Décryptage vidéos. Chasse du buffle : Tir « au cœur » interdit ! Express ou culasse + frein de bouche, lunette ou point rouge ouvert ?
Septembre 2024
Mise à jour de l’article plus bas : Superposé VS juxtaposé.
À partir de 2 minutes 30 le buffle charge en passant entre les deux chasseurs
Mark Sullivan est équipé d’un Express HEYM B88 577 Nitro express.
Si j’ai bien compris la traduction, Mark Sullivan apprécie particulièrement le dispositif de détente du HEYM parce que les mécanismes des deux queues de détente sont indépendantes l’un de l’autre. À vérifier…
Autrement dit, si la premiére détente ne fonctionne pas, il reste la seconde qui est indépendante de la première. Une assurance-vie dans ce genre de chasse.
Mon conseil personnel concernant la priorité à donner à l’achat d’un Express juxtaposé plutôt que superposé, c’est tout simplement l’angle d’ouverture qu’il faut pour recharger un superposé par rapport à un juxtaposé.
Express superposé
Notez l’angle d’ouverture beaucoup plus important que sur un juxtaposé.
Express juxtaposé
Il a un angle d’ouverture beaucoup moins important, il est donc beaucoup plus facile à recharger en urgence.
La prise de visée sur un juxtaposé est plus rapide, plus instinctive, ceci est du à la juxtaposition des canons. Rechargement très rapide et simple, à fortiori avec éjecteurs automatiques et sélectifs.
Mai 2024
- Décryptage de la vidéo ci-dessous : Comme je ne cesse de le dire dans les autres vidéos : Trop d’erreurs de maniement de l’arme, lunette pas adaptée, on tire, on regarde et…. trop tard le buffle est sur vous !!!
- Dans la premiére séquence, on est face à un condensé de fautes. Le gars tire, désépaule l’arme, regarde ce qu’il se passe, recharge, tire de nouveau.
- Il enlève la sécurité ou plutôt il se rappelle qu’il ne l’avait pas enlevée juste au moment de tirer !!!
- Il tire une premiére fois et blesse le buffle. A cette distance et avec un calibre comme le 375 HH, il doit tomber surtout si vous tapez à la tête. Si vous cherchez bêtement le cœur, c’est tant pis pour vous !
- Il désépaule l’arme et recharge alors qu’il aurait dû recharger et doubler une deuxiéme fois sans dépointer son arme.
- Deuxième balle probablement loupé.
- Troisième balle loupé dans la peur et la précipitation. Il aurait mieux valu qu’il est un viseur point rouge ouvert, il aurait repris sa visée immédiatement. Je remarque que plusieurs pros ont monté des viseurs point rouge ouverts sur leurs Express.
- On voit sur la vidéo des cannes de pirsch pour poser son arme. Si vous avez besoin d’un trépied pour tirer à moins de 80 mètres, il est préférable de rester chez soi ou de se mettre à la musculation avant de partir en Afrique.
Avril 2024
Une autre vidéo avec le tireur qui tient deux balles dans ses doigts de la main droite pour recharger plus vite son Express HEYM.
Dans cette vidéo aussi un « double tap » de toute urgence au 600 Nitro Express (!!!!). L’action commence à 0 minute et 40 secondes. Ça va très vite ! Joli coup de bras du Professional Hunter. Notez qu’en Afrique l’usage de la bretelle est consacré comme « interdit ». Il s’agit en l’occurrence d’un Express.
Une vidéo intéressante pour ses 15 premières secondes où l’on assiste à un « double tap » de toute urgence avec un Express et un troisième coup de carabine. Ensuite, j’ai remarqué ce geste d’un chasseur qui n’a pas envie d’aller ses cartouches pour son Express dans sa cartouchière : Perte de temps ! Donc il tiens deux cartouches entre les doigts de la main gauche.
Février 2024
Perdez cette put…. de manie de désépaulez pour doubler ou tripler !!! Quand vous manœuvrer la culasse de votre arme, gardez votre arme à l’épaule, le canon sur la bête ! Au besoin, entrainez-vous à tirer et recharger sans désépaulez et puis surtout : Doublez systématiquement, même à terre !!! Il faut « Tuer le mort ».
- Il tire avec un express et d’un calibre qui, vue la grosseur des cartouches doit être du 500 Nitro Express ou du 416 Rigby.
- L’express n’est pas équipé d’éjecteurs automatiques, il perd du temps à recharger et ses mains tremblent.
- Son optique est de type « ouvert », genre CMORE. Pas vraiment adaptée à ce genre de chasse. Je ne suis pas contre une optique « ouverte » mais d’une qualité supérieure.
- Bref ! Les balles qu’il tire ne semble pas avoir l’effet qu’un tel calibre devrait produire si la balle était correctement placée. Il vaut mieux tirer du 375 HH Magnum et être à l’aise pour doubler que de jouer les gros bras avec du 500 Nitro Express, avoir peur du recul et blessé dangereusement l’animal !
- Il ferait mieux d’avoir une carabine en 375 HH Magnum à verrou et un frein de bouche, il pourrait doubler voire tripler aussi facilement qu’avec une carabine à plomb !
- Pour ce genre d’animaux, il faut utiliser des balles WOODLEIGH Hydro Solid.
Pas de commentaire à faire sur cette TRÈS, TRÈS IMPRESSIONNANTE vidéo. Si ce n’est que je n’ai toujours pas compris d’où vient le premier coup de feu…! J’ai l’impression que c’est celui qui se fait retourner par le buffle qui a tiré et manifestement loupé l’animal. Par contre, on reconnait bien le « double Tap » d’un des guides, un réflexe de professionnel.
« Double Tap », « Drill de chasse » : Comment ne plus perdre de bêtes.
L’article qui m’a permis de découvrir cette vidéo
Vidéo: Chargé par un buffle blessé, ce chasseur le stoppe au dernier instant
Autant le dire de suite, je n’ai pas du tout la même analyse de la situation que les auteurs de l’article !
Je le dis et je le répète depuis 2007 que ce blog existe : ARRÊTEZ DE VOULOIR TIRER AU CŒUR !!! Ou plutôt en direction supposé du cœur !! Le résultat : On le voit ici encore avec un buffle qui charge plusieurs fois de suite.
- Voici un mail reçu de Jean Pierre MENU suite à l’envoi d’un message pour me présenter : Mai 2009 : « Bonsoir cher confrère, J’ai lu avec intérêt vos articles. Il semble en effet que nous avons les mêmes vues sur pas mal de choses !
- J’ai « commis » ce livre car il me fut commandé par mon éditeur qui avait publie mon livre sur la chasse a l’arc.
- Au cours d’une réunion je lui fis part de mon écœurement de voir les inepties qui se lisaient partout.
- Et ce n’est pas fini: je viens de lire un article dans une célèbre revue où on conseille le 270 WSM en battue……
- « …..Mais il y a eu une évolution certaine ces 5 ou 10 dernières années.
- Je rentre il y a 15 jours d’Afrique où j’ai séché pile (c’est à dire sur place) 5 buffles.
- Toutes les balles de 416 Rigby blindées dans la zone avant et haute du corps. Ensuite je « double » systématiquement sur la bête au sol au cas où ma balle serait trop haute (apophyse).
- Ils sont « cassés » et tombent sur place.
- Mais ce tir est contre nature, je veux dire qu’il n’est pas d’école, recommandé par personne (a part moi!) et n’est pratiqué que par très peu de chasseurs. C’est pour moi le meilleur de tous, sans doute plus facile que le tir au cou car la zone à toucher est nettement plus grande…Mais a chacun son style… Au plaisir de vous lire et a votre service ».
Édition 2019 revue et augmentée du livre : « Maitriser le tir à balles ». Jean-Pierre MENU.
- A cette distance, si tu as besoin d’une canne de pirsh pour tirer, restes chez toi ou passes par la salle de musculation !!!
- Un express c’est très beau, mais quand tu as 4 ou 5 balles dans ta carabine c’est quand même mieux.
- Comme il n’a toujours pas compris qu’il faut tuer le mort d’une balle dans l’oreille, il redouble au cœur !!
Livre : Chasser le buffle d’Afrique : Le couple idéal arme/munition, biologie. Docteur Corson.
Janvier 2022
Il aura fallu 7 balles pour venir à bout de ce buffle ! Mais que s’est-il passé ?
Première balle, il le blesse, l’animal charge et c’est la panique…!!!
Le client recharge, tire mais rate, tire de nouveau mais rate encore… L’avantage d’un point rouge et/ou d’une lunette c’est que l’on est plus sûr de son tir…
Le client est quasiment devant le guide :
Le client est équipé d’une carabine à verrou, sans lunette ou point rouge. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une carabine de type 375 HH, il ne me semble pas avoir noté un relèvement significatif de l’arme. Une 375 HH avec des balles adaptées, quel que soit l’endroit où ça tape, ça doit sinon tomber sur place, en tout cas ne pas charger.
La pointe n’est pas creuse (concave) juste pour faire jolie. C’est un principe analogue à la « charge creuse ». Cela renforce la pénétration en concentrant toute l’énergie au centre du projectile.
Le guide, vu la taille des canons, doit être équipé (plus que vraisemblablement) d’un express. Calibre très probable : 416 Rigby. Ce n’est pas un calibre de chasse pour chasseur lambda, c’est un calibre d’arrêt absolu réservé aux guides. Au-delà du 416 Rigby ça ne sert à rien !!! Le guide pratique le « double shoot« . Normal c’est un pro !!! Notez pour tous les participants qu’aucun d’eux ne possèdent une bretelle sur leurs armes. la bretelle est considérée comme dangereuse parce que pouvant s’accrocher aux branches ou aux vêtements en cas de tir précipité comme c’est le cas ici.
En résumé ce qu’il vous faut : Je partirai plutôt sur une carabine en 375 HH + frein de bouche pour limiter le relèvement plutôt qu’un express. Un point rouge ou une lunette + point rouge au dessus.
Express ou culasse + frein de bouche ?
Dans les deux cas : Lunette et/ou point rouge obligatoire
Express = Deux canons juxtaposés dans la plupart des cas.
Culasse + frein de bouche = Culasse classique que l’on manie à la main + Frein de bouche. DF2000 recommandé.
- L’express : Très beau, très cher. En fait, plus c’est cher mieux c’est ! KRIEGHOFF ou HEYM en priorité. Dans l’idéal, il devrait être à éjecteurs automatiques sélectifs ou pas. C’est à dire que seules les douilles percutées sont éjectées. On gagne un temps précieux comme on peut le voir sur certaines vidéos où le chasseur a les mains qui tremblent en rechargeant.
- Je constate en décryptant les vidéos que trop souvent, la premiére balle, surtout lors d’une charge, tape à côté de l’animal et qu’après il ne reste plus qu’une seule balle et plus le temps de recharger….
- Au vu de ces vidéos, si un jour je devais chasser le buffle, je ne choisirai pas un express.
- Culasse + frein de bouche : On est dans la culasse classique que l’on manœuvre à la main mais SANS DÉSÉPAULEZ, c’est une question d’entrainement.
- Ma carabine CZ en 375 HH Magnum contenait 4 balles +1. Autant dire que l’on a une puissance de feu certaine.
- Elle était équipée du frein de bouche DF2000, totalement indispensable pour annuler le recul et permettre de redoubler le tir.
- A mon avis, c’est l’arme de prédilection pour la chasse au buffle afin d’assurer sa sécurité.
Si vous souhaitez chasser à l’arme de poing, là il faut directement monter aux extrêmes : 500 Magnum. Noter la longueur du canon donc le poids de l’arme et le frein de bouche pour « annuler » le relèvement.
Chasse en Afrique : Conseils pratiques. 375 HH Magnum, 9.3×62, 9.3×74.
Livre : Chasser le buffle d’Afrique : Le couple idéal arme/munition, biologie. Docteur Corson.
Pour le buffle des forets et le sanglier noir des forets,le .375H&HMag a toujours donné satisfaction.
Je tiens a préciser que le calibre 9,3X62 est un calibre inventé par les allemends avant 1914 et a été utilisé par eux dans leur ancienne colonie la Tanzanie actuelle pour chasser le buffle,très nombreux dans les plaines.
Moi même je dispose d’un 9,3X64S,le seul inconvénient c’est le prix de la cartouche
On tire ce gibier à moins de 50m,et c’est une munition d’arrêt.