Mali : Opération SERVAL : Les hélicoptères Gazelles Français non éligibles aux impacts de 7×62… ! De la précision des « griffes » du TIGRE…

Le Janvier 2013, j’écrivais dans l’article : « Mali-Somalie : « Le damné se rebiffe » : Bis repetita ! »  et au sujet du premier mort de l’opération SERVAL, le pilote d’hélicoptère tué au commande de son appareil en vol par un fusil d’assaut…. au sol ! :  « L’hélicoptère Gazelle qui a été abattu causant un mort, était en service depuis….. les années 60.

On parle « d’un tir d’infanterie venu du sol ». Un vulgaire fusil d’assaut en 7.62 abat un pilote et son hélicoptère. Un très vulgaire film plastique anti-vandales servant à protéger une vitrine de magasin aurait arrêté la balle et sauvé la vie du pilote !

Une Gazelle avec son énorme bulle en vulgaire plastique (non blindé ça va de soi ! pour notre État-major) est une cible facile, tout aussi facile que le torse du mitrailleur qui dépasse du VAB avant que l’on ne s’aperçoit au premier mort qu’il faudrait peut-être téléopérer la mitrailleuse de l’intérieur du VAB ».

Je viens de trouver une vidéo qui prouve que c’est un miracle qu’il n’y est pas eu plus de morts compte tenu que plusieurs hélicoptères ont été abattus !

Pardon ! Pas « abattus » mais « détruits » selon la terminologie de nos braves toutous et autres Amazones de (la République) et de l’information Étatisée.

Les traines-savates n’ont pas le droit d’abattre un hélicoptère Français, ils peuvent seulement espérer le détruire…! Non mais !

guisnel.jpg

En 2013, les Forces armées Françaises, troisième puissance MONDIALE, voient ses hélicoptères abattus par de vulgaires armes légères au sol !!!!!

Budget de l’armée Française : 31 Milliards d’€uros !

Écoutez le commentaire de la vidéo qui suit : « L’hélicoptère plusieurs fois touché devra se poser en catastrophe. L’équipage s’en sortira indemne. Au cours de cette mission le pilote d’un deuxième hélicoptère sera mortellement touché ».

Vidéo opportunément retirée  !

Analyse : Pour être touché par un tir d’armes légères, un hélicoptère vieux de 40 ans (!!!) comme le Gazelle doit être engagé depuis le sol à une distance pouvant aller jusqu’à plus de 1000 mètres, notamment par le 7.62 Kalasch. La vitesse du projectile et la vitesse de l’hélico s’additionnant frontalement.

Notez que le SPECTRE (un avion ! Même pas un hélico !) Américain vient de s’équiper de blindage supplémentaire contre le 7.62 perforant (armour piercing) ce qui n’augure rien de bon…! :

New armour for AC-130J gunships

spectre.jpg

Ac 130 spectreQuestion stupide à ne pas poser dans l’émission C DANS l’AIR à un spécialiste de l’État-major : « Pourquoi ne restez vous pas à distance de sécurité ? Pourquoi n’utilisez vous pas du 20mm voire du 30mm permettant d’engager une cible jusqu’à 4 km voire 6 km ? ».

Réponse probable : « Ah mais seuls les TIGRES sont équipés de 30mm ! On a bien des « Gazelles canon » mais elles n’étaient pas prévues au dispositif. ». Sous-entendu : « Pensez-donc c’est pas des traines-savates qui vont nous apprendre à faire la guerre…! »

ARMEMENT « Gazelle canon » : Canon de 20mm. Portée maximum : 2000 mètres. Portée pratique : 1200 mètres.

Notez que le 30mm a une portée selon les munitions de 1200 à 6000 mètres. Allez savoir pourquoi notre glorieux État-major, descendant des Gamelin et consorts n’est il pas passé directement au 30mm ? Allez savoir… !!! La réponse dans mon analyse du livre : « Le complexe de l’autruche ».

gazelle-serval.jpg

Enfin comme disait Pierre Mesmer dans ses mémoires : « Les responsables avaient voulu effacer la trace d’une action si désastreuse, du fait de sa conception, qu’elle ressemblait plus à une …….. ».

Allez…. histoire de rêver un peu lisez mon article sur le livre : « APACHE«  :

APACHE.jpg

Extrait :

  • « Caméra de jour à grossissement  x 127 permettant de lire une plaque d’immatriculation de voiture à 4.2 km. La nuit, la caméra thermique est si puissante qu’elle peut identifier une forme humaine à 4 km et du sang au sol à 1 km. »
  • Radar LONGBOW : détecte de jour comme de nuit jusqu’à 1024 cibles potentielles mobiles et/ou statiques jusqu’à 8 km de distances avant de classer les 256 prioritaires et d’afficher les 16 plus menaçantes afin de les détruire, le TOUT EN 3 SECONDES !!!
  • Un escadron de 8 APACHE peut détruire 128 chars en 28 secondes en se contentant de faire dépasser le radar LONGBOW au sommet d’une crête pendant quelques secondes ».
  • On comprend à la lecture de ce qui suit qu’un très petit pourcentage de cerveaux humains sont capables de piloter un APACHE : « Pour faire court, faire voler un APACHE en opération revient  à jouer simultanément à la Xbox, à la Playstation et aux échecs tout en étant perché dans le wagonnet des plus grandes montagnes russes de Dysneyworld ».

Quand à la précision de notre TIGRE national je vous en laisse juge avec cette vidéo :

A 2 minutes 34 secondes, tir de nuit avec un Tigre :

Voici des captures d’écran réalisées sur la vidéo ci-dessus. La portée de cet engagement est de 900 mètres et telle qu’annoncée oralement dans la vidéo.
tigre-accueil.jpg

900 mètres c’est rien ! Rien, sauf quand on a un canon à la précision vraiment pourrie comme je vous en laisse juge. Sachant que le même canon sur un APACHE tire à 4 km avec une précision de quelques mètres. A cette distance on n’entend ni l’hélicoptère, ni le départ des coups. Et pourtant je suis prêt à parier que le canon MADE IN FRANCE revient plus cher que le canon US ! On parie ? ! Va faire de l’appui air-sol avec une précision de M…. comme celle là, hors de portée de la ferraille sol-air…! Avec une précision pareille à seulement 900 mètres, il vaut mieux rester parader sur les Champs Élyséens ! C’est moins dangereux pour nos soldats !

tigre1.jpg

Distance d’engagement : « 900 mètres« (...!)

tigre--900-metres.jpg

A comparer avec le tir d’un APACHE pour une distance supérieure à 2 km et inférieure à 4 km :
Notez la différence entre les deux réticules de visée ! No comment ! Une belle escroquerie !

apache-copie-1.jpg

On passe maintenant à la caméra à imagerie thermique (FLIR) ! Là encore une belle escroquerie MADE IN FRANCE qui doit couter la peau des fesses aux pigeons de contribuables.

Écoutez ce que dit le pilote ou le tireur du TIGRE : Un RPG vient d’être tiré vers un hélicoptère de récupération. La charge est passé juste à côté de l’hélico. Ils cherchent le ou les tireurs et dit : « OK! Je ne vois rien ! ».

Le point rouge, c’est le tireur RPG. Dans les faits, regardez bien la vidéo il est invisible à la caméra. On est dans les montagnes Afghane est en pleine nuit, donc la différence entre le chaud et le froid, pas besoin d’explications supplémentaires.

Le cercle jaune : le réticule de visée du Tigre. Les cercles orange : les impacts de 30mm. No comment !!!

Un canon pourri, une imagerie thermique pourrie, mais une grosse facture pour le cochon-de-contribuable…!

Caméra FLIR à 900 mètres…!

tigre-vue-de-nuit.jpg

Caméra thermique (FLIR)  APACHE à plusieurs kilomètres, 4 km maxi !

Un commentaire ???

apache-vue-de-nuit.jpg

apache-nuit.jpg

Ce commentaire posté sur le blog « SECRET DÉFIANCE » au sujet de cet article : « Géostratégie : La balle du FAMAS imprécise au delà de 30 mètres…! »

Commentaire « BLOG SECRET DÉFIANCE » : Karolus dit: 03/09/2013 à 00:42

« Je remercie l’auteur(e) de ce blog d’avoir mis ce sujet en pleine lumière. J’espère également qu’on sera un jour en mesure de nous expliquer comment le système FELIN, soit le programme majeur de l’infanterie française a pu nous amener à acheter à prix d’or :

– Un Famas « modifié » dont l’obsolescence semble programmée mais dont le coût serait au moins le double des meilleurs fusils d’assaut sur le marché

– Des systèmes électroniques déjà dépassés, lourds et anti-ergonomiques

– Des radios absolument pas fiables

– Un gilet pare balles d’une autre époque.

– etc…

Bref, un gouffre financier pour un système dont les éléments plébiscités parmi tous restent le treillis, le casque, l’EOTECH acheté sur l’étagère tout comme les chaussures MEINDEL, et dont les autorités admettent tout juste du bout des lèvres qu’il est « perfectible ». N’y aurait il pas eu quelques ratés, négligences, voir conflit d’intérêts au détriment des fantassins là-dessous ? Je n’ose l’imaginer! Le prix de certains effets est tout bonnement ahurissant, surtout lorsqu’il s’agit de matériels inutiles comme les viseurs de Robocop pour casques que, bizarrement, l’armée française est la seule au monde à avoir eu l’idée de développer. Penser un seul instant à ce que l’enveloppe budgétaire aurait permis d’acquérir pour nos soldats si elle n’avait pas été mise au service du seul sauvetage de notre industrie de Défense donne le vertige ».

Print Friendly, PDF & Email

Sur le même thème :

2 réflexions au sujet de « Mali : Opération SERVAL : Les hélicoptères Gazelles Français non éligibles aux impacts de 7×62… ! De la précision des « griffes » du TIGRE… »

  1. Bonjour,

    S’il vous plait merci de vous limiter a commenter ce que vous connaissez, a savoir les armes de chasse et non pas l’aérocombat.

    Parce que excusez moi mais lorsque je lis que vous êtes choqué par le fait qu’un hélicoptère se pilote avec les pieds… Pour rappel on parle là de la 3e dimension, il y’a 3 axes de déplacements possibles et sans les palonniers (les « pédales » qui vous choquent tant) il serait juste impossible de contrôler l’axe du lacet (le gauche/droite sans inclinaison, comme le volant d’une voiture) , et c’est ainsi sur tout les aéronefs a travers le monde, de la gazelle à air force one en passant par les cessna et l’Apache…
    Et le fait de voir le sol a coté de ses pieds est un élément très apprécies des pilotes car il augment considérablement la visi (et donc la détection du fusilleros isolé a la verticale duquel vous passez pendant que vous êtes concentrés sur l’attaque d’une cible a 4km, vous voyez ce que je veux dire?)

    Ensuite le manque de protection de la gazelle est un problème bien connu de nos pilotes, mais sachez que l’on ne peut pas alourdir inconsidérément un hélicoptère. Si on lui rajoute du blindage il faudra enlever du carburant, donc de l’autonomie, du rayon d’action, de la présence sur zone… Merci de ne pas mettre dans le même sac un hélico leger de recco et d’attaque avec un avion de transport lourd blindé conçut pour transporter des chars d’assaut, ou alors essayez le tir à 800 m avec un pistolet et le corps a corps avec un lance-roquette…

    Et d’ailleurs la vénérable gazelle, si injustement décrié, est quand même très appréciés par ses équipages pour l’excellence de son système d’imagerie infrarouge (la VIVIANE) et la précision de ses missiles (a 2 km vous pouvez choisir par quelle fenêtre vous pouvez la faire rentrer dans une maison…).

    La différence de résolution avec les caméra thermique? C’est de la physique, on ne peut rien faire changer au fait qu’une roche chauffé toute la journée peut avoir une température de 37 degré, et ce quel que soit les budgets. De plus pour être juste vous deviez comparer les images dans le même environnement : la thermique dans les rochers chauffés au soleil sera toujours aléatoire, mais au milieu d’un champ en terre dans un fond de vallée ou en milieu urbain là l’efficacité sera maximale, que ce soit en Apache ou en Tigre.

    Tant qu’aux performances du Apache, trés bon appareil d’ailleurs, merci de vous baser sur autre chose que les plaquette de promotions distribués par boeing. Je suis sur que Eurocopter vante des performances au moins supérieur sur son site, et c’est pour cela que des blogs tel que celui-ci sont utiles en présentant les vrais perfs, celles obtenus par les utilisateurs (que ce soit des hélicoptères ou des fusils de chasse) et non celles promises par les industriels.

    Je ne vais pas plus développer, mais merci d’arrêter de rabaisser en permanence notre armée, les Américains aussi ont perdus pas mal d’hélico dont certains aussi a cause de bergers armés d’une simple AK. Il y a un moment ou tout les budgets du monde ne peuvent rien contre un simple morceau d’acier supersonique…

    Cordialement.

    1. Bonjour et merci de vos critiques. Je vais vous répondre point par point :

      « Bonjour, S’il vous plait merci de vous limiter a commenter ce que vous connaissez, a savoir les armes de chasse et non pas l’aéro-combat ».

      Ma connaissance dans les domaines militaires est très, très supérieure à celle que je possède de la chasse !!! Et je vous réponds par avance qu’il n’est nul besoin d’avoir servi comme centurion sous César ou Grognards sous Napoléon pour pouvoir s’autoriser à en parler !

      « Parce que excusez-moi mais lorsque je lis que vous êtes choqué par le fait qu’un hélicoptère se pilote avec les pieds… Pour rappel on parle là de la 3e dimension, il y’a 3 axes de déplacements possibles et sans les palonniers (les « pédales » qui vous choquent tant) il serait juste impossible de contrôler l’axe du lacet (le gauche/droite sans inclinaison, comme le volant d’une voiture) , et c’est ainsi sur tout les aéronefs a travers le monde, de la gazelle à air force one en passant par les cessna et l’Apache… »

      Ok ! Là effectivement j’accepte votre remarque et je reconnais mes torts, vous avez tout à fait raison et j’ai retiré ce paragraphe. Mea culpa Mea maxima culpa !

      « Et le fait de voir le sol a coté de ses pieds est un élément très apprécies des pilotes car il augment considérablement la visi (et donc la détection du fusilleros isolé a la verticale duquel vous passez pendant que vous êtes concentrés sur l’attaque d’une cible a 4km, vous voyez ce que je veux dire? »

      Non ! Je ne vois pas ce que voulez dire ! Puis que sauf erreur de ma part, à part la Gazelle et sa bulle de plexi (!!!) des années 60 aucun autre hélico d’attaque aujourd’hui ne possède une vision naturelle sous ses pieds. L’altitude à laquelle il vole et un minimum de blindage suffise à le protéger.

      « Ensuite le manque de protection de la gazelle est un problème bien connu de nos pilotes, mais sachez que l’on ne peut pas alourdir inconsidérément un hélicoptère. Si on lui rajoute du blindage il faudra enlever du carburant, donc de l’autonomie, du rayon d’action, de la présence sur zone… »

      Ah bon !!! Mais si au lieu de se poser la question du poids de l’appareil, on se posait la question de son âge………. ???? Pourquoi les pilotes ne voleraient t’ils pas sur des Mirage 3 des années 60 au lieu des Rafale qui coute des milliards ?????
      Extraits du livre : « Envoyez les hélicos ». Comparons la description de sa machine par un pilote de Gazelle et une autre description de sa machine par un pilote d’Apache : Hélicoptère Gazelle : Page 144 : « C’est prendre une Ferrari et aller au boulot entre chez vous et votre bureau à 240 Kmh, les yeux bandés et le tout en vous faisant tirer dessus ».
      Et ça : Page 32 et suivantes : Où comment une « dégradation météorologique » (de nuit) « plus rapide que prévue, contraint les hélicoptères à se poser là où ils le peuvent entre Tarbes et Toulouse ». L’auteur du livre obligé d’abandonner son hélicoptère « en pleine montagne » » et contraint de faire 20 km à pied pour « rejoindre une aire d’autoroute ». « Heureusement que les portables fonctionnent, parce que les radios tactiques n’ont pas la portée suffisante pour joindre le commandement tactique ». Ne rigolez pas, on est en 2011 ! Trois ans avant le centenaire de 14/18 où un commandant au front attendait gentiment l’ouverture du bureau de Poste pour envoyer ses ordres ! Authentique !

      Merci de ne pas mettre dans le même sac un hélico léger de recco et d’attaque avec un avion de transport lourd blindé conçut pour transporter des chars d’assaut, ou alors essayez le tir à 800 m avec un pistolet et le corps a corps avec un lance-roquette…

      Merci de ne pas confondre un SPECTRE qui est une « canonnière volante » avec un avion de transport. Là c’est vous pour le coup qui n’y connaissait rien !

      Et d’ailleurs la vénérable gazelle, si injustement décrié, est quand même très appréciés par ses équipages pour l’excellence de son système d’imagerie infrarouge (la VIVIANE) et la précision de ses missiles (a 2 km vous pouvez choisir par quelle fenêtre vous pouvez la faire rentrer dans une maison…).

      Bien sûr ! Très apprécié de ses équipages !!! « Envoyez les hélicos » Page 96 : « Au premier tir effectué par le capitaine Vincent, la surpression provoquée par le départ du missile fera exploser la porte latérale gauche de son hélicoptère ». Ne parlons pas du nombre de missiles HOT tirés lors de la bataille d’Abidjan et qui tombaient en chute libre dés la sortie du container ! C’est l’obsolescence programmée à la Française !

      La différence de résolution avec les caméras thermiques ? C’est de la physique, on ne peut rien faire changer au fait qu’une roche chauffé toute la journée peut avoir une température de 37 degré, et ce quel que soit les budgets. De plus pour être juste vous deviez comparer les images dans le même environnement : la thermique dans les rochers chauffés au soleil sera toujours aléatoire, mais au milieu d’un champ en terre dans un fond de vallée ou en milieu urbain là l’efficacité sera maximale, que ce soit en Apache ou en Tigre.

      Non, non, non vous n’allez pas vous en tirez comme ça ! Les images que je compare entre apache et tigre sont toutes tournées de nuit !!!

      Tant qu’aux performances de l’Apache, très bon appareil d’ailleurs, merci de vous baser sur autre chose que les plaquettes de promotions distribuées par Boeing. Je suis sur que Eurocopter vante des performances au moins supérieur sur son site, et c’est pour cela que des blogs tel que celui-ci sont utiles en présentant les vrais perfs, celles obtenus par les utilisateurs (que ce soit des hélicoptères ou des fusils de chasse) et non celles promises par les industriels.

      Négatif cher lecteur, je n’utilise JAMAIS les docs des fabricants, je prends texto les récits de ceux qui les ont eu en main. Je pourrai ajouter des vidéos dans lesquelles 20 talibans se font massacrer sans même entendre en pleine nuit ni le départ des coups ni même le bruit des moteurs du tigre en vol stationnaire entre 2 et 4km !!!!
      Si l’otage denis Alex a été tués par ses ravisseurs en somalie c’est parce que les hélicos français étaient tellement BRUYANTS qu’ils ont été obligés de se poser à 7 km de l’objectif !!!! Ils n’ont pas détectés un type enroulé dans sa couverture au sol ! Les navy seals se sont posés avec leurs hélicos directement dans la maison de BL au Pakistan, au milieu d’une ville de garnison ET SANS AVOIR ÉTÉ REPERE !!! Si on avait mis autant de fric dans les hélicos qu’on en a donné à Dassault, il serait sans doute vivant à cette heure ci !

      Je ne vais pas plus développer, mais merci d’arrêter de rabaisser en permanence notre armée, les Américains aussi ont perdus pas mal d’hélico dont certains aussi a cause de bergers armés d’une simple AK. Il y a un moment ou tous les budgets du monde ne peuvent rien contre un simple morceau d’acier supersonique… Cordialement.

      Je ne rabaisse pas « notre armée », je rabaisse tous ceux qui dirigent notre armée, c’est différends. Quand les Allemands disaient des soldats Anglais : « Des lions commandés par des ânes », ils n’insultaient pas les soldats, ils ne faisaient que constater que les soldats anglais étaient commandés par des ânes, c’est tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *