France identité : Application numérique de la carte d’identité et du permis de conduire.

Quand on parle de carte nationale d’identité et de permis de conduire, il s’agit de remplacer la version papier par une pièce officielle dématérialisée.

Conseils et astuces pour l’installation de France Identité et du permis de conduire numérique

Je suis bêta testeur depuis un an et je me suis arraché les cheveux plus d’une fois et Dieu sait que je fais des prouesses avec un PC. Aujourd’hui encore, chez ma belle-sœur, impossible de créer un compte avec le QR code reçu par la Poste !!!!!

Je ne vais pas vous énumérer tous mes déboires avec cette application, je vais comme j’en est l’habitude depuis 2007 vous faire gagner du temps et……..des cheveux. Que cela ne vous empêche pas de faire un don, il n’y a plus rien depuis le Covid.

Procédure pour obtenir la carte nationale d’identité numérique sur son téléphone

  1. Vous devez être à la fois devant votre PC et devant votre mobile, c’est plus simple, vous verrez pourquoi après.
  2. Vous devez avant toute chose avoir un compte « FRANCE CONNECT » Créez-le à partir de vos impôts ou d’AMELI. Vous devez obligatoirement vous connecter à un de ces comptes via FRANCE CONNECT et non pas par la voie normale.
  3. La procédure FRANCE CONNECT ayant été enclenchée, chargez l’appli : France Identité sur votre téléphone.
  4. Évidemment, vous avez une carte d’identité numérique sinon ça ne marche pas. Par contre, pour le permis de conduire quelque soit son age et son état, c’est bon !
  5. Vous avez chargé l’appli FRANCE IDENTITÉ pour votre téléphone :

  1. vous devez activer sur votre téléphone le NFC (le sans contact).
  2. C’est maintenant qu’il va falloir ruser parce que là il y a des procédures qui fonctionnent et d’autres QUI NE FONCTIONNENT PAS DEPUIS UN AN (!!!).
  3. Il va vous demander de rentrer le N° de votre carte d’identité puis de valider et enfin de choisir si vous voulez recevoir un QR CODE par courrier recommandé ou vous identifier directement par FRANCE CONNECT.
  4. Il va vous demander de glisser la carte d’identité au dos de l’appareil pour que le NFC la reconnaisse, suivez les instructions, elles sont claires et précises. Un conseil : Posez le téléphone sur la table bien à plat et faites glisser la carte jusqu’à que l’appareil bipe et donc la détecte. Le moindre mouvement du tél et c’est foutu !
  5. N’en déplaise aux concepteurs de l’application, le QR code reçu par le facteur ça ne marchait pas pour moi il y a un an et ça ne marche toujours pas aujourd’hui même chez ma belle-sœur !!!!!!!!
  6. Vous allez donc utiliser pour vous authentifier : FRANCE CONNECT et donc choisir FRANCE CONNECT plutôt que La Poste.
  7. C’est là qu’il faut être à la fois devant son PC et devant son portable pour ne pas fermer accidentellement cette PUT….. de fenêtre !!!
  8. Votre PC est allumé, la messagerie est ouverte, vous recevez immédiatement le code de vérification de FRANCE CONNECT. Vous tapez ce code dans les cases.
  9. On vous réponds :

Combien de temps durera la « Traitement manuel » ? Fernand Raynaud vous réponds : « Un certain temps….!!! »

Une fois l’appli fonctionnelle, vous pourrez éditer et/ou envoyer par e-mail un « Justificatif d’identité à usage unique » :

Conseils et astuces pour l’installation du permis de conduire numérique sur son téléphone

« Le permis de conduire numérique intègre France Identité. Grâce à France Identité, vous pouvez désormais disposer de votre permis de conduire numérique directement dans votre application au coté de votre carte d’identité. Tous les types de permis (rose trois volets ou format carte bancaire) sont compatibles. Aujourd’hui, le permis de conduire numérique peut être utilisé lors d’un contrôle routier avec les forces de sécurité intérieure. Bientôt, il sera possible d’intégrer les données du permis de conduire dans un justificatif de droit à conduire pour des démarches en ligne ou dans le cadre d’une location de véhicule ».

Vous êtes au même point que moi, vous avez franchi les obstacles, tranchées, champs de mines, etc… votre carte nationale d’identité apparait sur votre portable. Il faudrait faire de même avec votre permis de conduire. Là c’est beaucoup plus simple, très simple, voire simplissime !

Vous devez tout d’abord, chargez votre RIR : Relevé Informatique Restreint.

Vous pouvez soit téléchargez le QR CODE et l’imprimer soit l’afficher en plein écran sur votre PC et le flashez depuis l’application FRANCE IDENTITÉ. Dans les deux cas vous devez le flasher depuis l’application FRANCE identité : « scanner un QR Code ».

Le permis de conduire apparait comme par enchantement en trois secondes !!! Le permis avec la photo de la carte d’identité pas celui de vos 18 ans en 1944 à la Libération de Paris, la STEN à la main……!!!!

Pour terminer, bien que l’application soit protégée par un code PIN ou une empreinte, j’ai quand même placé l’appli FRANCE IDENTITÉ dans le « Dossier sécurisé » de mon SAMSUNG. Si vous le placez dans la dossier sécurisé elle ne pourra plus être lu dans les applis normales, uniquement via le « Dossier sécurisé »

Autre service intéressant et méconnu

  • Le gouvernement français met à disposition une plateforme en ligne permettant d’incruster un filigrane pour sécuriser vos documents lors de démarches administratives.
  • Pour accéder au service filigrame facile.

Protéger votre vie numérique ! Les arnaques : Carte Bleue, chèques falsifiés, faux RIB, faux mails de la banque, SMS, etc….

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.