Les chasseurs Belges obtiennent 8 fréquences radios « chasse ».

Tout comme les Allemands qui disposent de 6 fréquences radios réservées à la chasse, les Belges par l’entremise du Royal Saint-Hubert Club de Belgique disposent désormais de 8 fréquences radios spécialement réservées aux chasseurs. Attention ! Nous n’abordons pas ici les radios de type PMR 446, en vente libre. Les radios et les mobiles à la chasse en Belgique sont autorisés depuis fort longtemps. Il s’agit ici de l’autorisation donnée aux chasseurs par l’état Belge d’utiliser des radios dites « professionnelles » sur des fréquences spécifiques.

Comme les radioamateurs ou les utilisateurs de deltaplanes ont leurs fréquences réservées, il s’agit ici de 8 fréquences dites : « chasse ».

La puissance maximum en France est de 500 mW autrement dit rien ! La puissance en Belgique est de : 1 Watts / 2 Watts / 5 Watts ERP.

Exemple de poste VHF « agréé chasse » en Belgique.

Licence radio 2017 spécial chasse en Belgique : « Les licences pour l’utilisation et la détention des radios portatives durant les périodes de battues 2017 (1er octobre au 31 décembre) sont disponibles au Royal Saint Hubert Club de Belgique ».

Conditions d’utilisation des radios : Licence valide du 1er octobre au 31 décembre 2017 (le document original doit se trouver en permanence sur les lieux de l’utilisation de celle-ci). Usage réservé à la sécurité et l’organisation d’activités de chasse. Les radios doivent être bloquées sur les 8 canaux réservés à la chasse.

Je ne vais pas vous expliquer quelles fréquences sont autorisées en fonction de l’emplacement  de chaque région, le document (PDF) édité par le RSHCB le fait très bien.

154,49375 MHz Can 1

154,50625 MHz Can 2

154,51875 MHz  Can 3

154,55625 MHz Can 4

154,56875 MHz Can 5

154,58125 MHz Can 6

154,59375 MHz Can 7

154,60625 MHz  Can 8

Extrait du document PDF émis par le RSHCB :

 Il n’en demeure pas  moins que le coût des appareils plus celui de la location annuelle des fréquences sans parler de la paperasserie qu’elle engendre est prohibitif : 60 €uros en 2018.

Print Friendly, PDF & Email

3 thoughts on “Les chasseurs Belges obtiennent 8 fréquences radios « chasse ».”

  1. correction quandmême.. Les radios PMR446 ce trouvent dans la bande passantde 446 mHz. Les radios peuvent être utilisées en toute Europe sans avoir besoin d’une licence, mais ils sont limitées a une puissance de 0,5 watt. Les programmer sur un wattage plus élevé est interdit. Même si on le fait, elles ne savent pas dépasser 1,5 Watt. Comme ils sont libre de licence tout le monde peut les utiliser alors ne sont pas dédié aux chasseurs. On sait changer les codes PL(Private Line) des canaux pour avoir un canal un peu plus privé, mais la les possibilitées s’ arrrêtent. je m’y connait assez bien comme je travaille pour une société spécialsé en domaine de la communication radio. La bande passante PMR446 n’est pas la solution pour les chasseurs…

  2. Bonne question ! Je ne m’en souviens plus !

    Par contre j’aimeraio savoir et avoir les textes et/ou liens concernant des textes €uropéens en matiére de pmr 446 !

  3. Bonjour.
    Bravo pour cet article sur les nouvelles fréquences « chasseurs » en Belgique. Par contre, tu parles de 2w autorisés sur les PMR446 en Espagne. D’où tiens-tu cette information ? La norme Européenne
    ne dit pas la même chose…
    Dominique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.