9.3×62 ou 9.3×74 : Balles recommandées.

Contrairement à une idée reçue largement répandue, ce sont d’excellents calibres pour la chasse en Afrique et notamment le buffle. Encore faut-il comme pour tous les autres calibres tirer LOURD…!

livre la chasse du buffle 1

livre la chasse du buffle 2

Livre : Chasser le buffle d’Afrique : Le couple idéal arme/munition, biologie. Docteur Corson.

Octobre 2023

  • Un test intéressant :   Test comparatif : 4 munitions cal. 9.3×62.
  • Commentaire : Le test a été réalise dans de la gélatine balistique à 50 mètres
  • Les commentaires du test ne nous intéressent pas.
  • Ce qui compte, c’est le poids résiduel de l’ogive après impact et tant qu’à faire l’aspect de la balle après impact.
  • On part d’une balle de 286 grains, soit 18.53 grammes. Le minimum en 9.3×62 – 9.3×74.

Poids de la balle au départ : 286 grains soit 18.53 grammes

Solognac SP 286 grains : Poids résiduel : 9.17 grammes. A perdu 50% de son poids et dans de la gélatine….!!!! Imaginez un os….

Norma Alaska 286 grains : Poids résiduel : 17.35 grammes.  Pratiquement aucune perte. C’est du NORMA, cela vous étonne ? Pas moi !!!

Hornady Interlock Custom International 286 grains : Poids résiduel : 13.5 grammes. Perte moins important d’accord, mais on reste quand même sur un tir dans de la gélatine.

Winchester Power Point 286 grains : Poids résiduel : 13.77 grammes. Perte moins important d’accord, mais on reste quand même sur un tir dans de la gélatine.

En résumé : On aurait pu ajouter le Finlandais SAKO, je suis sûr que l’on aurait retrouvé les mêmes résultats qu’avec NORMA.

Ne parlons même pas des résultats que l’on aurait obtenu avec la 21 grammes de NORMA….

Le 9.3×62 c’est le calibre d’une carabine, le 9.3×74 celui d’un express

Mais revenons-en à nos contrées Franco-Françaises. L’utilisation du 9.3 est intéressante pour ceux qui tirent indifféremment du sanglier et surtout des cervidés : Biche, cerf. En utilisant les balles qu’il faut, vous pourrez tirer du chevreuil sans l’exploser comme je l’ai démontré avec ma 375 HH.

En 9.3 il faut tirer du 18 grammes minimum, mais si vous voulez concilier le « pouvoir d’écrouler » et le fait que comme moi vous pouvez être amené à tirer en moyenne montagne, aussi bien un cervidé qu’un chevreuil ou un sanglier, il vous faut une balle très puissante mais qui ne génère pas de cavité temporaire trop importante, vous ne voulez pas d’une balle qui souffle la viande comme c’est souvent le cas avec des balles trop légères, quand elles ne manquent pas de puissance…. Cas d’une balle Française de 16 grammes utilisée à sa sortie sur un cerf tiré au coffre et qui n’a pas bronché…!

Balle recommandées 9.3×62 en 18.5 grammes

Partizan : Demie-blindée tête ronde.

Remington : Core-lock à tête ronde.

Sako :  Hammerhead.

Winchester : Power-point

Norma : Alaska, Oryx, Swift A Frame. La SAF reste le top du top, elle écroulera un cerf et n’explosera pas un chevreuil. Inconvénients : Elle est chère.

Hornady : Interlock à tête ronde.

Balle recommandées 9.3×74 en 18.5 grammes

Hornady : Interlock à tête ronde.

Norma : Alaska, Oryx. Où est passé la SAF ???

Sako :  Hammerhead.

Winchester : Power-point

Un conseil : Pour vos réglages, utilisez des balles premiers prix. Une fois que tout est calé, affinez les réglages avec les balles définitives.

Pour les cervidés et autres très gros sangliers, une balle se détache

Carabine 9.3 x 62

NORMA ORYX 21 grammes. 325 grains

Express 9.3 x 74

On ne comprends pas l’absence de la balle NORMA en 21 grammes soit 325 grains ! Les express sont des armes chères, voire très chères, voire même les plus chères au monde, alors comment NORMA peut-il faire l’impasse sur des balles en 21 grammes, vu qu’elles sont également très chères.

Il y a souvent des coups de pied au cul dans TOUS les services marketing qui se perdent…..!!!

ICI, sur cette page, les derniers articles publiés et les dernières mises à jour.

Print Friendly, PDF & Email

5 thoughts on “9.3×62 ou 9.3×74 : Balles recommandées.”

  1. Bonjour,
    en fouillant un peu sur le net j’ai trouvé des ogives RHINO SOLID SHANK en 9.3 de 286gr et 300gr qui sont utilisées en Afrique avec pas mal de succès.
    Ce sont des balles avec un arrière en cuivre et un avant en cuivre et plomb qui s’ouvre en 4 pétales avec une rétention de poids presque totale et une belle expansion.
    Par contre je n’ai trouvé personne qui les vende encartouchées.
    Dommage je pense que l’on ne serait pas loin de la « balle parfaite » pour un chasseur de cervidés comme moi en battue.

    1. Les ogives RHINO SOLID SHARK souffrent du même probléme que les WOODLEIGH c’est qu’elle ne sont pas ou peu encartouchées par les fabricants.
      La RHINO repose sur le principe de NOSLER et PARTITION.
      C’est dommage parce que WOODLEIGH propose une 300 winchester magnum en 15 grammes ce que personne ne propose.

  2. Bonjour,
    sur vos préconisation en termes de calibre idéal de battue et d’autres critères plus personnels, je me suis équipé de ma première carabine. C’est une carabine double « express » Baikal IZH 94 chambré en 9.3x74r c’est russe, lourd, indestructible, fiable, pas cher, et contrairement a ce que on pourrait penser c’est précis !!!

    Une fois la convergence réglée chez l’armurier j’avais idée de monter une lunette de battue ou un point rouge type aimpoint.
    vu le tarif, disons que cela freine les ardeurs d’un jeune chasseur. Puis a force de chercher de me renseigner sur internet plusieurs mois durant, une affaire en c’est présentée a moi a la mi-décembre:
    un aimpoint 9000sc (un vrai) en déstockage blackfriday a 399€ chez meyson!!!
    pas d’hésitation connaissant le tarif « normal » j’achète!
    restait a trouver un rail adaptateur baikal-picatiny que j’ai trouvé non sans mal chez naturabuy. j’ai aussi pris une petite cartouchière de crosse pour alourdir l’arme.
    hop on donne tout ça a l’armurier pour ajuster le rail et percer un trou pour le téton antirecul. Monté-réglé impeccable 2 boites de cartouches winchester superX 286gr / 18.5 grammes.

    Hier première battue sanglier et chevreuil on cercle une petite bande de genets et ronciers épais les chiens sont lâchés, ça y est ils ont trouvés la piste !
    un chevreuil sort comme un boulet de canon a 30m sur ma droite
    j’attends qu’il passe la ligne avant d’épauler posément il court vite avec de grands bonds le aimpoint a remonter de l’arrière vers l’avant et au moment ou le point rouge passe sur la base du cou BOUM j’ai meme pas sentis le recul il continue de courir environ 20m et chancelle je maintiens la visée et il expire. 83m au télemètre a l’anchuss un morceau de poumon au sol beaucoup de sang et du poil.
    Sur le chevreuil un trou juste derrière l’épaule de 9mm bien rond et de lautre coté, 30mm la sortie de balle!!!
    le aimpoint c’est incroyable d’efficacitée / le 9.3x74r idem meme sur le chevreuil / et la carabine simple mais super efficace (comme quoi il n’est pas forcement nécessaire de mettre plusieurs miliers d’euros dans une carabine mais je peut le comprendre.
    C’est un confort et un plaisir.

  3. Bonjour, d’abord merci pour ton travail et t’es conseils formidables, je cherche une munition calibre 9.3×62 sans plomb pour du tir en battue aurait-tu un conseil?
    Un ami utilise la lapua naturalis pour tous (affut battu pirsch) qu’en pense tu? Ou d’autre piste?
    Amicalement

    1. Bonjour,
      Merci e votre confiance.
      Pour répondre à votre question, sauf erreur, j’ai regardé la BIBLE : Le livre de Joël Serre et j’ai trouvé 2 LAPUA.
      Une en 14.30 grammes et l’autre en 16.20 grammes.
      Bien évidemment il faut se tourner vers la plus lourde.

      Il y a aussi la SAUVESTRE FIP sans plomb dont je continue de penser que si SAUVESTRE la sortait en 21 grammes, elle serait la meilleure balle en 9.3×62.

      Le site de l’ANCGG publie cette liste de balles sans plomb. Je regarde lesquelles sont les plus lourdes :
      Les balles monolithiques à expansion pure qui conservent quasiment toute leur masse après l’impact :
      · SOLOGNE : TSX 16.20
      · SAUVESTRE : FIP 16.20
      · BROWNING : BXS
      · RWS : HIT
      · GECO : STAR
      · BLASER : CDC
      · NORMA : TSX et ECOSTRIKE
      · SAKO : POWERHEAD BLADE et POWERHEAD II (TTSX)
      · LAPUA : NATURALIS
      · SELLIER & BELLOT : EXERGY
      · BARNES : VOR-TX (TSX et TTSX)
      · HORNADY : GMX et MONO-FLEX
      · WINCHESTER : COPPER EXTREME POINT et POWER-CORE 95/5

      Je n’ai pas pu trouver tous les poids de balles, mais sachant que la limite haute est de 21 grammes pour NORMA, mais il y a pas mal de 18 grammes, l’idéal serait de trouver du 18 grammes. Je n’ai rien trouvé sans plomb en 18.

      Je suis en désaccord avec votre ami!
      En approche, le tir est placé, toujours bien placé. La balle n’a pas la même importance qu’en battue.
      En battue, il faut écrouler (même temporairement) l’animal à l’impact, quasiment quel que soit l’endroit où l’on tape. C’est nécessaire pour pouvoir tirer une deuxiéme balle aussitôt mais mieux placée.
      Autant je peux comprendre l’usage du sans plomb pour l’éthique de l’approche, autant pour l’éthique de la battue et pour ne pas risquer de perdre un animal, j’utiliserai la 21 grammes de NORMA.

      Si vous êtes satisfait de la qualité de mes conseils, vous pouvez faire un don PAYPAL pour les frais de fonctionnement du site : paypal.me/reglementolivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.