MAYDAY ! J’ai été obligé de passer à WINDOWS 10 !

Mise à jour du 05 Novembre 2016 : Ça y est je m’y suis fait et je dois avouer que c’est quand même mieux que WIN 7. L’apprentissage fut long, mais ça valait le coup !

Mon PC a littéralement cramé et j’ai donc été obligé de passer à WINDOWS 10 ! Je vais donc vous raconter par le menu les galères, coups de gueule et la façon dont j’en suis sorti.

  • Mise à jour du 05 Août 2016 : Bilan à 8 jours : Je commence à m’y habituer ! Je le trouve beaucoup plus rapide surtout au niveau du NET. Mais je persiste qu’il vaut mieux acheter un PC neuf et ne pas migrer !
    Huit jours après avoir acheté et paramétré le PC, je viens d’installer TUNEUP qui a trouvé pas moins de 382 problèmes dans le système et qu’il a corrigé.
  • Pensez au clic droit sur le menu « Démarrer » pour accéder plus rapidement à certaines commandes.
  • Si votre menu « Démarrer » se bloque, que vous ne pouvez plus l’ouvrir (comme moi) c’est que 2 antivirus se sont installés. C’est ce qui vient de m’arriver avec KASPERSKY, c’est un bug que je vais faire remonter. En bref, j’ai installé la version d’essai et ensuite j’ai mis ma clef. Résultat il a installé le soft deux fois ! C’est en regardant dans « Tous les programmes » que je l’ai découvert.
  • Mise à jour du 04 Août 2016 : L’application « Photos » de Microsoft dans WIN 10 est prodigieuse de facilité et d’amélioration automatique (« optimisé« ) des photos !« Windows 10 : L’appli « PHOTOS MICROSOFT  » est une merveille ! »

kis

Mise à jour du 01 Août 2016 : « Windows 10 : dix astuces pour en optimiser le fonctionnement ».
Je vous recommande personnellement :

  • Le point 1 : « Maximiser les performances du processeur ».
  • Le point 4 : « Limiter la portée de Cortana ». « Si vous voulez changer plus encore le comportement de recherche de Cortana, vous pouvez limiter les paramètres de recherche eux-même. Par exemple, il est possible de signifier à Cortana de ne pas aller chercher sur Internet ».
  • Le point 6 (développé plus loin) : « Modifier l’emplacement où s’installent les applications. De nombreux ordinateurs de nos jours sont équipés d’une combinaison de SSD et disques mécaniques de grande capacité. C’est une bonne idée, mais cela nécessite de faire un peu de gestion, en particulier en ce qui concerne l’emplacement d’installation de nouvelles applications. Dans la plupart des cas, vous voudrez que les applications nouvellement installées le soient sur le disque mécanique, et pas sur le disque SSD de boot de plus faible capacité ».

 – Article original –

le PC a été configuré pour mettre WIN 10 sur un DD SSD et les données sur un DD classique. Résultat : Le PC démarre en 25 secondes chrono ! Attention que le vendeur ou le configurateur fasse la manip pour chaque session d’utilisateur une fois qu’elles ont été crées en déplaçant le contenu de CHAQUE SESSION dans le DD « data » sinon tout va encombrer le DD SSD « C » !

Je crée autant de session qu’il y a d’utilisateur, ils sont tous y compris le mien en « limité ». Je crée en plus un compte nommé « Gestion PC » avec un mot de passe qui lui et lui seul possède des droits administrateurs.

Pensez à activer la restauration du système qui par défaut est souvent désactivé. Faites touche Windows + « Pause » et cliquez sur « protection du système ». Activer la restauration du système sur tous les disques.

Évidemment je commence à charger FIREFOX comme navigateur.

Pour être un peu plus clair, après avoir créer la session « olivier » qui se trouve sur le DD SSD, on ouvre deux fenêtres de l’explorateur pour faciliter le déplacement. Au préalable on a créer un sous-dossier « Olivier » qui est lui même dans « utilisateurs ». On sélectionne tous les dossiers (CTRL A) et avec le clic droit on les déplace dans l’autre fenêtre, celle du « DATA », on relâche le clic, une fenêtre apparait « déplacer », cliquez gauche sur « déplacer ». C’est fait. Toutes les données irons désormais dans le DD « DATA ».

20160728_155901_resized

Vous devez obtenir ceci : « C » c’est le SSD avec le système d’exploitation et « DATA » ce sont les données.

20160728_155910_resized

Premières impressions et premières astuces :

Vous devez absolument connaître les raccourcis suivants :

  • Touche WINDOWS + « E » = Affiche l’explorateur de fichiers, en fait tous les dossiers.
  • Touche WINDOWS + « Pause » = Accès direct au « système » et autres gestionnaires de périphériques.
  • Touche WINDOWS + « X » =

touche raccourci windows 10 windows x (2)

  • Déjà quand vous connaissez ces combinaisons de touches vous galérerez moins !

J’avais pourtant un DELL XPS (WIN 7) depuis 8 ans et pourtant la navigation et l’ouverture des programmes est plus rapide. Je ne m’explique pas pourquoi la navigation était aussi lente avec WIN 7, les onglets se bloquaient sans arrêt. Là c’est fini !

config windows 10

Première embrouille : l’affichage des icônes du bureau et tout ce qui s’affiche à l’ordi est beaucoup trop petit ! Dans WIN 7 il suffisait d’aller dans les paramètres d’affichage et de le passer à 125%. Avec WINDOWS 10 pour faire quoi que ce soit il faut de gros talents de détective !

  • Donc pour passer l’affichage à 125% :
  • Paramètres
  • Système
  • Affichage
  • Paramètres d’affichage avancé
  • Dimension avancé du texte et des autres éléments
  • Cliquez sur « Définir un niveau de mise à l’échelle personnalisé »
  • Régler à 125%
  • OK
  • Appliquer
  • Demande de fermer la session
  • OK

Capture mise à niveau affichage windows 10 125%

Si comme moi vous souhaitez que toutes icônes en bas à droite soit affichées en permanence, là aussi bonjour les manips par rapport à WIN 7 :

  • Paramètres
  • Notifications et actions.
  • Sélectionner les icônes à affichez dans la barre des tâches
  • « Activez toujours afficher les icônes de notifications ».

Comme dit plus haut, chez ces crétins de MICROSOFT qui dans moins de 10 ans auront été bouffés par GOOGLE, comme YAHOO dont la capitalisation boursière est passée de 125 milliards de dollars en 2000 pour passer cette semaine et être vendu pour 4.25 milliards de dollars, donc je vous rappelle la devise des cranes d’œufs de MICROSOFT : « Comment casser les couilles à ses clients ! »

Messagerie « COURRIER » de Microsoft  : Alors là on rentre dans le PRIX NOBEL de la CONNERIE ! Le saint des saints des crétins ! L’apocalypse de l’incompétence, la truanderie, etc, etc… Comment vous dire…… ? Impossible de trouver des règles de filtrage, impossible de créer un dossier, impossible de vider la poubelle, etc… Bref, j’ai viré cette GROSSE MERDE MICROSOFTIENNE et j’ai installé la version courrier de FIREFOX, j’ai nommé ‘THUNDERBIRD« .

Vous retrouvez instantanément vos habitudes prises sur « OUTLOOK » ou « Windows mail ». Cerise sur la gâteau, il vous demande simplement pour configurer le compte, vos noms prénoms et adresse de messagerie, il paramètre tout automatiquement ! Bienvenu dans un monde NORMAL ! Entre-nous soit dit j’utilisais depuis 8 ans Outlook 2003 et j’ai installé Outlook 2010 puis désinstallé au bout d’un 1/4 d’heure ! Remplacer par « Thunderbird ». Impossible de trouver ne serait-ce que les paramètres du compte ! C’est dingue qu’il y est des ahuris irresponsables pour valider une telle DAUBE ! Je suis poli, je devrais de GROSSE MERDE ! Mais bon avec WINDOWS 8 en matière de daube, ils ont de l’entrainement.

De toute façon GOOGLE CHROME a bouffé IE, GOOGLE ANDROÏD a bouffé WINDOWS MOBILE et le futur système d’exploration pour PC de GOOGLE reléguera ces crétins de MICROSOFT à un vulgaire sous-traitant de la Silicon valey, comme YAHOO vient d’être avalé pour moins de 5% de sa valeur en 2000 !

Windows 10 : Que faut-il en penser ? Faut-il migrer ou pas ? Tests et bilan.

Mise à jour 28 Juillet 2016 : MAYDAY ! MAYDAY ! J’ai été obligé de passer à WINDOWS 10 !

Mise à jour de l’article du 28 Septembre 2015 : Je souhaite porter à la connaissance de Microsoft un bug RÉCURENT DEPUIS WINDOWS XP, VISTA, SEVEN et maintenant WINDOWS 10 : Pour que mes explications soient le plus claires possibles pour les équipes de Microsoft mais également pour les utilisateurs lambda je dois commencer par ceci :

Quand je reçois un PC « prêt à l’emploi », je commence d’abord par créer un compte « administrateur » qui s’appelle « Gestion PC » puis je crée autant de compte « normaux » qu’il y a d’utilisateurs. L’avantage de ce système, y compris pour mon PC personnel c’est qu’évidement cela limite la casse en cas d’erreurs de manipulations même pour des gens aussi avertis que moi. Si quelqu’un arrive à rentrer via votre session sur le net il vaut mieux en limiter le plus en amont possible la pénétration. Ceci étant posé, l’assembleur du PC me livre le PC avec un compte « admin » et rien d’autre. Aussitôt je renomme ce compte « mon prénom », je le passe en « compte limité » et je crée un autre compte « Gestion PC » qui lui est en « admin ».

  1. Si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, le compte qui était AUPARAVANT en « admin» et que j’ai passé en « limité » DEVRAIT ÊTRE comme son put……. de nom, l’indique : LIMITÉ….. !!!!
  2. Si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, le compte que j’ai crée et qui s’intitule : « Gestion PC» et auquel j’ai donné des droits « admin » devrait être EFFECTIVEMENT « ADMINISTRATEUR ».

VOUS ALLEZ RIGOLER, VOUS TORDRE « DE RIRE » COMME MOI PENDANT PLUSIEURS HEURES, MAIS PAS DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!! Et ce problème que j’avais déjà rencontré sous Xp, Vista et 7 continue de perdurer sous Windows 10 !!!!!!! Je l’avais oublié ! Les types qui ont conçu WIN 10 pendant des années se sont cassés le cul pour nous obliger à créer des comptes Microsoft au lieu de résoudre ce bug qui perdure depuis 15 ans !

Donc ce matin, je commence à installer une imprimante HP depuis le compte « admin », normal ! Tu parles ! Je suis parti pour 4 heures ! Mais c’est alors que l’admin de WIN 10 bloque l’installation parce que le pilote n’est pas conforme. Ah oui ! Je ne vous ai pas dit mais la connerie est la chose la mieux et la plus partagée au monde ! Figurez-vous que les pilotes pour l’imprimante HP MF1212 ne sont pas signés numériquement… !!! Non vous ne rêvez pas nous sommes en 2015 et HP ne signe toujours pas numériquement ses pilotes !!! Résultat : Le compte « admin » de WIN 10 bloque ! Il bloque sans pouvoir passer outre ! Cela coûte sûrement moins cher à HP de licencier des dizaines de milliers de personnes parce que les clients sont partis ailleurs que de signer des pilotes……. !

kis

Après des heures et des heures passées à essayer de comprendre, en désespoir de cause, je reviens sur la session « limité«  « mon prénom » anciennement « admin » quand l’assembleur avait configuré le PC. Et là, clic droit sur le programme (exécuter comme administrateur) qui refuse de s’installer en compte « admin » et…………… MIRACLE !!!! les pilotes HP de l’imprimante s’installent non sans m’avoir prévenu du danger posé par un programme « inconnu » non signé numériquement !!! Et c’est là que je me souviens que cela s’était déjà produit avec toutes les versions antérieures de Windows.

Conclusion

Vous recevez un PC prêt à l’emploi :

  1. Nommez la session existante « Gestion PC» et conservez les droits « admin ».
  2. CRÉEZ UNE NOUVELLE SESSION « Mon prénom» et donnez-lui des droits limités.
  3. Pour les amis de passage, créez une session « Public » limitée évidemment.
  4. Quand vous installez un pilote, faites-le depuis la session « Gestion PC ».

Vous avez déjà un PC dont la session « admin » a été passé -MALHEUREUSEMENT- en « limité » : Vous devez impérativement installer le pilote depuis cette session « limité » mais qui dans les faits se comporte comme un véritable et TRÈS, TRÈS, EXCLUSIF « administrateur » ! Autrement dit vous faites un clic droit sur le soft à installer et vous faites « installez comme administrateur ». Vous validez les demandes éventuelles de dérogation. C’est tout !

A l’attention des équipes de MICROSOFT :

  1. Le pavé numérique est désactivé au démarrage de Windows 10. Cela produit des milliers de pages de forums. Pour une raison que tout le monde ignore : « VERR NUM» n’est pas activé au démarrage de Windows 10, alors qu’il suffirait d’une simple mise à jour via « Windows update ».
  2. Pour une raison que j’ignore la « restauration du système» n’était pas active sur mon PC Windows 10. Charmante surprise ! Voir mon article : « PC : La restauration du système de votre PC est-elle activée ? ».

    Cliquez ici pour suivre la procédure pour activer la restauration du système sur WINDOWS 10.

  3. Revenons-en à nos moutons : Il faut réparer cet énorme bug concernant le compte admin devenu « limité » et qui reste admin envers et contre tout refusant même à un autre compte légalement admin de fonctionner. Bien relire la transcription exacte que j’en ai faite ci-dessus.

Mise à jour de l’article 08 Septembre 2015 : Bilan après avoir configurer un PC neuf : Très mitigé. Voir Plus loin dans l’article.

 Conclusion

OUI ! Pour WINDOWS 10 sur un PC neuf :  Windows 10 est moins confus que le 8 qui était l’œuvre de crétins patentés. 8 Go de RAM, 16 si vous manipulez des logiciels photos.

Le mien :

config windows 10

Si c’est un PC de loisirs pour enfants, débutants, mail et navigation sur le net, passez à Windows 10. Pour l’avoir un peu utiliser depuis  deux semaines, c’est vraiment un logiciel grand-public.

08 septembre 2015 :  Configuration d’un PC neuf. Bilan mitigé !!! :

Désolé pour le vocabulaire, mais je viens de me faire ch… 3 heures à paramétrer un PC qui m’aurait pris 15 minutes en Win 7.

  • Il  faut créer un compte Microsoft qui, vous vous en apercevrez -trop tard- après, sert de mot de passe pour accéder à votre session ! Grosse crise de nerf !
  • Je cherche encore comment créer un compte « administrateur » tout simple, il me demande chaque fois un compte Microsoft. Je n’ose rien faire de peur de me re-bloquer le PC.
  • Le lendemain, après avoir retourné le web et quelques crises de nerfs, je sais enfin créer des comptes séparés. Je vous recommande TOUJOURS de créer autant de comptes (limités) que d’utilisateurs + un compte « GESTION PC » avec des droits administrateurs.

Comment créer un compte local sur Windows 10 ?

  1. Menu « démarrer » puis « Paramètres« .
  2. « Comptes » puis « Famille et autre utilisateurs », puis « Ajouter un autre utilisateur sur ce PC ».
  3. Le système vous demande de saisir l’adresse mail de cette nouvelle personne. N’en faites rien ! Cliquer sur le lien : « je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne ».
  4. Le système vous demande alors de saisir le prénom de la personne, son nom, son mot de passe et son pays. N’en tenez pas compte UNE FOIS DE PLUS ! Cliquer sur le lien tout en bas : « Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft ».

  5. Vous saisissez alors le nom de l’utilisateur de la session, un mot de passe et une indication de mot de passe pour créer une session locale (autant de comptes locaux qu’il y a d’utilisateurs). Rien ne passera par les serveurs de Microsoft.

  • En fait, Microsoft fait tout ce qu’il peut pour vous faire ouvrir un ou des comptes Microsoft. Cet article vous permettra DE NE PAS SUIVRE LES RECOMMANDATIONS DE Microsoft et de créer un compte local. J’ai découvert cela le lendemain après avoir bloqué le PC à cause de ces put….. de comptes Microsoft.
  • Il vous emmerde tant et plus si vous prenez FIREFOX comme navigateur. Il faut le définir comme application par défaut. Ce que je suis arrivé à faire mais je ne sais plus comment !
  • La « recherche » s’effectue aussi bien sur le PC que le web… Dans la roue dentée de « Paramètres », demandez à ce que la recherche ne se fasse que sur le PC.
  • Il y a encore trop de tuiles « jeux » « actualités » et autres conneries inutiles de Microsoft.
  • La messagerie : Ahhhhh la messagerie !!!!La messagerie (POP) Microsoft n’autorise même pas pour le moment la création de dossiers !!! Non vous ne rêvez pas !!! Ces conn…. sont payés des millions de dollars et ne sont pas foutus de vous laisser créer des sous-dossiers dans la messagerie. Par contre la récupération des messageries de type GMAIL fonctionne parfaitement. OFFICE 2007 est compatible, mais ces conn…. oublient de préciser que la messagerie Outlook 2007 n’est pas prise en compte ! Bref, quand les cons voleront, les concepteurs de WINDOWS 10 seront chefs d’escadrilles. JE SUIS TRÈS ÉNERVÉ CE SOIR !
  • Le lendemain et après conseils auprès d’un intégrateur qui me dit : « Charge Windows live essentiels. Tu auras une vraie messagerie sur le PC ». Je n’y avais pas pensé ! Je charge « WINDOWS ESSENTIELS » et je l’installe. Mais je le trouve où ensuite sur ce put…. de WIN 10 ???? Je vais donc dans la barre de recherche et je tape « Mail ». Il me propose alors « Windows live mail » et son icône. Je clique dessus et je rentre les coordonnées de mon compte en choisissant de paramétrer moi même les caractéristiques du compte : POP et SMTP. Miracle tout fonctionne ! Pourquoi ces types font ils compliqué alors que l’on peut faire simple ? Une autopsie des cerveaux travaillant chez Microsoft permettrait sans doute de résoudre cette énigme scientifique ! Pour finir vous « attacher » l’icône « à la barre des taches en bas de l’écran.

Oui ! Pour une migration de WINDOWS 8, 8.1 vers Windows 10 : Je dirais même que c’est INDISPENSABLE ET NÉCESSAIRE, car comme l’écrit très bien la journaliste de ZDNET : « ……car je sentais que Windows 8.x entravait ma capacité à travailler, étant donné qu’il n’a pas été bien conçu pour ceux qui utilisent leur PC comme un véritable PC ».

Hé oui car ces ingénieurs (« cranes d’œuf » aux USA) croient que tout le monde utilise un PC comme un bambin utilise une tablette. Faut qu’ils sortent de leur bureau ! Je me souviens encore du responsable France nous expliquant à l’époque de la sortie de la version 8 tout l’intérêt des « tuiles »… Ben la, les tuiles vous vous les êtes pris sur la gueule les gars ! Que ça vous serve de leçon ! Il vous faut donc passer à WIN 10 sans hésiter ! A ceci prés, attendez la fin de l’année, décembre, que les plâtres de l’automne aient été était essuyés par les petits copains…

Non ! Pour une migration de WINDOWS 7 vers WINDOWS 10 : Même si le service des mises à jour de sécurité subsiste jusqu’au 14 janvier 2020, NE MIGREZ PAS ! Fin 2019 vous changerez de PC.

fin des mise à jour pour windows 7

J’ai voulu migrer en son temps de VISTA à WIN 7 : Bonjour les dégâts ! J’ai mis des jours à arranger tout, la messagerie notamment ! Rien ne dit que Outlook 2007 fonctionnera sur WIN 10. …..Effectivement, Outlook 2007 ne fonctionne pas sur WIN 10.

Et à propos de messagerie voici ce que dit cet article de ZDNET : « Une de mes plus grandes déceptions, en parlant de personnalisation, est le nouveau client de messagerie fourni gratuitement avec Windows 10. À première vue, il semblait tellement mieux que celui livré avec Windows 8 / 8.1. Mais je me suis rendu compte que les utilisateurs n’ont aucun moyen de se changer la vue « conversation », c’est-à-dire le regroupement automatique des e-mails dans des fils de discussion ».

JE HAIS ! Le mode « conversation » comme sur GMAIL ! Ca c’est encore un truc à la c… de ces p…… d’ingénieurs ! On en a rien à f…. de votre mode conversation !!! Virez le ou mettez le en option ! Compris ! ? De toute façon il faut utiliser Outlook PRO en messagerie et rien d’autre. Impossible pour l’instant de créer des sous-dossiers dans la messagerie livrée avec WINDOWS 10

Je me souviens de la mise à jour de VISTA vers WIN 7 : « Oui pas de problème tout est compatible, tout sous contrôle ». Tu parles ! Je me suis arraché les cheveux pendant huit jours ! Movie Maker ne fonctionnait plus notamment !

Message perso pour Microsoft-Redmond dont je vois qu’ils sont plusieurs 24/24 connecté sur ce blog :

Pour doper la migration et les achats de WINDOWS 10 :

  1. Remettez en service Windows Movie Maker qui est un bijou d’ergonomie et une référence mondiale.
  2. Surtout ! Surtout ! Alors là vous êtes assurez de faire un carton ! Sortez une version Win 10 de MONEY. Mais comment avez-vous pu laisser tomber le logiciel MONEY, mais il faut être fou ! Il se vend à des prix astronomiques en occasion. Rien que pour avoir un MONEY 2015 ou MONEY, 2016 les gens prendront WIN 10. S’il y a en plus une synchronisation PC desktop-tablette-mobile alors là c’est carrément l’orgasme… !

BILAN de Windows 10

Après la fessée reçue suite à la publication de Windows 8, Microsoft s’est ressaisi. Il n’empêche que la différence entre Apple-GOOGLE et Microsoft restera toujours que les gens d’Apple-Google sont des rêveurs et des fous d’ergonomie au service du client final et Microsoft, des types au service de leur boutique, qui ne cherche qu’à vous faire créer des comptes Microsoft pour pouvoir dire qu’ils ont dépassés Gmail. Windows 10 est un bon produit mais que l’on a trop cherché à unifier avec le mobile. Des erreurs de stagiaires débutants à peine sortis de la maternelle : Pas de sous-dossier dans la messagerie, complications inutiles pour créer un compte local sans passer par une adresse mail, etc…. Bref ! Beaucoup, beaucoup de choses à améliorer.

Print Friendly, PDF & Email

3 thoughts on “MAYDAY ! J’ai été obligé de passer à WINDOWS 10 !”

  1. Merci pour l’article,j’ai une question et j’aimerais bien avoir une réponse.
    Mon problème est avec mon PC Portable Asus ROG X700VO-GC009T 17.3″ depuis mon passage a Windows 10 mon pc devient lent…
    C’est à dire que lorsque je le démarre il prends près de 10 minutes a chargé puis le disque
    (dans le gestionnaire des taches) reste tout le temps a 100%. Apres avoir effectué toutes
    les mises à jours, il reste aussi lent…
    j’ai essayé de l’optimiser avec les astuces indiqué dans cet article optimiser windows 10 http://www.funinformatique.com/optimiser-windows-10/ mais je n’arrive pas a un résultat.
    Je ne comprends pas mon problème, aidez-moi
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Comme expliqué dans l’article il ne fallait pas passer de WIN 7 à 10.

      Achetez AVG TUNE UP sur leur site et réglez le PC sur performances maximales pour un affichage minimal.

      Faites remplacer le DD du PC par un disque SSD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.