Pourquoi ce livre figure t’il dans la rubrique « Chasse – Tir » ? Parce que ce livre est une bible. LA BIBLE de comment se sortir des situations difficiles, voire extrêmes. J’ai acheté ce livre en 1988. Je le parcours régulièrement pour mémoriser des recettes simples. Il est aussi épais qu’un gros annuaire papier des Pages Jaunes : 511 pages !!! Excusez du peu !L’édition de 2015 comporte un ajout qui dans l’édition de 1988 aurait fait…. comment dire…? « désordre » oui c’est cela « désordre« …! Les descendants des « buveurs-d’eau-chaude » dans l’hémisphère sud, les Néo-Zélandais s’en seraient… étranglés de rage !
Mise à jour Avril 2024
Trois marins sauvés une semaine après avoir échoué sur une île du Pacifique grâce à un dessin dans le sable : « HELP » réalisé avec des feuilles de palmiers. Ils étaient jusqu’alors bloqués sur Pikelot, une minuscule île inhabitée des îles Carolines, en plein Pacifique.
Commentaire : Le terme : »SOS » aurait été plus approprié selon les enseignements de Xavier Maniguet :
Xavier MANIGUET en parle dans son livre, ces naufragés l’ont mis en pratique : Tracez un énorme SOS sur le sable. Veillez à ce que les lettres soient très larges et profondes pour provoquer une ombre portée.
Des recettes de matériel en photos selon les situations et les endroits. Du kit de survie « montagne« , « mer » à celui du « voyage aux antipodes et les mains dans les poches ».
« Médecine préventive » au sens « M*A*S*H » du terme…
Pour commander, sans le 45….!!!!
Personnellement, j’opterai pour un GLOCK en 10mm Auto avec une canon Marksman de 11.4 cm (4,49 pouces).
Mossberg 500 J.I.C. Cruiser Pump Shotgun 12 Gauge 18.5″ Barrel 6 Rounds 3″ Chamber Synthetic Pistol Grip Blued Finish with Green Storage Tube 51340.
Commentaire perso : Au jour d’aujourd’hui, le COLT 45 (qui permet de tirer avec de l’eau à l’intérieur) serait remplacé par un GLOCK 17 chargé en 9mm+P avec des « coupelles marines » pour tirer avec une arme qui sort à peine de l’eau. On se doit considérer qu’aujourd’hui les dispositifs de sécurité (type pédale de sécurité et autre « cran de sureté« ) sur une arme de poing sont plus un inconvénient qu’un avantage. « BRNO » a pris le nom de CZ aujourd’hui. Le 7×64 doit être remplacé par du 30.06. En calibre 12 : Chevrotines 9 grains et Balle FIER 28. Un revolver en 44 magnum est inutilement puissant. Il faut le remplacer par un magnum 357 mais chargé en 38+P équipé d’un canon de 3 ou 4 pouces maxi, (surtout pas 2 », la poudre brulé dehors, c’est un lance-flamme, rien d’autres) mais chargé avec de la grenaille de plomb. Pourquoi de la grenaille de plomb ? parce que si vous êtes poursuivi par un Manba vert ou noir -le seul serpent qui vous poursuivra-, il vaut mieux lui envoyer une gerbe de plomb que de tenter de le tuer avec une seule balle. Si le serpent jaillit brutalement dans les pieds de quelqu’un il vaut mieux arroser victime et attaquant d’une gerbe de plomb que d’envoyer une seule balle….! Quitte à en mettre un peu partout…! De toute façon une piqure de Manba vert tue en 10 minutes ! c’est ça ou un peu de plomb dans les mollets…!
OUTILS DE SURVIE
URBAIN et/ou terrain
Retrouvez tous ces outils dans cet article
Commentaire perso : Le fameux « couteau Suisse » doit être remplacé par un LEATHERMAN.
La MAGLITE est toujours d’actualité à condition de remplacer son ampoule par un « KIT TACTIQUE 3 LED ».
Il y a 27 ans il n’y avait qu’un seul modèle de « plaquette de survie« , maintenant il y en a des dizaines. Il manque également un « STROBELIGHT » Lampe de détresse à éclats, un téléphone d’urgence fonctionnant avec une seule pile.
Plastimo Lampe feu Flash LED étanche
511 pages. Pas seulement de textes mais aussi de dessins, de schémas, de photos. C’est un guide pratique qui sera éternellement à jour. Ce n’est pas un livre pour initié, c’est un livre pour des situations que vous rencontrerez un jour, à la chasse, en voyage, vous, votre famille, vos proches. D’où l’intérêt de l’offrir à des jeunes adolescents qui ont du mal à ouvrir un livre. Celui là ils ne vont pas le lâcher ! Je vous invite à lire les commentaires des acheteurs d’AMAZON, inutile d’en rajouter…!
La préface du livre par Pierre SchoendoerffeDu succès de la réédition de ce livre dépend la réédition d’un autre livre indisponible à ce jour : « Le guide de l’homme d’action ». Il évoque des techniques de ce qui allait devenir plus tard la PNL (Programation Neuro linguistique).
On le trouve d’occasion à un très non prix. On attend que l’éditeur se remue pour proposer une nouvelle édition !
Le guide de l’homme d’action
Autre livre de Xavier Maniguet disponible : « Les dents de la mort »
Hommage à Xavier MANIGUET
17 octobre 1946 – 22 mars 2009
Xavier Maniguet est décédé à l’age de 62 ans d’un accident d’avion. J’avais acheté son livre il y a 20 ans et grâce à ce livre je m’étais découvert une passion pour les méthodes dites de survie. En fait de survie ce n’est pas celles auxquelles on pense tout de suite, style commando.
C’est aussi et surtout se préparer et savoir réagir dans des conditions d’urgence, au sein par exemple d’un accident, qu’il soit en bateau, en voiture ou en avion. Une anecdote à ce sujet : il y a une trentaine d’années PARIS -MATCH racontait l’histoire d’une petite fille seule rescapée d’un accident d’avion en Amérique Latine et en pleine jungle. Elle se souvint d’une chose, son père lui avait dit : “si un jour tu te perds, cherche une rivière et suit là ! tu finiras par trouver des habitations”. C’est comme cela qu’elle fut sauvée.
Je recommande la lecture de ce livre a toute personne qui n’a pas envie de mourir comme un c… faute de ne pas connaitre les 2 ou 3 recettes qui font la différence.
A ma grande surprise et suite à la publication de cet article sur mon blog, j’ai reçu ce message : “Je vous transmets ce message de la part de la compagne de Xavier Maniguet, “Mireille de Quillacq très touchée des marques de sympathie que vous lui avez témoignées, vous exprime ses plus vifs remerciements” : À Olivier, homme de terrain qu’aurait apprécié Xavier. Merci de votre fidélité à la mémoire ». Cordialement. Mireille de Quillacq.
Mes hommages très respectueux MADAME, pour avoir pensé à écrire personnellement à tous ceux qui ont été touchés par cette disparition.