Radios à la chasse : Paramétrez votre G9 correctement : Classique, PRO ou BLAZE.

19 Juillet 2021 : Équivalences canaux G9 classique et G9 PRO.

Force est de constater que presque personne n’utilise correctement les radios G9 à la chasse. Répétons-le une bonne fois pour toute, il ne faut acheter que des postes G9 PRO ou G9 PLUS orange (blaze).

Trouver la compatibilité des N° de canaux et donc des fréquences pour les postes concurrents au G9 est inutilement compliqué. Veillez à acheter un G9 PRO ou BLAZE.

19 Juillet 2021 : Si vous achetez votre G9 chez la société OFFICE EASY, recommandez-vous du site : « Chasseur de sanglier », OFFICE EASY vous enverra la liste des canaux compatibles entre G9 classique  et G9 PRO pour tout achat d’un G9 PRO ou BLAZE.

Quelle différence entre les G7, G8, G9 classique, G9 PRO, G9 Blaze

G7, G8 : Antenne la plus courte : 7cm.

G9 classique : Antenne de 9 cm

G9 PRO : C’est cet appareil qu’il faut acheter si vous devez en acheter un. Il bénéficie de canaux supplémentaires où vous ne risquez pas de trouver grand-monde !!! A condition que toute l’équipe soit en G9 PRO si vous devez utiliser les nouvelles fréquences. ATTENTION !  Manip à faire (voir plus loin) pour repasser le poste en G9 classique et communiquez avec les G9 classiques. Deux bandes disponibles :  “P8” bande traditionnelle ou “P16” nouvelle bande.

G9 PLUS BLAZE orange. Idem G9 PRO. Antenne de 12 cm. Deux bandes disponibles :  “P8” bande traditionnelle ou “P16” nouvelle bande.

L’utilisation la plus plus courante aujourd’hui est « incorrecte« , incorrecte par ignorance : On achète un G9 classique, on l’allume, on choisit au hasard un canal et on se rend compte que l’on entend tous les voisins, même à 50 km de la frontière ! Donc on cherche un canal « libre » et comme le G9 est livré programmé en LPD (canaux de 1 à 69), on se met à chercher un canal libre. Sauf que, en laissant le poste sur LPD, on est en 10 milliwatt (H) contre 500 milliwatt (H) en PMR.

Voici comment programmer correctement un G9 classique

Maintenez appuyé la touche « MENU » pendant 3 secondes puis  avec les flèches, choisissez P1 à l’écran.

Utilisez les flèches haut et bas, sélectionnez : P1 à P7. Le 8 étant réservé aux urgences. J’ai bien dit : P1 à P8 ! Et non pas : 1p, 12p, 55p, etc, il s’agit de la bande LPD.

Une fois que vous avez choisi entre P1 et P7, il faut sélectionnez un code CTCSS entre 1 et 38. Un code CTCSS est un code automatique et inaudible qui n’ouvrira le haut-parleur du TW que s’il reçoit ce code CTCSS. De fait, vous pouvez être sur le même canal P1 à P7 que vos voisins, du moment qu’il y a un code CTCSS, le haut-parleur de votre poste ne réagira pas.

Paramétrage des fonctions du G9 classique dans l’ordre d’apparition

Touche « MENU » enfoncée puis action sur les flèches pour « ON » ou « OFF »:

Sélection du canal : P1 à P7. le 8 est réservé aux urgences.

Code CTCSS : Sélectionnez un code de 1 à 38.

Code tonalité : Sans intérêt.

Sélection de la puissance H ou L. Réglez sur H pour High.

PMR : Canaux de 1 à 8 : H = 500 milliwatt. L = 100 milliwatt.

LPD : Canaux de 1 à 69 :   10 milliwatt. Le choix H et L n’est pas disponible en LPD.

VOX : OFF.

Vibreur : OFF.

Mélodie d’appel : Sans intérêt.

RG : OFF. Roger-beep.

BP : Bip touche. OFF.

Em : Canal d’urgence : OFF. Économise la batterie.

Double veille : OFF.

Out of range : OFF.

Ceci fait, maintenez enfoncé la touche « cadenas » pendant 3 secondes pour bloquer toute modification.

Votre écran doit afficher ceci : P1 à P7. CTC : 1 à 38. H. Cadenas affiché.

Adaptation à faire quand on a un G9 PRO et qu’il faut communiquer avec des G9 classiques.

Il est fort probable que votre G9 PRO affiche en permanence « PMR » sur votre écran et que vous n’arriviez pas à avoir les canaux « P1 à P8 » (bande traditionnelle), il s’affiche toujours « 1P », c’est pas pareil !!!

La manip à faire pour retrouver l’affichage des canaux P1 à P8 (bande traditionnelle) : Lorsque le G9 PRO est réglé sur les “nouveaux canaux”, l’écran affichera “PMR”.
Comment activer les bandes PMR 446 :
• Éteindre la radio
Allumez la radio en appuyant SIMULTANÉMENT sur  « MENU » et « +/EMG »
• L’affichage montrera “-_ _”
• Appuyez sur les touches suivantes dans le bon ordre: ▼ – MENU -▲; le symbole “-_ _” sur l’écran sera remplacé par une série de “o”.
En cas de mauvaise séquence, G9 PRO quittera la procédure.
• A la fin de la séquence, l’écran affichera la bande de fréquence actuellement utilisée. Maintenant, vous pouvez sélectionner “P8” (bande traditionnelle) ou “P16” (nouvelle bande) au moyen des touches ▲/▼
• Appuyez sur le bouton PTT pour confirmer votre sélection.

Utilisation du G9 PRO ou BLAZE

Évidemment, il vous faut utiliser les canaux entre 9 et 16 puisqu’il y a très peu de monde dessus. Bien sûr, utilisez un code CTCSS, c’est toujours mieux.

Talkie-walkie à la chasse PMR 446 : MIDLAND G9 PRO et BLAZE CAMO ORANGE. Passage de 8 à 16 canaux (analogiques).

Print Friendly, PDF & Email

6 thoughts on “Radios à la chasse : Paramétrez votre G9 correctement : Classique, PRO ou BLAZE.”

  1. J’ai un Motorola T80 et je veux le rendre compatible avec les midland G9 Pro et notamment avec le canal 9p de midland. Est ce possible et comment?
    Bien cordialement

    1. Au prix où coute un G9, je vous conseille de renoncer. Désolè !

      Si vous êtes satisfait de la qualité de mes conseils, vous pouvez faire un don PAYPAL pour les frais de fonctionnement du site : paypal.me/reglementolivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.