Accidents -De- chasse ou -À- la chasse. Saison 2019-2020.

Les mises à jour de cet article sont envoyées automatiquement chaque semaine via la « La récap de la semaine ». Pour vous abonnez, allez dans la partie fixe du site sur la gauche et recherchez : « Abonnez-vous à la newsletter ».

Je me permets de recommander fortement aux Présidents de chasse de prendre 15 minutes avant chaque battue pour commenter les accidents survenus dans la semaine. Les tirs sans une identification formelle sont inacceptables !

Faut-il identifier avant de tirer ou identifier avant de prendre la visée ? Tir fichant ou zone fichante ?

Dans un souci de pédagogie auprès de vos collègues, vous pouvez imprimer cet article en cliquant sur cette icône en bas à droite de chaque article.

Préambule :

Dans un souci de pédagogie auprès des tenants de l’écologisme et tous ceux qui considèrent notre activité comme « mortifère », ayez en tête ces chiffres : Moins d’une quinzaine de morts dans des accidents de chasse ou à la chasse, tout confondu y compris crise cardiaque, contre : « ……les erreurs médicales seraient à l’origine « de 300.000 à 500.000 événements indésirables graves et surtout de pas moins de 10 000 morts PAR AN en France ». LIRE LA SUITE…..

Un seul accident de chasse fait l’objet de gros titres dans les journaux ! Et cet accident là, pensez-vous qu’il a fait les GROS TITRES dans les journaux… : « Nathalie devait subir une simple opération en urologie à Ermont dans le Val d’Oise. Mais l’anesthésiste s’est lourdement trompé, injectant un puissant antibiotique au lieu d’un anesthésiant au niveau de la moelle épinière. ….A son réveil, elle n’entend plus, ne voit pas bien et ne peut parler. Elle est désormais paraplégique.« Cette anesthésiste m’a enlevé ma liberté. Avant je courrais, je voulais me préparer à un marathon. Pour moi, c’est fini » déclare-t-elle à la radio.

L’Allemagne qui ne compte que 351.000 chasseurs par rapport à nos 1.200.000 pratiquants s’est livrée à des calculs. Il en ressort que : « Avec 351.000 chasseurs, la probabilité d’être blessé mortellement au cours d’une chasse est de 0,00085%. Ceci doit être comparé au risque d’accident mortel domestique, environ 0,009% (7.500 accidents mortels pour 81 millions d’Allemand). En résumé : l’Allemand moyen vit, entre ses quatre murs, dix fois plus dangereusement que le chasseur à la chasse ».

  • En Allemagne : une personne meurt toute les deux heures sur la route. Conduire est 23 fois plus mortel que chasser.
  • Faire de la haute-montagne est presque 5 fois plus dangereux que chasser : 45 alpinistes des 900.000 membres de l’Association Alpine Allemande ont eu un accident mortel en 2010 (0,004%) ». En 2010 le Club alpin allemand (DAV) a dénombré 40 morts. La montagne est huit fois plus mortelle que la chasse.

France : 1.200.000 Chasseurs. 2010 : 19 accidents mortels. 16 pour la saison 2011.2012. 13 décès pour la saison 2017-2018. Allemagne : 350.000 chasseurs. 2010 : 11 morts. 2000 : 19 morts.

D’après l’ONCFS, ce ne sont pas moins de 7 à 8 millions de balles qui sont tirées chaque année en France ! Il y a « Un accident de chasse au grand-gibier pour 185.000 balles tirées ». Tout ça pour vous dire monsieur le député qu’avant d’avancer ce genre de proposition, il est préférable de se renseigner auprès des personnes compétentes.

Moins de 15 morts pour un million de chasseurs qui en moyenne chassent une dizaine de fois par an. La Fédération Française d’alpinisme a eu 23 morts pour 100.000 adhérents en 2018, 24 plongeurs morts pour 150.000 adhérents.

  • Article source : CHASSONS.COM
  • « Quand on sait que les trois premiers sports cités ont une moyenne de 120.000 licenciés et qu’à côté de cela la chasse et la pêche en ont plus d’un million chacun, il ne faut pas avoir obtenu une licence de mathématique pour comprendre qu’il y a un mort sur 5000 pratiquants en alpinisme et un mort pour 90.000 pratiquants à la chasse…
  • Cette dernière étude relevait ainsi les statistiques suivantes (du + dangereux au moins dangereux) :
  • L’alpinisme : 29 morts (104.019 licenciés)
  • Ski de randonnée : 23 morts »
  • Note du Rédacteur : Ces calculs ne prennent pas en compte le ski de piste : Saison de ski 2007-2008 : Sur la base du recueil par 53 médecins seulement :  143.427 accidents. 12.478  collisions entre usagers DONT 1147 AVEC DES NON-SKIEURS !!! 1.4 millions de snowboarders pour  31.000 accidents !!! Source “Médecin de montagne” . Le lien était trop dérangeant, il a été opportunément supprimé !!!!
  • « Plongée : 23 morts (150.000 licenciés)
  • Voltige : 23 morts (41.000 licenciés)
  • Sports mécaniques : 23 morts (60.000 licenciés)
  • Parapente : 20 morts (30.000 licenciés)
  • Randonnée : 16 morts
  • Chasse : 13 morts (1.1 million licenciés)
  • Kayak : 12 morts (365.000 licenciés)
  • Pêche : 12 morts (1.5 million licenciés) »
  • Pensez-vous que cet accident mortel  est fait la une des journaux, des radios, de la télé : Un jeune skieur est mort de ses blessures à la suite d’une chute sur piste à l’Alpe d’Huez dimanche. lundi 14 janvier 2019 à 17:21.
  • Neuf cents accidents médicaux par jour dans les hôpitaux français. Selon la 2e enquête nationale sur les événements indésirables graves liés aux soins (Eneis), 400 accidents pourraient être évités.

Et cette information là, vous la connaissiez……???? Surement pas !!! Le 13/04/2019 à 07:30 : « Fisher-Price rappelle des transats pour bébés après……. une trentaine de décès ».

« En France, un millier de personnes sont mortes noyées en 2018 ». « Douze noyades accidentelles en moyenne par jour, dont trois mortelles. Tels sont les chiffres des accidents survenus entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, selon la dernière enquête «Noyades» de Santé publique France. Sur toute une année, c’est environ mille personnes qui meurent noyées en métropole et outre-mer ».

ACCIDENT DE CHASSE 01 Juillet 2019 – 30 Juin 2020

Au 15 Mai 2020 : 11 MORTS DONT 2 AUTO-ACCIDENTS

Juin 2020

Hautes-Pyrénées, Goudon : « Accident de chasse : un lieutenant de louveterie grièvement blessé ». L’homme a été touché à l’œil par un éclat de plomb.  

Une recommandation personnelle : Portez SYSTÉMATIQUEMENT des lunettes de protection quand vous tirez au plomb !!!

Protégez et optimisez vos yeux. Les normes en matière de lunettes balistiques.

Mai 2020

« Accident de chasse à Fleurie : le père tire mortellement sur son fils. » « ….Si une chute avait été d’abord évoquée pour justifier le tir accidentel, le père aurait visiblement fait feu sans faire exprès alors qu’il manipulait l’arme pour la recharger ».

Février 2020

Un accident de chasse s’est produit samedi 15 février, vers 16h, sur la commune de Val Couesnon à Antrain. D’après les premiers éléments, un chasseur a tiré avec son fusil lorsque le canon de celui-ci a explosé, le blessant à une main et de façon superficielle au visage.

Les gendarmes ont ouvert une enquête ce samedi matin suite à un accident de chasse qui s’est produit dans le secteur de Rambucourt. Si les circonstances exactes sont encore floues, l’accident s’est produit lors d’un tir sur un sanglier. Une balle est venue touchée un des chasseurs au cou.

Plus de peur que de mal pour un chasseur castrais de 44 ans. Ce samedi dans la matinée, cet homme s’est tiré dans la cuisse en chutant et a été transporté au centre hospitalier de Castres.

Ce dimanche, un chasseur a été victime d’un accident de chasse sur la commune de La Celle, dans le Var, a appris 20 Minutes auprès des sapeurs- pompiers du Var. Les faits se sont produits dans une zone difficile d’accès, route de la Roquebrussanne.

Janvier 2020

Dimanche après-midi, la chienne d’Amandine et Hugo, couple habitant à Crespian, a été tuée par un chasseur au cours d’une promenade. Les deux trentenaires, encore sous le choc, attendent de connaître la sanction contre le chasseur avant de porter plainte. « Il n’a pas cherché à identifier l’animal, le chasseur a juste entendu un bruit et il a tiré volontairement ! »

Un chasseur a été percuté par un cerf samedi dans une forêt des Landes. Opéré en urgence, l’homme de 36 ans a eu le visage scalpé. Il y a un mois, il avait déjà été chargé par deux sangliers. Sa saison de chasse est décidément animée puisqu’il a été chargé par deux sangliers il y a un mois. Le premier était passé entre ses jambes mais le second lui a sauté dessus les deux pattes en avant sur sa poitrine. Pas de quoi le décourager. « Je reste dingue de la chasse ».

On peut lui rendre les HONNEURS !!!!!!

Accident de chasse dans les Landes : une balle finit dans le volet d’une maison. Une balle perdue est venue perforer l’un des volets d’une maison de Saint-Cricq-Villeneuve, dimanche, alors qu’une battue aux sangliers se déroulait près de là. L’occupant de cette maison a décidé de porter plainte.

Saône-et-Loire : un chasseur blessé par balle à Perreuil. Un homme de 80 ans a été blessé ce matin à la chasse dans le département de la Saône-et-Loire. Il a reçu une balle dans la cuisse gauche.

L’accident a eu lieu à Méjeannes-le-Clap, au nord est d’Alès, au lieu-dit « Cabane Carlo » vers 14h15 ce jeudi lors d’une partie de chasse au sanglier. L’un des chasseurs, âgé de 48 ans a été blessé par balle au tibia.

Un accident de chasse s’est produit ce mercredi en fin de matinée à Allassac en Corrèze. Âgé de 65 ans, un participant à la battue a été touché à l’épaule. Son pronostic vital n’est pas engagé.

Un homme de 67 ans a été victime d’un accident de chasse ce dimanche à Censerey, au sud de Saulieu, dans le Morvan. Le chasseur a été touché à une cuisse par le tir d’un autre chasseur.  Il a reçu une balle ou des plombs mais on n’a pas le détail pour le moment.

Un accident de chasse s’est produit sur la commune de Pardailhan, au nord-ouest de Béziers dans l’Hérault, ce dimanche après-midi. Un chasseur âgé de 25 ans a été blessé au ventre par le tir au fusil d’un collègue de chasse lors d’une battue aux sangliers.

Un chasseur de 71 ans a été blessé d’une balle dans la jambe ce samedi au cours d’une battue au sanglier sur la commune d’Oms, au-dessus de Céret. C’est en fin de journée, vers 17 h 30, que l’accident de chasse s’est produit. Un sanglier a surgi entre deux chasseurs, et l’un d’eux, surpris, a tiré et touché son camarade au niveau de la cuisse.

À Saint-Yvi, le chasseur se tire dans le pied et perd deux orteils. Un sexagénaire a été victime d’un accident de chasse, dimanche matin à Saint-Yvi. Les faits se sont déroulés vers 10 h 30 au niveau de la chapelle de Locmaria, à proximité de la voie verte.

Ce dimanche, à Plouigneau (29) un chasseur a tiré sur un sanglier. La balle a raté sa cible, a traversé une baie vitrée et s’est logée dans le mur de la cuisine d’une maison occupée par un couple et ses enfants.

Hier, vers 12h30, un homme s’est blessé au pied, visiblement tout seul, en rentrant d’une battue organisée sur la commune de Bucugnà.

Un accident de chasse a eu lieu ce samedi peu avant midi dans la desserte forestière « Banland » à Saint-Léger-sous-Beuvray, dans le Morvan. Un homme de 63 ans a reçu une balle dans une jambe dans des circonstances qui restent à éclaircir. ………..ont été dépêchés sur place pour porter secours à la victime dont une artère a été touchée par le projectile. 

Voici ce que j’ai écrit dans cet article daté de 2013 :

Prévention des accidents de chasse et gestion de l’accident de chasse.

…….l’artère est vraiment tranchée ou elle est plus ou moins coupée. Dans le cas d’une artère tranchée, le point de compression est inutile car insuffisant. Il faut boucher l’artère avec un doigt ! Oui je sais….! Mais c’est cela ou la mort intervient en 2 minutes chrono.
Si l’artère est plus ou moins coupée, on peut faire en amont un point de compression avec une laisse, un foulard, le CAT ci-dessous, etc.

Décembre 2019

Accident de chasse ou de braconnage ? Nouvelle-Calédonie. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 30 au 31 décembre 2019 sur la plage de Franco à Pouembout. Un homme a été blessé aux deux jambes, après un tir lors d’une partie de chasse, au sud du village.

Mineur, il pourrait perdre un doigt suite à un accident de chasse à Arques.

Un accident de chasse s’est produit ce samedi matin vers 9h20 sur la route de Santa Reparata à Muro, en Balagne. Un homme a été blessé au pied droit. Il a été pris en charge par les pompiers de l’Ile-Rousse.

Frédéric Jeanjean, dirigeant de premier plan dans la filière viticole, s’est accidentellement blessé ce samedi matin en chassant la bécasse sur la commune d’Aumelas, située à l’ouest de Montpellier. Ce lundi, sa fille, Camille Jeanjean, précise les circonstances de cet accident au cours duquel le quinquagénaire a été atteint par des plombs à une jambe et au visage, notamment à un œil. Il était en train de se promener en famille lorsqu’il a glissé.

Accident de chasse. Le 22 décembre aux environs des 10 heures, à Bouconville non loin de Séchault, un sanglier a été touché par un tir, mais lorsque le chasseur s’est approché, l’animal l’a chargé et mordu, provoquant des plaies profondes au niveau des cuisses et des bras – entre autre. Commentaire : Il faut savoir que les chasseurs Allemands nous prennent pour des dingues de vouloir achever un animal avec un couteau. Ils sont autorisées à porter une arme de poing en action de chasse. Personnellement que l’animal soit « mort » ou vraiment mort, je place TOUJOURS une balle dans l’oreille AVANT DE M’APPROCHER.

« Vaucluse. Un vététiste blessé au bras dans un accident de chasse ». Un chasseur a blessé un vététiste, mercredi 18 décembre dans le Vaucluse. La victime de 45 ans a reçu une balle dans le bras. C’est le chasseur qui a appelé les secours.

Un jeune homme de 26 ans a été blessé à l’œil dans un possible accident de chasse dimanche 15 décembre au matin à Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire.   Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est son oncle, avec qui il chassait le petit gibier, qui l’a touché au visage en voulant viser une proie. Un plomb s’est logé dans son œil.

Aujourd’hui, samedi, en début d’après-midi un homme, âgé de 41 ans, a été tué dans un accident de chasse au Castellet dans les Alpes-de-Haute-Provence. La victime qui elle même chassait aurait été tué par un autre chasseur qui l’aurait confondu avec un animal.

L’accident s’est produit lors d’une battue, ce dimanche 8 décembre, vers 11 h, à Saint-Jean-sur-Vilaine, près de Vitré. Alors qu’un groupe de chasseur avançait en ligne, l’un d’entre eux a pris pour cible un chevreuil qu’il a longuement suivi dans sa ligne de mire. Selon les informations de la gendarmerie, l’homme aurait tardé à faire feu et a touché le chasseur qui se trouvait dans le même alignement, éloigné d’une vingtaine de mètres, au thorax et sur le côté du visage.

Un accident de chasse s’est produit ce dimanche 8 décembre aux Martres-d’Artière (Puy-de-Dôme). Un chasseur en a blessé un autre.
Un homme de 35 ans qui chassait, ce dimanche 8 décembre, aux Martres-d’Artière, a été blessé au bras par une balle.

Nouvel accident de chasse, cette fois en Aveyron. Un cueilleur de champignons a été blessé par un chasseur dans l’après-midi du mercredi 4 décembre, dans le sud du département. L’homme de 47 ans se trouvait dans un bois à Camarès, près de Saint-Afrique, au lieu-dit Mas des Comtes Hauts. Ce promeneur a été touché au bras par un tir, vers 14h. Il a été transporté en urgence relative au centre hospitalier de Rodez.

Un excellent article de CHASSONS.COM : « Comme la chasse, interdisons les courses autos, les piscines et le ski en France ». Trop s’est trop, que les pilotes de Formule 1, Formule 2, Motocross ou Rallye se tuent sur les routes, à la limite ils ont surement cherché un peu. Mais que des spectateurs perdent la vie sans leur demander leur avis, c’est un peu se foutre de la gueule du monde. Cette année, trois spectateurs ont été tués à cause de sorties de route (le dernier en date en Aveyron lors du 36éme rallye des Cardabelles) et pourtant les courses automobiles continuent encore. Côté pilote, en moyenne chaque année plus d’une vingtaine d’entre eux sont tués lors de dérapage incontrôlés et de sorties de route. Devons-nous interdire les courses de voiture?. Si l’on résonne de la même manière que le rapport d’une partie de la bien-pensante citadine envers la chasse, la réponse est oui. La suite en cliquant sur le titre de l’article.

Un chasseur de 37 ans a été victime d’un accident de chasse ce dimanche après-midi, vers 16h45, alors qu’il était de sortie pour une battue au sanglier sur le lieu-dit Chastelot de la commune Grateloup-Saint-Gayrand. Pour une raison encore indéterminée, le chasseur s’est pris une balle qui a ricoché dans le visage. Il a été grièvement blessé au niveau du plancher orbital.

Novembre 2019

Un chasseur de l’Association de chasse de La Frenaye a reçu des plombs dans la cuisse. Il n’a été que légèrement blessé. La chasse s’est aussitôt arrêtée. Les gendarmes se sont rendus sur place pour comprendre ce qui s’est passé.

Un accident de chasse s’est produit dimanche 24 novembre lors d’une battue aux sangliers, à Saint-Crépin-de-Richemont (commune nouvelle de Brantôme-en-Périgord, en Dordogne). La victime rechargeait son fusil lorsque son pied a glissé dans un trou. Le jeune homme, âgé de 28 ans, avait le doigt sur la détente de sa Winchester, le coup est parti.

Un terrible accident de chasse. C’est d’après les premiers éléments ce qui semble s’être joué ce samedi à Bouvignies. Selon La Voix du Nord, un père qui chassait depuis une hutte aurait tiré sur son fils après avoir entendu un bruit suspect. Le jeune homme âgé de 18 ans, qui était parti ramasser du gibier, a été sérieusement touché au bas-ventre.

HUITIÈME MORT : A Viel-Saint-Remy dans les Ardennes, un homme de 59 ans est mort des suites d’un accident de chasse, ce samedi 23 novembre. Il a reçu une balle de fusil dans l’abdomen. Un homme de 43 ans a été placé en garde à vue pour homicide involontaire. Le président de la Fédération de chasse des Ardennes, dit ne pas en savoir plus concernant l’identité des deux chasseurs. « Tout ce que je sais, c’est qu’il s’agit d’une mauvaise manipulation d’arme, survenue lors d’une chasse au pigeon. » 

Un chasseur a été blessé par un tir de fusil, après que son chien eut accidentellement actionné la détente, lundi matin dans le hameau de Mesplède (Pyrénées-Atlantiques).

Un nouvel incident s’est produit hier vers 13 h 30, cette fois-ci dans les Deux-Sèvres, à Saint-Maurice-Étusson, commune située tout au nord du département, à la frontière du Maine-et-Loire. Un jeune homme de 18 ans qui participait à une battue avec d’autres chasseurs a été atteint par une balle à la cuisse alors qu’il se trouvait au lieu-dit du Bois-le-Moine, sur l’ancienne commune d’Étusson. Selon les premiers éléments communiqués par la gendarmerie, il a été blessé involontairement par un tir émanant d’un autre chasseur qui a ricoché avant de le toucher à la cuisse.

Un homme a été héliporté à Dijon, à la suite d’un accident de chasse qui s’est produit ce lundi après-midi sur le massif de Uchon au lieu-dit La-Croix-Morin sur le territoire de la commune de la Tagnière en Saône-et-Loire. Malgré cette blessure, qui serait la conséquence d’un maniement d’arme d’une tierce personne, le pronostic vital n’était pas engagé.

Ce dimanche après-midi, un chasseur s’est blessé au bras à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche). L’homme a posé son fusil contre un mur quand un tir est parti tout seul. Âgé de 55 ans, il a reçu des éclats du mur au visage.

Un accident de chasse a eu lieu ce dimanche 10 novembre, dans l’après-midi, à Civry-la-Forêt (Yvelines), une commune située au nord de Houdan. Selon nos informations, un chasseur aurait tiré sur un autre chasseur, le confondant avec un gibier.

Chamousset : Un chasseur en blesse un autre en désarmant son fusil. Sur un chemin carrossable, à proximité de la RD 1090, l’un des deux hommes, âgé de 65 ans, a voulu désarmer son fusil. En le manipulant, le coup est parti et le deuxième chasseur, âgé de 85 ans, a été touché à la cuisse par des petits plombs.

Un homme de 18 ans a été victime dimanche 17 novembre vers 13 h 30 d’un accident de chasse. Alors qu’il se trouvait au lieu-dit Le Bois Le Moine à Etusson, une balle est venue l’atteindre par ricochet au niveau du haut d’une cuisse.

SEPTIÈME MORT : Un homme de 47 ans, habitant Loudun, est décédé après avoir été touché au milieu du corps par le tir accidentel d’une cartouche de plombs au fusil, selon une source proche de l’enquête. Les faits se sont produits cette fois-ci dans les bois de La Mothe-Chandeniers, aux Trois-Moutiers, une commune située au nord de Loudun, ce samedi 16 novembre 2019. Touché par une cartouche de plombs Les secours, dépêchés sur place, n’ont pu ranimer la victime, grièvement blessée.

Un homme qui tondait sa pelouse a été blessé à l’œil par un chasseur, jeudi 14 novembre, dans l’après-midi, à Quincampoix, près de Rouen. « Il a reçu des retombées de plomb à la suite d’un tir au niveau de l’œil gauche « .

SIXIÈME MORT : Un septuagénaire est mort dans un accident de chasse, ce vendredi, à Villars-les-Bois, en Charente-Maritime.Un artisan menuisier à la retraite est parti cueillir des champignons dans un bois du lieu-dit Font-Belle. Un chasseur, interpellé de voir son chien à l’arrêt face à un buisson, a cru à la présence d’un sanglier et a tiré.

CINQUIÈME MORT : On sait très peu choses sur l’accident de chasse mortel qui s’est produit ce vendredi dans la Vienne. Un accident qui se serait produit en début d’après-midi à Charassé, commune de Montamisé. La victime serait un homme âgé, mais la fédération de chasse n’a pas plus de précisions pour l’instant.

Ruminghem : un chasseur grièvement blessé par un sanglier dans la forêt d’Éperlecques.

QUATRIÈME MORT : « La partie de chasse a tourné au drame. Mercredi, à Souel, dans le sud-est du Tarn, un chasseur de 74 ans a été tué par balle alors qu’il participait à une battue au sanglier. Selon France Bleu Occitanie, qui rapporte l’information, l’homme aurait été tué au moment du passage d’un animal, visé par deux coups de feu. L’un a atteint le sanglier ».

Ce dimanche matin, un conducteur et sa passagère ont frôlé le drame en forêt du Poinçonnet. Leur voiture a été traversée de part en part par une balle tiré d’un fusil de chasse.

Octobre 2019

Un malencontreux accident de chasse s’est produit hier vers 14 heures dans la commune de Sarrazac. Un chasseur âgé de 86 ans, vraisemblablement suite à une mauvaise manipulation s’est tiré une balle dans la jambe.

TROISIÈME MORT (AUTO-ACCIDENT) : Un septuagénaire originaire de St Priest-la-Marche dans le sud du Cher a perdu la vie ce dimanche 27 Octobre au Chatelet (18). Alors qu’il participait à une partie de chasse privée et qu’il se trouvait sur un poste surélevé. Il a laissé accidentellement tomber son fusil au sol. Le coup est parti.

DEUXIÈME MORT : Un chasseur tué par un autre chasseur lors d’une battue aux sangliers à Varilhes en Ariège. L’accident, fatal, s’est déroulé le samedi 26 octobre vers 10 h 30, sur la commune de Varilhes, en Ariège. Plusieurs groupes de chasseurs s’étaient constitués pour une battue aux sangliers sous l’égide de l’association intercommunale de chasse de Varilhes, le Chêne vert. ………Selon les premiers éléments de l’enquête, le tireur, un habitant de Cintegabelle (31) âgé de 77 ans, aurait immédiatement reconnu son erreur irréparable. Il a été entendu par les enquêteurs et soumis à des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiant, qui se sont révélés négatifs.

Ce dimanche matin, peu avant 10 heures, un enfant de 12 ans a été blessé par arme à feu, alors qu’il accompagnait des proches à la chasse. Les pompiers d’Avesnes-sur-Helpe et Sains-du-Nord sont intervenus, ce dimanche matin, au hameau de Warpont à Étrœungt.

Sur l’A4, une voiture touchée par une balle perdue. Mercredi soir, il n’y avait plus de doute possible. C’est bien en une balle de chasse, d’un calibre de 7 mm, que le garagiste a retrouvée dans la garniture intérieure de la voiture. Sa propriétaire, une habitante d’Ottersthal, commune voisine de Saverne, est encore sous le choc

Un accident de chasse s’est produit lundi, aux alentours de 15 heures, lors d’une battue. Alors que celle-ci était en train de se terminer du côté de « La Borie », dans la commune de Saint-Préjat-d’Allier, un chasseur de 75 ans, qui y prenait part s’apprêtait à décharger son arme avant de ranger le matériel. Il aurait alors glissé et le coup de feu est parti vers son propre pied.

Ce dimanche 13 octobre, vers 10h45, les sapeurs-pompiers sont intervenus chemin des Hautes Briguières, à Mormoiron, après qu’un jeune homme de 26 ans ait été victime d’un accident de chasse.

PREMIER MORT : (AUTO-ACCIDENT). Pyrénées-Atlantiques : un chasseur se tue en tombant d’une palombière à Géronce. Un chasseur de 65 ans a fait une chute mortelle ce mardi. Il est tombé de 20 mètres depuis sa palombière dans le bois de Josbaig, à Géronce. Il était seul pour faire des travaux d’élagage. Il vivait à Moumour.

Hérault : un cheval victime collatérale d’une battue de chasse. Le jeune cheval était âgé de sept ans. Il se trouvait dans son champ lorsqu’il a été touché d’une balle, lui cassant plusieurs côtés et lui perforant un poumon.

Un chasseur a été blessé à l’abdomen par des plombs, alors qu’il chassait le canard sur un terrain lui appartenant, à Looberghe, ce dimanche, vers 9 h 30.

Septembre 2019

Dimanche 15 septembre vers 10 heures, un jeune vététiste, qui partait en sortie dans les bois depuis le camping de Sévenier à Lagorce, a eu la très désagréable surprise de retrouver son véhicule avec un impact de balle de fusil dans le hayon arrière.

Il a pris l’expression au pied de la lettre ! Ce samedi après-midi vers 15 h, à Poyols (Drôme), un jeune chasseur, originaire de Chabeuil, âgé de 24 ans s’est tiré une balle dans le pied.

Un accident de chasse s’est déroulé près de Vire, dimanche 15 septembre 2019. Un homme a été blessé à la jambe et transporté à la clinique Notre-Dame à Vire.

Vers 19 heures dimanche, la partie de chasse s’est très mal terminée pour un homme de 46 ans à Tonneins, entre Agen et Marmande. Il portait son arme côté droit quand le coup est parti. La munition s’est fichée dans le mollet du chasseur, occasionnant des lésions qui ont nécessité sa prise en charge par le SMUR. Il a été hospitalisé à Bordeaux.

« Un grave accident de chasse est survenu, hier après-midi, en forêt de Tronchoy, commune associée à Rolampont, dans le Sud haut-marnais. Un chasseur octogénaire, originaire de Rolampont, a été gravement touché par une balle perdue ».

Menoncourt. Les Errues : Un septuagénaire blessé au bras. Ce dimanche, jour d’ouverture, un accident de chasse est survenu dans le bois situé au niveau du rond-point des Errues. Un homme de 70 ans a été blessé lors d’une battue au sanglier. La balle a ricoché au sol avant de toucher son bras gauche. Ses jours ne sont pas en danger.

04 mai 2019 : Nouvelle Calédonie : « Accident de chasse mortel samedi soir à Boulouparis ».  « Samedi un peu avant minuit, un homme de 18 ans a trouvé la mort dans un accident de chasse à Boulouparis, dans la vallée de la Ouenghi. Des jeunes qui revenaient d’une partie de chasse ont déposé leurs armes sur une table (NDR : Dont au moins l’une d’elles n’était pas déchargée !) et un coup de feu est parti, suite à une manipulation accidentelle, blessant l’un d’eux au thorax. La gendarmerie a ouvert une enquête pour homicide involontaire ».

Print Friendly, PDF & Email

9 thoughts on “Accidents -De- chasse ou -À- la chasse. Saison 2019-2020.”

  1. Je crois devoir vous signaler un accident de chasse qui m’est arrivé ; bien que les circonstances soient étrangères au fait de manier une arme, cet accident m’a laissé quelques séquelles.
    Début septembre, et malgré mon âge de 75 ans, j’ai entrepris de démonter un mirador de tir d’été, type chaise haute adossée à un arbre ; j’avais tout sécurisé, mais dans l’opération, et bien que le mirador soit tout métal, j’ai subi la rupture d’un marchepied en bois.
    J’ai chuté d’environ quatre mètres : fracture du péroné et distension des ligaments de la cheville (encore non complètement réparés à ce jour).
    Les pompiers m’ont extrait de la Domaniale de Rennes et transporté au CHU.
    Pour info à votre guise.

    Daniel

      1. Pas de sabotage !
        Il est évident que ce mirador a passé environ 20 saisons de plusieurs mois d’été en forêt, et que, sous la peinture qui avait été refaite, le bois du marchepied a fini par pourrir ; il n’a pas résisté à mes 86 kg.
        Enseignement : si le mirador doit rester dehors des saisons durant, remplacer les marchepieds en bois par des pièces en alu (par exemple).

  2. Bonjour,
    Votre blog est intéressant mais un peu inexact sur vos chiffres
    vous ne tenez pas compte des crises cardiaques, des chutes de barres rocheuses ou de palombières. On devrait approcher la vingtaine de morts à la mi saisons.
    vous ne comptez pas le nombres de blesser non plus.
    cela relativiserai vos conclusions.
    Par ailleurs tant qu’il y aura des cueilleurs de champignons, des promeneurs, automobilistes, vaches chevaux chien ou chat et même des cygnes parmis les victimes de chasseurs, la chasse aura une bien triste réputation. heureusement la pyramide des ages de ces mêmes chasseurs apporte un peu d’espoir pour le futur.
    Cordialement

    Emmanuel

    1. Si vous aviez pris le temps de lire l’article vous auriez lu l’article sur l’accident de palombière.
      les morts et blessés dont vous parlez, sous réserve que la presse en parle sont comptabilisés.
      MAIS, ce ne sont pas des accidents de chasse mais des accidents A LA CHASSE !

      Avez-vous écris au ministre de l’éducation nationale pour cet enfants de 11 ans qui vient de se pendre pour harcèlement à l’école ?????
      https://news.konbini.com/societe/video-harcelee-au-college-ma-fille-de-11-ans-sest-suicidee/?utm_medium=40digest.intl.carousel&utm_source=email&utm_content=&utm_campaign=campaign

      Avez-vous écris au même ministre pour lui signaler que chaque année 10 enfants meurent étouffés dans les cours de récréation ???? avec le jeu du foulard.
      http://www.chasseurdesanglier.com/1-enfant-de-12-ans-tue-lors-dun-accident-de-chasse-jeu-du-foulard-10-enfants-meurent-chaque-annee-dans-la-cour-de-recreation/

    1. C’est corrigé. Merci !!!!
      n’hésitez pas à me les signaler. S’il n’y a pas « accident de chasse » dans l’article je ne suis pas prévenu.

  3. Bonjour, je m’adresse à vous car nous avons besoin de votre expertise en terme de droit. En effet chassant dans le 37 nous rencontrons un problème de taille. Dans le cadre du plan de gestion cynégétique 2019 2024 notre fédération de chasse interdit le tir du sanglier toute l’année si nous ne payons pas la taxe à l’hectare ainsi que la cotisation à cette dernière…. Notre préfète a sorti un arrêté qui est copie conforme aux vœux de cette fédération…..Ceci étant dû au fait que les dégâts occasionnés par les sangliers explosent……. Qu’il soit normal de payer pour chasser les cerfs et les biches ainsi que les chevreuils cela nous semble normal mais pour le sanglier nous ne sommes pas du tout d’accord. Cerise sur le gâteau les tirs d’été sont interdit sauf pour les zones dites rouges. Par contre le sanglier apparait bien sur le décret de notre préfète comme étant susceptible d’occasionner des dégâts. Ma question est donc celle-ci: est-il normal d’être obligé de payer pour tirer un animal classé comme étant susceptible d’occasionner des dégâts aux cultures ? Espérant ne pas vous importuner par ce courrier, au plaisir de vous lire.
    Cordialement.

    Alain Baumgarten

    1. Bonjour,
      La question est trop juridique pour que je puisse y répondre.
      Ce que je vous conseille, c’est de demander au président de l’ACCA d’écrire officiellement à la fédération nationale et de leur poser la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.