Culture Française : « Faut r’connaitre…! C’est du brutal…! » Le papa des Tontons flingueurs est mort. Les tontons flingueurs entrent à la SORBONNE.

QUELLE HONNEUR ! QUI AURAIT DIT UN JOUR QUE LES TONTONS FLINGUEURS ENTRERAIT UN JOUR À LA SORBONNE !

Quand François Morel disserte sur « Les Tontons flingueurs » :

Un colloque organisé à la Sorbonne, mardi 13 et mercredi 14 novembre, va chercher à comprendre comment le film réalisé en 1963 par Georges Lautner et dialogué par Michel Audiard est devenu une œuvre de référence :

« Le but de ce colloque transdisciplinaire est d’élucider le mystère d’une production, marginale au départ, qui a échappé à l’oubli et est entrée dans la mémoire collective française.

Les spécialistes du cinéma rendront compte de cette réussite exceptionnelle, en termes notamment d’écriture filmique et d’économie des médias, répondant à la question plus générale : qu’est-ce qui fait d’un film un « film culte » ?

Les littéraires expliqueront la continuité de la réception de la langue d’Audiard et de Simonin, combinaison de langue savante et de langue verte, laquelle était largement ignorée du public à la sortie et morte depuis dans le milieu où elle se pratiquait, à faire la part du style et de son impact, à mettre en rapport image et langue.

Les musicologues replaceront la musique de Michel Magne dans l’histoire de la musique et de la musique de cinéma, analyseront la prosodie des dialogues et le rôle de la voix.

L’analyse de discours servira, au-delà des littéraires, aux sociologues, aux philosophes, aux historiens : après avoir établi un état de la culture et de la société en 1963, y compris en contextualisant les questions géopolitiques, économiques et juridiques posées dans le film, ils expliqueront comment les archétypes tontoniens ont continué à fonctionner dans des sociétés si différentes de celle de 1963″.

tontons-flingueurs.jpg

Le papa des « Tontons flingueurs », le cinéaste Georges Lautner est parti rejoindre ses acteurs, nos acteurs, tant ils font partie de notre patrimoine national. Un très bel hommage de Nicolas Canteloup sur EUROPE 1, avec la voix de Frédéric Mitterrand : à 3mn 45s.

nicolas-canteloup-europe1.jpg« Ouais bonsoir ! « Obsèques rapido » bonjour: Il est parti Lautner, Dieu t’a montré qui c’est Raoul. Le grand barbu t’a ventilé, le Big Boss céleste t’a éparpillé par petits bouts façon puzzle. Bienvenue au terminus des prétentieux, bon retour à la maison-mère, tout le monde descend, c’est retour à la terre. Alors salut mon Boy Georges ! Va boire un coup là haut avec le grand Francis Blanche, le gros Blier et le beau Lino. Car là haut heureusement il y a le Bolino, Bolino (beau Lino, beau Lino). Un petit coup « d’eau chaude » et ça repart ! »

La bande-annonce officielle -1963- du film. Un chef-d’œuvre !

NB : La scène n’est pas jouée ! Ils se sont réellement beurrés ! Les acteurs ayant remplacé les boissons neutres du tournage par de vrais alcools, plus la scène était rejouée plus elle devenait réaliste. Comme Jean Lefebvre -« Ya comme un gout de pomme… »- n’arriverait pas à pleurer, la production mélangea à l’eau de vie et à son insu, du piment ! Effet garantie !

 Nantes, la ville où naquit la légendaire et authentique « Lulu la Nantaise » évoquée dans la scène culte des Tontons flingueurs fête les 50 ans du film et a inaugurée une plaque de rue : « Rue des tontons flingueurs. 1963 ».

nantes-plaque-lulu-la-nantaise.jpgplaque-de-rue-nantes-tonton-flingueur.jpg

Allez pour le fun, le dialogue qui fait HURLER DE RIRE ma cousine de 82 ans : Denise M :
« LA FINLANDAISE ». Extrait : « Une grande blonde avec des yeux qui ont l’air de rêver, et puis un sourire d’enfant….Une salope……quoi !
Print Friendly, PDF & Email

One thought on “Culture Française : « Faut r’connaitre…! C’est du brutal…! » Le papa des Tontons flingueurs est mort. Les tontons flingueurs entrent à la SORBONNE.”

  1. J’adore ces vieux films d’anthologie ou ils sont en train de gouter le frelaté, comme comparaison la prohibition aux USA..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.