Géostratégie : Premier vol d’un hélicoptère Européen sans pilote

C’est une première en €Europe et c’est à la filiale d’EADS : EUROCOPTER que nous le devons. Cette dernière le proposera bientôt en option sur toute sa gamme d’hélicoptère.

L’appareil a décollé et volé sans pilote durant 40 minutes, sans être téléguidé à distance, c’est important de le préciser !

Des waypoints (GPS) avaient été programmés dans l’appareil. La seule intervention humaine s’est limité au maniement des interrupteurs nécessaires au démarrage des moteurs et  à la livraison d’une charge sous élingue grâce à des données de commande de vol transmises par le contrôleur d’une station au sol. L’appareil est ensuite revenu à son point de départ pour un atterrissage en mode automatique.

Rappelons quand même que le premier vol au monde d’un hélicoptère de façon totalement autonome a été réalisé par les Américains en Afghanistan (décembre 2011) avec livraison d’une charge sous élingue à une unité combattante.

Il s’agit du K-MAX.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.