Comparatif accidents de chasse Allemagne vs France.

Mise à jour du 18 Octobre 2012. Un grand merci à François Savy  qui me communique ces infos venus d’Allemagne :

Article publié sur un site officiel de chasse Allemand  :

« Dans les Archives de l’Agence de Presse Allemande (dpa) sont répertoriés exactement trois accidents de chasse mortels avec arme pour l’année 2010. Avec 351.000 chasseurs, la probabilité d’être blessé mortellement au cours d’une chasse est de 0,00085%. Ceci doit être comparé au risque d’accident mortel domestique, environ 0,009% (7.500 accidents mortels pour 81 millions d’Allemand).

En résumé : l’Allemand moyen vit, entre ses quatre murs, dix fois plus dangereusement que le chasseur à la chasse.

Sur la route, c’est également très risqué : en 2010, il y a eu 3.648 décès par accident de la route pour 54 millions de détenteurs du permis de conduire. Ainsi, la probabilité de mourir en circulant est de 0,007% (NDR: cela ne prend pas en compte les passagers des véhicules impliqués : la probabilité est donc en réalité plus faible). Conduire est donc approximativement 8 fois plus dangereux.

Faire de la haute-montagne est presque 5 fois plus dangereux que chasser : 45 membres de l’Association Alpine Allemande ont eu un accident mortel en 2010″. Fin de citation !

France : 1.100.000 Chasseurs.

2010 : 19 accidents mortels. 16 pour la saison 2011.2012

Allemagne : 350.000 chasseurs.

2010 : 11 morts. 2000 : 19 morts.

En Allemagne, je cite l’article source : une personne meurt toute les deux heures sur la route. Conduire est 23 fois plus mortel que chasser.

En 2010 le Club alpin allemand (DAV) a dénombré 40 morts. La montagne est huit fois plus mortelle que la chasse.

Source : http://www.jagdaktuell.com/news/deuscher-jagdschutz-verband-relativiert-zahlen-zu-jagdunfaellen

Commentaires :

Pas de quoi s’exciter, pas de quoi rougir ! Avec près de quatre fois plus de chasseurs en France, nous avons huit accidents mortels de plus ! Précision de François Savy grâce à qui j’ai pu avoir ces informations : « Les accidents ici répertoriés (19 en 2000, 11 en 2010) par le Bundesamt sont des accidents mortels « par armes à feu », mais pas nécessairement liés à la pratique de la chasse ».

Au fait cette info officielle :

Source MEDSCAPE.FR : « Enfin, pour la luge, le nombre d’accidents de tout type a été estimé à 2400. La pratique de la luge a été associée à un haut risque d’accident grave. Le taux de lésions tête et tronc est en augmentation depuis 2 ans : il a atteint 35,6% des diagnostics en 2011. Le taux de traumatisme crânien était également élevé (5,5%) ». « Pour la saison 2010-2011, le nombre de blessés à ski a été estimé à 140 000 ». CQFD : Amenez vos enfants à la chasse plutôt que de leur faire faire de luge c’est moins dangereux !

Print Friendly, PDF & Email

One thought on “Comparatif accidents de chasse Allemagne vs France.”

  1. Bonjour,
    Bien d’accord avec vous quand vous faites remarquer que les journalistes reprennent de suite un accident de chasse quand il touche un enfant, ce qu’ils ne font pas pour un accident de ski, même mortel.

    Mais pas d’accord avec vos comparaisons. Les accidents de chasse comparés à la population qui la pratique sont à mettre en face du nombre de jours d’exposition aux risques, c’est-à-dire aux nombres de jours de chasse. Si vous prenez les accidents domestiques comme base, chaque individu y est exposé près de 365 jours par an, moins les vacances hors de chez lui.
    Tout cela ce sont des chiffres qui servent à nous rassurer. Mais je lis que vous fustigez les battues mal ficelées, les « piqueurs » qui font n’importe quoi. Car, beaucoup de chasses sont très dangereuses actuellement faute de comportements adéquats.
    La formation au tir et l’entraînement devraient être obligatoires avant de pouvoir aller à la chasse avec une arme (même un arc).
    On serait pris autrement au sérieux si formation et entraînement au tir devenaient des obligations et des réalités pour tous les chasseurs.
    Et mettez des gilets et casquettes oranges pour la chasse au petit gibier. Ce sera mieux aussi. Le camouflage s’inspirant des militaires n’est pas suffisant pour se faire repérer des autres.
    Bonne chasse à tout le monde !
    Je rêve de plus de comportements vertueux à la chasse.
    Cordialement.
    Jacques H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.