Législation névrotique : Un gilet jaune obligatoire pour les randonneurs ?

ass-nat.jpg

Rendre le port obligatoire d’un gilet jaune pour les randonneurs ?

Oui vous avez bien lu, une députée UMP membre du groupe « Chasse et territoire » (!!!) de l’Assemblée Nationale par l’intermédiaire des questions écrites au gouvernement  dresse un constat et pose cette question : « ……..Les accidents de chasse sont survenus dans 53 % des cas pendant la chasse au petit gibier et dans 47 % des cas pendant la chasse au grand gibier. Parmi ces victimes, 25 personnes n’étaient pas des chasseurs mais de simples usagers de la forêt en promenade. Afin de limiter ce nombre d’accidents, encore trop élevé, et de garantir la protection des personnes en forêt, elle souhaite connaître l’avis du Gouvernement sur l’instauration d’une mesure qui viserait à rendre obligatoire le port du gilet jaune en forêt pendant la période de chasse ».

Vous avez bien lu : « rendre obligatoire le port d’un gilet jaune pour les non-chasseurs durant la période de chasse ». Et les amendes elles seront dressées au nom des chasseurs je présume…? Voilà une initiative qui va rendre la chasse très populaire ! N’en doutons pas ! Puis qu’évidemment ce ne sont pas ceux qui auront pris la mesure qui seront visés mais ceux par qui et à cause de qui cette mesure a été appliquée. Sur les 25 personnes non-chasseurs accidentés, il y en a combien qui sont dus non pas au fait qu’ils se promenaient dans la forêt, mais plutôt à un tir non maîtrisé du chasseur ? Que l’on commence par réformer la formation au permis de chasser ! La fin de la réponse (cliquez sur la photo) du gouvernement augure bien de ce qu’il se passe déjà : « Une seconde réunion sera organisée en particulier pour que la Fédération nationale des chasseurs présente les informations précises contenues dans les schémas départementaux de gestion cynégétique, en matière de sécurité. Des instructions précises pourront être transmises aux préfets suite à ces travaux, pour une prise en compte renforcée de ce sujet, notamment dans le cadre de la révision des schémas départementaux de gestion  cynégétique ». « Instructions précises pourront être transmises aux préfets ». Et voilà c’est encore le préfet sur qui tout cela va retomber…!

Et le préfet que croyez vous qu’il va faire ? il va mettre en plus des zones « réserves de faune sauvage » des zones « réserves de randonneurs » « réserve de VTT », etc……. Comme ça, ce -trop- cher pouvoir politique aura pu appliquer dans ce  – et comme dans tous les – cas qui ne le dérange pas, le fameux -fumeux- principe de précaution…! Et du préfet cela descendra sur quelques lampistes qui pourront jouer aux petit chefs et foutre tout le monde en pétard. Et le politicien de se réveiller un jour et de s’exclamer : « Ah bon ! mais nous on croyait bien faire…!. » Il n’y a que la bêtise que l’on n’a pas besoin de mettre en réserve, elle se propage aussi vite que la myxomatose.
Et comme répliquait DE GAULE : « ……..Vaste programme…! » Cette affaire là est bien plus grave que tout, car c’est la chasse elle même que l’on va crever dans l’œuf !

Je propose comme prochaines mesures gouvernementales :

  1. L’obligation pour tous les baigneurs en mer ne s’ébrouant pas en dehors des zones balisées par des bouées, de porter un bonnet de signalisation fluo pour ne pas être heurtés par les véliplanchistes et autres bateaux à moteurs qui causent des milliers d’accidents chaque année.
  2. L’obligation de porter un gilet fluo pour tous les cyclistes ainsi qu’un casque. Casque et gilet sont obligatoires en Allemagne.
  3. L’obligation pour tous les non skieurs de porter un gilet fluo quand ils ne sont pas en ski puisque les accidents avec de simples usagers de la montagne (par analogie avec « 25 personnes n’étaient pas des chasseurs mais de simples usagers de la forêt en promenade ») provoquent chaque année plusieurs milliers de blessés et/ou de morts et je ne vous parle pas des para et tétraplégiques… !
  4. Les piétons percutés par des skieurs se comptant par plusieurs milliers chaque année, il faut les équipés d’un gilet jaune fluo obligatoire pour mieux les voir et obligé les skieurs à s’équiper d’air-bag en bout de spatule pour atténuer les chocs…!
  5. 07 Mars 2014 : Le Point.fr Le Dévoluy : « Un enfant de 7 ans meurt percuté par un skieur ».Vous n’en avez pas entendu parler…??? C’est normal ! C’est au ski !! Imaginez que cela soit arrivé à la chasse, ce sport de barbare qui tue des innocents !

On attend aussi le contrôle obligatoire des capacités de conduire des personnes âgées.  Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent actuellement huit millions de détenteurs du permis, soit 20% des 40 millions de permis délivrés en France. A défaut de pouvoir éviter ces 25 malheureux accidents de chasse, je vous propose de sauver chaque année et immédiatement « entre 5 et 8 % des tués et entre 3 et 13 % des blessés sur la route ». Comment ?  En adoptant l’allumage des feux de croisement le jour. Dix pays européens s’y sont aujourd’hui ralliés, dont l’Italie qui a rendu obligatoire le 1er juillet 2003. Alors ! on attend quoi pour sauver ces vies TOUT DE SUITE ??????? Je ne nie pas que cette question ait pu être posée en toute innocence et qu’elle émane en toute bonne foi de chasseurs. Je comprends qu’il faille exister pour les citoyens que l’on représente mais de grâce ! Poser nous ce genre de questions avant !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.