Nouveautés NORMA 2011 : NORMA AFRICAN PH & KALAHARI.

Préambule : Suite à la publication de cet article, j’ai eu le grand plaisir de recevoir un message personnel du département marketing de  en Suède : Ça fait plaisir !! :-). Norma Precision AB. Carin H. Marketing Service.

La très célèbre et très réputée marque Suédoise  vient de sortir deux nouvelles structures de balle. Si vous lisez mon blog, vous saurez que je tire principalement des NORMA et un peu de SAUVESTRE.

L’une réservée à l’AFRIQUE, la NORMA SOLIDS et l’autre pour le tir à longue distance : la NORMA KALAHARI.

La SOLIDS est très solide, blindée même (FMJ) comme son nom ne l’indique pas. Donc rigoureusement interdite en France ! C’est une balle mono-métallique, blindée, « fabriquée dans un alliage de laiton exclusif ».

L’extrémité est épointée pour garantir une pénétration profonde, rectiligne, sans compromettre la rapidité de chargement. Autrement dit pas de bord acéré pour ne pas risquer de mettre la balle en travers. Comme toute la gamme NORMA African PH (Professional Hunter) ces cartouches sont fabriquées selon des standards encore plus élevés que la normale. Compte tenu de l’utilisation de ces balles c’est une garantie supplémentaire. A l’époque du capitaine BARRIL qui a co-créer le GIGN, NORMA fermait l’usine pendant plusieurs semaines et ne fabriquait que pour le GIGN.

Passons à la KALAHARI, intéressante à plusieurs points. En effet, un des premiers articles que j’ai rédigé il y a maintenant un peu plus de 3 ans insistait sur le fait que selon moi, les balles hautement fragmentables ou qui pétalisent devraient être réservées à l’approche plutôt qu’en battue. Parce qu’une balle qui pétalise sur un animal au calme va provoquer un polycriblage, une multitude d’hémorragies dans l’organisme qui sera immédiatement et instantanément fatale. La même balle sur un animal en battue et c’est l’assurance de le perdre, sauf évidemment un tir dans la ZI²HL (Zone Incapacitante Instantanée haute Létalité).

NORMA-Kalahari-boite.jpg

C’est donc une balle spécifiquement conçue pour l’approche et le tir longue distance des gibiers légers et moyens, de la gazelle au chevreuil en passant par les chèvres de montagne. Elle est légère : 9.7 grammes (150 gr) en 30-06, 7.8 grammes (120 gr) en 270, 10 grammes (155 gr) en 300 Win mag.

Pointe creuse (améliore la tenue en vol) pré-fragmentée en 6 pétales. L’arrière est fuyant, « boat trail » (arrière de bateau). Là aussi meilleure tenue en vol sur les longues distances : 200-300 mètres et plus. Seul le tiers avant de la balle pétalise, la partie arrière de la balle continue sa course sans déformation.
NORMA-KALAHARI---6-petales.jpg

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.