Chasse : Arme de poing autorisée en Allemagne et en Suisse, QUID de la France ? Propositions.

La Suisse et l’Allemagne sont des pays où la chasse et les armes tiennent une place importante et depuis des siècles. Sauf erreur, il n’y a que deux pays en Europe où l’on peut utiliser une arme de poing NON PAS POUR CHASSER mais pour achever un animal, abréger ses souffrances. Évidemment, certains puristes me rétorquerons que l’on utilise une dague…!!! Personne ne parle de tous les accidents de tous les accidents dû à l’usage d’une dague et/ou d’un couteau pour achever un animal !!!

Lors de la rédaction de l’article sur le permis de chasse Allemand dénommé : « Le BAC vert », compte tenu de sa -trop- grande difficulté,

L’examen du permis de chasse Allemand. »le Bac vert ».

…..voici ce que me disait ce chasseur Franco-Allemand : « Le « Hirschfänger » (dague de chasse pour servir le gros gibier) appartient aux musées et traditions ».

L’emploi de la dague pour servir le gibier, par des chasseurs débutants et peu ou mal formés contrevient directement au principe essentiel » de la « Waidgerechtigkeit », mot à mot : « équité et justice à la chasse ».

« Le chasseur Allemand peut posséder deux armes de poing pour achever le gibier. Achever un animal à l’arme  blanche est non seulement extrêmement dangereux mais contraire à l’éthique du chasseur Allemand. Raison pour laquelle le port d’une arme de poing est autorisé.

ALLEMAGNE

Chaque chasseur allemand est titulaire d’une carte de détention d’armes (Waffenbesitzkarte) sur laquelle ses armes sont dument enregistrées. Désolé pour les « traditionalistes »  mais cela relève de ce que le chasseur allemand place au premier rang, c’est-à-dire la « Waidgerechtigkeit », mot à mot : « équité et justice à la chasse ». Sous ce vocable sont rassemblés aussi bien les égards et honneurs dû au gibier, le devoir d’abréger au plus tôt les souffrances de l’animal de chasse que le respect dû aux autres chasseurs ou la défense de l’image de la chasse autant que l’observation des lois et règlements.

Le chasseur Allemand reçoit une formation globale incluant les armes de poing

« La formation au permis de chasse inclut  la connaissance des armes de poing et une séance de tir dédiée. A l’épreuve pratique-orale, dans la partie : « connaissance des armes », le candidat doit manipuler une arme longue. A Bonn, c’est une carabine à verrou ou un drilling, pour les armes longues et pour les armes de poing, toujours à Bonn, il s’agit d’un Glock ou d’un Colt ».

SUISSE

« Le Conseil d’État de la République et Canton de Neuchâtel, vu la loi sur la faune sauvage, du 7 février 19951), et son règlement d’exécution, du 27 novembre 19962); sur la proposition du conseiller d’État, chef du Département de la gestion du territoire, arrête : c) achèvement du gibier : Art. 28 1Les chasseurs sont autorisés à utiliser une arme de poing ou un canon réducteur de calibre 22 au minimum pour achever une pièce de gibier à bout portant.
2Les cartouches à percussion annulaire et la munition à balle blindée pour armes de poing peuvent être utilisées à cet effet ».

 FRANCE

L’utilisation d’une arme de poing à la chasse pour achever un animal n’est pas autorisée.

Quelles propositions pourrait-on faire ?

L’avantage d’être soi-même un tireur sportif depuis 43 ans doublé d’un chasseur depuis 23 ans, triplé de solides connaissance en sciences comportementales, on peut apporter des propositions innovantes et hors des sentiers battus.

Je suis pour l’utilisation en France d’une arme de poing à la chasse pour achever le gibier, mais pas avec n’importe quelle arme et pas n’importe comment…!

Quel serait les pré-requis administratifs ?

1. Être titulaire d’un permis de chasse depuis 7 ans révolu.

2. Être tireur sportif (licencié FFTIR) depuis 7 ans révolu.

3. Posséder une arme de poing depuis 7 ans révolu.

Quel serait les pré-requis matériels ?

Un DESERT EAGLE en 44 MAGNUM n’est pas nécessaire pour achever un animal !!!!

1. Pistolet (donc semi-auto) interdit. Pourquoi ? Il n’est pas nécessaire pour abréger les souffrances d’un animal d’avoir un chargeur de 10 cartouches ! Le déchargement d’un pistolet est sujet à problèmes. On le voit avec la Police qui utilise ce que l’on appelle un puits de déchargement pour s’assurer qu’après avoir enlevé le chargeur on n’a pas oublié d’enlever la balle chambrée. Cela arrive suffisamment souvent pour que le puits de déchargement fasse partie de l’équipement standard de tous les commissariats. On décharge (ou on croit l’avoir déchargée) l’arme et on percute dans le dit puits. Une fois sur….X au lieu de faire « clic » ça fait « PAN ! ».

Ne soyez pas étonné ! J’ai fait mon service militaire à Hyères dans le Var et chaque fois qu’un ÉTENDARD IV allait se poser, un contrôleur aérien sortait de la tour avec ses jumelles pour vérifier que le gars avait bien sorti…. le train d’atterrissage. OUPS ! J’AI OUBLIE….!!! Mon travail de photographe consistait à faire les photos pour le dossier.

2. Revolver obligatoire. Un revolver c’est 6 coups, c’est suffisant ! C’est très sûr puisqu’il suffit d’ouvrir le barillet pour ôter toutes les cartouches. il n’y a pas de cartouche « cachée » comme avec le semi-auto…

MANURHIN MR 88. 3 pouces = 7.62cm

3. Longueur maximum du canon : 3 pouces. 7.62cm maximum. Pour ce à quoi sert l’arme il n’est pas nécessaire d’avoir un canon plus long.

Il faudrait que le revolver soit livré avec des « moon clip » facilitant le chargement, le déchargement et éviter que les balles ne se promène dans les poches.

4. Calibre minimum/maximum 9mm. Un 44 Magnum n’est pas nécessaire, voire même contre-productif…!

5. Obligation d’utiliser un étui de rétention. Pour éviter de laisser l’arme dans une veste, de se déshabiller, la faire tomber, etc…

6. Autoriser l’intégration d’un laser pour faciliter le point de visée. Là aussi c’est une question de sécurité.

smith

7. L’arme doit être en « port dissimulée », CQFD : Non apparent.

8. Obligation de posséder un coffre-fort de voiture vissé au plancher, dans lequel l’arme sera systématiquement déposée en même temps que l’on décharge et range le fusil ou la carabine dans son étui.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.