Hommage à Jean LARTÉGUY

le-dernier-des-centurions.jpg

Larteguy-centurions-tout-homme-est-une-guerre-civile.jpg

J’avais à peine 12 ans quand mon père m’a offert la collection complète « des LARTEGUY ».

Larteguy.JPG

J’étais depuis le plus jeune âge passionné de la chose militaire. Mais déjà, ma passion allait plutôt vers les grosses individualités, libres et indépendantes, celles des « CENTURIONS« . Ce fut lui aussi qui me donna envie de faire une carrière militaire. Mais c’était sans compter sur ma -trop- forte personnalité et j’ai du me contenter d’effectuer mon service militaire dans les services photos. Je rêvais d’être  « Correspondant de guerre » au VIET-NAM. Toujours à cause des livres de LARTEGUY ! Comme le dit très bien le blog SECRET DEFENSE, dans l’article qui lui est consacré : « Il fut, n’en doutons pas, à l’origine de nombreuses vocations militaires. »

Une anecdote amusante : J’avais 13 ans, j’étais en 6ème et le professeur de Français me demande de faire une phrase avec « TOUT » et non pas « TOUS« , inconsciemment, je me lève et là je m’entends prononcer le titre d’un livre de LARTEGUY : « TOUT HOMME EST UNE GUERRE CIVILE ». J’ai vu passer dans ces yeux une expression d’ahurissement teintée d’incompréhension ! J’avais sorti cette phrase comme ça… naturellement ! Sans citer mes sources. Dans la bouche d’un gamin de 13 ans ça détonnait, (ou déflagrait pour les puristes) c’est le cas de le dire…!

Merci ! Monsieur LARTEGUY et bon voyage au pays des grandes-plaines pour VRAIS REBELLES et CENTURIONS !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.