Pour ou contre la chevrotine, le débat revient en Août 2022
« Communiqué relatif au projet de prolongation de l’usage de la chevrotine dans les Landes.
- Suite au projet de prolonger l’usage de la chevrotine dans le département des Landes encore un an après six ans d’expérimentation, l’Association nationale des chasseurs de grand gibier tient à rappeler les points suivants :
- La chevrotine cumule deux inconvénients majeurs :
- Une forte dangerosité pour l’homme et son environnement.
Une forte propension à blesser le gibier sans le tuer ».
L’usage de la chevrotine ne devrait pas excéder 15 mètres ! Pour tuer et non pas blesser mortellement…!
Septembre 2024
Chasse du sanglier à la chevrotine: Attention à ne pas tirer au-delà de 20 mètres!
Juin 2024
La chevrotine autorisée pour la chasse du sanglier dans 30 départements français!
Mai 2024
Un retraité corse met au point de la chevrotine « anti-ricochets » pour la chasse du sanglier
Avril 2024
Mars 2024
Septembre 2017
Les chasseurs des Pyrénées-Atlantiques réclament de pouvoir tirer le sanglier avec des chevrotines. Les chasseurs des Pyrénées-Atlantiques demandent à pouvoir utiliser la chevrotine pour la chasse aux sangliers notamment. Une munition présentée comme moins dangereuse et plus efficace pour réguler ce gibier qui prolifère.
Ma réponse à cette « hérésie » pour ne pas être grossier !!!
Les chevrotines ricochent très facilement, elles sont en plomb et polluent ! Elles sont plus efficaces ? OUI ! Mais pour blesser un animal, pas pour le tuer proprement, c’est à dire le plus rapidement possible.
La vérité, je vais vous la dire…. Certains chasseurs ONT PEUR DU SANGLIER ! Ils s’imaginent qu’en balançant (la purée) une gerbe de plomb au jugé, ils vont, non pas le tuer sur place mais au moins le faire dégager plus loin. Ce faisant on va multiplier les animaux mortellement blessés qui vont aller crever dans la nature.
Vidéo: Il rate tous ses tirs sur une compagnie de sangliers dont l’un vient ensuite le narguer!
Messieurs, je vous rappelle que l’on CHASSE le gibier, on n’est pas dans un tir de destruction du gibier. Nous ne sommes pas des « nettoyeurs de tranchées ».
1. Demandez à votre Fédération de vous payer un ciné-tir, cela vous profitera.
2. Utilisez des balles FIER, des balles qui ne ricochent pas !
3. Lisez mes articles pour maitriser votre peur et automatisez autant que faire ce peut votre tir.
Le site CHASSEUR DE SANGLIER.COM est fondamentalement contre !!! Comme cela avait été déjà dit et argumenté dans ces deux articles de 2011 et 2017.
Les chevrotines reviennent en France en catimini via une ministre écologique de gauche !
Extrait de l’article de 2017 : Madame Ségolène Royal ministre de l’écologie d’un gouvernement de gauche, puisque c’est elle qui a signé le 15 novembre 2016 un arrêté autorisant les chasseurs des Landes à employer la chevrotine (21 grains) pour tirer les sangliers « à 15 mètres maximum…! » S’en suivront les avis de l’UNUCR et de l’ANCGG dans les prochains numéros de la revue « Le chasseur de sanglier ».
Mais où sont passé nos GRANDES consciences de cette gauche caviar-dée sur le bien-être animal ? Allo ! Je n’entends personne !
« Arrêté du 15 novembre 2016 autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, lorsqu’il est classé nuisible, en battues collectives et pour la période du 15 novembre 2016 au 31 mars 2018″.
Notez que nos technocrates ont pensé À TOUT, ABSOLUMENT TOUT ! LA PREUVE : « …Lors du tir, la distance entre le tireur et l’animal ne doit pas excéder 15 mètres ». Évidemment, il y aura derrière chaque chasseur un géomètre-certifié-ONCFS qui vous dira si vous pouvez tirer ou pas !!!
CQFD : Comme il n’y aura pas assez de géomètres-certifiés-ONCFS pour tous les chasseurs, on créera de nouveaux postes, donc de nouvelles écoles de géomètres, on embauchera de nouveaux professeurs pour enseigner la matière, on construira des bâtiments, etc…. Mais dites donc, cet arrêté typique du gauchisme permettrait de relancer l’emploi en France…!