28 Janvier 2024.
Vous avez passé le permis ou vous allez le passer prochainement. La chasse ne diffère pas de la conduite en voiture. La très grande majorité respecte les règles de sécurité élémentaire.
J’ai commencé à chasser 1999. Heureusement, la législation s’est bien durcie parce qu’à l’époque c’était du grand n’importe quoi et je me suis fait peur à plusieurs reprises : Des types en vert qui couraient partout, j’en passe et des meilleures. On reviendra sur certaines situations qui peuvent encore arriver…
Commençons par le commencement
Vous avez réussi le permis de chasser, on vous a obligé de passer la partie pratique du permis en tenant vos doigts tous ramassés sur la crosse. C’est une aberration de la Technocrature-Franco-Française. En attendant que l’instruction du tir de chasse soit confiée à des moniteurs de tir :
« Doigt sur le pontet » : Une obligation jurisprudentielle !
Si vous regardez la catégorie : « Accidents de chasse et prévention » vous allez halluciner à la vue du nombre d’accidents dus à de mauvaises manipulations et je ne vous parle pas du nombre de morts !!!!
Comment expliquer cela ? La quasi totalité des chasseurs ne sont pas tireurs ils n’ont pas suivi les cours d’une école de tir. Dans une école de tir, on vous apprend à tenir une arme correctement. La Technocrature-Franco-Française n’a pas droit de cité.
En attendant qu’il y est un jour une véritable école du tir de chasse sous l’égide de la FFTir, suivez ces conseils :
1. Habituez-vous à sentir votre index sur le pontet. Sentez le physiquement COLLER AU PONTET ! Ne le mettez pas ailleurs !
- Un incident archi classique : Vous vous emmerdez au poste, vous ne voyez rien, vous commencez à bouger et votre index s’est décollé du pontet et vient heurter la queue de détente et c’est la balle dans le pied ! Il y en a même un qui a réussi à se mettre une balle dans l’avant bras….!!!! Je croyais que le fusil à canon scié était réservé aux westerns !!!!
- L’arme doit toujours être dirigée vers le sol, TOUJOURS ! Perdez cette PUTAIN de manie de porter l’arme sur l’épaule, même cassée, ce n’est pas une canne à pêche ou de golf. Cela vous évitera le jour où vous ferez la même chose avec une carabine de tuer la personne qui est derrière vous parce qu’en plus vous n’avez pas déchargé votre arme…!!!
- Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de fréquenter un club de tir mais pas pour le tir aux armes de poing, tout est complet. Non ! Demandez à vous inscrire au tir à 10 mètres, à plomb, c’est là que vous apprendrez les rudiments de base du tir. Passez-y un ou deux ans. J’ai commencé par là, on devrait tous commencer par là. Le tir à plomb c’est quelque chose que vous pouvez pratiquer chez vous en prenant des précautions de base.
En attendant qu’on adopte le standard Allemand en matière de tests au tir
Le grand classique qui cause chaque année des dizaines de blessés et parfois même des morts, c’est l’arme qui glisse de l’épaule, le chasseur qui tombe qui ne pense qu’à une chose : Rattraper son arme !
Sauf que, quand on l’a rattrapé au vol ou en vol c’est souvent par la détente !
Alors cette arme si vous trébuchez, que vous vous étaliez par terre à cause d’un fil de fer qui traine (vécu !), l’arme vous las laissez se casser la gueule, vous ne faites rien pour la rattraper. « Le coup qui part tout seul » ça n’existe pas !!!
Adoptez mes conseils pour identifier non pas avant de tirer mais avant de prendre la visée :
Le jour où le cerf se transforme en VTT ou en coureur en montagne qui grimpe en hors piste, en faisant rouler les cailloux, et en soufflant comme….. un cerf vous me remercierez….
Le choix d’une arme
Alors là….. je ne vous conseille pas de solliciter l’avis de vos collègues parce que ça va être du grand n’importe quoi. Désolé messieurs les armuriers mais vous êtes des mécaniciens des armes, rarement des tireurs et encore moins des praticiens de la balistique lésionnelle. Parce qu’en matière de chasse, on est pas là pour décaniller des conserves ou des plateaux d’argile mais bien des êtres vivants que nous avons le DEVOIR de tuer proprement et rapidement avec le moins de souffrances possibles. JUSTE RAPPEL !!!! à tous ceux qui tirent en battue au 270 fut-il « Magnum » ou des balles de 180 grains pour un cerf.
Fusil
Avantages/inconvénients
Avantages : Si vous suivez mes conseils et que vous utilisez des balles FIER, dites vous bien qu’à 100 mètres vous serez terriblement plus efficace qu’une balle de carabine, hormis le 9.3×62 et au-delà.
La balle flèche SAUVESTRE testée par le Sheriff’s Department of Indianas.
- Extrait de l’article : « ……..En terme de balistique lésionnelle, toutes les balles-sabot et les balles FOSTER de calibre 12 gênèrent des cavités temporaires de la même dimension que celle d’une 7,62×51 (308 NATO) à pointe douce et une cavité de destruction permanente plus grande que celle de n’importe quelle arme légère d’épaule. Le diamètre le plus important et la pénétration la plus profonde sont occasionnés par la BALLE FLÈCHE SAUVESTRE, »
- NDR. La balle FIER n’avait pas été prise en compte dans les tests.
Une balle de fusil a une portée immensément inférieure à celle d’une carabine. La balle FIER ne ricoche pas. Fiche Milipol : « Cette balle ne ricoche pas ». On est évidemment en calibre 12.
C’est ce que j’utilise depuis que j’ai endommagé ma carabine en 375 HH.
Si vous chassez en plaine, laissez tomber la carabine, c’est vraiment trop dangereux. Il y a toujours une maison ou une route en travers de votre visée.
Pourquoi les carabines n’ont-elles pas leur place en rase-campagne et dans le péri-urbain.
Inconvénients : Avec les semi-auto ou les pompes qui permettent d’installer une optique, je ne vois pas d’inconvénients, mais je suis ouvert à vos commentaires.
Quel fusil choisir
Il vous faut un canon lisse, slug ou rayé c’est encore mieux mais pas indispensable. Les rayures améliorent la précision. Mais bon jusqu’à une grosse centaine de mètres vous ne verrez pas la différence.
Un mono canon sera toujours plus précis qu’un double canon.
Vous n’avez plus le choix qu’entre un fusil à pompe et un semi-auto. Il existe des mono canon à chargeur et à répétition manuelle mais ils sont assez chers.
Si vous aimez les belles mécaniques, voici la Rolls des fusils en calibre 12 : C’est ce fusil qui a servi pour les tests de la Sauvestre par le Sheriff’s Department of Indianas.
Tar Hunt RSG12 Tactical Cal. 12
Vendu par ESP. « Spécialiste en tir de précision et longue distance ».
Caractéristiques techniques
Calibre : 12-70 mm à balles
Canon : Chrome moly buttoned rifled, E.R. Shaw, 55 cm de longueur. Frein de bouche de série.
Pas de rayures : 1:34″ ou 863 mm.
Mécanique : RSG par Tar Hunt, deux verrous
Détente : directe, tarée de 1,25 Kg à 1,75 Kg
Crosse : Mcmillan avec plaque de couche Pachmayr Decelerator, bedding Epoxy
Finition : Bronzé noir mat
Montage de lunette : embases Weaver et colliers Burris fournis. Lunette Burris disponible séparément, non livrée avec l’arme.
Capacité : 2+1 coups, chargeur amovible.
Poids : Environ 3,5 Kg (sans accessoires)
Longueur : 110 cm
Allonge : 34 cm
Précision : 50 mm à 100 m avec balles Fier. Vous lisez comme moi : « ….avec balles FIER ». NO COMMENT !!!!!
L’avantage du fusil à pompe, notamment pour les piqueurs c’est qu’une balle ne monte pas automatiquement après chaque tir, cas des semi-autos. Il sont donc plus sécurisés. Avec un peu d’habitude, vous tirerez aussi vite qu’au semi-auto en reprenant votre visée au lieu de lâcher bêtement toutes les balles de votre semi-auto…..
Vous êtes un chasseur débutant, sans expérience de tireur sportif, commencez par un calibre 12 équipée de balles FIER. Quand les autres verront que vous ne perdez pas de bêtes, que vous ne les explosez pas, ils vous regarderont autrement.
Carabines
Avantages/inconvénients
Alors là on entre en territoire miné !!!! Je vous passe tous les commentaires que je me suis entendu il y a 16 ans à la création de ce site sur internet. Jusqu’à que des experts en balistique, armes etc…. viennent remettre l’église au centre du village. Oui ! J’ai tiré des chevreuils au 375 HH Magnum et ils n’étaient absolument pas abimés !!! Lorsque je tirais un cervidé aussitôt après, le cervidé n’allait pas crever dans la montagne, il restait sur place après un ou deux tonneaux consécutifs….
Dans un des articles les plus lus du site
Saison 2023-2024. Les bonnes résolutions, les bons calibres et…. les bonnes balles !
Je recommande de ne pas tirer en deçà du 30.06 ou du 300 Winchester Magnum, avec une nuance importante c’est que le poids des balles ne doit pas être inférieur à 13 grammes, mais 14 grammes serait l’idéal. Soit 200 ou 220 grains.
Le problème, c’est que la plupart des armuriers, qui, il faut bien le dire n’y connaissent rien (!!!) ne joue pas le jeu et continue de vendre pour la battue des balles en 180 grains. Alors évidemment, comme le chasseur s’est déplacé pour acheter une boite de balles, il repart avec ce qui se trouve sur les étagères de l’armurier……
Au vu de ce que je vois tous les WE, j’ai envie de vous dire : Si vous n’avez pas encore acheté une carabine, prenez une 9.3×62 avec des balles de 16 grammes minimum, mais 18 grammes, serait l’idéal. 277ou 280 grains. Vous ne perdrez pas de bêtes contrairement à vos collègues.
L’inconvénient des carabines, c’est leur portée
Chasse en battue : 2 calibres pour faire face à toutes les situations.
Quelle optique ?
Optique ou pas aurait dû être le titre de ce chapitre. Le tir en battue est tellement vif, rapide, souvent surprenant, qu’il est difficile de prendre une visée correcte.
Vous avez le choix entre une lunette ou un dispositif point rouge ouvert ou fermé. Tout est expliqué dans les articles.
Je vous déconseille les micro Aimpoint, je vous recommande plutôt les Aimpoint de la série H34 ou H30. Tant que le point rouge n’est pas plus gros que la cible vous pouvez tirer aussi loin que vous le pouvez.
Vous avez votre permis de chasse, vous avez acquis une arme, vous avez tiré quelques balles au sanglier courant dans votre région….
Avant de prendre votre poste pour la premiére fois…
Les deux premiers sorties sur le terrain (équivalent à un WE) accompagnez un piqueur sur le terrain pour vous rendre compte des contraintes du piqueur, faites-vous expliquez, posez des questions.
Les deux sorties suivantes (équivalent à un WE) passez les à côté d’un posté qui a de l’expérience. Là aussi faites-vous expliquez, posez des questions.
Le grand jour arrive, vous allez au poste pour la première fois,seul
Le chef de battue vous a assigné un poste
Évidemment vous allez au poste arme déchargée. Une fois au poste chargez rapidement, il est possible qu’en arrivant au poste vous fassiez lever des bêtes.
Au poste, j’ai l’habitude de dire qu’il faut voir et entendre avant d’être vu. Pour cela vous devez obligatoirement attendre assis sur un siège, NE RESTEZ PAS DEBOUT ! Quand l’animal arrive, montez l’arme à l’épaule, prenez la visée et LÀ mettez-vous debout sans perdre la visée puis lâcher la balle, si possible tête ou cou. Redoublez aussitôt.
- Quand j’ai commencé à chasser en 1999 c’était du grand n’importe quoi ! La discipline a fini par faire son apparition pour le plus grand bien de tout le monde. Il n’en reste pas moins que certains comportements subsistent :
- Le piqueur qui progresse lentement sans faire de bruit, sans se signaler.
- Les usagers de la nature hors sentiers. Un VTT qui descend à fond, ça peut être « au bruit » confondu avec un cervidé.
- Le collègue qui se déplace pour aller vérifier son tir avant la fin de la battue et qui évidemment ne se signale pas.
- Attention au tir à travers une haie, la balle peut atteindre quelqu’un à plusieurs centaines de mètres.
- NE VOUS FIEZ PAS À VOTRE INSTINCT LES TROIS PREMIÈRES ANNÉES et même après.
- Prenez vos repères : Là je peux tirer, là je ne peux pas tirer.
- MÉFIEZ VOUS si vous entendez souffler bruyamment !!! En 20 ans, sur 10 cas, c’était des humains et le 10éme un cerf !!! MA PIRE EXPÉRIENCE !!!
- Certains traqueurs ne reculent devant rien : Cas d’un piqueur qui était rentré dans un roncier, plutôt sous le roncier, sauf que le posté en face, lui, il a vu le roncier bougé et évidemment que voulez vous qu’il y est au milieu d’un roncier ? un sanglier ! Non pas cette fois ! Cela s’est terminé avec une balle de 9.3×62 dans l’épaule à moins de 10 mètres. Le blessé, pompier de profession, malgré une balle de 9.3×2 dans l’épaule a quand même eu la présence d’esprit de prendre sa radio pro et de demander une évacuation sanitaire par hélicoptère et « quatre poches de sang ». Il court encore comme un lapin mais je doute qu’il rentre de nouveau dans un « gamas », roncier en Gascon.
Au fil du temps, me reviendront d’autres conseils
Vous venez de tirer une bête et celle-ci s’écroule….
C’est maintenant que tout commence….
Deux options : Il est vraiment définitivement mort, ce qui arrive moins souvent qu’on ne le croit ou alors il a l’air d’être mort « puisqu’il ne bouge plus ». Grosse erreur ! Dans beaucoup de cas il ne bouge plus parce qu’il est tout simplement KO. On ne compte plus le nombre de sangliers « morts » chargés dans le C15 et qui se réveillent en cours de trajet. Bonjour l’ambiance dans la voiture !!!
Ce WE encore, un posté tire un cerf avec 4 balles, l’animal s’effondre et ne bouge plus. Le gars s’approche de l’animal mais chargeur vide ! « Il est mort puisqu’il ne bouge plus ». Négatif ! Le cerf se réveille et au lieu de foncer sur le chasseur, il fonce vers la Garonne. Il est mort au milieu de la Garonne en plein mois de Décembre. Il a fallu aller chercher un palan et tout un dispositif pour le sortir de là. Si le cerf avait chargé le chasseur, ce dernier était mort.
Ne vous déplacez pas si le terrain est très encombré. Au début vous n’êtes pas suffisamment aguerri pour vous déplacer. Dans tous les cas, ne vous déplacez pas plus d’une dizaine de mètres et prévenez vos voisins.
Pour éviter ce genre de situation, un exemple raconté sur le site : « 11 novembre 2008. Je rate un sanglier qui se roule au milieu de la rivière, immanquable ! 30 mètres le séparaient de la montagne de ronces dont il venait de surgir. Je vous laisse imaginer à quelle vitesse il l’a de nouveau franchie ! Au paroxysme de la colère, je manœuvre la culasse et d’un violent coup de bras je le tire dans une fenêtre de 10 mètres. Sans réfléchir, je redouble aussitôt. Je double systématiquement tous les tirs. C’est comme le “double tap”, technique issue des armes de poing : Ce sont deux coups tirés consécutivement et sans chercher à comprendre. Il n’a pas fini de disparaître dans les ronces que deux autres balles l’ont déjà atteint ».
Deux balles successivement sans chercher à comprendre !
« Double tap » (deux coups) ou « Drill de chasse » (trois coups), expression que j’ai inventée et qui consiste à tirer deux coups successifs puis un troisième au cou à la tête quand l’animal est par terre. Tout est expliqué ici :
Gardez à l’esprit que vous devez doubler chaque balle, sans chercher à comprendre ! Si vous réfléchissez, le gibier encaissera la première balle et disparaitra.
La première on la met là où on peut, dans le coffre pour ne pas abimer la viande, au cou si vous y arrivez, mais dès que la bête s’écroule là VOUS N’AVEZ PLUS AUCUNE EXCUSE, VOUS DEVEZ DOUBLER À LA TÊTE SOUS L’OREILLE. C’est la seule façon de ne pas perdre une bête.
« …..deux coups tirés consécutivement et sans chercher à comprendre » pour commencer et un troisième à la tête pour être sûr que le mort est vraiment mort.
Ce qui est proprement scandaleux c’est de dire et je l’ai entendu il y a 15 jours à propos d’un cerf que l’on a évidemment perdu et qui est allé crever dans la forêt : « J’ai tiré une balle, il a fléchi donc pour moi il était mort, j’allais pas gaspiller une deuxiéme balle……… » C’est un scandale !!!
Nous avons LE DEVOIR d’abréger les souffrances de tout animal chassé, peu importe le nombre de balles tirées.
Prenez le temps de lire et relire de temps en temps cette rubrique
Catégorie : 16. TECHNIQUES DE TIR CHASSE SANGLIER ET GRAND-GIBIER.
Avis totalement partagé sur l’emploi d’un fusil en zone rurale et lieu de chasse quasiment plat, les carabines y sont trop dangereuses, certains tireront à boulet rouge sur mon post mais qu’importe au moins je l’aurais écrit tout en le pensant vraiment……