Radios à la chasse : Pour un passage à la VHF (ou FM) 5 Watts et au tout numérique.

Actuellement, les seules radios légales à la chasse sont les radios dites : PMR 446 Mhz offrant une « puissance » de 500 mW. Si on peut appeler ça : « puissance » !! Faire évoluer la PMR 446 vers du 5 watts nécessiterait un accord Européen qui serait trop long à obtenir. En VHF ou en FM on est encore maître chez soi…

Évidemment la PMR 446 ça ne fonctionne pas ou très mal, principalement là où l’on en a le plus besoin : En moyenne montagne pour ne pas dépasser les plans de chasse et prévenir du passage des randonneurs et des animaux non validés au plan de chasse.

  • Ce que j’écrivais en 2018 : La « Radio mobile professionnelle simplifiée à usage libre » est en mutation. Depuis janvier 2018, les canaux analogiques sont passés de 8 à 16 canaux et de 16 à 32 en numérique. Mais comme le résume de façon très politiquement correcte la fiche WIKIPEDIA : « …la France semble être à la traîne pour cette mise à jour. »
  • C’est sûr que quand il s’agit d’emmerder le BON–PEUPLE, nos politicards durcissent les lois du POLITBURO Européen mais quand il s’agit de « faveurs » accordées aux citoyens là bizarrement on prend « du retard » pour transcrire en droit Français les directives Européennes… !! Rendez-vous aux prochaines élections, le COUP DE PIED AU CUL sera proportionnel au mécontentement et ce COUP DE PIED AU CUL vous n’aurez pas besoin d’un stagiaire de troisième  pour vous le retranscrire… !!!
  • Je redécouvre ce texte que j’avais écrit deux mois avant les gilets jaunes……!!!!

  • Hé oui ! Parce que contrairement aux ahuris qui dénonçaient « la chasse au téléphone », les radios servent essentiellement à deux choses (ce qu’un téléphone est incapable de faire) :
  • Prévenir l’ensemble des acteurs de la battue du passage d’un randonneur ou d’un VTT.
  • Prévenir l’ensemble des acteurs de la battue de l’arrivée d’un animal qui n’est pas au plan de chasse. Exemple : Une laie avec des petits. Il arrive un cerf ou une biche et on n’a plus de bracelet de cerf ou de biche.
  • CQFD : On sait ce qui arrive et on laisse passer tranquillement… Je chasse en moyenne montagne, on est emmerdé tous les WE ! C’est la croix et la bannière pour demander l’arrêt du plan de chasse pour la journée quand il est atteint !

En Catalogne, les postes FM 5 watts sont les seuls agréés pour la chasse

CATALOGNE (ESPAGNE) : Conditions d’utilisation juridique des radios FM 5 watts réservées aux chasseurs.

En Belgique la puissance des postes « agréés chasse » est de : 1, 2 ou 5 Watts en VHF

Les chasseurs Belges obtiennent 8 fréquences radios « chasse ».

La télévision hertzienne est passée de l’analogique au numérique (TNT), la radio FM sera à terme abandonnée au profit du DAB+, les radios à la chasse doivent passer directement au numérique.

Enseignements à tirer des expériences Belges et Catalanes

Il semblerait que les Français aient été détrônés en matière de : « POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE TRÈS, TRÈS COMPLIQUÉ ». Entre le nombre ridicule de canaux : 8 en Belgique et le système de redevance et d’attribution des fréquences en Catalogne, c’est sûr qu’il va falloir créer de nouveaux postes de fonctionnaires !

Ce que serait ces nouveaux postes de radios pour la chasse

Mikhaïl Kalashnikov : “Tout ce qui est compliqué est inutile. Tout ce qui est utile est simple. Cela a toujours été ma devise.”

Analogique ou numérique ? Numérique. Pour la qualité de son évidemment. Code CTCSS.

Quelle fréquence : FM ou VHF ? A voir en fonction des spécificités techniques. Il faut que la bonne transmission en moyenne montagne soit privilégiée. La VHF aurait-elle un avantage ? Les territoires ne sont pas immenses, donc il faut trouver un compromis technique. Si quelqu’un a des éléments de réponse merci de poster un commentaire.

Combien de canaux ? Une cinquantaine de canaux. Compte tenu de la portée des appareils il ne faut pas que deux sociétés de chasse se retrouvent sur le même canal, ce qui est de plus en plus souvent le cas.

Il faut obligatoirement une standardisation législative du couple canal/fréquence.  Un canal = une fréquence assignée. Pourquoi ? Pour rendre compatible tous les appareils entre eux, favoriser la concurrence, donc faire baisser les prix entre les marques. L’exact contraire de ce qu’il se passe aujourd’hui avec la PMR 446 !!!

il est bien évident que comme pour les parapentistes où la VHF marine, les appareils ne doivent pouvoir être utilisés qu’en action de chasse et doivent faire l’objet d’un marquage spécifique au dos comme le sont les talkies-walkies Catalans. Ils ne pourront être vendus que sur présentation d’un permis de chasse.

Qui paye la redevance et comment ? Très simple ! La taxe est payée nationalement par la FNC et son coût  est répartie sur la cotisation grand gibier. Les radios n’étant pas autorisées pour « la plume ». La redevance de la licence en Catalogne = 3 €uros/an par chasseur et par talkie-walkie. Puissance : 5 watts VHF.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.