Accidents -De- chasse ou -À- la chasse. Saison 2023-2024.

Que les pouvoirs publics théorisent la sécurité à la chasse c’est très bien, qu’ils nous aident à la mettre en pratique , serait surement bien plus efficace !!!

Radios à la chasse : Pour un passage à la VHF (ou FM) 5 Watts et au tout numérique.

L’Allemagne qui ne compte que 351.000 chasseurs par rapport à nos 1.200.000 pratiquants s’est livrée à des calculs. Il en ressort que : « Avec 351.000 chasseurs, la probabilité d’être blessé mortellement au cours d’une chasse est de 0,00085%. Ceci doit être comparé au risque d’accident mortel domestique, environ 0,009% (7.500 accidents mortels pour 81 millions d’Allemand). En résumé : l’Allemand moyen vit, entre ses quatre murs, dix fois plus dangereusement que le chasseur à la chasse ». En Allemagne, je cite l’article source : une personne meurt toute les deux heures sur la route. Conduire est 23 fois plus mortel que chasser. Faire de la haute-montagne est presque 5 fois plus dangereux que chasser : 45 alpinistes des 900.000 membres de l’Association Alpine Allemande ont eu un accident mortel en 2010 (0,004%) ». En 2010 le Club alpin allemand (DAV) a dénombré 40 morts. La montagne est huit fois plus mortelle que la chasse.

France : 1.200.000 Chasseurs. 2010 : 19 accidents mortels. 16 pour la saison 2011.2012. Allemagne : 350.000 chasseurs. 2010 : 11 morts. 2000 : 19 morts.

D’après l’ONCFS, ce ne sont pas moins de 7 à 8 millions de balles qui sont tirées chaque année en France ! Il y a : « Un accident de chasse au grand-gibier pour 185.000 balles tirées ». 

Source :

Espagne : 6 fois plus d’accidents de chasse pour quasiment moitié moins de pratiquants. Dans un Tweet, Franc Aller a comparé les accidents de chasse, mortels ou non, chez nos voisins frontaliers. En Espagne, selon les chiffres officiels de Ministère de l’Agriculture, en 2020 il y a eu 554 accidents de chasse dont 51 mortels. Sur la même année, les chiffres de l’OFB nous apprennent qu’il y en a eu 11 accidents mortels sur un total de 141.

Accidents de chasse : Combien de morts sont à déplorer en Espagne et en Italie

Extraits de l’article ci-dessus : « ….En 2020, en Espagne, sur près de 750.000 chasseurs, on a dénombré 605 accidents de chasse pour 51 cas mortels. Ces chiffres ont été récemment publiés par le gouvernement, qui dresse un bilan de la pratique dans le pays. La Castilla-la Mancha se distingue, concentrant quatre des sept provinces avec le plus d’accidents, avec un total de 177 victimes et 12 décès. »

« ……Côté Italien, au cours de la saison 2018/2019, 80 personnes ont été victimes d’accidents de chasse, dont 21 morts et 59 blessés pour une population globale d’environ 450 000 chasseurs. »

Je rappelle qu’en France, il y a plus d’un million de chasseurs…!!!

Livre : « Si on ne chassait plus ». Jean BERTON.

Les gens qui écrivent ce genre de MERDE sont payés par vos impôts !!!!

ON ATTEND QUOI POUR FERMER TOUTES LES PLAGES ET TOUS LES LACS DE LOISIRS ??? !!!

Chaque été en France, les noyades sont responsables de près de 500 décès. Santé Publique France vient de rendre publics les chiffres du mois de juin 2018.

« En France, un millier de personnes sont mortes noyées en 2018 ». « Douze noyades accidentelles en moyenne par jour, dont trois mortelles. Tels sont les chiffres des accidents survenus entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, selon la dernière enquête «Noyades» de Santé publique France. Sur toute une année, c’est environ mille personnes qui meurent noyées en métropole et outre-mer ».

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE. Enquête NOYADES 2021. 1er juin – 31 aout 2021 : Un nombre total de 1 983 noyades est survenu en France entre le 1er juin et le 31 août 2021, incluant 1119 noyades accidentelles documentées, dont 250 suivies de décès (22 %). Sur la même période, le nombre de noyades accidentelles en 2021 est en baisse de 9 % par rapport à 2018, date de la dernière enquête : respectivement 1119 vs 1225. Le nombre de noyades accidentelles suivies de décès est de 250 en 2021, il était de 262 en 2018.

*******************

Les animaux sauvages tuent 50 personnes en France sur la route chaque année

« 6 personnes sont mortes l’an dernier sous les balles d’un chasseur »:Comment certains médias continuent de vomir sur la chasse?

« ……..A titre de comparaison, il est à souligner que le rugby a généré 400 décès sur les terrains au cours des dix dernières années (avec 4 fois moins de licenciés que la chasse). L’équitation provoque en moyenne chaque année 10 morts pour un peu moins de 800 000 licenciés. Notez par ailleurs que le ski engendre chaque année une moyenne de 40.000 accidents dont près de douze mortels. On se souvient notamment du décès de Gaspard Ulliel provoqué par un autre skieur. »

La chasse moins dangereuse que les trottinettes électriques: La preuve par les chiffres

*******************

Bilan des trottinettes électriques pour 2022 selon la Sécurité Routière : 34 morts et 600 blessés !!!

Ces 634 accidents ont-ils fait l’objet de 634 articles de presse ????

CHERCHEZ L’ERREUR !!!!!!!!!!

  • Un manque de données inquiétant. Si 44.000 personnes étaient victimes d’agressions à l’arme blanche entre 2015 et 2017 d’après les chiffres de l’Insee – soit 120 par jour en moyenne – depuis, plus aucunes données n’ont été transmises. 
  • «Je ne peux pas vous donner les chiffres de 2023, ni même ceux de 2022, puisqu’ils ne sont plus collectés. C’est un scandale absolu. J’ai une liste de macchabées sous les yeux, je ne sais pas s’ils ont été tués par l’artillerie de Marine, un cure-dent ou quoi que ce soit entre les deux», a fustigé sur CNEWS le criminologue Xavier Raufer.

************

Accidents de chasse pour la saison 2023-2024

Comptabilisés selon la revue de presse

Décès suite à un accident de chasse par un tir direct :  3

Décès suite à un accident de chasse suite à un ricochet :  1

Décès suite à un accident à la chasse (chute, décès naturel, manipulation, animal qui charge) :   6

Blessés lors d’un accidents de chasse ou à la chasse  (ricochet, chute, manipulation, animal qui charge)  : 20

Janvier 2024

  • Un nouvel accident vient endeuiller la communauté des chasseurs de l’Orne. Dimanche 4 février 2024, un rabatteur est mort lors d’une battue aux sangliers, à Verrières, dans le Perche. Une enquête est ouverte.
  • Commentaire : D’après les premiers cléments il s’agit d’un tir au ventre.  On peut légitimement pensé qu’il s’agit d’un tir direct. Vu l’épaisseur des vétements que l’on porte à cette période de l’année, je pense que la blessure aurait été moins grave. C’est une hypothèse qui n’engage que moi. Je le comptabilise en « tir direct », le troisième de la saison.
  • Un jeune chasseur blessé par l’explosion de son fusil.
    Un accident de chasse s’est produit le samedi 27 janvier. Un fusil a explosé dans les mains de la personne en train de le manier, lors d’une battue en forêt, du côté de Sécheval (Ardennes).
  • Commentaire : « …..Cet accident a occasionné au jeune chasseur une plaie importante à la main gauche ». Puisque c’est la main gauche c’est le canon qui a explosé. Bouché par de la boue surement. Je vérifie visuellement chaque fois avant de charger que le canon n’est pas obstrué.
  • Sinon voici ce qu’il se passe :

  • Quand les ahuris, les incompétents qui dirigent cette GROSSE M…. de Dailymotion voudrons bien se mettre au standard YOUTUBE pour l’intégration des vidéos, qu’ils nous fassent signe. Ce n’est pas avec des BRÊLES comme Dailymotion que l’on va mettre fin à l’hégémonie Américaine !!!!!! En attendant, cliquez sur l’image.

Un accident de chasse ce dimanche 21 janvier après-midi à Carcen-Ponson, entre Mont-de-Marsan et Dax (Landes) a fait un blessé grave. Un peu avant 16h ce dimanche 21 janvier, à la vue d’un sanglier, il tire et sa balle ricoche malheureusement sur un autre chasseur.

Drame en Normandie: Un jeune chasseur piégé par la vase est retrouvé mort trois jours après sa disparition

Plusieurs centaines de personnes rendent hommage à Amaury le jeune chasseur noyé dans la Baie des Veys

Commentaire

  • Dans ce genre de chasse en milieu vaseux avec en plus la marée qui monte, ayez dans votre téléphone une appli GPS qui donne votre position.
  • EN PREMIER, envoyez votre position via un SMS à un membre de la famille !!!!
  • EN SECOND, Appelez-le au téléphone ou un collègue chasseur, expliquez-lui là où vous êtes.
  • Dites-lui de contacter les secours lui même pour économiser votre batterie.
  • Gardez la batterie pour vous.
  • Ayez une lampe de détresse.

Repérer un chien la nuit grâce à un marqueur lumineux ou se faire repérer par un feux de détresse, strobelight.

Un chasseur de 72 ans tué lors d’une battue. La victime a été touchée en pleine tête par un tir direct provenant d’un autre chasseur qui pensait avoir vu un sanglier selon les premières constatations. Commune de Gondreville en Meurthe-et-Moselle

Bray-sur-Somme : un jeune homme se blesse au visage lors d’un accident de chasse. La victime qui s’est tirée accidentellement dessus est touchée au visage, lors d’un accident de chasse à Bray-sur-Somme. Son pronostic vital n’est pas engagé.

Gard. Accident de chasse à Tavel : un homme gravement blessé. Selon les premiers éléments de l’enquête, le quinquagénaire, en pleine partie de chasse, a trébuché et s’est tiré lui-même une cartouche.

Décembre 2023

Dans l’Eure, l’homme touché par un tir visant à neutraliser un sanglier a succombé à ses blessures. Mercredi 13 décembre 2023, un sanglier a fait irruption dans le centre de la ville de Gaillon, dans l’Eure. Il a pu être neutralisé après deux tirs, mais le dernier a blessé un riverain. Âgé de 71 ans, il est décédé des suites de ses blessures jeudi 21 décembre 2023. Commentaire : Le riverain a été touché par un ricochet et/ou un éclat de balle. Le tir a été effectué sous contrôle de la Gendarmerie Nationale. Tir de carabine évidemment et c’est là que réside l’erreur. En milieu urbain ou semi-urbain, fusil obligatoire et balle FIER si on peut. Mais fusil obligatoire.

Pourquoi les carabines n’ont-elles pas leur place en rase-campagne et dans le péri-urbain.

Un chasseur de 44 ans a été mortellement atteint par un tir lors d’une battue aux sangliers à Ferrières-la-Verrerie (Orne), ce mercredi 27 décembre 2023. Un homme de 44 ans est décédé lors d’une partie de chasse à Ferrières-la-Verrerie, entre L’Aigle et Sées, dans l’Orne, ce mercredi 27 décembre 2023. Alors qu’une battue aux sangliers organisée par une société de chasse des environs se déroulait au lieu-dit Le Bois de Cohardon, un rabatteur a été mortellement touché par une balle, à 16 h 30. La victime, un agriculteur domicilié à Sainte-Gauburge, est décédée sur place. Commentaire : Je peux affirmer sans me tromper que c’est la premiére fois dans toute l’histoire de la chasse, alors que la saison a commencé en août, c’est la premiére fois que l’on passe une aussi longue période sans aucun décès.

Thio en Nouvelle Calédonie : une fillette de trois ans décède lors d’un accident de chasse. Ce dimanche 10 décembre, à Thio, un homme est parti à la chasse avec ses enfants. Un coup serait parti accidentellement en direction de sa fille de 3 ans, qui n’a pas survécu. Le père a été placé en garde à vue pour homicide involontaire. Commentaire : Faut-il le considérer comme un accident de chasse ? Je ne pense pas… Je l’ai classé dans « accident à la chasse ».

« ………..Ce nouveau drame vient donc poser la question d’un alignement nécessaire des obligations légales, notamment en termes de formation à la sécurité, de la Nouvelle-Calédonie avec celle pratiquée en Métropole. »

Un accident ayant couté la mort d’une fillette de 3 ans remet en question la délivrance du permis de chasser en Nouvelle-Calédonie

Il y a en France, tous les jours, je dis bien tous les jours, PLUS DE 120 ATTAQUES AU COUTEAU et voilà ce que le journal « L’INDÉPENDANT » titre :

AUX USA !!!! Un môme de 12 ans et sa sœur de 11 ans qui tirent sur un lapin et ces journalistes biberonnés aux subventions gouvernementales Française appellent cela un « accident de chasse ». Vous n’avez pas l’impression d’un gros foutage de gueule !!!! Ces ……… pour démonter la chasse, vont chercher ce genre d’infos à l’autre bout du monde. Je vous le dis très franchement : Vivement l’épuration en mettant fin aux subventions !!!!

  • Grave accident de chasse ce dimanche à Biot: un blessé.
    L’accident s’est produit ce dimanche vers 13h chemin des Aspres à Biot. Selon nos informations, un Vençois adhérant de la société de chasse de Biot et âgé de 70 ans, se serait tiré une balle dans le bras en début d’après-midi.
  • Commentaire : Quelqu’un peut-il m’expliquer COMMENT on peut arriver à se tirer une balle dans le bras ??? Dans le pied passe encore, MAIS DANS LE BRAS…..?????

Le week-end dernier, une balle de carabine de chasse a transpercé une fenêtre au centre d’Azerailles en Meurthe-et-Moselle. Une battue se tenait à deux kilomètres de là.

Un chasseur a été hospitalisé après avoir été chargé et mordu par un sanglier dans les Albères, près du pic du Néoulous (Pyrénées-Orientales). Un de ses collègues chasseurs est rapidement venu lui porter secours en lui faisant un garrot au bras.

  • La partie de chasse, organisée en forêt de Crécy-en-Ponthieu (Somme) samedi 2 décembre 2023, a tournée au drame avec le décès d’un chasseur de 72 ans retrouvé inconscient au pied de son poste de surveillance. Présents sur place, deux médecins lui ont prodigué un massage cardiaque.
  • Commentaire : Quelle plus belle mort pour un chasseur que de partir en tenant le poste jusqu’au bout.

Un homme s’est blessé à la cheville alors qu’il chassait à Marray, dans le nord de l’Indre-et-Loire, vendredi 1er décembre 2023, vers 13 h 30. Il a été transporté à la clinique de l’Alliance à Saint-Cyr-sur-Loire.

Novembre 2023

Un chasseur se tire une balle dans le pied et termine à l’hôpital. Les faits se sont déroulés sur la commune de Condal, en Bresse. « ..Selon les premières informations, le septuagénaire se serait tiré une balle de carabine de chasse dans le pied droit pour des raisons indéterminées ». Commentaire : Presser la détente ne se fait JAMAIS par inadvertance, c’est une absence d’éducation au maniement d’une arme.

Dimanche 19 novembre 2023, alors que des tirs de chasseurs retentissaient dans le voisinage, une famille d’Intraville près de Dieppe (Seine-Maritime) a été surprise par l’impact d’une balle dans la baie vitrée de son salon. La balle s’est encastrée dans le double vitrage. Commentaire : Si la balle est complète ce n’est pas un ricochet…

Près de Romorantin à Pierrefitte-sur-Sauldre au lieu-dit « Maubertin », non loin du camping des Alicourts, un chasseur blessé lors d’une battue aux sangliers. Un chasseur qui se trouvait à proximité, a été atteint par des éclats du projectile. L’homme âgé de 35 ans a été blessé au biceps, l’avant-bras et à la cuisse.

Dordogne: Deux chasseurs sévèrement blessés par un keiler de plus de 100 kilos!

Camerone à La Coquille, en Dordogne !!!

« …..ce chasseur de 66 ans a réussi à plonger sa dague dans le cœur du suidé, stoppant ainsi sa furie ravageuse ».

« C’était lui ou nous » : deux chasseurs blessés par un sanglier de 100 kg en Dordogne. Deux hommes de 52 et 66 ans ont été chargés par un sanglier blessé par un tir lors d’une battue à La Coquille samedi 11 novembre. Les deux chasseurs ont été hospitalisés pour des blessures au mollet, au poignet et à la tête, mais ils l’ont échappé belle.

Une femme se tue en chutant d’une barre rocheuse au cours d’une partie de chasse à Cusy, en Haute-Savoie.

Oise : un chasseur à l’affût se tire dans la jambe à Carlepont.
L’accident s’est produit ce dimanche lors d’une chasse au gros gibier, à Carlepont. Juché sur un mirador, le chasseur, déséquilibré, s’est accidentellement tiré dessus. Un accident rare qui doit plus que jamais alerter sur les règles élémentaires de sécurité.

Accident de chasse près de Clermont : la partie père et fils se termine mal.
Un jeune homme de 21 ans, parti à la chasse à la palombe avec son père, s’est tiré une balle dans le pied mercredi 1er novembre au Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme). Voir le commentaire plus bas sur cette sempiternelle PUT….. de manie de s’agripper à la détente de son arme. C’est une question D’ÉDUCATION et ce n’est pas la formation au permis actuelle qui va arranger les choses !!!

Hérault: Probablement chargé par un sanglier, un chasseur meurt à la suite d’une battue

Secteur de Fabas, en Ariège. Un homme glisse et se tire une cartouche dans le ventre. ….Dans sa chute, l’Ariégeois a appuyé sur la détente de son arme et s’est tiré une cartouche (NDR. une balle ?) dans le ventre. Voir le commentaire plus bas sur cette sempiternelle PUT….. de manie de s’agripper à la détente de son arme. C’est une question D’ÉDUCATION et ce n’est pas la formation au permis actuelle qui va arranger les choses !!!

« Doigt sur le pontet » : Une obligation jurisprudentielle !

Oise : une personne légèrement blessée lors d’un accident de chasse. Les faits se seraient déroulés à l’occasion d’une chasse aux petits gibiers au cours de laquelle un participant aurait reçu un plomb, munition utilisée pour cette pratique.

« La victime a reçu un plomb » et cela produit un article dans les journaux…..!!!! Est ce qu’on a fait 34.300 articles de presse pour  les 34.300 viols qui ont été enregistrés en France en 2021 ??? Chiffre en hausse de 32 % par rapport à l’année 2020. Source. Je ne vous parle même pas des agressions et des meurtres….!  CHERCHEZ « L’ERREUR » !!!

  • Un chasseur se tire dans le pied au Chambon-sur-Lac. Ce mercredi 1er novembre, vers 14 heures, un jeune homme de 21 ans était à la chasse à la palombe avec son père quand il a été victime d’un accident de chasse. Alors qu’il marchait, son fusil de calibre 12 aurait glissé de son épaule et, voulant le rattraper, il aurait appuyé sur la détente.
  • Commentaire : Depuis le temps que je répertorie les accidents à la chasse, je ne compte plus le nombre de fusils qui glissent de l’épaule, de « coup qui part tout seul » alors qu’il s’agit d’une pression accidentelle sur la queue de détente.
  • Je l’ai dit et écrit maintes et maintes fois, si votre arme glisse, tombe, vous échappe des mains, LAISSEZ LA TOMBER, N’ESSAYEZ PAS DE LA RATTRAPER, TANT PIS !!!
  • Dites -vous bien que cela m’est déjà arrivé et j’applique le même réaction : Je ne fais rien pour la rattraper.
  • Les « coups qui partent tout seul » ça n’existent pas ou alors il faut jeter l’arme à la décharge !!!

Octobre 2023

A tous les AHURIS, les IRRESPONSABLES qui sont contre la chasse donc contre le fait de tuer chaque année un million de sangliers, vous allez lire cet article qui à l’inverse des accidents de chasse n’a fait l’objet d’aucun autre article dans les MÉDIAS MERDIAS :

  • Collision avec un sanglier sur la route :
  • Bilan : « Une jeune femme de 19 ans est décédée sur place ».
  • « Une autre victime, âgée de 25 ans a dû être transférée en urgence absolue ».
  • « Une troisième femme de 27 ans a également été hospitalisée en urgence relative ».

« À quelques centimètres, il y passait » : lors d’une battue au sanglier, une balle se fiche dans une voiture. L’incident s’est produit dimanche 22 octobre, à La Chapelle-Aubareil, pendant une partie de chasse. Une enquête a été ouverte.

Un homme de 57 ans a été blessé par trois plombs au thorax, samedi 21 octobre, lors d’une partie de chasse, à Brinon-sur-Sauldre. L’auteur du tir, âgé de 40 ans, chassait à ses côtés. La victime a été prise en charge par les pompiers, son pronostic vital n’était pas engagé.

Un jeune chasseur gravement blessé après être tombé dans un pierrier. COMMENTAIRE : Non mais franchement ! Parce que c’est un chasseur, il fait la une des journaux. Est ce qu’il n’y a pas autre chose à parler dans ces put…. de journaux ???? Est ce qu’il nous raconte par le détail les milliers d’agressions au couteau PAR JOUR EN FRANCE ??? Est ce que ces put… de journaux parlent des plus de 120 agressions au couteau PAR JOUR EN FRANCE ? Est ce qu’il font 120 titres tous les jours sur le sujet ???

Un père et son fils blessés par des tirs au plomb d’un chasseur : une enquête est ouverte. Commentaire : Chasse à la plume. Faut-il vraiment parler  d’un accident de chasse, de mauvaise manipulation. A moins qu’il ne s’agisse d’un tir à 45° vers un gibier à plumes ? C’est le plus probable.

Accidents de chasse : « Je suis traumatisée »… un couple échappe de peu à une balle perdue. Alors qu’ils étaient devant leur domicile pendant une battue administrative en Provence-Alpes-Côte d’Azur, un couple est passé à deux mètres d’un tir de fusil (NDR. carabine). La balle du chasseur a traversé leur voiture avant de frapper le mur de leur habitation. 

Accident de manipulation : Un accident de chasse fait un blessé, entre Fougères et Vitré. Une enquête a été ouverte après la blessure d’un chasseur touché par un coup de fusil accidentel, ce dimanche 8 octobre à Luitré-Dompierre. Un chasseur en blesse un autre en rechargeant son fusil près de Fougères. Un chasseur en blesse un autre en rechargeant son fusil près de Fougères.

  • Cet accident a eu lieu en 2022 : Goudelin : le chasseur avait tué accidentellement sa compagne lors d’une battue aux sangliers. L’ancien président de la société de chasse de Goudelin était jugé au tribunal de Saint-Brieuc jeudi 5 octobre, pour avoir accidentellement tué sa compagne en 2022.
  • On a les détails et ils sont HALLUCINANTS. Comme quoi en matière d’éducation à gérer une arme il y a encore du boulot : .« ………A 10 heures 50, le téléphone mobile du septuagénaire sonne, il tient alors son fusil dans sa main droite, canon vers le sol. Il se déplace vers la route, puis fait un geste pour poser cette arme (NDR. chargée !) sur son épaule gauche, afin de prendre l’appel. Le coup de feu part, sa compagne qui se trouvait derrière lui est touchée en plein thorax. Elle s’écroule au sol ». Commentaire : Une arme chargée ou pas, ce n’est pas un club de golf !!!!

Accident de manipulation : Un jeune homme de 17 ans a perdu la vie, dimanche 24 septembre 2023, lors d’une partie de chasse, sur la commune des Trois-Pierres, entre Bolbec et Saint-Romain-de-Colbosc. L’enquête indique que le coup est parti à cause « d’un choc de l’arme sur un plan dur, alors que le canon était dirigé vers le haut ». Selon les premiers éléments de l’enquête de gendarmerie, l’un d’eux était assis sur une chaise en plastique et tenait le fusil en position verticale entre ses jambes. 

Commentaire : Le choc de l’arme sur un sol dur, C’EST FAUX ! Dans l’imaginaire collectif surement, mais pas là. Je suggère aux enquêteurs de prendre un marteau et de taper sur la crosse pour essayer de déclencher le ou les percuteurs !!! Il a tout simplement posé ses doigts et/ou la main sur la queue de détente, tout bêtement. L’arme doit être déchargée dés que l’on est en pause ou tout au moins fusil « cassé ».

Voyons maintenant comment certains journalistes curé-de-l’info, montent l’affaire en épingle en montrant du doigt la chasse et les chasseurs :

Ne vous contentez pas de ne plus acheter ce journal, résiliez votre abonnement et dites leur pourquoi !!!

Exemple d’un titre intelligent, qui prend en compte les faits, c’est à dire non pas un accident de chasse mais un accident à la chasse ! NUANCE !

*******************

Accident de manipulation : À Meynes, le coup de fusil part, le chasseur blesse son fils qui est évacué à l’hôpital. Un chasseur a blessé malencontreusement son fils qui l’accompagnait ce dimanche 1er octobre à Meyne. Le coup de feu est parti. La victime âgée de 19 ans a été hospitalisée.

Septembre 2023

Accident de manipulation : Un chasseur de Dordogne se blesse au pied avec son arme à feu. L’accident s’est produit mardi 26 septembre au soir à Saint-Géry. Le jeune homme a été évacué à Bordeaux « .…..il a trébuché sur une motte de terre et déclenché le tir accidentel de son arme à feu. » Commentaire : Le coup classique ! Le doigt traine sur la détente et se contracte. Défaut de formation au maniement d’une arme et c’est pas la formation au permis de chasse Franco-Administrato-Française qui va arranger les choses, bien au contraire !

« Doigt sur le pontet » : Une obligation jurisprudentielle !

Accident par ricochet : Accident de chasse : il blesse son fils de 15 ans lors d’une battue au sanglier.Un adolescent de 15 ans a été blessé dimanche par un éclat de projectile lors d’une battue au sanglier à Saint-Poncy, dans le Cantal, rapportent France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et BFMTV. Commentaire : Il semble bien qu’il ne s’agisse pas d’un tire direct mais bien d’un ricochet.

Suggestions insolentes pour améliorer la sécurité et la pratique de la chasse.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.