9.3×62 ou 9.3×74 : Balles recommandées.

Contrairement à une idée reçue largement répandue, ce sont d’excellents calibres pour la chasse en Afrique et notamment le buffle. Encore faut-il comme pour tous les autres calibres tirer LOURD…!

livre la chasse du buffle 1

livre la chasse du buffle 2

Livre : Le buffle d’Afrique : Biologie, chasse et mythologie. Docteur Corson.

Le 9.3×62 c’est le calibre d’une carabine, le 9.3×74 celui d’un express

Mais revenons-en à nos contrées Franco-Françaises. L’utilisation du 9.3 est intéressante pour ceux qui tirent indifféremment du sanglier et surtout des cervidés : Biche, cerf. En utilisant les balles qu’il faut, vous pourrez tirer du chevreuil sans l’exploser comme je l’ai démontré avec ma 375 HH.

En 9.3 il faut tirer du 18 grammes minimum, mais si vous voulez concilier la « pouvoir d’écrouler » et le fait que comme moi vous pouvez être amené à tirer en moyenne montagne, aussi bien un cervidé qu’un chevreuil ou un sanglier, il vous faut une balle très puissante mais qui ne génère pas de cavité temporaire trop importante, vous ne voulez pas d’une balle qui souffle la viande comme c’est souvent le cas avec des balles trop légères, quand elles ne manquent pas de puissance…. Cas d’une balle Française de 16 grammes utilisée à sa sortie sur un cerf tiré au coffre et qui n’a pas bronché…!

Balle recommandées 9.3×62 en 18.5 grammes

Partizan : Demie-blindée tête ronde.

Remington : Core-lock à tête ronde.

Sako :  Hammerhead.

Winchester : Power-point

Norma : Alaska, Oryx, Swift A Frame. La SAF reste le top du top, elle écroulera un cerf et n’explosera pas un chevreuil. Inconvénients : Elle est chère.

Hornady : Interlock à tête ronde.

Balle recommandées 9.3×74 en 18.5 grammes

Hornady : Interlock à tête ronde.

Norma : Alaska, Oryx. Où est passé la SAF ???

Sako :  Hammerhead.

Winchester : Power-point

Un conseil : Pour vos réglages, utilisez des balles premiers prix. Une fois que tout est calé, affinez les réglages avec les balles définitives.

Pour les cervidés et autres très gros sangliers, deux balles se détachent

Carabine 9.3×62

NORMA ORYX 21 grammes. 325 grains. On attend de NORMA une publication sur son site qui explique le comment et le pourquoi de cette balle. Va falloir revoir votre service marketing…!!!

Express 9.3×74

HORNADY DGS® 19.4 grammes. 300 grains. L’antithèse de NORMA (!!!) : Agressive avec une grande force d’impact, la balle Hornady® DGS® est issue d’une conception très avancée, conçue pour pénétrer au travers des peaux épaisses, des muscles et des os avec un très grand pouvoir d’arrêt.

La finalité de la balle DGS® se résume par un large nez plat qui délivre un maximum d’énergie à l’impact et qui rend la balle résistante à la déformation et à la déviation. Composée d’un noyau en plomb durci grâce à l’ajout d’antimoine et d’une chemise composée d’acier cuivrée, cette balle garde toute son intégrité ainsi que sa masse lors de la pénétration de peaux épaisses et d’os. Identique en taille et poids à la balle DGX® (Dangerous Game Expanding), vous pouvez compter sur un tir performant avec la même arme sans changer le point de visée ou d’impact avec l’une ou l’autre.

1. Nez plat : Le nez plat élimine les déviations possibles et résiste aux déformations pour entrainer une pénétration rectiligne et profonde.

2. Caractéristiques identiques entre DGX® et DGS®. Chaque calibre a un profil identique pour les balles DGX® et DGS®, ce qui permet d’utiliser les deux dans une même arme avec le même réglage.

3. Chemise en acier cuivrée : La lourde couche d’acier cuivrée et le noyau en plomb durci à l’antimoine engendre une pénétration profonde au travers de la peau, des muscles et des os.

 

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “9.3×62 ou 9.3×74 : Balles recommandées.”

  1. Bonjour, d’abord merci pour ton travail et t’es conseils formidables, je cherche une munition calibre 9.3×62 sans plomb pour du tir en battue aurait-tu un conseil?
    Un ami utilise la lapua naturalis pour tous (affut battu pirsch) qu’en pense tu? Ou d’autre piste?
    Amicalement

    1. Bonjour,
      Merci e votre confiance.
      Pour répondre à votre question, sauf erreur, j’ai regardé la BIBLE : Le livre de Joël Serre et j’ai trouvé 2 LAPUA.
      Une en 14.30 grammes et l’autre en 16.20 grammes.
      Bien évidemment il faut se tourner vers la plus lourde.

      Il y a aussi la SAUVESTRE FIP sans plomb dont je continue de penser que si SAUVESTRE la sortait en 21 grammes, elle serait la meilleure balle en 9.3×62.

      Le site de l’ANCGG publie cette liste de balles sans plomb. Je regarde lesquelles sont les plus lourdes :
      Les balles monolithiques à expansion pure qui conservent quasiment toute leur masse après l’impact :
      · SOLOGNE : TSX 16.20
      · SAUVESTRE : FIP 16.20
      · BROWNING : BXS
      · RWS : HIT
      · GECO : STAR
      · BLASER : CDC
      · NORMA : TSX et ECOSTRIKE
      · SAKO : POWERHEAD BLADE et POWERHEAD II (TTSX)
      · LAPUA : NATURALIS
      · SELLIER & BELLOT : EXERGY
      · BARNES : VOR-TX (TSX et TTSX)
      · HORNADY : GMX et MONO-FLEX
      · WINCHESTER : COPPER EXTREME POINT et POWER-CORE 95/5

      Je n’ai pas pu trouver tous les poids de balles, mais sachant que la limite haute est de 21 grammes pour NORMA, mais il y a pas mal de 18 grammes, l’idéal serait de trouver du 18 grammes. Je n’ai rien trouvé sans plomb en 18.

      Je suis en désaccord avec votre ami!
      En approche, le tir est placé, toujours bien placé. La balle n’a pas la même importance qu’en battue.
      En battue, il faut écrouler (même temporairement) l’animal à l’impact, quasiment quel que soit l’endroit où l’on tape. C’est nécessaire pour pouvoir tirer une deuxiéme balle aussitôt mais mieux placée.
      Autant je peux comprendre l’usage du sans plomb pour l’éthique de l’approche, autant pour l’éthique de la battue et pour ne pas risquer de perdre un animal, j’utiliserai la 21 grammes de NORMA.

      Si vous êtes satisfait de la qualité de mes conseils, vous pouvez faire un don PAYPAL pour les frais de fonctionnement du site : paypal.me/reglementolivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.