Sélection d’articles GEOSTRATÉGIE militaire.

Juin 2022

Grande Guerre: le trésor photographique d’un couple de fermiers de la Somme. En 1914-1918, le village de Vignacourt, dans la Somme, était une importante base arrière pour les soldats alliés. Un couple, passionnés de photographies, a laissé un véritable trésor, témoignant de la vie à l’arrière-front. Un trésor qui a failli sombrer dans l’oubli, puisqu’il n’a été retrouvé qu’un siècle plus tard, dans le grenier de leur ferme.

Lentement mais sûrement, la Russie prépare le S-70, son drone-chasseur furtif. Il est en retard, mais ses contours se précisent.

Décidément ces Ukrainiens sont des génies du recyclage ! Ah si on pouvait avoir ce genre de comportements en France…. Ils ont recyclés un pod de chasseur bombardier en lance roquettes multiples.

La Russie est-elle en train de perdre sa « cyberguerre » contre l’Ukraine ? Comment la Russie se sert-elle des infrastructures Internet à des fins stratégiques dans certains territoires ukrainiens ? Où en est le rapport de force entre les deux pays en matière cyber ? Entretien avec le chercheur Louis Pétiniaud, spécialiste du cyberespace dans les conflits territoriaux en Ukraine et Géorgie.

Guerre en Ukraine : Russie cherche soldats désespérément. Après plus de cent jours de combats en Ukraine, l’un des principaux problèmes de l’état-major russe est une pénurie de soldats de plus en plus criante. Mais la guerre n’a, en réalité, fait qu’amplifier une faiblesse plus profonde de l’armée russe.

Un skater ukrainien de 15 ans et son drone ont sauvé une ville des chars russes. «Un héros», affirme l’armée du pays.

Les « armes fantômes » impossibles à tracer se multiplient aux États-Unis. Les grandes villes — en particulier celles qui possèdent une législation stricte sur les armes à feu — se retrouvent soudainement inondées d’armes sans numéro de série, ou « ghost weapon ».

Mai 2022

L’énorme gaffe d’un journaliste russe coûte un rare mortier géant 2S4 Tioulpan au Kremlin. La boulette. La grosse, grosse boulette !!!

L’armée de Terre teste un nouveau calculateur balistique destiné aux tireurs d’élite. En février 2021, la société belge FN Herstal – qui fournit les fusils de précision SCAR-H PR à l’armée de Terre – a dévoilé le calculateur balistique FN Elity, qui, destiné aux tireurs d’élite, est censé être une « solution aux problèmes de distance ». 

Un drone de loisir ukrainien lâche une grenade DIY à travers le toit ouvrant d’un véhicule russe. Commentaire : Va falloir que les écoles de « guerre » se mettant à la page….!!!!

Des récepteurs GPS basiques retrouvés scotchés au tableau de bord de Su-34 russes abattus. C’est ainsi que, lors d’un discours donné au National Army Museum de Londres au cours duquel il n’a pas mâché ses mots quant à la guerre d’agression de Vladimir Poutine, il a déclaré que les Ukrainiens avaient découvert des systèmes GPS plutôt basiques sommairement scotchés aux tableaux de bord de Su-34 russes abattus.

JANVIER 2022

Novembre 2021

Les confessions d’un médecin des forces spéciales. TÉMOIGNAGE EXCLUSIF – Don de soi, courage sous le feu, attitude du soldat face à la mort… Nicolas Zeller, médecin dans les forces spéciales de l’armée française et auteur du livre Corps et âme, nous plonge au plus près de la réalité du combat, tout en s’interrogeant sur la nature même de l’engagement.

OCTOBRE 2021

États-Unis : le premier chien-robot armé d’un fusil d’assaut a été dévoilé. Quand la fiction rejoint la réalité, cela fait naître des chiens-robots armés rappelant un épisode de la série Netflix, «Black Mirror». C’est en tout cas un aperçu de ce nouveau modèle qui a été présenté lors du salon de l’armée américaine, mardi dernier à Washington.

Le projet de casque de réalité augmentée à 22 milliards de l’armée américaine subit des délais. Vu ailleurs Le projet de casque de réalité augmentée de l’Armée de terre des Etats-Unis, duquel Microsoft est partenaire, subit des délais. Ce contrat à 22 milliards de dollars concerne la fourniture de 120 000 casques de réalité augmentée pour équiper le soldat du futur. Les premiers tests opérationnels ont été repoussés à mai et septembre 2022.

Les fusils de précision SCAR-H PR commencent à entrer en dotation au sein des régiments d’infanterie.

SEPTEMBRE 2021

  • «Sous-marins australiens: incapacité d’adaptation et naïveté française». « La rupture du contrat du siècle de Naval Group doit susciter une profonde remise en question de notre politique étrangère et de défense, ainsi que de notre naïveté juridico-commerciale ». …………. 1. La naïveté. Si les Australiens, alliés du Royaume-Uni et des Etats-Unis, ont récupéré à bon compte l’excellente technologie de Naval Group pour mener leur projet,
  • Sous-marins : l’Australie annule le «contrat du siècle» avec la France. Les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont lancé mercredi un partenariat de sécurité «historique», conduisant Canberra à annuler la commande de plus de 56 milliards d’euros passée à l’Hexagone. Paris dénonce une «décision regrettable».
  • Commentaire : Une «décision regrettable», c’est tout ce que vous trouvez à dire….????? ON ATTEND QUOI POUR SORTIR DE CET OTAN DE MERDE ET NOUER UNE ALLIANCE AVEC LA RUSSIE ????
  • Le Mali proche d’un accord avec les mercenaires para-miltaires russes du groupe Wagner. PARIS (Reuters) – Les autorités maliennes sont proches de conclure un accord avec la société militaire privée russe Wagner, ce qui permettrait à Moscou d’étendre son influence en Afrique de l’Ouest malgré l’opposition de Paris, ont déclaré à Reuters sept sources diplomatiques et sécuritaires.
  • Commentaire : Le « en même temps » Macronien trouve ici ses limites. On s’est fait jeter comme des incapables de RDC pour ne pas avoir su faire régner la sécurité, ce que les Russes ont fait, et voici que le Mali tombe dans l’escarcelle de la Russie. Va falloir changer le logiciel et les programmeurs de l’ENA et du Quai d’Orsay…!!!!
  • Le « en même temps » Macronien c’est de « lutter » contre le terrorisme en allant faire tuer des Français et des soldats Maliens au Sahel et de fermer sa bouche pour ceci : Série Mali (7), les chaudes vacances de Karim Keita. « On voit sur ces images, un yacht de rêve blanc sur une mer de rêve bleue, de pulpeuses créatures de rêve habillées de pas grand chose, qui dansent, sirotent du Champagne Moët et Chandon et mangent de la viande, autour du fils du Président en grande forme, accompagné de son frère Boubacar et de quelques amis bien en chair et tout aussi détendus. »
  • Suite de l’article : « Le Mali proche d’un accord avec les mercenaires para-miltaires russes du groupe Wagner ».
  • Selon les sources diplomatiques, Paris craint que l’arrivée de mercenaires russes au Mali déstabilise davantage la région et compromette la lutte antiterroriste au Sahel au moment où la France cherche à transformer l’opération Barkhane en coalition internationale impliquant davantage ses alliés européens.
  • Commentaire : « ……déstabilise davantage la région et compromette la lutte antiterroriste au Sahel » Si la situation n’était pas aussi grave, on devrait mourir de rire à la lecture de cette phrase !! Je ne donne pas six mois aux Russes pour rétablir la sécurité sur les routes du Mali et les habitants agiterons des drapeaux Russes pour remercier « leurs oppresseurs » comme en RDC……

Reportage. Dans le delta du Niger, les géants pétroliers laissent “un champ de ruines” derrière eux. L’heure du départ a sonné pour plusieurs compagnies pétrolières dans le delta du Niger. Et tant pis si certaines de leurs installations continuent de rejeter du brut dans l’eau et privent ainsi des pêcheuses de tout revenu. Le New York Times est allé à la rencontre de certaines d’entre elles, qui essaient tant bien que mal de se faire entendre.

JUILLET 2021

Vidéo : un tank russe détruit un missile qui le visait grâce à une nouvelle technologie. Une vidéo diffusée par l’armée russe montre un char détruire un missile qui était sur le point de le frapper. Cette technologie nommée Arena-M équipera une partie des véhicules blindés de Moscou.

JUIN 2021

Septembre 2021. Cohésion avec les deux articles suivants : Le Pentagone soutient les initiatives de vétérans américains tentant d’aider des Afghans à fuir. Nous pensons que c’est pour nous une obligation sacrée envers ceux qui nous ont aidés depuis 20 ans ».  C’est ce qu’a déclaré John Kirby, le porte-parole de l’armée américaine, lundi 13 septembre. Suite à la prise de Kaboul le 15 août dernier,  le Pentagone a décidé de soutenir des initiatives privées d’anciens combattants américains qui tentent encore d’aider des Afghans en danger à quitter leur pays.

Londres prévoit d’«exfiltrer» d’Afghanistan jusqu’à 3000 interprètes. Les critères pour être accueillis au Royaume-Uni ont été assouplis. C’est le cycle tristement habituel quand une force étrangère se retire d’un pays, celui de la vengeance et des règlements de compte. Pour prévenir ces violences, alors que le retrait des troupes de l’Otan se rapproche, Londres a assuré la semaine dernière accélérer le repli sur le Royaume-Uni de ses employés locaux.

Afghanistan : nouvel assassinat d’un ancien auxiliaire de l’armée française par les Talibans. Abdul Basir, marié et père de 5 enfants, avait demandé par trois fois un rapatriement en France. C’est la deuxième fois qu’un ancien employé de l’armée française est assassiné en Afghanistan.

Marié et père de cinq enfants, Abdul Basir avait travaillé de 2008 à 2013 en tant que cuisiner dans la base militaire française de Warehouse, à Kaboul. Depuis 2013, il réclamait un visa français pour lui et sa famille, en vain. Par trois fois, l’ambassade de France à Kaboul a rejeté sa demande. «L’Etat français a posé des critères très stricts pour rapatrier ses auxiliaires : niveau de la menace, qualité du service rendu à l’armée,… Abdul, aux yeux des diplomates, ne remplissait pas ces conditions», explique Abdul Azek Adeel, président de l’Association des interprètes afghans de l’armée française. «Les Talibans, eux, n’ont pas de critère : qui que tu sois, tant que tu as été en lien avec l’armée française, tu es une cible».

 

Mai 2021 : Un drone tueur TURC a ‘attaqué’ une cible humaine sans en avoir reçu l’ordre, selon l’ONU. Nous autres en France nous n’aons même pas un drone armé Franco-français. Pourquoi ? Parce que notre Trés-Haut-Etat-Major n’en voyait pas l’utilité ! Cela ne vous rappelle rien  ? : Une époque où le généralissime en chef de l’infanterie Française pérorait devant l’Assemblée Nationale : « La mitrailleuse : Ne vous méprenez pas, cette arme ne changera absolument rien ». Et son homologue Anglais, le Maréchal Douglas HAIG : « La mitrailleuse est une arme grossièrement surestimée ». Ce qui fit dire aux officiers Allemands vis-à-vis de leurs homologues British : « Des lions commandés par des ânes ».

Les mitrailleuses Allemandes ONT TUÉES 27.000 FRANÇAIS EN UNE JOURNÉE !!! 27.000 !!!!

27.000 Français sont tués le 22 août 1914, le jour le plus sanglant de l’histoire de France. C’est quatre fois plus qu’à Waterloo, autant que durant les huit années de la guerre d’Algérie. Avant même la bataille de la Marne, Verdun ou le Chemin des Dames. Où donc ces hommes ont-ils disparu ? Dans quelles circonstances ? Un nombre de tués en une seule journée, sans précédent dans l’histoire de France et sans exemple depuis, ne peut être une simple bizarrerie statistique.

Mai 2020 : Photo publiée dans THE FIREARM BLOG : Hélicoptère Français au Sahel. Mitrailleuse 7.62. MAG 60.30. Commentaires : Avec une mitrailleuse qui date de 1958, soit 62 ans….!!! Je vous laisse imaginer la précision… !!!

Mai 2021 : Dans un documentaire datant de plusieurs mois au MALI, conversation entre un Tigre en appui-feu d’un groupe de soldat Français au contact de l’ennemi : « Je ne peux pas tirer, ils sont à 15 mètres les uns des autres » !!! Vous imaginer la précision du canon du Tigre….? Cher politicard(s) qui me lisez : Allez donc sur un champ de tir, évaluez la précision du canon du Tigre à 100, 200, 300, 500, puis la distance à laquelle ils ne risquent plus un tir de RPG…… Il faudrait une précision décamétrique à 1500-2000 mètres minimum pour ne pas craindre grand chose d’un tir d’un tir de fusil.

il n’y a pas que les hôpitaux qui sont à la ramasse !!! C’est bien la peine d’avoir des sous-marins nucléaires qui ne serviront jamais à rien et d’avoir de pareilles pétoires sur le terrain et on ne vous parle même pas des blindés qui n’ont de blindés (à roues en plus !!! MDR !) que le nom que leurs donnent notre administration que le monde entier nous envie ! Aucun système de visée, aucun système de pointage !!! En cas d’intrication avec l’ennemi les-crève-la-faim-d’en-face il faut rapprocher l’hélico et se rendre vulnérable au 7.62 d’en face qui ne pardonne pas…!!! Qui a dit : La B…. et le couteau !!!! Quelle misère….!!!

Autre photo d’une mitrailleuse de 7.62 « de sabord » qui date de 1958…. sur un hélicoptère Français au Sahel. Cette photo est encore plus effrayante que la précédente. On mesure l’étendue de l’incompétence de ceux qui ont décidé de mettre un viseur panoramique utilisé à la chasse avec une forte parallaxe au delà disons de…. 70 mètres. En d’autres circonstances cette photo devrait faire hurler de rire !

Voici l’armement adéquat pour ce genre d’appui feu : AIMPOINT MPS3. La précision passe de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines de mètres…!!!!

******************************************

  • Pour inaugurer ce nouvel article, une vidéo très impressionnant du systéme d’armes PHALANX, qu’évidemment nous autres Français ne possédons pas en équivalent !!!
  • Pensez donc on a beaucoup mieux que ça :
  • Le Triomphant
    Le Téméraire
  • Le Vigilant
  • Le Terrible
  • On a vu leurs Terribles Vigilances et Triomphantes efficacité en 1985, 1986, 2015 !!!!
  • N’oublions pas que nos arrière grand-parents ont vécus ceci :
  • Avec 27.000 soldats français tués par la mitraille allemande EN UNE JOURNÉE, le 22 août 1914 fut la journée la plus sanglante de l’histoire de France.
  • « La mitrailleuse ? Ne vous méprenez pas, cette arme ne changera absolument rien ». Le général en chef de l’infanterie française, rejetant devant le Parlement l’importance de la mitrailleuse dans une guerre (1910).
  • « Les avions sont des jouets intéressants, mais sans valeur militaire ». Maréchal Ferdinand FOCH, professeur de stratégie militaire et commandant de l’École supérieure de guerre (1911).

*****************************************

  • Le PHALANX c’est un gros bébé obèse qui tire des obus de 20mm à la cadence de 3000 à 4500 coups/minutes à l’aide 6 tubes. Sa portée opérationnelle oscille entre 25 mètres et 3500 mètres. Le radar de conduite de tir peut être activé automatiquement pour anticiper la réflexion humaine qui prendrait trop de temps. Inutile de dire qu’à ces débuts, en mode automatique, il est arrivé que le PHALANX confonde une concentration de mouettes avec une menace ennemie…..!!! Bonjour la purée de mouettes !!!!!

C’est l’arme de dernier recours, la derniére défense, elle peut s’attaquer à des obus, missiles, avions, drones, etc…

La version 2006 qui tirait des balles de 20mm :

La derniére version qui tire des missiles :

  • Les deux vidéos précédentes c’est une présentation commerciale, du marketing. Dans la réalité voici ce que ça donne :
  • Attaque d’une base US ou Séoudienne ? par des missiles Iranien. La défense est assurée par plusieurs PHALANX qui se partagent la tache. Il y a ceux qui engagent leurs cibles très loin, plusieurs kilomètres et ceux qui font office de dernier rempart. On voit bien la destruction en vol des réservoirs et des munitions. Impressionnant d’efficacité !

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Sélection d’articles GEOSTRATÉGIE militaire.”

  1. suite à votre article j’ai fait une recherche et j’ai lu cet article
    cordialement
    (Mais il est une nouvelle capacité que le personnel du « Pyrénées » attend avec impatiente, l’intégration d’un armement offensif. L’escadron travail depuis plusieurs années avec la DGA (Direction Générale de l’Armement) sur l’utilisation d’une mitrailleuse de 12,7 mm et d’un canon de 20 mm à bord du Caracal. Pour l’heure l’appareil peut être doté de deux mitrailleuses de 7,62 mm qui peuvent être employées pour l’autoprotection de la machine mais qui ne sont pas suffisantes pour effectuer des tirs d’appui. Avec un armement plus lourd, les Caracal deviendraient plus polyvalents et l’escadron disposerait de plus d’options pour effectuer ses missions de « Personal recovery ». On pourrait par exemple imaginer l’utilisation d’un binôme de Caracal avec un appareil équipé pour l’appui et un second pour l’embarquement du personnel. Le dossier avance lentement mais l’escadron espère pouvoir mettre en œuvre le canon SH-20 d’ici la fin 2015 et la mitrailleuse de 12,7 mm en 2016.

    1. l’aberration d’une mitrailleuse dite d’appui en 7.62, c’est que vous êtes vous même dans la zone utile du 7.62 d’en face.
      Alors qu’avec du 20mm vous pouvez vous placer au-delà de la zone rouge.
      On sait tout cela depuis le viet-nam, soit 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.