La bonne technique pour tirer avec un point rouge.

Abordons rapidement une technique simple pour apprendre à tirer au « coup de bras » avec un point rouge, car il se prête particulièrement bien à un tir rapide et instinctif (identifier AVANT de prendre la visée et non pas en même temps que vous visez) à condition de respecter quelques règles :

Au lieu d’épauler façon ball-trap, en jetant l’arme vers l’avant pour la ramener vers l’épaule, du moment que « quelque chose »* arrive, placez la crosse collée à votre épaule et regardez fixement ce qui arrive devant vous. Canon à 45° vers le sol ! * Le « quelque chose » qui arrive est qui ressemble à un animal, une fois sur 10 c’est un collègue, un VTT, c’est tout sauf un gibier ! La suite ICI :

Faut-il identifier avant de tirer ou identifier avant de prendre la visée ? Tir fichant ou zone fichante ?

Une fois et une fois seulement l’animal identifié, vous faites remonter le canon jusqu’à que le point lumineux vienne s’intercaler (en se superposant à l’endroit visé) entre votre regard et la cible.

Les deux yeux ouverts, il faut que vous arriviez à ne plus voir le corps de l’appareil mais un point rouge qui « flotte » dans l’air. Répétez une dizaine de fois l’exercice sur des cibles fictives sur 180° et en arrivant au poste. De fait, vous mémorisez les endroits : « Je peux tirer jusque là », « Là je ne tire pas ».

Pour s’entrainer chez soi ou au stand à tirer les deux ouverts avec un AIMPOINT ou un point rouge, il existe une méthode très simple

  • Vous allumez votre AIMPOINT.
  • Vous bouchez avec un bout de chiffon PROPRE la lentille de sortie de votre « Point rouge ». Donc vous n’êtes plus censé y voir à travers puisqu’il est bouché !
  • Épaulez et visez les deux yeux ouverts. OH MIRACLE ! Votre point rouge est parfaitement visible comme suspendu dans l’air et pourtant la lentille de sortie est bouchée ! C’est aussi simple que ça et vous pouvez tirer au stand avec cette technique pour vous empêcher de vouloir à tout prix regarder à l’intérieur du tube. C’est votre œil directeur qui fait tout le boulot !

Lorsque l’animal est vu et ou entendu, pré-épaulé l’arme, identifier l’animal, puis relever le canon en le visant avec le bout du canon (le guidon), regarder dans votre dispositif de visée, l’animal se situera avec un peu d’entrainement juste au centre.

Print Friendly, PDF & Email

3 thoughts on “La bonne technique pour tirer avec un point rouge.”

  1. bonjour
    je vient d’acheté un point rouge et j’ai manqué un chevreuil à 50 mètres pourtant le point était bien sur la cible

    1. Il peut y avoir des tas de raisons !
      De quel point rouge s’agit il ? Marque, etc..
      Est ce que vous avez arrêté le bras au moment de tirer , Voir l’article : tirer le bras dans techniques de tir.
      Avez vous un semi auto ?
      Coup de doigt parce que le poids de détente est trop dur ?

  2. La meilleure des solutions est déjà sur un P.R comme le h1 ou le h2 c’est leur montage avec deux modèles de rehausse de chez Aimpoint avec un montage rapide, expérience faite pratiquement aucun dérèglement du P.R…
    La rehausse moyenne est idéale elle évite de se coller sur la carabine et améliore la prise de visée…
    Ce n’est que mon humble avis je ne recherche pas le sophistiquer mais la pratique sure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.