bluetooth. Je vous dis pas les crises que vous allez prendre quand téléphone et radio sonnerons ensemble et que vous aurez oublier de couper le Bluetooth !!! ça me rappelle quand je pose la voiture au lavage, que le téléphone sonne et que j’entends la voix à l’intérieur du véhicule puisque le téléphone est MAITRE ! Crise de nerfs assuré !!! Au lavage ou quand je suis en dehors du véhicule.

      Bref ! Je vous conseille pour le mobile, plutôt une oreillette avec un CONTOUR D’OREILLE qui maintienne bien l’oreillette en place et vous reliez le PELTOR PRO TAC simple (180 euros) à la radio par un le câble recommandé.
      Attention ! Je parle en action de chasse, ceci n’est pas forcément valable pour un autre activité. On manipule une arme, il faut donc sur(=-ajouter des précautions et ne pas empiler les distractions possibles ! PELTOR est LE LEADER incontestable et INCONTOURNABLE sur ce marché.

      1. Bonjour, je ne comprend pas bien votre réponse:
        « je vous DÉCONSEILLE d’acheter pour la chasse  » quel modèle: le Sporttac WS ?
        Mais il n’a pas de micro qui barre la bouche ( par contre le pro tac Ws ou le tactical oui…)
        par contre vous semblez indiquer qu’il est envisageable de porter une oreillette bue tooth sous un casque … Je vais essayer de me procurer un de ces casque et de juger cette organisation .. Je vous tiens au courant…

        1. J’ai confondu effectivement avec le tactical, autant pour moi. je n’ai pas parlé d’oreillette Bluetooth, j’ai parlé d’une oreillette FILAIRE, c’est plus facile à gérer que le Bluetooth, pas d’alimentation, quand on a finis on la débranche, pas de consommation supplémentaire. je ne suis pas un adepte du WS, j’ai écrit : « Attention ! Le SPORTAC à l’inverse du PROTAC ne sur-amplifie pas les sons faibles. Personnellement j’utilise le PROTAC aussi pour cette fonction de sur-amplification qui permet d’entendre une bête marché à plusieurs dizaines de mètres. »
          Laissez tomber le SPORTAC !
          Il vaut mieux une oreillette filaire à contour d’oreille de faible épaisseur qu’une oreillette Bluetooth trop grosse et/ou gênante pour passer sous les coquilles du PROTAC. Pour ce qui concerne le WS c’est mission impossible !

          1. Bonsoir, oui effectivement une oreillette Bluetooth dépasse de la coque j’ai essayé en fin d’après midi… (mais il en existe des super courtes …) Maintenant, en ayant déjà manipulé des oreillettes filaires dans d’autre circonstances… je suis sceptique. Au niveau pratique ca suppose un fil qui se balade, le micro a clipser sur un pan de veste.. tout autant de choses qui peuvent nous perturber lors du mouvement final d’épaulement.. d’ajustement … du coup pas de solution miracle … soit on choisit l’amplification des sons de faible intensité, soit on veut le sans fil … car il faut avouer que ce micro déporté du Tactical est tout a fait non envisageable en situation de battue !! (c’est mon avis 😉 )

          2. Envoyez photos, références et commentaires de ce que vous aurez choisi.

            Merci

  7. J’aurai une question concernant le Protac II, est il portable durant des heures par temps chaud sans être en sueur ?
    Pour l’approche au chevreuil , il n’est pas conseillé de suer….
    Merci

    1. le protac on le garde relevé sur la tête ou suspendu autour du cou et on le met sur les oreilles en phase terminale. de toute façon si on marche lentement on ne transpire pas

  8. Bonjour,
    J’ai un Peltor Sportact (2012), je viens d’acheter un Midland G9 (septembre 2015) que je souhaite relier au casque.
    Quel cordon employer si le TAMTO6 n’est plus disponible ?
    Mon Sportac MT16H210F-478-GN ne correspond pas à l’image que vous affichez.
    Il ne dispose que de la prise marquée A:12.
    Si c’était à refaire je n’achèterai pas ce casque qui a un ENORME défaut, il amplifie le bruit du vent et vous met la tête comme un tambour !
    Merci de m’indiquer la solution si elle existe.
    Salutations,
    JP

    1. Bonjour,

      1. Le TAMTO6 est toujours disponible. Tapez ce mot dans Google, il y a plusieurs vendeurs. La confusion vient du fait que c’est la version « V » qui n’existe plus. Pour stoppez à l’avenir cette confusion, j’ai supprimé cette phrase. C’est cela l’expérience utilisateur. Merci.

      2. Il est possible que l’affiche ne corresponde pas mais en tout cas, le SPORTAC est bien équipé de la connexion A12 réservé au câble TAMT06. Voir ce vendeur : office easy
      3. Je prends votre remarque en compte concernant l’effet du vent sur les entrées audio du casque. Il n’y a malheureusement aucune solution à part de le revendre et d’acheter un PROTAC 2. Je rajoute votre commentaire à l’article immédiatement.

      4. Dans mon article, je vante surtout mon casque le PROTAC

      N’hésitez pas à faire part de votre expérience avec un nouveau casque.

      @+

      Merci

  9. Bonjour,
    Tout d’abord bravo et merci pour votre site.
    D’après mes recherches sur divers sites marchands il semblerait que les appellations (et/ou les modèles) protac II, tactical WS… deviennent/sont obsolètes.
    Dans mon cas comme je m’oriente vers une solution polyvalente téléphone et/ou talkie, la seule solution serait un Peltor WS Protac XP Flex MT15H7AWS5-77 avec un cable FL6U21 soit chez radio-com
    618+104 euros TTC …. C’est un budget de folie!!! Concurrence??
    Avez-vous des infos à ce sujet.
    A ce prix là est-ce au moins le bon choix et le nec plus ultra avec tous les avantages que l’on recherche.
    Cordialement
    JLV

  10. Bonjour et merci pour votre question,

    Le COMTAC XS est un casque peltor spécialement développé pour être porté sous un casque, d’où sa forme caractéristique.

    Description sur le site d’équipements militaires  ESDT Ne vends pas aux particuliers.

    Je vous recommande plutôt le PROTAC ou le TACTICAL. J’ai essayé le sportac, j’ai du mal à le préferer au PROTAC

  11. basiquement parlant il est plus cher donc plus performant et pas qu’en atténuation.

    je pense que lorsque vosu passerez de l’un à l’autre, vous ne regreterrez pas votre achat

  12. Pourtant, je connais quelqu’un qui a le sporttac et qui me disait qu’il entendait lui aussi les sons faibles amplifiés et entendait le gibier arriver d’assez loin.

  13. Ils jouent sur les mots !

    Bien sûr qu’il amplifie les bruits ambiants, sinon comment vous entendriez avec le casque….!

    Moi je vous parle d’une sur-amplification du son, un cran supéreiur qui permet de sur-entendre, un espéce d’amplificateur sans bruit de fond qui permet d’entendre un animal marcher à plus de 50
    mètres.

    Faites moi confiance, prenez le PROTAC II, il n’y a que 30 €uros de différence avec le SPORTAC
    .

  14. Le probléme n’est pas tant la réputation que ce qu’il est capable ou pas de faire !

    Pour 20 €uros de plus je vous conseille PELTOR II, c’est le TACTICAL sans le menu fantôme.

    Voici ce que je viens de rajouter à l’article : Bémol : Il est moins performant que le PROTAC II ou le TACTICAL
    XP. Pour le modèle SPORTAC il n’est pas possible de sur-amplifier le niveau sonore. Dans une forêt silencieuse, le fait
    de pouvoir sur-amplifier le niveau sonore permet d’entendre un animal à plusieurs dizaines de mètres !

    Je recommande plutôt l’achat du PROTAC II et/ou TACTICAL XP.

  15. oui c’est bien ce que je dit, il s’agit bien du SPORTAC.

    Il est moins performant que le PROTAC II ou le tactical XP

    D’ailleurs je vais arranger l’article.

  16. dans le lien que je vous est envoyé, sur la droite il y a toute la gamme PELTOR.

    attention SPORTAC, PROTAC et XP ce n’est pas la même chose.

    LE XP par rapport au PROTAC II a un menu fantome.

    « tactical sport » à priori ça n’existe pas ! envoyez moi un lien que j’analyse .

    si vous êtes vraiment coincé financiérement vous prenez le PROTAC II sinon le XP. Rien d’autre !

     

  17. Merci pour cette réponse rapide, cependant le modèle que je pense acheter et le tactical sport (enfin c’est marqué comme ça sur les coques). Il a pas le Bluetooth par ex. et j’ai du mal à situer ce
    modèle tactical sport dans la gamme peltor.
    Cordialement,
    Pat

  18. Bonjour,

    D’abord merci pour votre confiance.

    Le tactical XP ou XP WS (bluetooth avec le mobile) c’est le même que mon vieux PROTAC avec lequel je chasse depuis 13 ans.

    Sauf que le XP a un menu « fantôme » une voix off qui vous annonce les modifications que vous faites dans les réglages.

    De toute façon c’est le plus abouti de tous les casques PELTOR.

    Compte tenu que je cahsse avec depuis 13 ans, les coquilles plus lages que le SPORTAC, ne me génent absolument pas. Je préfére préverser mes oreilles.

    Voici un site complet : http://www.onedirect.fr/produits/peltor/peltor-tactical-xp

    Qui présente le produit avec fiches techniques constructeur et mode d’emploi.

    Prix moyen 200 €uros. Attention TTC !!!

    N’hésitez jamais à me relancer si quelque chose n’est pas clair !

  19. Bonjour,
    J’envisage l’achat d’un casque Peltor type tacticalsport. C’est de la vente par correspondance, donc je peux pas l’essayer. Est-ce un bon modèle pour la chasse, et le tir? Par rapport au sportac,
    dont vous dites qu’il a les coques plus fine, est-ce le cas avec le tacticalsport? Merci d’avance pour la réponse. Connaissez-vous le prix moyen du marché du tacticalsport?
    Pat

  20. je viens d’acheter un casque peltor sportack et je ne peux pas connecter pon iphone ni un autre mobile merci de me donner la marche à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.