Hommage à Jean LARTÉGUY

Larteguy-centurions-tout-homme-est-une-guerre-civile.jpg

J’avais à peine 12 ans quand mon père m’a offert la collection complète « des LARTEGUY ». J’ai tout lu d’un coup !!!

Larteguy.JPG

J’étais depuis le plus jeune âge passionné de la chose militaire. Mais déjà, ma passion allait plutôt vers les grosses individualités, libres et indépendantes, celles des « CENTURIONS ». Ce fut lui aussi qui me donna envie de faire une carrière militaire. Mais c’était sans compter sur ma -trop- forte personnalité et j’ai du me contenter d’effectuer mon service militaire dans les services photos. Je rêvais d’être  « Correspondant de guerre » au VIET-NAM. Toujours à cause des livres de LARTEGUY ! Comme le dit très bien le blog SECRET DEFENSE, dans l’article qui lui est consacré : « Il fut, n’en doutons pas, à l’origine de nombreuses vocations militaires. »

Une anecdote amusante : J’avais 13 ans, j’étais en 6ème et le professeur de Français me demande brutalement de faire une phrase avec « TOUT » et non pas « TOUS », inconsciemment, je me lève et là je m’entends prononcer le titre d’un livre de LARTEGUY : « TOUT HOMME EST UNE GUERRE CIVILE ». J’ai vu passer dans ces yeux une expression d’ahurissement teintée d’incompréhension ! J’avais sorti cette phrase comme ça… naturellement ! Sans citer mes sources. Dans la bouche d’un gamin de 13 ans ça détonnait, (ou déflagrait pour les puristes) c’est le cas de le dire…!

Merci ! Monsieur LARTEGUY et bon voyage au pays des grandes-plaines pour VRAIS REBELLES et CENTURIONS-LIBRES !

Livre : Jean Lartéguy : Le dernier des centurions.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.