Géostratégie : Pour comprendre la situation des Touaregs au nord Mali.

Un excellent reportage d’ARTE sur la situation au Nord du Mali. Ce reportage permet de mieux comprendre le lourd tribut que payent les Touaregs depuis……… plus de 50 ans !! Il décrypte les différentes composantes qui s’affrontent entre-elles.

Depuis plus de 50 ans, dans le nord du Mali : massacres de populations Touaregs, destruction de villages Touaregs, s’enchaînent dans l’indifférence de la fumeuse « opinion internationale ». Alors quand le damné se rebiffe, évidemment toutes nos potiches-démocratiques découvrent la réalité !

Ce reportage permet de mieux comprendre la situation à Kidal, lisez aussi cet article : « Le casse tête de Kidal » TTU.FR. Quoique l’auteur de l’article aurait mieux fait de regarder ce reportage avant. Il écrit : « la France risque de se voir accusée de faire le jeu du MNLA, que la grande majorité des Maliens jugent responsable du déclenchement de la crise » :  Cela lui aurait permis d’en apprendre un peu plus sur l’origine de ceux qui ont perpétrés les récents et/ou anciens massacres de populations Touaregs cités dans le reportage….

Voir cet article de RUE 89 : « Comment un ingénieur polyglotte devient un combattant touareg ». Extrait : « ……« 1963, c’est l’année des premières exactions de l’armée malienne. ….L’année 1963 est marquée par le massacre de la population civile par les milices maliennes, une première tentative de génocide oubliée des livres scolaires. L’histoire touarègue n’existe pas au Mali. Même à Kidal, on nous apprend les héros de la résistance anticolonialiste à travers les rois M.alinké seulement. Les professeurs sont Bambaras et le lycée n’a de touareg que son nom. »

Voilà un bien beau reportage, qui à défaut d’ouvrir les yeux à nos « élites », leur mettra un grand coup de pied au cul ! Si tant est que ça leur fasse -encore- quelque chose !

La vidéo a été opportunément supprimée !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.