Géostratégie : Les défis de l’Afrique « vus » (?) de Paris.

Dans le cadre du séminaire sur le Sahel organisé par le Programme Afrique de l’IFRI, Laurent Bigot, sous-directeur Afrique Occidentale (à l’époque de la vidéo, éjecté de son poste (trés récemment) au Ministère des affaires étrangères est intervenu sur le thème « Les défis du Sahel : vus de Paris ».

Il serait plus juste de parler des défis de l’Afrique !

« Ex sous directeur Afrique » doit-on dire puisqu’il vient d’être proprement éjecté du ministère des affaires étrangères. Voir cet article du FIGARO.

Je constate que tout ce que j’ai écrit dans cette rubrique Géostratégie et dans l’article que LE MONDE.FR avait publié en 2008, tout est dit dans cette vidéo, TOUT !

Quand j’écrivais à l’époque que la guerre en Somalie était la continuité de la guerre en Afghanistan et qu’en suite ce serait toute l’Afrique qui s’embraserait.

On vous répondait que l’Afrique serait un rempart contre l’islamisme ! Que l’Afrique était stable, qu’elle le resterait ! Mais faut-il parler d’islamisme ? Ne vaudrait-il pas mieux parler de « damnés qui se rebiffent » ?

Nos braves toutous de l’information des journaux télévisés, parlent de gens qui n’ont pas peur de mourir et s’en étonnent ! Comment pourrait-il avoir peur d’avancer la date de leur mort de quelques mois, de quelques années vu que de toute façon, s’ils ne font rien, ils crèveront de faim et d’exactions dans l’indifférence et la corruption généralisée.

Écouter l’intervention de Laurent Bigot  à 9mn 30 : « …..le premier devoir de nous tous c’est d’avoir un langage de vérité, une analyse de vérité,  je ne sais pas pourquoi on ne la fait pas, je pense que c’est à la fois par paresse intellectuelle, je pense que c’est aussi par simple sentiment de supériorité. Quand j’entends dire la corruption en Afrique c’est un peu culturel, je fais des bonds ! Je fais des bonds parce que je dis : c’est même plus de la supériorité  C’EST DU RACISME ! PARCE QUE LA CORRUPTION PARTOUT DANS LE MONDE, ELLE SE FAIT AU DÉTRIMENT DE LA POPULATION ET DE LA REDISTRIBUTION DES RICHESSES ? PARTOUT DANS LE MONDE ET CE N’EST PAS QU’EN AFRIQUE…… ». Écoutez la suite et vous connaitrez les prochains pays Africains qui vont tombés comme des….. dominos ! La théorie des dominos transposée à l’Afrique 60 ans après !

Les problèmes ne font que commencer en Afrique et ailleurs ! Je peux même vous prédire et vous annoncer une grande et bonne nouvelle qui va ravir tous nos politiciens et particulièrement ceux qui ont viré l’intervenant de cette vidéo.

Je prédis à nouveau comme j’avais prévu la situation actuelle en 2008 dans l’article :  « le damné se rebiffe », deux évolutions majeures pour le continent Africain :

  • La fin de tous les enlèvements d’étrangers ! : C’est pas magnifique comme nouvelle ????? Cela veut dire que nous avons eu raison de nous glorifier de « leur avoir cassé les reins » de les avoir « détruits ». Magnifique ! Quel succès ! Surtout quand on sait que la France possède un peu plus d’une demi-douzaine de sous marins nucléaires capables d’atomiser (540 ogives nucléaires en 1992 selon le Bulletin of the Atomic Scientists) n’importe quel méchant où que ce soit dans le monde, mais on n’a pas les moyens techniques d’intervenir simultanément sur trois ou quatre endroits où seraient détenus les otages !
  • La politique de la terre brûlée du continent brûlé  : Ah ben oui ! Vous croyiez pouvoir continuer les affaires comme au bon vieux temps… ! Vous allez tomber de haut !

Je regardais l’émission « C DANS L’AIR » (une des meilleurs émissions de la télé, si ce n’est la meilleure) consacrée aux otages, certains intervenants semblaient se satisfaire que la prise d’otages ne payait plus,  « ça eût payé ! » comme disait Fernand Raynaud, « mais là effectivement ça ne paye plus » et « CELA NE PAYERA PLUS JAMAIS ! », c’est sûr et certain, je vous le garantis !

Vous vous en réjouissez malheureux que vous êtes ? La prise d’otage ne payant plus, les damnés vont se lancer dans la politique de la terre du continent brûlé, ils ne vont plus chercher des étrangers pour prendre des otages, ils vont carrément se lancer dans une autre forme d’action : « La valise ou le cercueil », pas à l’échelle d’un pays, mais à l’échelle d’un continent ! Oui d’un continent ! Voilà ce qu’il va nous en coûter de ne pas  avoir voulu écouter des gens comme Laurent Bigot et de n’avoir pas eu le courage de prendre le problème par le bon côté !

Si le  peuple Allemand a eu droit à son procès pour collaborationnisme, il faudra bien un jour que l’on juge tous ceux qui auront contribué à la mise à feu du continent Afrique. Et quand je dis l’Afrique…………………….

ATTENTION ! Cette vidéo « qui fâche » date de juillet 2012 :

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.