Pièges photos pour la chasse : Conseils d’achats et législation.

Crédit photo : Daniel C.

Les pièges photographiques sont des caméras qui permettent, comme leur nom l’indique, de photographier  l’animal qui passe devant celle-ci. Ces caméras disposent de capteurs qui détectent un changement de chaleur. Elles sont capables de réaliser des photos et vidéos, de jour comme de nuit.

Les pièges photographiques permettent l’observation discrète de jour comme de nuit, de la faune sauvage. Leur détecteur de mouvement et leur projecteur infrarouge permettent à ces caméras de prendre des photos et des vidéos en toute discrétion.

Pour en savoir plus, il existe le site : camera-chasse.net pour comparer les différents modèles de caméra de chasse sur le marché.

Certains pièges photographiques sont capables de transmettre via MMS les clichés pris lors de chaque détection via une antenne incorporée GSM.

Concrètement : Vous vous contentez d’envoyer une ou deux photos simplement pour être averti de la présence d’un sanglier  à tel ou tel endroit.

C’est moins rustique que le système dit « des bâtons » : Le matin en faisant « le pied« , on regarde à quels endroits les bâtons placés en travers des passages  sont tombés.

Afin de détecter les mouvements ou la chaleur dégagée par un animal ou un humain, les pièges photographiques sont tous équipés d’un détecteur infrarouge.

L’éclairage invisible : Les LEDs noires ou les LEDs rouges : Les LEDs noires ont la particularité d’être invisibles pour les humains et les animaux. Théoriquement, les LEDs noires ont une portée « moindre« , 20 mètres tout de même. De toute façon la LED noire s’est imposée et il n’existent plus que ça pratiquement.

Les pièges photos avec envoi des photographies par MMS.

Pour une utilisation de surveillance, vous pouvez  recevoir les photos prises par le piège photographique directement sur mobile ou par mail. Pour cela, il faut équiper le piège photo d’une carte SIM similaire à celles que l’on trouve dans les mobiles.Il est recommandé de vérifier que la zone dans laquelle vous allez installer votre piège photo est correctement couverte par l’opérateur choisi. Il vous suffit de souscrire à un forfait auprès d’un opérateur téléphonique qui, en fonction de votre utilisation, se limitera aux MMS illimités. En cas de vol, utilisez plutôt des forfaits bloqués.

Pour prolonger l’autonomie de votre piège, vous pouvez opter pour une alimentation externe qui peut être solaire. Afin de configurer facilement votre piège photo, la plupart des modèles sont équipés de télécommande infrarouge permettant de paramétrer votre piège à distance. On pose le piège photo dans un endroit difficile d’accès, bien sale comme les aime les sangliers et ensuite on modifie les réglages à distance à l’aide de la télécommande.

Pour améliorer la réception GSM en forêt, vous pouvez utiliser une rallonge d’antenne qui permet de fixer un récepteur en hauteur afin d’optimiser la réception. Cet accessoire s’avère pratique lorsque vous vous situez dans une zone où la couverture réseau est faible.

J’ai fait une rencontre avec un vieux chasseurs qui m’a raconté une sacré anecdote : Il me dit : « Quand j’étais jeune j’utilisais un réveil pour savoir à quelle heure le sanglier passait ». Et moi de rester totalement incrédule…! En fait la solution est aussi simple que vicieuse…! Il attachait une ficelle à la pile d’un réveil qu’il tendait en travers d’un passage à sangliers. Quand le sanglier traversait, il accrochait la ficelle, ce faisant il arrachait la pile et il n’y avait plus qu’à regarder l’heure à laquelle le réveil s’était arrêté…!!!

 – Conseils d’achat et d’utilisation –

Les deux sortes de pièges photos qui nous intéressent sont :

  1. Avec ou sans envoi de MMS. C’est avant tout une question de prix.
  2. On peut comparer que des packs complets à l’emploi. C’est à dire comportant le caisson permettant de le protéger du vol et bien qu’ils soient plus ou moins étanches, ce qui est un peu juste, de les protéger des gros intempéries.
  3. Si l’option panneau solaire existe et si ça ne risque pas trop c’est quand même mieux.
  4. Piles LITHIUM fortement recommandées.

 -Législation –

Que dit l’ONCFS : Source : ONCFS – Article paru dans la Revue nationale de la chasse n° 817 – octobre 2015, P 20.

Vous pouvez sous condition : « Un particulier peut installer – sans formalité – des appareils photos ou caméras sur sa propriété pour en assurer la sécurité ou contrôler les allées et venues du gibier. Cette démarche de vidéosurveillance n’est soumise ni aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » ni à celles du code de la sécurité intérieure sous réserve de respecter la vie privée des voisins, des visiteurs autorisés et d’éventuels passants sur des voies ouvertes.

En d’autres termes, au regard des capacités techniques de l’appareil, il importe de bien caler la capture des images uniquement sur l’intérieur de la propriété et les éventuels chemins d’accès privés.

Seules les captures d’images des animaux suivis peuvent être exploitées librement. Toute autre photo sur laquelle une personne privée est identifiable ne peut faire l’objet d’exploitation ans son autorisation manifeste ».

Vous n’avez pas le droit : « Le propriétaire n’a pas le droit de filmer la voie publique, même pour assurer la sécurité de sa clôture ou de ses biens. Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique ».

Vous avez le droit sous réserve d’obtenir un accord préalable : « Lorsque le territoire est loué à un chasseur (ou une association) qui dispose du droit de chasse ou lorsqu’il s’agit d’un simple droit de chasser, la pose de ce type d’appareil est obligatoirement soumise à l’accord du propriétaire. En effet, sur le domaine privé du bailleur (personne privée), il y aura potentiellement ingérence et atteinte à l’intimité de la personne ou de ses proches. Dès lors, le chasseur locataire doit disposer impérativement d’une autorisation préalable des personnes privées dont l’ « intimité » (vie privée) est fortement protégée ».

« …………Dans tous les cas, les dispositifs de capture des images devront être orientés de façon à ne pas pouvoir prendre de photos de tout lieu ayant la nature d’un domicile ».

Le produit que je vous recommande parce que c’est un produit dont les équipes de conception et de fabrication font parties de l’entreprise. SPYPOINT conçoit et fabrique ses propres produits dans son usine Canadienne, contrairement qui utilise des pièges photos existant d’origine Chinoise et se contente de les faire assembler puis il mettent leurs noms.

Caméra Spypoint Link-Evo

SPYPOINT est une entreprise Canadienne qui ne se contente pas d’aller en Chine acheter des pièges photos prêt à l’emploi pour les re-carrosser avec leur logo, ce que font la plupart des grandes marques. SPYPOINT, conçoit ses propres produits.

Même si la 3G suffit à envoyer une photo, si vous cherchez des photos ou des vidéos en haute-définition, voici la premiére caméra en 4G. La caméra utilise 42 LED haute puissance pour une excellente qualité d’image la nuit et la technologie d’amplification infrarouge vous permet de maximiser l’éclairage. Vous avez maintenant accès au meilleur des deux mondes. Mode vidéo et réception des photos en temps réel sur votre smartphone.

Plan mensuel GRATUIT inclus. Ce plan inclus la transmission de 100 photos par mois lors qu’aucun autre plan n’est sélectionné. Utilisez la caméra à l’année sans frais supplémentaires.

Pour acheter cette caméra

La caméra cellulaire LINK-EVO possède l’activation la plus simple du marché avec le service SPYPOINT tout en étant connectée aux plus grands fournisseurs de réseaux (Orange, SFR ou Bouyges automatiquement). Pas besoin de traiter avec les opérateurs pour le service, ce système possède une sélection automatique du réseau le plus performant. Gérer votre compte, les paramètres de la caméra et des photos grâce à l’application GRATUITE.

L’activation la plus simple sur le marché : La caméra cellulaire LINK-EVO possède l’activation la plus simple du marché et est livrée avec le service SPYPOINT tout en étant connectée aux plus grands fournisseurs de réseaux. Pas besoin de traiter avec des tiers pour votre service, la gestion est automatique.

Câble antivol avec cadenas intégré et gainé très solide. Long de 1,80 m, compatible avec toutes les caméras SPYPOINT. Livré avec 2 clés. vendu séparément.

Gérer votre compte, les paramètres de la caméra et des photos grâce à l’application LINK GRATUITE.

La gamme des pièges photos Num’axes

La célèbre marque Num’Axes propose une belle gamme de pièges photos à des tarifs très étudiés, voici un gros plan de la gamme pour la comprendre en un clin d’œil.
Comparateur rapide proposé par la Boutique CHASSEUR ET COMPAGNIE avec un classement suivant vos choix.

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Pièges photos pour la chasse : Conseils d’achats et législation.”

  1. Salut !

    Ton blog est très intéressant, je trouve pas mal d’informations plus qu’utile, surtout au niveau légal. ( M’ayant mis a la chasse il y a maintenant 1 an ).

    Après réflexion et analyse, j’ai acheté ma caméra de chasse sur https://www.yonis-shop.com/1085-camera-de-chasse . Je suis pas déçu de la qualité de la vidéo ainsi que de son autonomie.

    1. C’est toujours pareil pour tout, il faut prendre des marques sûres.
      Dans le marques sûres il faut prendre le milieu de gamme.
      Il y a les bonnes économies et les mauvaises. les mauvaises coûtent toujours très cher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.