« Double Tap », « Drill de chasse » : Comment ne plus perdre de bêtes.

Ce nouvel article est intimement lié à celui-ci :

La PNL (Programmation Neuro-linguistique) au service du tir. Tir instinctif ou tir réflexe ? « Drill de chasse »©.

Quand j’ai créé ce site fin 2007, comme je l’ai dit et maintes fois répété, c’est d’une part pour contrer les inepties des revues de chasse qui vous expliquent de « combien il faut prendre d’avance pour tirer un animal » : Un summum d’âneries !!! mais également par le peu de cas que faisait certains chasseurs de la souffrance d’un animal blessé. Même si cela ne concerne plus aujourd’hui qu’un très petit nombre de chasseurs, toute perte de gibier me met hors de moi.

  • En cause :
  • Les poids de balles inférieurs à 13 ou 14 grammes.
  • « Le tir au cœur » ou plutôt en direction supposée du cœur.
  • Le tir au cœur est selon moi une fumisterie. Quand on chasse en battue, on met la balle souvent là ou on peut quoique avec un bon entrainement consistant à visualiser l’action, voir mon article sur la PNL, on touche au cou ou à la tête de façon quasi automatique.
  • L’emplacement du cœur n’est pas tatoué sur l’animal, ce n’est pas comme les oreilles, la tête ou le cou. On ne tire pas au cœur, on tire en direction supposée du cœur ! NUANCE !!!
  • En battue, si vous le pouvez, visez le cou, l’animal s’effondrera immédiatement, vous pourrez doubler à la tête. Un animal même touché au cœur peut courir pendant au moins 20 secondes. En 20 secondes minimum il va faire du chemin ! S’il est touché dans la région du cœur, vous avez toutes les chances de le perde !

Une nouvelle définition du « STOPING POWER » : © »ZI²HL » : “Zone Incapacitante instantanée Haute Létalité”.

En matière de tir à l’approche et comme on peut le voir sur les documentaires à la télé, je trouve absolument SCANDALEUX que l’on tire un animal en direction supposée du cœur. Même si on veut récupérer le trophée, on peut tirer au cou à la base du cou c’est suffisant.

On vous montre à la télé l’animal qui s’enfuie après avoir été touché par une balle tirée à plusieurs centaines de mètres « au cœur ». On vous le montre ensuite mort. Mais ce qu’on ne vous montre pas c’est le temps qu’il a fallu passer à le suivre en train de pisser le sang….!!!! C’est là que réside le scandale ! Le même animal touché au cou (© »ZI²HL ») ou sous l’oreille, IL RESTE SUR PLACE et vous le redoublez !!! Convenez que ce genre de conseils vous les trouverez pas dans votre revue de chasse.

Stopping power, distance de fuite, Tué sur place, ou « Pouvoir d’écrouler » ?

Vous venez de tirer une bête et celle-ci s’écroule….

Deux options : Il est vraiment définitivement mort, ce qui arrive moins souvent qu’on ne le croit ou alors il a l’air d’être mort « puisqu’il ne bouge plus ». Grosse erreur ! Dans beaucoup de cas il ne bouge plus parce qu’il est tout simplement KO. On ne compte plus le nombre de sangliers « morts » chargés dans le C15 et qui se réveillent  en cours de trajet. Bonjour l’ambiance dans la voiture !!!

Ce WE (Décembre 2023) encore, un posté tire un cerf avec 4 balles, l’animal s’effondre et ne bouge plus. Le gars s’approche de l’animal mais chargeur vide ! « Il est mort puisqu’il ne bouge plus ». Négatif ! Le cerf se réveille et au lieu de foncer sur le chasseur, il fonce vers la Garonne. Il est mort au milieu de la Garonne en plein mois de Décembre il a fallu aller chercher un palan et tout un dispositif pour le sortir de là. Si le cerf avait chargé le chasseur, ce dernier serait mort.

Quatre balles pour tuer un cerf ? Admettons même qu’il en est encaissées deux ou trois. Si cela avait été des balles de 14 grammes, voire 18 grammes comme le 9.3×62, il ne se serait pas relevé pour partir au galop vers le fleuve.

Quand bien même il ne semble pas bouger, on ne monte pas sur un animal à terre sans avoir tiré une balle dans l’oreille pour s’assurer comme le dit Docteur Corson grand spécialiste du buffle : « il faut toujours tuer le mort d’une balle dans l’oreille ». Certains animaux font très bien le mort et là… gare au chasseur.

« Double tap », « Moz…. drill », « Drill de chasse »©, quèsaco ???

« Double tap » ou « Tir couplé », « Tir en doublette »

Une excellente définition donnée par ce site : « Un double tap est une méthode d’utilisation d’une arme de poing (NDR) dans laquelle deux coups sont tirés en succession rapide, mais avec un effort suffisant pour rattraper la cible d’origine. Cette méthode est souvent utilisée dans les forces de l’ordre et l’entraînement militaire à l’utilisation des armes de poing, et bien qu’il s’agisse d’une technique quelque peu lente au départ, elle devient souvent plus rapide avec la pratique ».

Excellente définition que j’applique à la chasse en battue. Je rappelle qu’à la chasse, nous avons LE DEVOIR de tuer PROPREMENT ET RAPIDEMENT l’animal. Pas de tirer une balle dans le cerf, de le voir fléchir et de dire ensuite : « J’allais pas gaspiller (!!!) une deuxiéme balle, J’AI CRU QU’IL ÉTAIT MORT ». Authentiquement dégueulasse !!! Le mort est allé crever dans la forêt sans qu’on puisse le retrouver….. On a la même taux de ……… à la chasse que dans la vie de tous les jours. Ce site est né en 2007 des suites de la même réflexion, en pire…!

Définition de WIKIPÉDIA : « Un tir couplé, tir en doublette ou communément nommé doublette, en anglais double tap, est une technique de tir où deux coups sont tirés en succession rapide sur la même cible avec la même image de visée.

« Moz…. drill »

Disons le tout net, si cette expression est volontairement tronquée c’est pour une seule et unique raison, elle a une connotation raciste que je n’aime pas. Ceci expliquant cela. Cette expression m’a permis de créer une expression dédiée à la chasse en battue : Le « Drill de chasse ».

Le « Moz….. drill » consiste à tirer non pas deux coups MAIS trois coups. En situation de guerre et/ou de Police « c’est une technique qui arrêtera instantanément la cible si les tirs précédents échouent à le faire ». 

Le « Moz….. drill » est destiné à garantir que la cible soit immédiatement arrêtée en plaçant d’abord deux balles dans la masse la plus large et la plus facile à toucher du haut du corps, puis, si la cible est toujours active, à en placer une troisième plus précise :  Coup à la tête bien plus ciblé et difficile.

« Drill de chasse »

Je crée cette expression qui est un mélange du « Double tap » mis au point pour les techniques de tir aux armes de poing et le « Moz… drill ».

Définition du « Drill de chasse » : Le « Drill de chasse »  est destiné à garantir que l’animal ciblé soit immédiatement écroulé (« Pouvoir d’écrouler ») en plaçant d’abord deux balles dans la masse la plus large et la plus facile à toucher, puis, si l’animal s’écroule, à placer une troisième balle plus précise : À à la tête, voire au cou. CQFD : Une balle bien plus ciblée.

Octobre 2005. Sur la photo ci-dessous on voit un chevreuil couché, une blessure au cou. Imaginez que vous soyez assis à ma place et ce depuis au moins 2 heures, la carabine posée sur les cuisses, le doigt sur le pontet, le corps légèrement de profil, en position de tirer. Le chevreuil surgit brutalement, lancé, en zigzaguant à 35 mètres environ. Aussitôt la carabine se lève “toute seule” et avec une lunette réglée à 2.5 (un article est consacré à cette technique que j’ai développée) j’enchaine deux balles en manœuvrant la culasse manuellement. Les 2 balles vont se loger dans le cou (35 mètres) dans la surface d’une tasse à café.

Avant même qu’il n’ait été projeté au sol par la 1ére balle, la 2éme était déjà arrivée. Le gars posté au dessus de moi a eu ces mots : “Mais Olivier ce n’est pas possible, ce n’est pas toi ! tu n’as pas une automatique ?!”. Je suis resté interloqué un long moment, abasourdi par la vitesse avec laquelle j’avais tiré et doublé (avec une lunette réglée à 2.5 ! ). Quand j’y repense, j’ai vraiment l’impression d’avoir été « quelqu’un d’autre » durant une fraction de seconde.

chevreuil bis

Gardez à l’esprit que vous devez doubler chaque balle, sans chercher à comprendre ! Si vous réfléchissez, le gibier encaissera la première balle et disparaitra.

La première on la met là où on peut, dans le coffre pour ne pas abîmer la viande, au cou si vous y arrivez, mais dès que la bête s’écroule là, VOUS N’AVEZ PLUS AUCUNE EXCUSE, VOUS DEVEZ DOUBLER, VOIRE TRIPLER si nécessaire À LA TÊTE SOUS L’OREILLE. C’est la seule façon de ne pas perdre une bête.

Deux coups tirés consécutivement et sans chercher à comprendre pour commencer et un troisième à la tête pour être sûr que le mort est vraiment mort, c’est cela qu’il faudra retenir de cette définition de : « DRILL de chasse ».

C’est à ce prix là que vous ne perdrez plus de bêtes et que vous ferez honneur au gibier en le tuant proprement ET rapidement.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.