Quelle devrait-être la balle de carabine idéale à la chasse en battue ?

Que devrait-être selon moi la balle de carabine idéale à la chasse en battue ? Cette balle reste à inventer puisqu’elle n’est proposée par aucun fabricant.

QUEL CALIBRE ?

30.06 ou 300 Winchester Magnum

QUEL POIDS DE BALLE ?

14,3 grammes

QUELLE STRUCTURE DE BALLE ?

« Swift A Frame » (SAF)® ou Nosler Partition

« A-FRAME » est une marque déposée de la SWIFT COMPANY. La partie avant de la balle est fusionnée à la chemise pour éviter la séparation, la cloison intermédiaire bloque l’expansion de la balle.

« PARTITION«  c’est le procédé dit de la cloison, JOHN NOSLER produit la première balle (1948) pour grand-gibier avec une expansion fiable, progressive et contrôlée.

« NOSLER » c’est le noyau soudé à la chemise et PARTITION comme son nom l’indique la fameuse cloison. La société s’appelle : NOSLER INC.

Il ne semble pas y avoir une réelle différence entre « A-FRAME » et « NOSLER PARTITION ».

Pourquoi le 30.06 et le 300 Winchester Magnum ?

Parce que ce sont les calibres les plus usuels en battue, les plus populaires et qui peuvent avaler le poids de 14,3 grammes, la limite haute.

Pourquoi un poids de balle de 14.3 grammes ?

Parce qu’il faut tirer des balles lourdes, le plus lourde possible dans son calibre avec un minimum de 13 grammes. 14.3 grammes étant la limite haute. Tout ceci a été démontré dans les « Articles fondamentaux«  du site.

14.3 grammes c’est le poids maximum disponible dans ces deux calibres et c’est SAKO et SOLOGNE qui le propose.

J’ai calculé le RD+P de la SAKO en 30.06, 14.3 grammes, je trouve un rendement maximum entre 2.50 et 150 mètres. La limite se situant à 220 mètres.

Appli smartphone : RD+P : « Rendement/Distance/Poids » d’une balle de carabine en battue.

Pourquoi une structure « Swift A Frame » (SAF) ou Nosler Partition ?

La balle SAF ou la Nosler Partition sont des balles dotées d’un avant qui champignone à l’impact sans pour autant se fragmenter. Cela suppose un traitement chimique qui soude la partie avant à la partie arrière, plus lourde et quasiment « blindée ».

Tout le génie de la SAF ou de la Nosler Partition est résumé dans cette photo de NORMA. La balle à l’extrême droite a rencontrée une faible résistance. Celle immédiatement à gauche a rencontrée une très grosse résistance, un cuir très épais ou un os. On voit bien la partie avant qui expanse et la partie arrière qui fait « masse-marteau ».

A l’impact, la SAF ou la Nosler Partition s’adaptent à deux types de réaction :

1. Peu ou pas de de réaction : La balle provoque par le champignonage avant, un effet de choc. La partie arrière plus lourde, relance la pénétration sans effort, c’est « l’effet marteau ». C’est le cas d’un chevreuil tiré plein coffre. Il n’y a pas ou peu de dégâts dans la viande.

2. Forte, voire très forte réaction (résistance) à l’impact :  C’est le cas d’un gros sanglier tiré au coffre, d’un cervidé, toujours tir au coffre. Dans ce cas là c’est l’arrière de la balle qui entre en scène… Plus la résistance à l’impact est important, plus la balle travaille efficacement !

La partie avant champignone et commence à creuser son canal dans la venaison. Comme cette balle est très homogène, puisque chimiquement soudée, elle ne se fragmente pas et conserve son énergie, donc son efficacité en ne dispersant pas son énergie. C’est alors que la partie arrière, telle une contre-masse (effet marteau) relance l’expansion comme pour les balles de fusil FIER. L’expansion est brutalement relancée. Expansion relancée sans toutefois vaporiser la viande puisqu’il n’y a pas de fragmentation.

Aucun fabricant ne propose cette structure de balle (SAF) ou Nosler Partition dans ces calibres : 30.06 et 300 Win Mag, ils réservent cette structure de balle aux gros calibres de type : 375 HH. Pourtant ce serait moins dangereux ET SURTOUT PLUS EFFICACE de tirer en battue avec des balles SAF ou Nosler Partition que des balles qui se fragmentent en mille morceaux, faisant exploser la viande, la vaporisant, qui plus est tirée avec un poids de 9 grammes !!!! Une aberration ! J’attends qu’un fabricant se lance, je lui ferai de la pub gratuitement.

PARTITION, A-FRAME, noyau classique ou mono-métallique sans plomb quelle différence ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.