RADIO DAB+ : Le son de la radio en qualité numérique. Fermeture de la FM = 2033.

Juin 2024

Une radio DAB+ et FM RDS SONY à prix cassé chez AMAZON :

L’ARCOM annonce la transition de la Bande FM vers la radio numérique DAB+. « La fin de la bande FM est programmée pour 2033 au profit de la réception DAB+ et IP digitale par l’ARCOM dans son « Livre blanc de la radio ». Il aura fallu attendre le 18 juin 2024 pour que l’Arcom dévoile son grand « Livre Blanc de la Radio ». [………..] Le projet de transition de l’ancienne « Bande FM » vers la réception tout « DAB+ » en 2033. Avec, au préalable, deux périodes clef » : [………..]

Trouvez la fréquence de votre radio préférée en numérique

Par expérience, cette carte ne donne pas le vrai résultat sur le terrain. On peut capter le DAB+ dans des endroits réputés « non couverts ». Prenez votre voiture ou un poste DAB+ et allez sur place pour vérifier.

La radio numérique terrestre en DAB+. Comment écouter le DAB+ en voiture ?

Mars 2024

Attention ! Si vous avez mis en service votre appareil avant  l’arrivée des nouvelles radios, soit pour Toulouse, avant le 25 janvier 2024, je pense notamment aux radios de Radio-France ou RTL, vous devez relancer un scan manuel en appuyant sur la touche « SCAN » sinon l’appareil ne verra pas les nouvelles radios ! Idem pour toutes les autres régions ! Rien ne vous empêche de passer un coup de scan une fois tous les 6 mois.

Re-scannez la bande DAB+. A quoi ça sert ? Lors de changements techniques par l’opérateur ou lorsque vous déplacez votre récepteur DAB+, il se peut que vous deviez réajuster celui-ci afin de pouvoir retrouver toutes vos stations. C’est le l’objet de la fonction RESCAN.

Janvier 2024

Radio numérique : 65 stations sont maintenant disponibles à Toulouse en DAB+. La radio numérique, disponible à Toulouse depuis fin 2020, s’est enrichie de 26 nouvelles stations depuis jeudi 25 janvier. Quelles sont ces radios ? Comment les écouter ? C’est quoi le DAB+ ? On vous explique tout. 

Infog.ARCOM

Décembre 2023

Radio DAB+ Pure avec Bluetooth – Evoke H4

Radio DAB+ Pure avec Bluetooth – Evoke H3

Calendrier du DAB+ en France 2023-2024
  
DAB+ métropolitain en 2023/2024, Phase 2

Radio France et la Radio Numérique Terrestre DAB+. Gratuite, anonyme et accessible à toutes et tous, la réception hertzienne de la radio en linéaire est au cœur de la mission du service public. Les mises en service d’émetteurs s’inscrivent dans un calendrier fixé par l’ARCOM pour le déploiement de la radio en mode numérique terrestre sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Depuis jeudi 30 novembre 2023, France Inter, France Info, France Culture, France Musique, FIP et Mouv’ sont accessibles en radio numérique DAB+ dans 19 des 57 unités urbaines* de plus de 100.000 habitants et par 26,3 millions d’habitants soit 40 % de la population française métropolitaine sur un axe autoroutier de 4 823 km.

Une nouvelle phase de déploiement s’achèvera à la fin du premier trimestre 2024 et permettra ainsi à nos six stations de desservir 45,3 millions d’habitants en radio numérique DAB+ soit 69% de la population française métropolitaine.

Antenne DAB+, DAB+ et FM

Si votre votre voiture est équipée du DAB+, allez dans les paramètres de la radio, recherchez et cocher cet intitulé : « Liaison DAB-FM ». Ou tout autre intitulé s’en rapprochant.  Cela signifie que si vous démarrez l’écoute d’une station X sur le DAB, vous basculerez sur la même station en FM quand vous sortirez de la zone DAB et vice-versa quand vous rentrez dans une zone DAB et que vous étiez en FM.

PEUGEOT

SUZUKI

Le DAB+ vient d’ouvrir l’antenne. Le son me parait plus clair sur mon JBL TUNER 2, par rapport à la FM.

Surtout, je découvre une station avec 100% de chanson Française et sans pub toute la journée !!! C’est bien agréable. La radio est allumé en continue depuis ce matin 10h00 !

Août 2020 : Les prix des radios en FM/DAB+ se cassent la gueule ! Voici la derniére production FM/DAB+ Bluetooth pour écouter ses podcast sur un même appareil. Tout cela a été implanté sur une des meilleures enceintes portable du marché, celle de JBL et à…. 99 €uros !!! Attention ! Il y a deux appareils, le dernier modèle c’est le JBL TUNER 2. Je vous recommande l’achat chez DARTY parce qu’ils ont un VRAI programme de garantie et d’extension de garantie. Je l’ai testé personnellement !

Je viens de l’acheter et j’en suis enchanté ! Sur le même appareil j’ai la FM, le Bluetooth pour les podcasts et le DAB+ à partir de novembre 2020. L’afficheur affiche le nom de la station en clair. Attention il est vendu avec un câble USB mais pas l’adaptateur secteur !!! Du grand n’importe quoi !!! Prenez soin de choisir la langue « Français » avant de vous lancer dans des modifications.

Attention, il y a une modification du firmware de la TUNER 2 !  La derniére version logicielle est la version : 0046. Pour vérifier votre niveau de version : Choisissez tout d’abord votre langue, laissez l’appareil se charger. Allumez la radio, appuyez simultanément sur les boutons « Preset 1 » et « Preset 5 » pendant plus de 10 secondes. La version installée sera affichée sur la ligne supérieure de l’écran. Si « 0046 » est affiché, vous avez la derniére version.

Pour mettre à jour le firmware de la JBL TUNER 2 cela se fait depuis le PC. Mode d’emploi et mise à jour du firmware c’est ici. 

 Pour mettre à jour le firmware des autres enceintes JBL, regardez la vidéo.

Octobre 2019 : La chaine hifi que je recommande : Attention elle est moins chère chez AMAZON mais livrée sans les enceintes !!! CD à tiroir (plus solide que cette M….. de mange disque !), FM, DAB+, BLUETOOTH permettant d’écouter les podcasts depuis son téléphone ou sa musique. Denon D-M41 DAB Silver + enceintes Merisier.

DAB+ ou FM, FM ou DAB+ : Sur le terrain comment cela se passe t’il ?

Certains appareils sont dotés d’une fonction de basculement automatique de FM vers DAB+ et vice-versa. Vous écoutez une station X en FM, si elle existe en DAB+, la bascule se fera automatiquement. Et vice-versa si vous sortez d’une zone de réception DAB, la radio commutera automatiquement vers la FM. Cette possibilité technique prend plusieurs noms : « Bascule FM/DAB » « Suivi DAB/FM », « Commutation automatique DAB/FM ou FM/DAB ». C’est le principe du RDS appliqué au DAB. Elle peut être désactivée quand on est à cheval sur deux zones. 

La radio par voie hertzienne va passer de la diffusion analogique avec la bande FM à un signal numérique avec le DAB+.

La bande FM sera fermée en 2033 comme c’est le cas en Norvège DEPUIS FIN 2017 et dont la FM et le DAB+ coexistaient depuis 1995…. ! L’arrêt de la FM est déjà programmé en Suisse pour 2024, l’Angleterre pour 2020, le Danemark devrait passer au tout DAB+ en 2023. La Slovénie envisage de son côté la fin de la FM pour 2022.

La FM a été débranchée en 2017 en Norvège et le taux d’écoute de la radio a augmenté !!!

  • Extrait d’un article du MONDE.FR :  « La diffusion radiophonique en « modulation de fréquence » (FM), lancée aux États-Unis après la seconde guerre mondiale, est progressivement devenue la norme dans le monde entier. La dernière modernisation radiophonique est la radio numérique terrestre (RNT).
  • Les arguments en faveur d’un passage à la RNT sont assez clairs et difficilement attaquables :
  • Meilleure qualité du son.
  • Plus de stations qu’en FM (les 5 stations nationales en Norvège d’aujourd’hui deviendront 22, puis potentiellement 42).
  • Synchronisations de la radio avec d’autres médias (texte défilant, images, Web).
  • Possibilité de podcaster.
  • Meilleure diffusion des messages d’alerte.
  • Des coûts de diffusion huit fois moins chers, selon le gouvernement ».

Pour trouver la liste des stations numériques DAB+, c’est encore plus simple que la FM, les stations radio DAB+ sont scannées automatiquement. Cela prend quelques secondes. Vous retrouvez ensuite les stations classées par ordre alphabétique. Les stations radios n’apparaissent plus avec une fréquence mais avec leur nom. La qualité devient numérique = PLUS DE FRITURE !

À terme, toutes les stations de radios actuelles diffuseront simultanément en FM et en DAB+. Puis ce sera la fin de la bande FM. On parle alors de passage au tout numérique (« DSO » ou « Digital Switch Over ») CQFD : La bande FM est fermée.

Évidemment les postes actuels FM ne sont pas compatibles, raison pour laquelle, ne vous trompez pas dans votre futur achat de chaine HIFI et/ou de lecteur CD-radio. C’est la raison d’être de cet article.

2° Les autoradios FM (voitures). Des solutions existent et de nouvelle arrivent en permanence. Une seule chose à retenir et à ne surtout pas faire : Prendre un système où le son du DAB+ passe par une fréquence FM sélectionnée sur votre autoradio (il faut bien que le son soit restitué par les HP de votre véhicule). Vu la saturation de la bande FM c’est une solution POURRIE !!!!!!!!!

Si votre voiture est équipée d’un autoradio classique, norme DIN 1 ou ISO 7736, le plus simple c’est de le remplacer par un autoradio équipé d’un tuner FM et DAB+ mais qui fait également main-libre pour deux téléphones en simultané dans le véhicule via le BLUETOOTH .

Pioneer MVH-X580DAB. Lecteur CD. Tuner FM, AM, DAB+. BLUETOOTH.

Précision importante : Les liens pointent vers AMAZON, mais j’achète désormais chez DARTY en magasin depuis qu’ils m’ont échangé un appareil à neuf presque deux ans après l’avoir acheté ET SANS AUCUNE DISCUSSION !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.