La « Carte Européenne d’Armes à Feu » (CEAF) se dématérialise, elle sera disponible dans le SIA en Octobre 2022.

Avec l’arrivée du SIA, la Carte Européenne d’Armes à Feu (CEAF) se dématérialise à partir du 10 Mai 2022. Report du calendrier : Juillet 2022. Octobre 2022. Elle sera disponible dans votre compte SIA. Vous pourrez l’imprimer à votre guise.

05 Juillet 2022 : Dés que la « Carte Européenne d’Armes à Feu » sera disponible dans mon SIA, je l’imprimerai. Je vous dirai alors comment cela se présente. Sur ce document devra apparaitre votre N° du SIA et toutes vos armes.

Il s’agit d’un “passeport pour armes”, utilisé pour voyager au sein de l’Union Européenne, ou en transit par un pays de l’Union Européenne. Elle présente un intérêt pour les chasseurs et/ou tireurs sportifs. Elle est délivrée pour une période de 5 ans renouvelable, portée à 10 ans s’il n’y figure que des armes de 5ème catégorie (classe D) non soumises non soumises à déclaration.

Fortement recommandé pour justifier de la possession légale de vos armes et leurs déclarations dans le SIA.

La Carte Européenne d’Armes à Feu (CEAF) n’est pas à ce jour, considérée comme « le document unique » permettant de circuler dans tous les pays membres. Dans la pratique, il faut souvent beaucoup de papier comme en Espagne….!!!

La détention de la Carte Européenne d’Armes à Feu (CEAF) n’exonère pas le particulier de la démarche préalable consistant à se renseigner auprès des autorités du pays de l’Union européenne où il veut se rendre (ou par lequel il transite) pour savoir s’il doit demander une autorisation et si oui comment et où il peut se faire délivrer cette autorisation.  Le cas existe où certaines législations imposent un calibre minimum pour la chasse. Pas de panique, les principaux calibres commerciaux ne posent aucunes difficultés.

SIA. Système d’Information sur les Armes. Échelonnement du calendrier jusqu’en Juin 2023.

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “La « Carte Européenne d’Armes à Feu » (CEAF) se dématérialise, elle sera disponible dans le SIA en Octobre 2022.”

  1. Bonjour,
    on est le 10 octobre et toujours rien sur le SIA pour la carte européenne d’arme à feu, avez-vous plus d’info.
    Merci de votre retour.
    Cyril

    1. Non aucune ! j’ai écrit à la préfecture qui m’a fait un réponse tellement C.. que je ne la reprend pas.
      Je vous préviendrai personnellement via la réponse au commentaire dés que je saurai quelque chose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.