Les différentes formes de GPS, leurs utilisations ainsi que les meilleures applis GPS de navigation.

glonass gps

Appli smartphone : Les meilleures applis de localisation et de positionnement.

Article de 2015 réécrit en Novembre 2023

Trois types de GPS cohabitent : GPS autonome,  smartphone, installé d’usine dans le véhicule.

GPS autonome : C’est encore et toujours TOMTOM qui tient la corde pour sa qualité de navigation, la clarté de son interface. Pour les camping car et autres gros gabarits, privilégiez GARMIN.

Il faut prendre un appareil dont le support intègre le chargement.

socle alimentation tomtom

Notez que ces GPS TOMTOM (sous réserve d’être alimenté en permanence) peuvent faire haut-parleur main-libre pour le téléphone ET/OU si vous ne possédez pas un modèle avec le trafic en live, peut aussi télécharger le trafic live via le smartphone. Une fois paramétré tout est transparent.

GPS smartphone : Pour vous éviter de tripoter votre téléphone en conduisant , à fortiori quand il est utilisé avec WAZE, un bon conseil, utilisez le « décrochage automatique ». le téléphone sonne une fois, le nom s’affiche et il décroche. L’affichage WAZE reviens automatiquement. Pour raccrocher, demandez à votre interlocuteur de le faire.

GPS installé d’usine dans le véhicule : L’avantage du GPS embarqué outre son intégration dans le véhicule, c’est qu’il fonctionne sans arrêt. Donc il n’y a pas de temps de « préchauffage ». L’avantage du GPS embarqué c’est qu’il ne calcule pas automatiquement son déplacement uniquement à l’aide du signal GPS mais aussi en comptant le nombre de tours de roues et donc la distance parcourue en temps réel. Cas par exemple des tunnels de Paris La Défense, sous terre, le GPS embarqué continue de vous guider alors qu’il ne reçoit plus le signal GPS. Le probléme ne se pose plus en 2023, il faut activer le Bluetooth qui se connecte à des balises installées dans le tunnel.

Vous êtes un rouleur occasionnel

Votre smartphone fait l’affaire. Utilisez WAZE pour sa navigation. Avec WAZE vous bénéficiez de l’information « radars ».

Astuces WAZE.

Décembre 2015 : Après un mois d’utilisation de WAZE, je peux affirmer que je ne prends plus le volant sans avoir préalablement allumé WAZE, MÊME SUR DES TRAJETS QUE JE CONNAIS PAR CŒUR ! Et pour cause ! WAZE me fait contourner tous les embouteillages. Quelqu’un qui travaille en voiture peut économiser plusieurs heures PAR JOUR de conduite. Un vendredi en partant à la chasse, j’ai sauté 5 km de bouchon sur une rocade en ne circulant que dans de petites rues en pleine ville, ET SANS JAMAIS M’ARRÊTER !

waze 2  waze 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes un gros rouleur et/ou vous êtes souvent en agglomération et/ou vous souhaitez bénéficier de tous les avantages de ces appareils sans les inconvénients.

Le téléphone est en main-libre ça va de soi. L’intégration dans le véhicule est géniale ! Le nom de l’appelant se fait au tableau de bord, les commandes sont au volant. Sinon kit main-libre Bluetooth. Le leader incontesté du main-libre c’est PARROT. Ne cherchez pas ailleurs !

MAPS

maps

En novembre 2023, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser MAPS !

Important : Depuis le 13 novembre 2015, l’appli MAPS permet de télécharger des cartes pour les consulter hors-connexion. Pensez à faire vos mises à jour. Plus d’infos sur cette nouvelle fonctionnalité.

 « Google Maps : toutes les astuces que vous devez absolument connaitre ».

Comment Google Maps calcule le trafic routier ?

Important : Depuis le 13 novembre 2015, l’appli MAPS permet de télécharger des cartes pour les consulter hors-connexion. Pensez à faire vos mises à jour. Plus d’infos sur cette nouvelle fonctionnalité.

Ce qu’il faut retenir avant d’acheter un GPS autonome.

  1. Un appareil TOMTOM uniquement, sauf camping car et poids-lourds = GARMIN.
  2. WIFI intégré (voir plus loin).
  3. Alimentation par le socle (voir plus loin).
  4. Info trafic.
  5. Option : Carte SIM intégrée pour avoir les mêmes avantages que WAZE : Info-trafic, accidents en temps réel et déroutement en temps réel. Recommandée !

Mai 2017 – : La nouveauté principale c’est que la mise à jour des nouveaux TOMTOM ne nécessite pas d’avoir un PC, la mise à jour des appareils se fait maintenant via le wifi. L’intérêt du wifi c’est qu’il n’est plus nécessaire de passer par le PC pour faire la mise à jour du TOMTOM. Vous pouvez même faire les mises à jour chez vous sans démonter l’appareil de son socle. Il vous suffit pour cela de placer dans votre garage ou à proximité du garage un répéteur/routeur wifi auxquels se connectera le TOMTOM.

GPS autonome : Suivez le lien vers le site de TOMTOMpour être sûr d’acheter les derniers appareils.

Mon commentaire : La bonne taille c’est à partir de 5 pouces. La fixation magnétique c’est essentiel mais la fixation magnétique « alimentée » c’est encore PLUS IMPORTANT ! L’alimentation de certains TOMTOM se fait directement sur le socle de l’appareil !!! Ce qui signifie que vous pouvez sortir l’appareil de son socle sans débrancher l’alimentation. Ceux qui se sont déjà pris la tête à brancher l’appareil savent de quoi je parle ! Et comme il est Bluetooth il sert aussi de main-libre sans décharger la batterie du téléphone. Il peut lire les SMS à voix haute !

tomtom alimentation sur le socle

 Vous pouvez acheter une rallonge de câble allume-cigare sur AMAZON et faire passer le fil discrètement dans les bordures du pare-brise.

Version sans le socle auto-alimenté.

tomtom pas d'alimentation sur le socle

Le GARMIN 1090 est la Rolls des GPS pour camping car et autre véhicules gros gabarits, permettant notamment de rentrer les dimensions de son véhicule.

Astuces personnelles d’utilisation :

Ne réglez JAMAIS un GPS sur « le chemin le plus court« , toujours sur « le plus rapide ». Parce que le plus court c’est TOUJOURS le plus long en temps et qu’en plus il va vous faire prendre toutes les petites routes. SAUF…!!! Si vous êtes en ville et que vous allez ailleurs dans la même ville, là oui vous le programmez sur « le plus court ». Mais ne faites jamais cela en campagne  ou pour aller d’une ville à une autre.
A noter que je viens de résilier (2008) un abonnement à une revue d’informatique et de multimédia, après avoir lu un “comparatif” qui plaçait TOMTOM derrière un gps que j’ai testé moi même sur le terrain et pas dans un bureau (!!!!!) et que j’ai bien failli balancer par la fenêtre, tant cet abruti ne cessait de me répéter : “Faites demi-tour”, tout cela parce que j’avais pris une route plus rapide. Le TOMTOM dans les mêmes circonstances auraient simplement recalculé le trajet sans rien dire. Sauf ! si évidemment je partais dans la direction opposée !! Autre remarque “terrain” : à l’intersection d’une rue, un gps concurrent vous confirmera qu’il faut prendre telle ou telle rue, juste avant d’arriver au croisement, alors que le concurrent vous préviendra 30 mètres avant (!!) mais si dans ses trente derniers mètres, il y a une autre rue avant l’intersection vous allez avoir tendance à tourner avant !!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.