Balles de carabine et tir du sanglier en battue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article est fondateur du blog, celui qui m’a fait remarquer immédiatement par les revues de chasse dés sa publication en Janvier 2008….

Outre la chasse, je pratique aussi depuis 1979, le tir à la carabine et le tir sportif aux armes de poing en fun tir, quilles, je me suis initié à l’IPSC et je m’intéresse depuis fort longtemps à la balistique lésionnelle. Autrement dit, l’étude du comportement d’un projectile dans un organisme vivant.

Le tir à la chasse a ceci de différent par rapport au tir dit “de guerre”, c’est que les buts recherchés sont diamétralement opposés. En tir de chasse, le but recherché c’est de provoquer une blessure maximum pour ne pas perdre le gibier, qu’il meure le plus rapidement possible sans souffrance inutile. Alors que le tir dit “de guerre » et selon les “lois de la guerre” : Déclaration de Saint Petersbourg :“Il est interdit d’utiliser des projectiles ou des matières propres à causer des souffrances superflues ou à aggraver les blessures”. Avant 1884 et les lois de la guerre”, les projectiles étaient en plomb mou, les blessures étaient disproportionnées, les blessés le plus souvent inopérables.

La couverture d’un livre paru en 1901 et intitulé “Étude sur les déformations des balles modernes” :

light

Août 2015 : Cette étude a fait l’objet d’un article : « Balistique lésionnelle : » Étude sur les déformations des balles modernes 1901″. Vous pouvez également charger cette étude disponible en PDF.

Vous devez lire également cet article qui a fait l’objet du commentaire personnel d’un expert judiciaire :« PARTITION, A-FRAME, noyau classique ou monométallique quelle différence ? ».

Pour faire simple là où une balle blindée se contentait de traverser une jambe, une balle en plomb mou l’arrachait. Gardons l’exemple de la balle dite “blindée”. Pourquoi est elle interdite en battue ? Parce que justement sa conception va à l’inverse de l’effet recherché : elle n’a qu’une très faible létalité parce qu’elle ne champignonne pas. Elle va traverser l’animal comme une aiguille, sans causer des dommages propres à écrouler l’animal. Avec quelles conséquences ? on perdrait la plupart des animaux que l’on tirerait et ces derniers iraient mourir seul, dans les plus grandes souffrances. Alors que la balle dite “expansive” ou qui champignonne fait exactement le contraire, elle produit un effet de choc important qui suremplifie les blessures afin que l’animal s’écroule sur place et meure rapidement.

Récapitulons : “Tir de guerre” : tuer éventuellement, surtout mettre hors de combat (chaque blessé occupe au moins trois personnes) sans chercher à aggraver les blessures pour que l’individu puisse être soigné.

“Tir de chasse” : Tuer obligatoirement en maximisant les blessures et donc provoquer la mort immédiatement. Il faut bien avoir tout cela en tête avant d’aborder la suite.

Maintenant, vous avez compris la différence qu’il y a entre une balle blindée et une balle expansive et pourquoi cette dernière est obligatoire à la chasse en battue en France. Mais il en va des balles comme des voitures ou des appareils photos, elles sont très différentes et certaines travaillent mieux que d’autres avec comme partout, des bonnets d’ânes.

Parmi les idées reçues les plus tenaces, citons :

  1. “l’important c’est qu’elle soit dedans !”
  2. “L’important c’est de traverser !”
  3. “Le phénomène MAGNUM !”

“L’important c’est qu’elle soit dedans”: Si c’était aussi simple on se demande bien pourquoi tant de gibier “s’emporte la balle” comme on dit. Si c’était suffisant qu’elle soit dedans pourquoi faut il OFFICIELLEMENT 6 atteintes (6 balles) en moyenne pour tuer un animal ? Comprenez bien que la structure et le poids de la balle sont les deux premiers critères d’importance. La structure en premier, le poids en second, la vitesse, le calibre en dernier sous réserve de ne pas descendre au dessous du 7×64 et pour ce dernier il faut se tenir à 11 grammes. Exception faite des Suédois qui tirent des élans (4 fois le poids d’un cerf) avec du 6.5 mm mais dont la délivrance annuelle du permis de chasse est soumise à une épreuve –réussie- de tir !!! C’est dire l’abysse interstellaire et galactique qui nous sépare… !!! Pourquoi à calibre égal, à point d’impact égal, à poids égal et en admettant que l’on puisse reproduire à l’infini un même tir, pourquoi la structure de balle fait elle toute la différence ? Un exemple de l’ineptie de dire “l’important c’est qu’elle soit dedans” : Vous êtes censés savoir que tout liquide est incompressible. Donc partant de ce principe, prenons un sanglier qui vient de s’empiffrer de maïs toute une nuit. Son estomac est plein à craquer de maïs et de suc gastriques. Donc nous sommes en présence d’une masse liquide.

Tirons une balle blindée (FMJ) (choix extrême et interdit mais qui va me permettre de bien illustrer mon propos). La balle blindée vient percuter cette masse liquide contenue dans la poche-estomac. Cette balle dotée d’une structure INDÉFORMABLE pénètre en ouvrant devant elle un passage et elle pousse autour d’elle une masse équivalente à sa taille + l’onde mécanique (onde mécanique et non pas « onde de choc ») généré par son passage. Ces deux derniers s’additionnant pour créer un canal beaucoup plus important que la taille de l’ogive. Il y a donc dilatation de la poche-estomac puisque les liquides sont incompressibles, mais comme la balle est pointue et indéformable, celle ci ne va provoquer qu’une légère dilatation compensée par l’élasticité de la poche-estomac.

Tirons maintenant une balle expansive ou qui champignonne : L’estomac du sanglier est toujours le même, plein de liquide et de mais fermenté. La balle dotée d’une structure DÉFORMABLE double ou triple de diamètre à l’impact, c’est à dire avant d’arriver à l’estomac. Donc la balle pousse devant elle (et c’est plus particulièrement le cas des « hollow point » ou pointe creuse) et ce depuis qu’elle a touchée la peau extérieure, une quantité important de matière : peau, poil, os. Elle met donc en mouvement non seulement son propre poids mais aussi et surtout tout ce qu’elle rencontre devant elle. Ce n’est plus une aiguille qui va percuter la poche-estomac, mais un coup de poing à 800 m/s. Sous l’impact, la poche-estomac traversée par ce projectile, additionné à cela par les matières mises en mouvement, celle-ci va gonfler brutalement et vu que les liquides sont incompressibles, elle va littéralement exploser sous la pression.

Prenons le même sanglier avec une balle expansive mais un estomac vide. Les conséquences de l’impact n’auront rien de comparables, puisque la poche estomac absorbera tout ou partie de sa brutale expansion.

Donc à point d’impact égal la structure de la balle est bien le critère le plus important.

Sur cette photo prise avec une caméra à très grande vitesse, on voit la balle, une 22 LR semble t’il, entrer et sortir d’une tomate dont on pourrait comparé la peau à la poche de l’estomac située plus haut. Les tensions enregistrés par la peau de la tomate sont au maximum de ses possibilités, puisque l’entrée et la sortie de la balle servent à évacuer la pression. Un projectile de 7mm et au delà aurait causé plus de pression de que la peau ne pouvait en supporter et on se serait retrouvé avec de la purée de tomate à l’écran.

Capt-1016073capt-1016071.1224071869

Cette photo est très intéressante. L’enveloppe de la banane peut être comparée à la peau d’un animal, celle-ci absorbe mieux l’impact, en ne renvoyant pratiquement aucune énergie vers l’arrière. Alors que la tomate est pleine d’eau elle est donc incompressible, La banane elle, comporte plus de matière solide. Notez que sous la pression les fibres se lacèrent. Pour les deux photos, si nous avions eu un projectile fragmentable, la dispersion des fragments aurait fait explosé les fruits au détriment de la pénétration.

Comparons deux balles de chez NORMA en 7×64, la VULKAN et L’ORYX. La VULKAN est pourvue d’une très légère cavité façon “hollow point”, le but de cette cavité est de faire exploser la balle à l’impact et d’améliorer sa tenue en vol. Elle est en plomb mou, elle fragmente à l’impact. Je ne la tire plus, je considère qu’elle fragmente trop au détriment de la pénétration. C’est une balle dite de battue. Hé bien au risque de choquer beaucoup de monde, je suis contre les balles qui fragmente ou qui pétalisent en battue. Pour ces dernières je considère même cela comme un scandale.

A l’inverse de ce que disent les fabricants, les balles qui fragmentent ou qui pétalisent devraient être réservé à l’approche. Oui je sais ! écrit comme cela parait complètement idiot !!! A l’approche, un animal n’a pas le stress, ne produit pas l’adrénaline qu’il produit lorsqu’il est lancé en battue. Les muscles ne sont pas bandés, l’adrénaline ne se déverse pas dans le sang. Un multi-criblage sur un animal calme a plus d’effet que sur un animal au paroxysme du stress.

En battue, il faut privilégier une balle qui conserve pratiquement entre 90 et 100 % de son poids pour qu’elle atteigne la plus grande profondeur possible, sans pour autant ressortir systématiquement, ce n’est pas contrairement à ce que l’on croit un critère fondamental. Sachant qu’entre 90 et 100% de son poids elle peut sur un gibier léger-moyen se transformer en un projectile blindé et ne pas suffisamment abandonner d’énergie à l’intérieur de l’animal. Mais sur un gibier lourd elle pénétrera plus loin, plus fort, même en cas de rencontre avec un os. Un juste équilibre se situerait autour de 90% s’il faut vraiment donner une fourchette. A moduler en fonction de l’animal tiré. 90% et plus de rétention de poids si l’animal dépasse les 100 kg, le risque de taper dans une épaule étant important. Il faut que l’animal soit atteint par une force souvent perpendiculaire à la sienne qui l’envoie au sol. En battue, une balle qui fragmente va disperser son énergie inutilement et sans provoquer ce que l’on appelle un effet de choc. (Que les puristes ne m’en veuillent pas trop pour l’utilisation de ce terme).

Qui plus est en battue, il est très rare de pouvoir placer une balle là où on veut. A l’inverse, à l’approche et sur un animal calme, une balle FRAGMENTABLE ou qui pétalise va provoquer un multi-criblage dans la région visé, cœur, tête, et comme il n’y a pas de poussé perpendiculaire opposée, l’animal ne bouge pas, les effets seront bien plus importants qu’avec une balle expansive que je qualifierai de plus directionnelle alors que la balle FRAGMENTABLE est plus multidirectionnelle. Même à l’approche et avec un tir parfaitement ajusté au niveau du cœur, on ne peut pas être sûr de tomber pile dedans. Donc une balle fragmentable va provoquer un multi-criblage de la région visé, même et surtout si l’on passe juste à côté ce qui peut être souvent le cas dans des tirs lointains et quand la trajectoire de la balle présente des angles très ouvert. En 8 ans de chasse, j’ai tiré plus d’une vingtaine d’animaux, du cerf de 220 kg en passant par un sanglier de 107 kg et une biche de 120 kg, je n’ai jamais, je dis bien jamais, perdu une seule bête. Par perdu, j’entends une bête blessée qui va mourir toute seule dans la forêt. Donc je tire (à l’époque j’avais du 7×64, je suis passé au 375) l’ORYX de chez NORMA ou la SAUVESTRE FIP. L’ORYX est une balle dont le noyau en plomb est fusionné à la chemise. La FIP possède une flèche additionnelle (deux en 375 HH) portée qui continue sa course. Ceci a toute son importance car ce n’est pas la fragmentation qui est recherchée mais la conservation du poids et donc une pénétration la plus profonde possible. Plus la balle conserve son homogénéité plus le canal vulnérant est important.

Que la balle ne traverse pas n’est pas aussi important qu’on le dis. L’important c’est que la balle travaille en profondeur, plutôt qu’un projectile qui rentre et sort sans abandonner son énergie. Une balle efficace doit abandonner son énergie dans le milieu qu’elle travaille, en conservant presque 100 % de son poids d’origine. Pourquoi croyez vous que toutes les balles de gros calibre sont à noyau fusionnée ou monolithique… ??

Novembre 2023

  • Depuis 16 ans que ce site existe je ne cesse de dire et répéter que pour être efficace une balle en battue doit peser au minimum 13 ou 14 grammes (200-220 grains), que les balles de 11 grammes soit 180 grains sont à proscrire parce qu’inefficaces.
  • Voici un test* de munition pour armes de poing en 10 mm auto. En l’occurrence un GLOCK 20 équipé du canon standard de 4 pouces.
  • Notez que le passage d’un canon de 4 pouces à un canon de 6 pouces lui aurait fait gagner 70 m/s.  *Source de l’article.
  • Le 10 mm auto c’est le calibre recommandé pour la chasse et/ou la protection contre les ours aux USA.
  • Encore faut-il avoir le BON POIDS DE BALLE !!!

  • Il y a eu trois tirs dans de la gélatine balistique pour trois poids de balle différents :
  • 155 grains = 10 grammes.
  • 180 grains = 11 grammes.
  • 200 grains = 12 grammes, pour ne pas dire 13.
  • La profondeur de pénétration convertie en cm pour chaque poids de balle s’établit comme suit :
  • 155 grains = 10 grammes = 35 centimètres.
  • 180 grains = 11 grammes. = 45 centimètres.
  • 200 grains = 12 grammes, pour ne pas dire 13. = 58 centimètres.
  • À votre avis, quelle est la balle la plus performante : La plus légère ou la plus lourde ??? NO COMMENT !!!!!

Quel est le poids de balle offrant le plus de rétention en terme de masse, donc la plus grande pénétration ???

*********************

Contrairement à une idée reçue fortement répandue, le plomb N’ENTRE PAS EN FUSION LORS DU TIR, LE PLOMB SE DÉFORME ET S’APLATIT SUITE A UNE ACTION MÉCANIQUE : L’IMPACT. L’INFLAMMATION DE LA POUDRE NE FAIT PAS FONDRE LE PLOMB !!! 

La photo ci-dessous montre la différence entre “cavité temporaire” et “cavité permanente”. Il s’agit pour l’exemple d’une balle de 22 LR. Évidemment un projectile de 7 voire 9 mm, produirait des cavités beaucoup plus importantes. Évidemment, et c’est l’objet de la photo, plus le projectile conserve son poids initial, tout au long de progression, plus ces deux cavités seront importantes, d’un bout à l’autre de la pénétration.

22lr-40gr-rnl.1202548498

Sur cette photo voici une ORYX en 7×64 que j’ai tiré sur un sanglier de 107 kg à une vingtaine de mètres.  En fait je dois préciser que j’ai enchainé 4 balles d’affilée (!!!) quand j’ai vu la taille du bestiau au premier impact ! Je l’ai doublé quand même à la tête.

La balle a été récupérée de l’autre côté de l’animal à l’arrière de l’épaule sous la peau. Elle l’a donc traversé dans toute sa largeur et vu la taille du projectile, je vous laisse imaginer les dégâts… Voici la photo du sanglier, la tache de sang c’est là où l’on a récupéré la balle.

DSCN12279

Sanglier de 107 Kg. NORMA ORYX 7×64. (Doublé à la tête).

dscn1260-blog.1203185692-copie-1.JPG

La NORMA ORYX a été retrouvée sous le cuir de l’autre côté de l’animal.

Avec une TIG de RWS on aurait retrouvé la chemise séparée du noyau de plomb, donc perte d’efficacité. Raison pour laquelle ils ont sortis l’ÉVOLUTION qui comme l’ORYX a un noyau soudé. Privilégiez des balles à noyau soudé à la chemise, les fabricants le mentionne sur les documentations. Elles sont souvent plus fiables que les vendeurs…

14 Octobre 2008. Un bémol concernant l’ORYX par rapport à la SAUVESTRE, cette derniére avec son ogive qui découpe la peau à l’emporte-piéce, facilite la présence de sang au sol.

Je souhaite mettre en avant la SAUVESTRE que je ne suis pas loin de considérer comme le projectile ultime

Saison 2008 : Le premier sanglier, 50 kg, je l’ai tiré à une cinquantaine de mètres de face. Il m’arrive sur le coté, s’arrête, je vise la zone comprise entre le cou et l’oreille, feu ! Mon grossissement était à 4. L’animal s’écroule au sol j’en profite pour redoubler immédiatement à la tête. Ce que j’avais oublié d’entrer dans la programmation mentale (!!!) c’est que j’étais situé quatre mètres plus haut que lui. La SAUVESTRE est entrée par l’oreille façon boucle d’oreille, pénétré le sanglier dans toute sa longueur pour se retrouver dans le cuissot arrière. J’ai retrouvé la balle, voir la photo ci-dessous, avec la flèche interne en acier l’une à coté de l’autre. Je les ai rassemblés pour la photo. Magnifique expansion digne d’un tir en laboratoire !

Sauvestre 7×64. La tige en acier a été ré-assemblée pour la photo. On a retrouvé la balle au niveau des poumons et la tige dans le cuissot arrière.

sauvestre-008.1223923544

Le deuxième sanglier m’a demandé un tir plus difficile. Je suis dans un sous-bois et le sanglier fonce à travers les ronces, ces dernières font une vague comme sur la mer, je monte la carabine à l’épaule sans chercher à viser, l’important est de s’assurer AVANT DE PRENDRE LA VISÉE qu’il s’agit bien d’un cochon. L’identification faite, je cherche avec mon grossissement de 2.5 à l’accrocher dans la lunette. Une fois « accroché » je lâche la balle, l’animal va tout de suite au sol et je double voire triple si je rate la tête au deuxième tir. J’ai tiré l’animal à 10 mètres environ.

Mon premier chevreuil je l’ai tiré hier.  J’étais assis au poste, comme toujours, donc totalement immobile, il est arrivé brutalement à 15 mètres de moi. Le fait de me lever et de monter l’arme l’a surpris, il a commencé à vouloir changer de direction. Le grossissement était réglé à 3 et j’étais je le répète à 15 mètres maximum. J’ai appliqué la technique que je recommande de programmation mentale : ne penser qu’à la tête et/ou à la colonne du cou, je l’ai touché à la base du cou, il est mort 20 mètres plus loin.

Dix ans de chasse, pas un animal perdu, jamais eu besoin d’un chien de sang. Constatation : L’ORYX de NORMA a produit un trou de sortie du diamètre d’un doigt. Par contre l’entrée de la balle est quasiment invisible, elle est masquée par les poils. Ce qui me fait dire que les rebords tranchants de la SAUVESTRE qui poinçonne la peau comme avec un emporte-pièce ne sont pas si inutile que ça.

A ce sujet je viens de conseiller à un chasseur qui tire beaucoup de cervidés, 9.3×62, de passer à la SAUVESTRE en lieu et place de l’ORYX qu’il réservera au sanglier. Il s’est plaint de ne pas avoir de trace de sang à l’entrée du projectile, il aimerait aussi avoir un peu plus de pénétration et pourquoi pas une sortie de balle. Même si sur le plan de la balistique lésionnelle ce n’est pas le plus important. L’important c’est la profondeur de pénétration et l’homogénéité de la balle durant cette longue et obligatoire pénétration.

NORMA a sorti en 2008 une ORYX EN 9.x62 DE……21 GRAMMES !

Séquence montrant le comportement d’une ORYX :

svampningoryx.1201466071.gif

Photo NORMA ORYX :

Notez que même en lui faisant faire un quart de tour, le plomb ne se sépare pas de la chemise. C’est le principe de la “fusion”.

scan10001-quarto.1202592697.JPG

Il existe divers procédés :  NOSLER, PARTITION, SWIFT, etc… Ce sont des procédés développés par des marques et qui sont devenus au fil du temps des noms communs un peu comme on dit : « Frigidaire » pour réfrigérateur.

NOSLER est une société créée par JOHN NOSLER qui mit au point la balle dénommée « PARTITION ». L’anecdote qui suit est tiré d’un article de A. BOMBERGER « Sanglier techniques de chasse » N° 16.

SWIFTest comme NOSLER, ce sont des marques mais au fil du temps on l’a oublié pour ne retenir que le procédé inventé : « SWIFT A FRAME ».

C’est au Canada durant l’été 1946, que John NOSLER, chasseur « ordinaire », expérimentant sa nouvelle carabine en 300 HH, tira un énorme orignal mâle. L’histoire aurait put s’arrêter là s’il ne lui avait pas fallut moins de 6 balles tirées à 30 mètres pour en venir à bout. Il expérimenta à ses frais, l’inadéquation qu’il y a d’utiliser un calibre très rapide (900 m/s et au-delà) sur une courte distance, associé à une structure de balle manquant de cohésion.

Ce qui eut pour conséquence « de transformer l’expansion en explosion ». Phénomène largement décrit dans mon article sur les magnums.

C’est toutes les leçons que tira John NOSLER de cette confrontation qui fit de lui l’inventeur de la balle PARTITION, d’abord à titre personnel, puis le bouche à oreille aidant, pour les copains chasseurs, puis en 1948 en faisant de son hobby pour le rechargement une véritable activité à temps plein, en créant la « NOSLER BULLETS INC ».

NOSLER n’encartouche pas, il vend des balles et des étuis séparément (CUSTOM BRASS).

Vous retrouverez ces balles sous différentes marques mais tous ces noms relèvent de la propriété commerciale de NOSLER :

LUBALOX

PARTITION GOLD

BALLISTIC TIP

FAIL SAFE

ACCUBOND (noyau soudé)

E-TIP (sans plomb)

SOLID (sans plomb et blindé)

Quand sous la marque RWS, NORMA, WINCHESTER, etc, vous voyez l’un de ces noms, cela signifie que NOSLER a fourni les ogives au fabricants. C’est un gage de qualité.

Plusieurs catégories de balles

  1. Plomb conventionnel avec ou sans chemise
  2. NOSLER ou noyau fusionné et/ou soudé à la chemise. Attention ! ne recherchez pas systématiquement la mention NOSLER, l’important c’est que la mention “noyau fusionné” et/ou soudé figure sur les caractéristiques de la balle.
  3. PARTITION ou “balle séparé par une cloison” idem que ci-dessus, ne recherchez pas systématiquement cette mention. L’avant est en plomb conventionnel, la partie arrière de la balle est séparé par une cloison épaisse voire blindée qui stoppe la déformation de la partie avant. La partie arrière plus lourde, cloisonnée, continue alors sa progression dans un formidable élan. C’est donc une balle qui pénètre très profondément.

NOSLER-PARTITION : Combinaison des deux systèmes. On voit bien sur la photo ci-dessous, la cloison qui sépare la balle en deux et qui stoppe brutalement l’écrasement de la partie supérieure et donc “relance” ou prolonge la pénétration du projectile.

.4. SWIFT A FRAME :

Combinaison d’un noyau fusionné et d’une cloison épaisse (partition). On a tous les avantages d’une balle à noyau fusionné mais comme l’expansion de la partie avant est brutalement stoppé, la partie arrière prends un formidable coup de pied au cul et continue sa course. D’où une pénétration remarquable. WINCHESTER pour ses ELITE XP3 reprend un procédé semblable. REMINGTON les a arrêté en 7×64. Dommage ! Attention et je ne cesserai de le répéter, sur des gibiers légers ou des petits sangliers, elle va se comporter comme une balle blindée. Ce sont des balles qui pour travailler correctement demande beaucoup de matière à traverser. La “swift a frame” se fait maintenant chez NORMA en 9.x62. C’est la balle que je privilégierai pour le GROS GIBIER.

MONOLITHIQUE : En cuivre à pointe creuse. Ogive BARNES X. Le top du top pour gros sangliers et grands cerfs. Indestructible !!!

Notez le canal qui se comporte comme un coin dans du bois, provoquant l’expansion mais non la fragmentation du projectile.

Cette photo montre une ogive BARNES en 9.3×62 récupérée sur un cerf écroulé-mort sur place.

Ogive-BARNES-retrouve-dans-le-coeur-d-un-cerf.jpg

Ne se fait que dans les gros calibres, même si SELLIER & BELLIOT la charge en 7×64. C’est quand même une ogive qui demande beaucoup de matiére pour pouvoir expanser. A voir…!! C’est sur que si vous la tirez sur un chevreuil vous l’abimerez moins qu’avec une expansive classique et et je ne vous parle même pas d’une fragmentable…!!! Mais de toute façon il faudrait s’appliquer à tirer le chevreuil au cou ou à la tête !!!

6. SAUVESTRE à flèche interne portée :

sauvestre.1201817951

Magnifique projectile bimétallique, sans plomb, d’invention Française. Là aussi à ne pas tirer sur des gibiers trop léger, aurait tendance à se comporter comme une balle blindée du fait de sa construction. Mais une balle terrible pour sangliers dits “normaux”, cerfs, etc… Peut-être avons nous approché le projectile ultime. C’est un mélange de BARNES, une construction sans plomb, quasi monolithique mais qui sait expansée aussi bien qu’une balle à noyau fusionné. Elle comporte une pointe creuse et une flèche interne en acier qui continue sa poussée pendant que l’ogive double de volume. L’efficacité de cette balle est multipliée par la taille du gibier. Plus elle rencontre de résistance, mieux c’est. Qui plus est les bords du projectile sont tranchants et découpe la peau à l’emporte-pièce poussant devant elle plus d’os, de poils, etc…. C’est une balle qui coûte cher et comme c’est la première qui compte je la met en pôle position dans le chargeur. Ensuite je mets des ORYX ou des WINCHESTER à noyau soudés.

Le phénomène “MAGNUM” : Voici un cas d’école typique d’une réussite exceptionnelle du marketing. L’utilisation des calibres magnum en battue est un scandale et une hérésie. Le magnum est né aux USA ET NE SERT QU’A ALLONGER LES DISTANCES DE TIR et pour des calibres d’un poids relativement léger. Il est donc réservé pour des tirs à l’approche à plusieurs centaines de mètres. Aux distances de battue le magnum produit des effets inverse à ce que l’on peut voir au cinéma. Le magnum est totalement contre-productif en battue. Au lieu de constituer un facteur de pénétration supplémentaire, il va au contraire ralentir d’autant plus vite qu’il arrive très vite…!!!! Hé oui…!! c’est un principe physique simplissime qui veut que plus un projectile tape rapidement et fort, plus il est freiné. Exemple : Essayez d’attraper du sable au fond de l’eau en donnant une gifle très rapide, votre main sera stoppée quasi-immédiatement et vous ne pénétrerez le milieu liquide que de quelques centimètres. Ralentissez le mouvement de votre main et vous atteindrez sans problème le sable au fond de l’eau. Pour un calibre magnum c’est la même chose, d’où des pertes importantes de gibiers qui “s’emportent la balle”. Plus un projectile arrive rapidement et fortement, plus la résistance des tissus augmente, plus la balle est freinée, plus sa progression est ralentie.

Voir également l’article :

Le grand dossier du magnum.

Voici ce que le Docteur Philippe CORSONécrivait dans la revue “Plaisirs de la chasse” en 1999 : On peut y lire page 40 : “calibre magnum la fin d’un mythe”. “Continuer à chasser aujourd’hui avec un calibre magnum, c’est un peu enfoncer des clous de tapissier avec un marteau de 5 kg ou faire ses courses avec un camion. Les clous s’enfoncent et les courses peuvent se faire… mais au prix de divers désagréments qu’il est possible d’éviter avec un instrument adapté.”

Regardez le tableau ci-dessous :

22-copie-1.jpg

Ne pouvant trouver deux balles avec le même poids, j’ai pris celle qui s’en rapprochais le plus, sachant que les structures sont les mêmes, ce qui est reste le plus important pour le calcul de la formule balistique qu’est l’énergie.

L’énergie initiale d’une 9.3 est supérieure à la bouche du canon de 2.20% mais inférieure de 3.64% à 100 mètres. Ce qui signifie qu’au distance habituelle de battue, CES DEUX CALIBRES SONT A ÉGALITÉ COMPLÈTE. Par contre ce que cette formule balistique ne prends pas en compte, c’est le FREINAGE qui se produit à l’impact pour le 300 magnum. Les chiffres c’est bien, mais on peut leur faire dire ce que l’on veut. Ce fameux “coefficient de freinage” que personne ne peut chiffrer, c’est lui qui va faire la différence EN PÉNÉTRATION et là la différence elle n’est pas de 10 %. En terme de pénétration elle est très, très importante !!! J’ai vu dernièrement un cerf “s’emporter la balle” tiré en plein coeur, à l’arrêt ! avec du 7 REM à 40 mètres et un autre effondré-tué sur place avec la 9.3×62 ogive BARNES, en photo ci-dessus.

Pour diminuer le recul et donc L’APREHENSION du dit recul en 300 Magnum, qui est à l’origine de nombreux tir ratés, vous pouvez faire équiper votre carabine à peu de frais, d’un frein de bouche.

Ceci dit, on en fait quoi de son calibre magnum ??? Si on doit changer d’arme, on prend une 9.3×62.

Si on est un excellent tireur, que l’on double très rapidement et que l’on prends soin de viser autant que faire ce peut la tête et à condition d’utiliser de bonnes balles, le 7×64 est très bien, aucun recul. Si vous vous voulez le diminuer encore mettez une cartouchière de crosse avec 6 cartouches, c’est très efficace.

Si on ne veut pas changer d’arme, on change de cartouches !!! Il faut alors “démagnumiser” le tir. Il faut utiliser les balles les plus lourdes dans son calibre.

Il faut “démagnumiser” le tir et pour cela il faut utiliser les balles les plus lourdes dans son calibre. L’action de démagnumiser le tir permet en alourdissant la balle de freiner cette dernière  et ainsi compenser une vitesse excessive portant atteinte à la pénétration.

Attention quand même, ceci n’est valable que pour des calibres acceptant des balles de 13-14 grammes.

Des calibres comme le 270, même dans son chargement le plus lourd ne permet pas de compenser ses faiblesses en battue.

Sélection 300 Winchester Magnum :

Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent changer pour du 9.3×62, les fabricants ont semble-t’ils finis par comprendre que les chasseurs sont aussi des internautes et qu’ils savent se renseigner sur des blogs comme celui que vous parcourez.

Les balles qui font 14 grammes, le maximum dans ce calibre.

 300 WIN MAG « MUNITIONS FREYR ».
300 WIN MAG. SAKO : HAMMERHEAD.

Limite basse et parce que ce sont des marques irréprochables:
NORMA : ORYX et NOSLER PARTITION : 13 grammes. La NOSLER pénétrera plus profondément, avec une déformation limitée.
SAKO : VITAL SHOCK TROPHY BONDED. 13 grammes.

J’ignore volontairement d’autres encartoucharges encore plus lourd et qui me semble flirter avec les limites de la sécurité.

Si ces 4 fabricants se tiennent à 14.3 grammes maxi, n’allez pas chercher plus loin. Évidemment, mais faut il le rappeler, toutes ces balles sont à noyau fusionnées. Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus d’excuses à tirer des cerfs EN BATTUE au 300 magnum ou au 7 REM, qui même avec une balle placée au niveau du coeur, ce dernier se relève et parcours plusieurs kilomètres en montagne pour aller mourir dans les plus grandes souffrances. Donc la saison prochaine tirez vos anciennes balles au stand et achetez des 14.3 grammes. pour la chasse en battue.

En résumé : Un bon calibre de battue est un calibre LENT ET LOURD. D’où il ressort le 9.3×62 ou 9.3×74 en express, le 35 WHELEN, le 444.Le 375 HH dont on redécouvre les vertus pour la battue, notamment en Espagne pour les « Monterias » et que j’utilise même pour le chevreuil (sans l’abimer) voir mon article sur le 375 HH en battue.

Exemple de balles recommandées :

ORYX de NORMA si disponible dans le calibre.

SWIFT A FRAME si disponible dans le calibre.

NOSLER PARTITION.

POWERHEAD de SAKO. Ogive BARNES X.

MRX de FEDERAL. Ogive BARNES X.

VITAL SHOK NOSLER ACUBOND de FEDERAL

WINCHESTER FAIL SAFE.
WINCHESTER ACCUBOND CT

Tous ces projectiles sont conçues pour un poids optimal par rapport au calibre. Chaque fabricant a sur étagère des dizaines de projectiles différends. Ceux là représente à mon avis et dans chaque marque ce qu’il y a de mieux.

Nouveau : 500 Magnum ! Et voici le revolver qui la tire

Prévoyez dix séances de kiné pour chaque tir. Et pour reprendre l’expression d’un des plus grand Rugbyman Français, Walther SPANGHERO à qui l’on demandait « comment c’était passé le match » : ” VIRRRRIL MAIS CORRRRECT !!! “

Aux USA on peut légalement chasser au pistolet ou au révolver sans faire l’objet de discrimination :

sangl47154

Sans oublier le “SURVIVAL KIT” pour repousser  une attaque de l’ours. Les séances de kiné ne sont pas comprises. J’imagine le berger des Pyrénées avec son kit « 500 magnum ». MDR !!!!!!!

163503_case_lg.1202112772.jpg

ICI, sur cette page, les derniers articles publiés et les dernières mises à jour.

Print Friendly, PDF & Email

53 thoughts on “Balles de carabine et tir du sanglier en battue.”

  1. Une nouvelle fois, à la gloire du 7 RM ! Dimanche dernier, en battue sur un territoire très giboyeux. Les menées des chiens, les cris des traqueurs, tout se passe vraiment loin. Je suis seul à mon poste, dans le silence. Tout-à-coup, une vision. A 60m, devant la limite des chênes verts, une silhouette de sanglier. un fantôme qui se dérobe. J’épaule pour vérifier dans ma lunette de battue. Il est gros. D’un seul mouvement, il pivote et me descend dessus, sans bruit. Il quitte la crête, progresse dans l’immense talus, me permettant le meilleur tir fichant de mon existence. Tous ses sens sont en éveil, les écoutes s’orientent sans arrêt, le groin mobile essaie de saisir toutes les effluves. A 25m, il s’arrête, je l’entends respirer. Mon point vert est calé sur lui. Mon plan est au point, je grogne doucement: « GGRRROOOO ». Il se bloque et je tire dans la seconde. Ma balle Hornady gmx 159grains lui broie et lui explose les carotides et la colonne à l’arrière de la tête. Il s’effondre net, sans aucun mouvement, il ne s’est pas senti quitter la vie. Depuis 18 ans, je n’avais pas tiré un beau sanglier restant sur place, foudroyé à ce point. Merci beaucoup pour cet instant de chasse avec un calibre soi-disant pas fait pour la battue. A plus, l’aventure continue !!!

    1. Ce n’est pas le 7RM qui a été bon, c’est le placement de la balle par le tireur !
      Ce n’est pas un calibre de battue au sens où quand on tire là où on peut au coffre, soit on perd l’animal, soit on l’explose.
      Encore une fois c’est le placement de la balle qui fait l’importance.

    1. Bonjour,
      15 grammes en 9.3 c’est beaucoup trop léger

      Si vous souhaitez rester chez NORMA, passez à l’ORYX de 18 grammes.
      SAKO toujours en 18 grammes.
      Grâce à vous je découvre en fouinant, la balle de 19 grammes HORNADY DGS. Très bien pour les cervidés.
      Je publie plus d’information sur cette balle que je viens de découvrir dans un nouvel article : https://www.chasseurdesanglier.com/9-3×62-ou-9-73×74-balles-recommandees/

      Si vous êtes satisfait de la qualité de mes conseils, vous pouvez faire un don PAYPAL pour les frais de fonctionnement du site : paypal.me/reglementolivier

  2. une balle de 8-57 peut elle changée de trajectoire lors de l’impacte sur un tir trois quart arrière sur un cerf entrée avant au niveau des cotes sortie au niveau des cotes a 110 degré a l’opposé merci de me repondre

    1. En matière de balistique lésionnelle tout est possible.
      C’est la raison pour laquelle il est très compliqué de reproduire deux fois la même chose.
      Cela parait invraisemblable, je le comprends.

  3. bonjour à tous. J’ai une 350 RM et je ne trouve plus que des munitions SOLOGNE trè precise dans ma carabine mais les ogives Sierra RN pro hunter sont totalement inefficaces et irrégulières quant aux effets sur le gibier.Je précise que je ne recharge pas et que je ne veux pas tirer de monométallique GPA. Ma carabine devenue inutilisable dans ces conditions que faire. Quelqu’un a t-il une idée.Avec les corelokt d’origine aucun problème

  4. Bonjour a tous
    Je viens d’acquérir une browning Bar Zenith Wood en 9.3×62.
    Mon armurier m’a conseillé ce calibre pour le tir principalement du sanglier en battue.
    Et la, je me tourne vers vous, j’ai très peu expérience du tir à la carabine et aucune connaissance de la munition qui va bien.
    Ma question : quelle munition le mieux adapté au tir du sanglier, et pour le chevreuil ? (en respectant la venaison).

    1. Bonjour,
      merci de votre confiance.

      Il vous faut de la NORMA ORYX 21 grammes : https://www.munichasse.com/produit/munitions-pour-armes-rayees-balles-carabine/norma-oryx-93-x-62-325gr/
      C’est là que vous la trouverez la moins chère.
      Il vous faut une balle lourde, la plus lourde possible, pour donner un gros coup de masse au sanglier sans abimer le chevreuil. C’est une balle lourde qui garde sa cohésion, elle n’explose pas dans les tissus. Elle a toutes les qualités pour mettre n’importe quelle bête à terre sans abimer les plus fragiles.

      Pour procéder aux réglages de votre arme, commencez par des balles de premier prix puis une fois tout calé, utilisez l’ORYX pour parfaire le tout.
      Pour l’entrainement, restez sur du bon marché.

      Je suis très intéressé par un retour d’expérience sur cette ORYX de 21 grammes. Je veux savoir si l’animal et lequel, s’il s’effondre à l’impact, s’il continue de courir. La nature des blessures, etc..
      Je voudrais aussi de BONNES photos.

      Si vous êtes satisfait de mes conseils, vous pouvez faire un don PAYPAL pour les frais de fonctionnement du site : paypal.me/reglementolivier

      1. Bonjour,
        Je possède un express 9.3 x 74 R, quelles munitions me conseillez vous, pour un tir entre 0 et 50 m, puis pour un tir entre 50 m et 150 m?

        1. NORMA ORYX : 18.5 grammes. DRO : 145 mètres. Pour les deux fourchettes de distance.

          Si vous êtes satisfait de la qualité de mes conseils, vous pouvez faire un don PAYPAL pour les frais de fonctionnement du site : paypal.me/reglementolivier

          1. Ah oui !!!!!!!!!!!!!!!
            A ce prix là je comprends !!!
            Faites un test rapide au stand quand même.
            Mais oui effectivement ça fait réfléchir…

  5. Bonjour,
    Je viens de lire plusieurs articles qui sont très intéressants.
    Personnellement je suis un afficonados du 9,3×64, le cousin Germanique du 375 HH . avec l’avantage d’une arme à boitier standard. J’utilise avec succès total en affût et battue des projectiles TUG 293gn et hornady 286 gn. Le recul est je trouve surfait, une arme avec laquelle on s’entraine ne recule pas plus que cela! pourtant j’ai une 8mm remington magnum et même plein pot (je recharge) c’est maitrisable. Ce qui constitue les armes violentes sont plus à chercher dans les petits calibres avec des armes légère…
    Pour ma part je suis anti semi auto! arme de sudiste (chez nous dans l’est c’est mal vu) et partisan de l’entrainement plus tot que du mitraillage. J’utilise un carabine signé W. Brennecke mécanique civile type 98 avec un canon de 66cm, longue, lourde, c’est une carabine précise et mortelle. Mes tirs sont toujours tête ou cou (lorsque la luminosité le permet) pour l’affût et poumons en battue. Tirer au coeur est pour moi un mauvais choix (cible petite) une atteinte au poumons c’est la mort par pneumothorax dans les quelques 100m maximum… le coeur lui est facile a manquer et les balles de pattes qui s’en suivent font perdre souvent l’animal.
    Je note dans votre article sur le 9,3 qu’il n’y pas de blindées disponible, il faudrait modifier cela le Woodleight 320gn est disponible et la Hornady DGS 286gn (pour les marques grand public)
    Pour ce qui est des tir dans la zone de mort immédiate, je remarque que la petite video est un tir de F.A von Oettingen qui n’est pas un manchot (calibre 270win il faut le préciser).
    j’ai été contraint d’utiliser ce calibre cette saison pour un problème de tendinite (difficile d’épauler ma 9,3×64) avec un peu d’apréhension je dois le dire. Et bien hornady sst 150gn et nosler partition 160gn m’ont donné le succès que je cherchais. J’ai même fait le meilleur tir de ma vie, je ne pense pas le reproduire un jour, 3 tirs en 6/7 secondes avec une mauser 98 en 270win avec à la clef 4 sangliers morts sur place (1er poumons 2ème cou, 3ème poumons et 4ème poumons tué par la balle ressortant du 3ème) j’utilisai alors des sst 150gn et un aimpoint 9000L distance entre 15 et 25m .
    L’entrainement paye.
    Ma technique:
    -position d’attente épaulé canon vers le sol à 45°, sangle autour du bras gauche.
    -après le tir le nez de l’arme descend pour que les yeux restent sur la cible, rechargement SANS regarder l’arme
    -l’arme remonte et est parfaitement en cible car les yeux sont restés dessus
    … ainsi de suite
    Franchement l’aimpoint est très bien même à l’approche sous bois.
    Les canes de pirsch permettent des tirs lointains et précis, mais rendent les choses lentes, cela manque « d’explosivité » dans le déroulé de l’action. La fréquentation d’un stand de tir permet (je suis loin d’être un « sniper » de coffrer un brocard à 100/120m à bras franc, sans problème, à genoux (en trépied) avec la bretelle 150/200m sont maitrisables. Mais on ne le duit pas assez, plus la lunette est puissante (au delà de 6x plus il est difficile de tirer sans appui… vision tremblante par le grossissement)
    Voilà pèle mêle certaines réflexions
    Vive les balles lourdes et vive le 9,3!

  6. Bonjour,

    Cette année, je souhaite laisser mon 7x65r sur le ratelier et me prendre un autre express mais en 8.57 jrs cette fois ci.
    Apres reflexion, je vais prendre un juxtaposé et le faire regler sur du TOG 14.2g – 220 gr – usage unique pour battue. tir maxi 30 metres
    Que pensez vous de mon choix ? je lis tres souvent que le 8.57 jrs manque un peu de punch pour les gros sujets ! est ce qu’avec ce type de munition je comblerai cette lacune (si lacune il y a )
    je vs remercie d’ores et deja pour votre reponse et conseils eventuels

    Blog vraiment tres interresant bravo et merci
    cordialement

    1. Merci pour votre confiance.
      On parle d’express on est bien d’accord.
      Le 8×57 c’est en gros du 30.06. Le poids de balle ne dépasse pas 14 grammes.
      Pour des tirs à moins de 50 mètres et même souvent je suis d’accord avec vous à moins de 30 mètres et à plus forte raison et encore plus souvent à moins de 20 VRAIS MÈTRES, il faut une balle qui écroule l’animal à l’impact !!!
      Effectivement, le 8 mm ou le 7mm même en 14 grammes, ce peut être juste compte tenu que l’on tire le plus souvent là où l’on peut !!!!!!!!!
      En express, il faut faire l’impasse sur le 8 et passer directement au 9.3 avec une arme plutôt lourde pour annuler les effets du recul.
      Tirer du 9.3 c’est très bien, à condition de ne pas tirer des balles de 11.6 grammes !!!
      Il faut tirer des balles lourdes, le plus lourde possible ! Parce que : « DIEU EST TOUJOURS DU CÔTÉ DES BALLES LOURDES ». Colonel Arthur B. Alphin, expert international et créateur de la marque A-SQUARE.
      CQFD : NORMA ORYX 18.5 grammes. SAKO HAMMERHEAD 18.5 grammes.

      Si vous êtes satisfait de mes conseils, vous pouvez faire un don PAYPAL : paypal.me/reglementolivier

      Merci.

  7. Bonjour, j’utilise pour la chasse en battues une carabine blaser R8 en calibre 30.06 avec des balles rémington hog hammer 168 gr. pour le sanglier; qu’en pensez vous ?
    J’envisage d’essayer des balles sako hammerhead 220gr.
    Es-ce compatible avec cette carabine (r8 blaser linéaire 30.06)
    aurai je de meilleurs résultats ?
    Car je retrouve souvent les sangliers morts à 50 mètres.
    Ou alors peut etre mauvaise balle. MERCI pour votre réponse.

    1. C’est sûr qye 168 grains, 10 grammes c’est très insuffisant pour obtenir un pouvoir d’écrouler l’animal à l’impact et permettre de le redoubler à la tête.
      Oui les SAKO sont remarquables comme tout ce que fait SAKO d’ailleurs.
      Ce que j’aimerai c’est un retour d’expérience via ce commentaire.
      Regardez articles consacré aux balles en 220 grains. 14 grammes.

      PS : Si vous êtes satisfait de mes conseils faites un don sur le site, ça paye les frais d’hébergements et de sécurité qui représente 300 €uros par an.

      1. J’utilise un mixte 8/57 JRS 20/76 en battue sanglier, cervidés.
        La TOG 14.1 grs me donne entière satisfaction, toutes les bêtes prélevées avec cette munition n’ont jamais parcourues plus de 10 m après le tir. Idem pour le 20/76 ( fob 28.2 grs ).
        Je tire également norma oryx 12.7 ; GPA 10.5;
        A noter une mauvaise expérience avec une norma Vulkan qui sur un tir plein travers à touché une côte au niveau du poitrail pour ressortir dans le cuissot arrière, le faon à parcouru 200 m avant de succomber.
        Pour le tir du chamois j’utilise des sellier bellot hpc , tir 150 m maxi , les premiers tirs sont encourageant mais méritent d’être confirmés sur le terrain.
        A mes yeux le 8/57 jrs est un calibre adapté aux animaux chassés dans l’hexagone. Balles de 10.5 à 14.2 grs pour des vitesses de 850 à 730 m/s..

  8. Bonjour,
    J’ai toujours chassé avec une 7 RM. En montagne (en tirs lointains), TOUS mes chamois sont restés sur place, Tous mes sangliers sont morts d’une seule balle. Un doublé de sangliers 70 kgs à 250 m et ils sont restés à 10 m l’un de l’autre. Alors pourquoi autant de haine contre le 7 RM? Il suffirait de dire aussi: en montagne à longue distance, le 9,3 x 62 ne vaut rien et ce serait aussi vrai!! Donc à chacun son arme. Et lorsque j’ai réussi mon doublé de mouflons mâles adultes à 286 et 296 m, (télémêtre), heureusement que je n’avais pas une 9,3 !!! Je chasse aussi en battue et, vu le nombre, il y a beaucoup plus de loupés en 9,3 qu’en 7 RM !! Pour revenir à la précision de tir, mon gibier touché au coeur n’a JAMAIS parcouru, soit-disant, des centaines de mêtres ou bien même des kilomètres!!!

    Merci de tenir compte de mon propre avis.

    1. Non seulement je prend trés au sérieux votre commentaire mais je vais le publier dans : http://www.chasseurdesanglier.com/chasse-vos-questions-vs-mes-reponses/?highlight=questions%20r%C3%A9ponses

      « Bonjour, J’ai toujours chassé avec une 7 RM. En montagne (en tirs lointains), TOUS mes chamois sont restés sur place, Tous mes sangliers sont morts d’une seule balle. Un doublé de sangliers 70 kgs à 250 m et ils sont restés à 10 m l’un de l’autre ».

      Quand je parle de l’hérésie du 7 Remington Magnum C’EST EN BATTUE et en BATTUE UNIQUEMENT ! Tous vos tirs sont des tirs placés sur des bêtes au repos et pas sous adrénaline et de toute façon c’est d’abord le placement de la balle qui compte. CQFD : C’est bien les qualités du tireur qui compte d’abord et la balle ensuite.

      « Je chasse aussi en battue et, vu le nombre, il y a beaucoup plus de loupés en 9,3 qu’en 7 RM !! »

      Ben oui !! Puisque c’est d’abord les qualités réelles du tireur qui comptent !

      « Pour revenir à la précision de tir, mon gibier touché au cœur n’a JAMAIS parcouru, soit-disant, des centaines de mètres ou bien même des kilomètres!!! »

      Parce que vos tirs « en direction du cœur » étaient bien positionnée en plein cœur ! Et non pas en « direction supposée du cœur » comme cela arrive très souvent ! De plus la distance à laquelle était tirée la 7 RM était idéale.

      1. Bonjour,
        Quand est il du choc inhibitif ? Dont vous ne tenez pas compte et qui est un élément déterminant de la létalité des calibres magnum et qui se produit a des vitesses dépassants les 800 mètres seconde au bas mot..
        Cordialement

  9. Bonjour,

    J’ai parcouru votre blog avec beaucoup de plaisir. Bravo pour votre travail, beaucoup de chasseurs devrais lire vos conseils (notamment tout ceux qui jure par leur 300wm en battue)
    Personnellement, je suis un inconditionnel du 9.3 en battue. D’abord avec l’express en 9.3×74 de mon papa à mes débuts puis avec ma Blaser R8 en 9.3×62 depuis 5ans.
    J’ai de très bons résultats avec la la Sako Hammerhead en 18.5g. Tout les sangliers tirés sont restés sur place ou moins de 20m de fuite.
    Je m’interroge tout de même sur les ogives monomethaliques car je fais un peu d’approche l’été. Je souhaites tirer une balle avec un peu moins de flèche que la hammerhead.
    Que pensez vous des Blaser CDC / RWS Hit / Norma Ecostrike / Hornady GMX? Elles oscillent entre 15g et 16,5g. J’ai envie d’essayer mais j’ai peur d’etre déçu.
    Dans l’attente de vous lire.

    Continuez votre travail très enrichissant

    Cordialement,

    1. Comme je dis toujours, la balistique lésionnelle n’est pas reproductible sur un vrai animal. C’est compliqué. Ce qu’il faut c’est collecter beaucoup d’anecdotes et être à l’écoute des nouveautés comme certains très grands comme NORMA.
      Je me souviens qu’il y a une dizaine d’années un chasseur de cerf à Luchon (31) me disait être très déçu par les Sauvestre en 9.3×62. L’animal avait encaissé la ou les balle(s) sans bronché.
      Puis quelques temps après j’apprends que NORMA sort une 21 grammes en 9.3×62 et là je me dis qu’il doit y avoir une raison derrière tout cela.
      Si je voulais schématiser je dirai qu’une 9.3 c’est une 375 HH sans la poudre en plus. Donc il fallait plus de « pouvoir d’écrouler » à cette balle et les limites ayant sans doute été atteintes en matière de poudre, ils ont compensé par le poids.
      Tirer à la ZI²HL avec une certaine flèche cela peut être considéré comme compliqué. Plutôt que d’alléger le poids de balle, regardez sur le simulateur de NORMA les flèches de balles par rapport à vos distances de tir.
      En approche, il peut être intéressant de viser non pas la ZI²HL mais dans la zone supposée du cœur même s’il faut compenser manuellement la flèche de tir et même si ce n’est pas exactement pile dans le cœur, le choc va quand même être très, trés, conséquent. Si vous tirer des 21 grammes en battue, je veux des rapports de tir par rapport aux balles plus légères.
      Sinon à mon humble avis :
      RWS : je n’ai jamais rien compris à leur gamme ! Jamais ! Il y a des trucs avec lesquels je suis absolument contre. Leur marketing ne comprends rien à rien ! Des mecs qui sortent des grandes écoles et qui vendent des balles comme on vend de la lessive !
      Norma ecostrike : Sans plomb très bien; mais si c’est un moyen de nous vendre des balles avec moins de matière premiére et tout aussi chère je ne suis pas d’accord.
      Hornady : Recommandé par des experts connus.
      Blaser : Sans avis.
      Conclusion : Pour moi il y a NORMA et c’est tout.Mais attention de ne pas tomber dans le travers cités plus haut.

      1. Bonjour,

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        De ce que j’ai pu collecter comme informations, la HIT de RWS et la CDC de Blaser sont des BARNES TTSX alors que Norma et Hornady ont plutôt recherché à innover et faire leurs propre ogives monometaliques.
        Ce que je veux surtout c’est conserver l’effet marteau de la Hammerhead en battue tout en pouvant faire quelques tirs jusqu’a 200m a l’approche en été. D’ou mon intérêt pour une ogive mono un peu plus légère.
        Je pense essayer la Norma Ecostrike en 15g.
        A suivre

        1. Je vous suggère un compromis !
          La NORMA SWIFT A FRAME de 18.5 grammes. balle à double effet KIS COOL, très perforante.
          DRO : 200 mètres.
          Revenez en parler, merci

          1. Bonjour,
            J’ai regardé la SWIFT À frame ressemble beaucoup à la Hammerhead.
            Que pensez vous de la GPA en 15g? est elle vraiment dangereuse avec ses pétales?

          2. Oui mais c’est le projectile original fabriqué par celui qui l’a mis au point et il vaut toujours mieux avoir l’original qu’une copie même si elle est bonne !
            Il y a beaucoup de fantasmes sur la fragmentation de la GPA qui est réelle, on ne peut pas le nier, mais de là à tuer un chien à proximité il faudrait arrêter de raconter des âneries.
            Par contre, ce qu’absolument personne ne dit c’est que cette très importante fragmentation disperse et vaporise partout de minuscules bouts de métal tranchants avec pour conséquence pour ceux qui mangerait cette viande de tomber sur un morceaux de métal tranchant et de se retrouver aux urgences !!!
            Donc à mon humble avis c’est une balle réservé à l’approche et pour un tir à la ZI²HL : tête ou cou, CQFD : Les parties non consommables.

  10. Bonjour,
    J’ai une voere 7*64 à verrou cannon de 61 cm , si j’ai bien compris vous préconisez comme munitions les oryx de Norma en 11gr mini ?
    Je chasse en battue principalement le chevreuil, sanglier et l’approche au chamois de temps en temps pour le 2 ème cas peut être prendre une autre munition vu le rallongement de distance ?

    J’ai également une 300 Sabati , pour le même type de chasse que me conseillez vous comme balles ?
    D’avance merci et félicitation pour le site.

    1. Bonjour et merci pour votre confiance,

      En 7×64 le maxi c’est 11 grammes. Oui Norma c’est le top du top, surtout l’ORYX. C’est sûr que la 300 c’est beaucoup mieux, rien à voir, principalement au delà des 100 premiers vrais mètres. Restez sur 13-14 grammes. Revenez ici pour en parler. Merci

  11. Bonjour ,
    Très interessé par vos éxposés en termes de balistique et d’utilisation
    appropriée de certains calibres pour la chasse , je voudrais savoir ce que vous pensezdu calibre 308w pour le sanglier en 165 grains avec un canon de 51cm sur des distances de tir à l’approche n’excédant pas 60/70mètres ?
    (avec lunette ) ?
    Meci , cordialement
    Michel.

    1. 51 cm bon… Vous savez ce que j’en pense : Ça ne relève pas de la balistique mais des économies de matières premières par le fabricant pour diminuer le cout de production ! En marketing, on appelle ça : « Transformer un inconvénient en avantage ».

      Pourquoi faudrait il utiliser des balles légères en approche ? « DIEU EST TOUJOURS DU COTE DES BALLES LOURDES ».
      Pour des 308 en 13-14 grammes c’est par ici : http://www.chasseurdesanglier.com/balles-de-13-grammes-200-gr-14-3-grammes-220-grains-308/

  12. Bonjour,
    je viens de faire connaissance avec votre article que j’ai longuement considéré, en buvant du petit lait, puisque c’est tout simplement l’essence même de mes conclusions et de mon expérience avec (hélas déjà) 45 ans de chasse au gros gibier france et europe à mon actif, quelques centaines de sangliers , chevreuils et cervidés obtenus, ainsi que quelques milliers de cartouches chargées ou rechargées en divers 7mm, 8mm, 9,3, et 375 (et 38 et aussi 357). J’ai bénéficié également l’expérience de quelques camarades de chasse qui réprésente plus de mille pièces par an, ce qui constitue un excellent laboratoire pour expériences et constatations divers; Je traquais et je poste avec alternativement express en 8x57JRS et vieux drilling en 8x57JR et affûte à la 8x68S que j’alimente depuis le début avec des munitions de mon cru (Notamment la très fameuse balle ABC pionnière des balles (quasiment) monolithiques jamais égalée à mon sens)… J’émettrais juste une réserve sur l’axiome « tir de battue = balle lourde et lente, réserve basée sur quelques centaines d’animaux prélevés tout de même: je reste persuadé que le top en battue est un calibre moyen à fort, (min 8mm) mais doté quand même d’une vitesse suffisante (correction et force d’impact) donc chargé avec des ogives souvent de poids moyen dans le calibre: par exemple, l’ABC 11grs, la Barnes 11,7grs en 8,57JRS ou JS, sortant entre 800 et 850m/S, avec des résultats exemplaires. Parmi mes relations, un obsédé de chasse à 150 pièces par an ne jure en battue que par son 9,3 x74R avec des Norma 15 grs PPC et maintenant Oryx dotées de 800m/s à la bouche. Nous avons choisi ensemble cette munition il y a trente cinq ans, et aujourd’hui, nous pouvons dire que nous savons de quoi nous parlons. Pour avoir fait également et continue à faire quelques années de recherche au sang en tant qu’accompagnateur, je confirme si besoin en était, que des balles même en 9,3 peu expansives et peu rapides comme les anciennes TUG par exemple sont moins efficaces, ainsi que des balles trop tendres en 8mm, 30, ou 7mm (KS, Vulkan, Sierra Game King, alaska et autres demi-blindées sur de gros animaux, sangliers et cerfs. Même si c’est peu courant, c’est dommage de perdre le gros trophée après lequel on court depuis des années parce ce que jour là, on a tiré une balle trop tendre qui s’est détruite sur un gros os!!!et je ne vous parle pas des dégâts dans les chiens sur les fermes très lointains!!Bon, je me suis fait plaisir à lire et faire part de mon expérience, j’espère ne pas apporter la confusion dans les choix à faire par la relève..longue vie à la chasse età la nature!!!

  13. bsr je trouve très intéressant votre blog en qualité instructif et explicatif
    ma question: je chasse le chevreuil est le sanglier en battue, distance de tir entre 20 et 50 m maxi, je chassé avant avec une 300 win mag et en balles rws uni classic 11,7g /180gr je n’ai rien prélever en début de saison ,fin décembre 2016i j’ai acheter d’occasion une double express 8/57 jrs je tire de la norma Alaska 12,7g 196 gr et la grande surprise sur 15 balles tiré 7 pièces prélevé ,une question est ce que la balle oryx ne serais t’elle pas meilleure que l’alaska question de pénétration et de stoppé net merci pour votre réponse cordialement giogio

    1. soyez plus clair dans votre demande, vous dites que vous tirez l’Alaska et aprés vous demandez si l’oryx est meilleure, je ne comprends pas !

  14. bonjour je viens de tomber sur votre site que je trouve tres instructif .je vais acheter une carabine je voudrais une semi auto.si je vous ai bien compris moi qui vais chasser en battue uniquement il faut que je prenne un calibre 30 06 .dans quelle marque ?.je chasse le sanglier depuis un an au fusil calibre 20 et pour l instant j ai rien manque huit de tues mais je ne tire pas au dela de 60 70 m c est pour cela que je veux faire l achat d une carabine.vous remerciant d avance j attend vos conseils.

      1. Merci pour la réponse mais l argo comme la sauer dispose d un Cannon de 51 cm,comme je me suis mis à lire avec beaucoup d intérêt vos différents sujets sur votre blog si j’ai bien compris un Cannon plus long ne serait pas plus précis?

        1. Adressez-vous directement à l’importateur sans passer par l’armurier. J’ai ouï dire que c’était possible.
          Mais bon, pour le tir en battue ce n’est pas dramatique, ça ne change rien à la précision ni à la puissance. C’est pénible surtout par ce qu’ils réduisent la longueur des canons et augmente les prix.

  15. Bonjour,
    J’envisage d’acheter une nouvelle carabine. Après pas mal de réflexions, je penche vers une semi auto car je tire souvent des sangliers en groupe, je veux pouvoir retirer rapidement. Je tire à des distances de 35 à 100 mètres. Je compte l’équiper d un aimpoint h34 long. Le calibre qui me parait s’imposer est le 30 06. Le modèle qui me plait et me paraît adapté est la browning zénith wood affut avec un canon de 56 cm et un système de sécurité d’armement. J’ai essayé les carabines à verrous et je n’arrive pas bien à réarmer rapidement sans perdre la visée. Qu en pensez vous svp? Merci.

    1. Aimpoint H34 L c’est le meilleur choix. 30.06 également. Balle de 14 grammes recommandé pour ne pas retomber dans les excès du 300 mag et ses balles de 9 grammes. Mais bon je sais que vous me lisez depuis un bout de temps….
      Perdre la visée quand on double c’est normal, si on entend par là perdre « le point visé » stricto-sensu. Ce qu’il ne faut pas perdre c’est la scène complète, l’environnement de la cible pour pouvoir remettre la deuxiéme balle. C’est pour cela que j’insiste toujours sur la technique qui consiste à projeter vers l’avant le guidon de la carabine vers la cible, l’optique est toujours centré sur la bête.
      Demandez quel est le poids de départ de la détente, je me demande à combien il est réglé ?
      C’est un très bon choix. surtout la sécurité est tout à fait remarquable en ce sens qu’elle oblige quand on veut désarmer la carabine à effectuer une opération « complexe » et non l’inverse, ce qui serait catastrophique.

  16. Il garde son EXCELLENT 9.3×64 et tire des nosler partition; et uniquement celle ci…

    L’animal, sanglier ou cerf, prendra une telle « claque », quant à le servir…. Avec ce genre d’ogive, sauf TRES mal placées, pas utiles.. et puis diantre, remettez en une dans la tête !!

    je tire le buffle avec….. ET LA « on ne sert pas  » , on TUE!!!

    ne changez pas de cal, 9.3×64/375 idem, mais de ?/.?L./ changez de balles. NOSLER partition, et vous tuerez du renard au buffle>.

  17. Le 9.3×64 c’est l’équivalent du 375 HH.

    Le probléme c’est qu’une balle expansive provoque beaucoup de dégats, encore plus dans ce genre de calibre, mais elle manque de cohésion lors de l’impact

    Le probléme de ce calibre c’est qu’il est trés difficle de trouver un encartoucheur à part RWS et GPA. mais bon ce sont des expansives, surtout GPA.

    L’idéal serait tout simplement de faire recharger vos cartouches par un pro qui adapterai l’ogive au calibre. je pense à des ogives comme ORYX ou bien des swift a frame.

    C’est la seule solution ou bien acheter carrément un 375 HH

  18. Bonjour, j’ai quelques questions concernant les munitions, j’ai lu votre article plusieurs fois, qui est d’ailleurs fort intéressant et où beaucoup de chasseurs devraient lire !
    Je suis jeune chasseur, je ne chasse que depuis 2 ans, et c’est ma première année aux grands gibiers.
    Voila je possède une carabine Mauser (modifiée) en calibre 9.3×64, un calibre rare dont peu de fabricant en fournisse 🙁
    J’ai eu mon premier sanglier la semaine dernière, et après dépeçage j’ai vu le résultat de mon tir, beaucoup de dégât sur la venaison!!!
    La munition utilisé était une DK de chez RWS, la balle est rentré au niveau de la colonne au dessus de l’épaule et est ressorti entre les 2 pattes avant, le tir l’a stoppé net! La distance entre 30
    et 50 mètres ( désolé mais j’ai beaucoup de mal a juger les distances …) Et il n’était pas mort, j’ai du le piquer a 3 reprises au niveau du cou pour abréger ses souffrances, enfin bref, mes
    questions étaient :
    Une balle expansive arrête certes le gibier, mais au niveau venaison comment sont les dégâts, un tir raté par exemple au cuissot quelles en seront les conséquences ?
    Et pour mon calibre quelle munition me conseilleriez vous ?

  19. Pour être vraiment objectif il faudrait que je les aie utilisées toutes les trois et sur plusieurs dizaines d’animaux, ce qui n’est pas le cas.

    Donc ma réponse sera très subjective !

    L’ORYX je la connais très bien puisque j’ai pas mal tiré d’animaux avec, je la mettrai en pôle position.

    La HAMMERHEAD c’est aussi  du « NORDIQUE » donc c’est incontournable.

    SOLOGNE, comme bon nombre d’encartoucheur (NORMA inclus) achète certaines de se ogives à NOSLER, c’est un gage de qualité. Ce qui m’énerve chez eux c’est leur accueil téléphonique !
    J’attends toujours les photos que j’avais demandées l’année dernière !

    Malgré tout je vous conseille un autre choix, Francophone et très en vue dans la communauté des chasseurs/tireurs : Voir mon article : « Munitions FREYR
    : Concepteur & Fabricant de munitions : Un Frenchie dans la cour des grands ».

  20. Bonjour,

    Dans votre Blog vous faites l’éloge de la balle Oryx, polyvante, notamment en 9,3×62.

    C’est une balle à noyau doudé (Comme la sako hammerhead).  Je viens de voir que Sologne sort maintenant des Nosler Accubond 16,2grs dans ce meme calibre: Avantages: Aussi noyau soudé, grande
    précsion, pointe en polymère qui evite la déterioration de cette même pointe dans le chargeur.

    Comment classiferiez vous ces 3 noyaus soudés en terme d’efficacité / polyvalence: ORYX, HAMMERHEAD, NOSLER ACCUBOND ?

    Merci et encore bravo pour ce blog si riche et pertinent.

     

    1. Au départ je voulez une semi auto vos conseils se sont portes vers une Benelli Argo ou une Sauer.j ai un ami qui vend une cz 550 luxe canon de 60 en 30 06 neuve qui a tiré 5 balles .cette carabine était à son père qui malheureusement est decede .il me vend cette carabine à un prix défiant toute concurrence ma question est pour chasser en battue me faudrat il un point rouge ou une lunette de tir ?ou alors besoin de rien ?et dernière question que pensez-vous de cette carabine.merci d avance.

      1. Qu’est ce que je pense de la CZ ? Ben……… J’en ai 2, une en 7×64 et une en 375 HH et je ne les échangerai pour rien au monde !
        Point rouge AIMPOINT H34 et pas le H30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.