Communiqué ONCFS : « Accidents de chasse 2014-2015 : La formation des chasseurs à la sécurité continue de porter ses fruits ».

Communiqué ONCFS : « La formation des chasseurs à la sécurité continue de porter ses fruits ».

« Le réseau « Sécurité à la chasse » de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) publie chaque année le bilan des accidents de la saison écoulée (du 1er juin 2014 au 31 mai 2015) après en avoir analysé la nature et les circonstances. Ces informations permettent d’améliorer la formation des chasseurs à la sécurité.

Pour la saison 2014/2015, le nombre total d’accidents s’élève à 122 dont 14 mortels. Il est important de noter que la tendance à la baisse des accidents mortels se poursuit cette année encore (16 l’an dernier) ».

accidents de chasse 2014 2015

Crédit Photo ONCFS

« Les résultats obtenus montrent que le travail de formation mené au sein des fédérations départementales des chasseurs, en lien avec la division du permis de chasser de l’ONCFS, porte ses fruits. Pour rappel, lors de l’épreuve de l’examen du permis de chasser, les questions liées à la sécurité sont éliminatoires. L’analyse détaillée des chiffres de la saison 2014-2015 montre que 86% des blessés sont des chasseurs (dont 25% d’auto-accidents). On ne relève aucun non chasseur parmi les 14 accidents mortels ».

……………….Extrait : « L’analyse détaillée des 14 accidents mortels survenus lors de la dernière saison de chasse permet d’identifier un certain nombre de points communs à tous :
. le tir sans identifier la cible
. le départ intempestif de l’arme sans gibier
. le tir en direction de la traque ou sans prise en compte de l’angle des 30 degrés
. la proportion importante d’armes semi-automatiques dans ces accidents mortels
. un âge plus élevé que la moyenne des chasseurs
. la non-matérialisation de l’angle des 30 degrés
. une distance entre l’auteur et la victime à chaque fois inférieure à 80 mètres

On note l’implication de la chevrotine pour deux des 14 accidents mortels. Pour rappel : toutes les circonstances évoquées ci-dessus sont décrites dans la formation à l’examen du permis de chasser ».

L’analyse des chiffres

 Les efforts de l’ONCFS sont réels même si le fait que l’examen du permis de chasser comporte encore et toujours la même aberration, qui est non seulement contraire à toutes les règles du tir en vigueur DANS LE MONDE et même contraire à un jugement de Cour d’Appel : « Dans ses attendus La Cour d’Appel d’Angers a jugé que : « ….si Henri B avait respecté la règle de prudence incontestable selon laquelle,  en dehors de toute action de tir, le ou les doigts doivent reposer sur le pontet, le coup de feu ne serait parti ».

« Doigt sur le pontet » : Une obligation judiciaire ! » Position officielle pour la France (et contre tout le reste du monde) : Pour l’obtention du permis de chasse lors de l’examen pratique, les  doigts doivent être totalement repliés sur la crosse ! Quand les hauts-fonctionnaires Français réinventent le maniement d’une arme ! Affligeant, pathétique !

Les conséquences ? Je les ai décrites sur ce blog depuis 2008 : « Exiger de quelqu’un qu’il « fasse semblant pour l’examen » c’est le laisser se débrouiller tout seul sur le terrain avec un index qui se promène librement et lorsque le chasseur-tireur se crispe nerveusement, l’index vient heurter la queue de détente au lieu de se contracter sur le pontet. Les conséquences ?? Le chasseur attrape son arme par les détentes (!) comme plusieurs accidents de chasse l’ont révélé !« 

 Reprenons les statistiques en détail et voyons quelle(s) solution(s) y apporter, le blog est né fin 2007.

 « Le tir sans identifier la cible » : Voir l’article : « Faut-il identifier avant de tirer ou identifier avant de prendre la visée ? Tir fichant ou zone fichante ? »

  « Le départ intempestif de l’arme sans gibier » : « Doigt sur le pontet » : Une obligation judiciaire ! »

« Le tir en direction de la traque ou sans prise en compte de l’angle des 30 degrés » La non-matérialisation de l’angle des 30 degrés. Ne concerne que les chasseurs qui sont alignés sur des terrains plats. En moyenne montagne, pour nous autres c’est plus compliqué. On ne tire pas en direction des chemins, ni vers un collègue, le tir doit être toujours fichant en terre, pas dans les buis…!  Une distance entre l’auteur et la victime à chaque fois inférieure à 80 mètres : C’est un travail personnel et volontaire. « La PNL (Programmation Neuro-linguistique) au service du tir ».  Site consacré à la PNL ayant repris un de mes articles : « La PNL et la performance des tireurs (de sangliers). Le projet JEDI de l’armée US pour former des tireurs d’élite avec la PNL.

« La proportion importante d’armes semi-automatique dans ces accidents mortels » : Là aussi je dénonce depuis 2008, la mise à l’index du fusil à pompe, arme ultra-sécurisée qui ne fait pas monter automatiquement une cartouche après le précédent tir. Cela s’est un peu arrangé avec le fusil à pompe à canon rayé classé dorénavant en « C ». Mais on ne revient pas comme ça sur 30 ans de névroses administratives. Le mal est fait ! Il faudrait lors de la formation au permis de chasse réhabiliter le fusil à pompe (rayé) au détriment du semi-auto ! A propos du canon rayé classé en « C » et du canon lisse classé en « B », on mesure toute L’INCOMPÉTENCE de ceux qui rédigent les lois et qui ferait mieux de demander l’avis de spécialistes, parce qu’au final ça revient au même…!

« Un âge plus élevé que la moyenne des chasseurs ». Là il faut reconnaitre que l’ONCFS a été particulièrement visionnaire dans son virage à 180° concernant la formation des jeunes chasseurs qui ne sont pas des tireurs ! C’est contradictoire mais bien Français. La culture du tir en France a été perdu après la disparition de ses élites en 14/18. La politisation gauchiste et libertaire de « L’Éducation » nationale » a fait le reste ! Sans parler de la politisation des élèves…!

« On note l’implication de la chevrotine pour deux des 14 accidents mortels ». Personnellement je suis contre les chevrotines. On a des balles en calibre 12 qui font beaucoup mieux le travail. Les structures de balles actuelles remplacent allégrement les chevrotines et certaines balles comme la FIER « ne ricochent pas« . « Les chevrotines dans les accidents de chasse ». Manière de lever toutes les idées reçues à la c..  du style : « la portée est réduite à quelques dizaines de mètres ». Faux ! « Une chevrotine type 9 grains peut aller jusqu’à 900 mètres environ, cependant, avec une masse de 3,80 grammes, et une vitesse résiduelle de l’ordre de 30 m/s, son énergie cinétique n’est que de l’ordre de 1,5 joules en phase de tombée ».

Saison 2014-2015  : La savoureuse analyse des anti-chasse.

Le site : « La buvette des alpages » publie sur son site internet son propre comptage en matière d’accidents de chasse en France et pour la même période que celle de l’ONCFS. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’à « LA BUVETTE DES ALPAGES » on ne suce pas de la glace…! C’est fou les ravages de l’alcool !

Là où l’ONCFS trouve pour la saison de chasse 2014-2015 : 14 morts, « LES ALCOOLIQUES ANONYMES DES ALPAGES » en trouve : 42 !

L’ONCFS écrit : « On ne relève aucun non-chasseur parmi les 14 accidents mortels ». Malgré tout, « LES ALCOOLIQUES ANONYMES DES ALPAGES » en trouve : 1 !

 Ah oui j’ai oublié de vous dire que ces anti-chasse confondent (dégâts collatéraux de « l’Éducation » Nationale) : « Accident DE chasse » et « Accident À la chasse ».

Exemples : « Dimanche 15 février 2015 – Leuglay (Côte d’Or) –  Le corps sans vie d’un chasseur a été retrouvé dans un bois dans le canton de Recey-sur-Ource. L’homme âgé de 72 ans serait décédé de mort naturelle. Il aurait fait un arrêt cardiaque. C’est un des participants à la partie de chasse qui l’aurait découvert allongé dans un chemin ».

« Dimanche 19 janvier – Duclair (Seine-Maritime) :  le corps d’un homme a été retrouvé au pied d’une falaise dans les Boucles de la Seine. La victime, âgée de 74 ans, était un chasseur. Le terrain d’où l’homme a chuté était en plus particulièrement glissant. La thèse accidentelle est privilégiée ».

« Lundi 6 janvier – Serrières-de-Briord (Ain) – C’est à la fin d’une battue sur une falaise que les chasseurs se sont aperçus de l’absence de l’un d’entre eux, Pierre G., âgé de 62 ans, ancien employé municipal. Encadrées par le Grimp et la société de chasse, les recherches se sont arrêtées vers 20 heures, lorsque les chiens ont trouvé un fusil, le corps du chasseur gisant en contre-bas ».

« 20 décembre – Berck (Nord) Un chasseur de 16 ans retrouvé mort dans sa hutte à Berck. Les pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche, à Berck-sur-mer,  pour constater le décès d’un jeune garçon de 16 ans, apparemment asphyxié,  en arrêt cardio-respiratoire. Une réanimation a été tentée, en vain.  Le jeune chasseur aurait été retrouvé, par un ami venu le relayer, dans sa hutte, seul, avec un chauffage d’appoint. Une enquête doit déterminer ce qui a pu se passer. C’était la première année de chasse du jeune homme, qui aurait fermé toutes les ouvertures de la hutte à cause du froid ». Les autres exemples ne manquent pas…!

Si « LES ALCOOLIQUES ANONYMES DES ALPAGES »  cherchent des pistes à explorer, je leur conseille de se tourner vers la pratique de la luge et la fréquentation des cours de récréation : « Source MEDSCAPE.FR : « Enfin, pour la luge, le nombre d’accidents de tout type a été estimé à 2400. La pratique de la luge a été associée à un haut risque d’accident grave. Le taux de lésions tête et tronc est en augmentation depuis 2 ans : il a atteint 35,6% des diagnostics en 2011. Le taux de traumatisme crânien était également élevé (5,5%) ». « Pour la saison 2010-2011, le nombre de blessés à ski a été estimé à 140.000 ».

Je vous recommande également de vous rapprocher de l’éducation nationale, car il semble que l’on meure beaucoup  dans les cours de récréation de nos écoles : Je cite un article de l’EXPRESS : (13 morts en 2009). Et « Une enquête réalisée par IPSOS pour l’APEAS montre que 4% des enfants de plus de 15 ans connaissent le « jeu du foulard », soit par extrapolation : 1.500.000 personnes » !!! Excusez du très-peu !  « Jeux du foulard.com »  : « Mort et séquelles à vie : Les premières évocations d’accidents datent des années 1950. Depuis 2000, une moyenne de 10 décès est recensée chaque année en France par l’APEAS (qui n’a pas connaissance de l’ensemble des cas). Plusieurs jeunes garderont définitivement des séquelles, plus ou moins importantes, du coma dans lequel ils ont été plongés (crises épileptiques, paralysies et état végétatif irréversible) ». 

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Communiqué ONCFS : « Accidents de chasse 2014-2015 : La formation des chasseurs à la sécurité continue de porter ses fruits ».”

  1. Il est pour le moins curieux que vous insultiez les opposants à la chasse en les traitant d’alcooliques lorsque l’on connaît les penchants indiscutables des chasseurs pour la boisson…
    En tout cas n’oubliez pas de comptabilise le jeune de 20 ans qui vient de mourir à Freydières dans l’Isère.
    Le chasseur, très gentil, est « effondré » , le maire de Revel est « effondré », les chasseurs sont « abasourdis »….bref tout le monde est effondré , la victime aussi…par la faute de la chasse !

    1. Je n’insulte pas les opposants à la chasse. Le terme « opposant » étant complétement stupide puisque personne n’a encore pu trouvé une alternative ! A moins de réintégrer le tigre…….
      La buvette des alpages que je surnomme les alcooliques des alpages a une façon bien à elle de compter les accidents de chasse. alors moi aussi je sais tourner les choses en dérision.
      « on connait le penchant des chasseurs pour la boisson ». Désolé ! mais je ne connais pas de chasseurs ayant des penchants pour la boisson. Je ne connais que des hommes et des femmes ayant un gout pour la boisson.

      Lors d’une partie de chasse, je défie quiconque de trouver quelqu’un avec un taux d’alcoolémie supérieur au maximum légal, et encore !!! POUR UNE SIMPLE ET BONNE RAISON QUE LE TYPE ALCOOLISÉ SERAIT D’ABORD UN DANGER POUR SES COLLÈGUES !!!!!!!! HÉ OUI CQFD !!!!!!!!!
      Il est parfaitement regrettable que ce jeune de 20 ans soit mort, mais il en meurt tous les jours par l’alcoolisme et le cannabis et il ne font pas la une des journaux. Du moins pas que je sache.

      Je peux aussi vous parler des cours de récréation qui tue chaque année une dizaine d’enfant par le jeu du foulard !!! Vous êtes vous révolté contre ça ???? NON ? Ah bon mais qu’attendez vous ??? !!!

      Année scolaire 1999 : 13 enfants ont payés de leur vie l’idée saugrenue d’aller jouer dans la cour de récréation après que 12 autres enfants aient aussi perdu la vie en 1998 dans une cour de récréation. Ils n’ont pas fait la première page des journaux, car après tout, quoi de plus habituel qu’un jeu dans une cour de récréation ».
      Je cite un article de l’EXPRESS : Et « Une enquête réalisée par IPSOS pour l’APEAS montrent que 4% des enfants de plus de 15 ans connaissent le « jeu du foulard », soit par extrapolation : 1.500.000 personnes » !!! Excusez du très-peu !
      Lisez ceci extrait du site : « Jeux du foulard.com » : « Mort et séquelles à vie : Les premières évocations d’accidents datent des années 1950. Depuis 2000, une moyenne de 10 décès est recensée chaque année en France par l’APEAS (qui n’a pas connaissance de l’ensemble des cas). Plusieurs jeunes garderont définitivement des séquelles, plus ou moins importantes, du coma dans lequel ils ont été plongés (crises épileptiques, paralysies et état végétatif irréversible) ».

      Que proposez vous monsieur ? On supprime les cours de récréation ???? Parce qu’à raison de 10 décès d’enfants et 1.500.000 personnes concernées il est plus que temps pour vous de changer de cible !

      19 septembre – Le Dauphiné Libéré – « Un adolescent victime du jeu du foulard » – lire l’article

      août 2015

      France 3 Bretagne – Interview de Maurice Trepos – voir la vidéo (JOURNAL DU 2 Septembre) (à 5min 24s)

      28 août – O Povo Noticias – Interview à la télévision locale du Ceara (Brésil) – voir la vidéo

      juillet 2015

      21 juillet – BBC – « Parents warn about ‘choking game’ after son’s death » – lire l’article (en anglais)

      juin 2015

      Reportage France 3 – Télécharger la vidéo (clic droit + enregistrer sous)

      juin 2015

      19 juin – France 3 Régions – « St Just-St Rambert : le jeu du foulard alarme les parents » – lire l’article

      17 juin – Midi Libre – « A Gallargues, les parents et enfants informés pour prévenir les jeux dangereux » – lire l’article

      14 juin – 20 minutes – « Explosion en Haute-Loire : l’avis du psychiatre » – lire l’article

      14 juin – La Montagne – « Un jeu très dangereux et incitations criminelles sur Internet » – lire l’article

      6 juin – La Depeche – « Train-surfing : l’alerte des gendarmes » – lire l’article

      4 juin – 20 minutes – « Appli Gossip : Le cyber-harcèlement se renouvelle sans cesse, une interdiction ne suffit pas » – lire l’article

      avril 2015

      14 avril – Dailymotion – Remise des prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » 2015 – voir la vidéo

      12 avril – Demetrio, coureur du marathon de Paris pour l’APEAS – voir la photo 1 2 le site du marathon de Paris

      9 avril – Le Télégramme – « Climat Scolaire: un débat sur le terrain » – lire l’article

      9 avril – Le Parisien – « Une conférence sur les jeux dangereux » – lire l’article

      mars 2015

      13 mars – Le Dauphiné Libéré – « Ados: l’engouement pour les réseaux sociaux inquiète » – lire l’article

      13 mars – France Bleu -Emission de Françoise Cochet – écouter l’émission

      13 mars – Toulon Maville – « Jeu de l’aérosol: décès d’une jeune fille après inhalation de déodorant » – lire l’article

      13 mars – BFM – « Jeu de l’aérosol: une jeune fille meurt après inhalation de déodorant » – lire l’article

      3 mars – Lyon Capitale – « Villeurbanne: un garçon de 12 ans retrouvé pendu » – lire l’article

      février 2015

      10 février – France 2 – « Harcèlement scolaire: briser le silence » – voir la vidéo

      12 février – DH.be – Proposition de loi des députés belges – lire l’article

      10 février – France Info – « Harcèlement à l’école: un « phénomène de groupe » avant tout » – lire l’article

      6 février – Le Monde – « Harcèlement scolaire: les élèves aussi peuvent agir » – lire l’article

      3 février – RTL – « Harcèlement à l’école: comment sortir de la loi du silence? » – lire l’article

      décembre 2014

      25 décembre – La Provence – « Marseille: ce jeu dangereux qui a failli couter la vie d’un garçonnet » – lire l’article

      14 décembre – Le Télégramme – « Jeux dangereux: un protocole d’alerte » – lire l’article

      11 décembre – La Tribune de Genève – « Le SSEJ est égratigné par la cour des comptes » – lire l’article

      9 décembre – Nice Matin – « Sniffer, s’étrangler: ces jeux qui peuvent tuer » – lire l’article : page 1 page 2

      novembre 2014

      29 novembre – La Dépeche – « Un enfant de 7 ans ligoté dans la cour et passé à tabac » – lire l’article

      28 novembre – Le Télégramme – « Cyberviolence. Un enfant sur cinq en est victime » – lire l’article

      28 novembre – Le Télégramme – « Saint Gabriel. Sensibiliser aux jeux dangereux » – lire l’article

      25 novembre – France Bleu Nice – « Interview de Françoise Cochet, présidente de l’APEAS » – écouter l’émission

      22 novembre – Nice Matin – « Enfant mort à nice: la piste d’un gaz inhalé » – lire l’article

      22 novembre – M6info – « Le « jeu du déodorant » fait un mort à Nice » – lire l’article

      22 novembre – Le Parisien – « L’inquiétant phénomène du jeu de l’aérosol » – lire l’article

      22 novembre – Atlantico.fr – « Sniffer du déodorant et autres hobbies dangereux par lesquels les ados et pré-ados ont remplacé le jeu du foulard » – lire l’article

      22 novembre – FranceTVinfo – « Eau écarlate, déodorant, dissolvant, quand les mineurs jouent à des jeux dangereux » – lire l’article

      21 novembre – Le Figaro – « Les dangers du  »jeu du déodorant » » – lire l’article

      21 novembre – BFMTV – « Nice: un enfant de 11 ans meurt après le  »jeu du déodorant » » – lire l’article

      21 novembre – Le Télégramme – « Jeux dangereux, une prévention ludique auprès des enfants » – lire l’article

      15 novembre – Famille Chrétienne – « Jeu du Foulard: la prévention en cinq points » – lire l’article

      13 novembre – Ouest France – « Conférence-débat sur les jeux dangereux » – lire l’article

      13 novembre – Europe 1 – « Le RER surfing, cette pratique à risque qui arrive en france » – lire l’article

      12 novembre – Yahoo – « The dangerous ‘choking game’ that killed four kids in one county » – lire l’article (anglais)

      4 novembre – Le Télégramme – « Parents. Mon ado a humilié un copain sur Internet » – lire l’article

      octobre 2014

      10 octobre – La Depeche – « Un an après le drame à la piscine, le petit Jules est décédé » – lire l’article

      L’Etincelle de Vauréal – « Prévention des CM de Vauréal par le jeu JOURAKI, Pascale Degermann – lire l’article

      6 octobre – La Montagne – « Ces jeux…qui n’en sont pas » – lire l’article

      septembre 2014

      15 septembre – Sud Ouest – « Jeu du rêve indien au collège de Saint-Astier (24) : aucun enfant ne s’est évanoui » – lire l’article

      13 septembre – Sud Ouest – « Saint Astier: deux élèves s’évanouissent après un jeu dangereux » – lire l’article

      12 septembre – La Libre – « Le papa de Louise réagit au suicide de sa fille et met en garde face au méfaits d’internet » – lire l’article

      4 septembre – The Local – « Dangerous ‘choke game’ grips Norwegian schools » – lire l’article

      août 2014

      4 août – Le Télégramme – « Cyberharcèlement. Faire barrage au plus vite » – lire l’article

      1er août – Le Républicain Lorrain – « Toul: Un enfant de 4 ans s’étrangle avec une cordelette » – lire l’article

      juillet 2014

      25 juillet – L’Indépendant de Saône et Loire – « Jeu du foulard: « Notre seul désir est que plus personne ne vive le cauchemar que nous avons vécu » » – lire l’article

      19 juillet – Le Quotidien du Médecin – « Le cyberbullying, nouvelle préoccupation des pédopsychiatres » – lire l’article

      14 juillet – Birmingham Mail – « Schoolboy, 9, who said he was being bullied found hanged after row with mum » – lire l’article (en anglais)

      juin 2014

      30 juin – La Depeche – « Les dangers de l’apnée: un nouveau décès » – lire l’article

      22 juin – Le Journal de Saone et Loire – « Conférence sur la violence à l’école » – lire l’article

      16 juin – Ouest France – « Conférence mercredi au Mans: le harcèlement scolaire commence à 8-9 ans » – lire l’article

      16 juin – Huffington Post- « A l’eau ou au restau, les jeunes n’ont pas attendu Facebook pour pratiquer les jeux dangereux » – lire l’article

      mai 2014

      30 mai – Le Réveil – « Harcèlement scolaire: Agathe a décidé de parler » – lire l’article

      avril 2014

      28 avril – L’Union – « Benjamin, 14 ans, retrouvé mort après le « jeu du foulard » » – lire l’article

      10 avril – La Montagne – « Appréhender les jeux dangereux » – lire l’article

      mars 2014

      27 mars – Localtis.info – « Pour l’Education nationale, la violence à l’école prend ses sources dans l’école et se règle dans l’école » – lire l’article

      20 mars – RTS.ch – « Ikea rappelle des ciels de lit présentant des risques de strangulation » – lire l’article

      5 mars – Tel-Avivre.com – « Pourim : des centaines de jouets dangereux saisis lors d’un raid de police »

      « les enfants nous parlent exactement de ces mêmes jouets, qui ont déjà provoqué plusieurs blessures graves en France, dont la cécité… » – lire l’article

      février 2014

      14 février – Le Matin – « Les parents mis en garde contre le jeu de la tomate » – lire l’article

      13 février – Le Journal de Saône et Loire – « Travailler le vivre ensemble » – lire l’article

      10 février – La Voix du Nord – « Les violences scolaires expliquées par le Professeur Eric Debarbieux au Lycée Gambetta de Tourcoing » – lire l’article

      décembre 2013

      13 décembre – Le Journal de Saone et Loire – « Les jeunes élus s’interrogent sur les jeux dangereux à l’école » – lire l’article

      novembre 2013

      30 novembre – La Depeche – « Albi: Il harcelait sa camarade sur Facebook : un lycéen lourdement condamné » – lire l’article

      26 novembre – Ministère de l’Education Nationale – « Agir contre le harcèlement à l’école » – lire le texte

      25 novembre – Le Parisien – « Limay : l’enfant retrouvé pendu est mort » – lire l’article

      18 novembre – Apnea.fr – « L’apnée en deuil » – lire l’article

      Décès d’une jeune fille à Quimper :

      1er article : 15 novembre – Le Télégramme – « Incitation au jeu du foulard. L’internaute relaxé » – lire l’article

      2e article : 16 novembre – Le Télégramme – « Le découragement des parents de Marie » – lire l’article

      3e article : « Au même moment le procureur de la République conduisait une prévention auprès des collégiens de Concarneau contre les dangers d’Internet » – lire l’article

      4e article – France 3 – « Jeu du Foulard : le procureur de Quimper fait appel » – lire l’article

      5e article – Ouest France – « Jeu du Foulard : nous nous battrons jusqu’au bout » – lire l’article

      Lien direct vers l’article du Télégramme

      15 novembre – francetvinfo.fr – « Le harcèlement scolaire a conduit au drame, témoignage de la maman de Marion » – voir le témoignage

      12 novembre – la-croix.com – Eric Debarbieux : « La loi du silence existe aussi chez les parents » – lire l’article

      11 novembre – Bigouden TV – Interview de Dominique Diguat, déléguée l’APEAS – voir l’interview

      8 novembre – WSMV.com – Bedford Co. student hospitalized, another charged with choking game – lire l’article (en anglais)

      7 novembre – CTVnews.com – Chandler family hopes P.S.A will help prevent choking game deaths – lire l’article (en anglais)

      1er novembre – CBS LA – Surfing champ Shaun Tomson recounts losing son to ‘choking game’ – lire l’article (en anglais)

      octobre 2013

      29 octobre – Le Nouvel Observateur – Tarascon : l’institutrice dont l’élève puni s’était pendu est relaxée lire l’article du Café Pédagogique – lire l’article

      26 octobre – Ladepeche.fr – Un enfant de 11 ans frôle la mort à la piscine – lire l’article
      .
      Les jeux d’apnée peuvent conduire à un malaise suivi parfois d’un arrêt cardiaque. Les enfants ignorent que le règlement des piscines l’interdit. La prévention est nécessaire.

      18 octobre – Paris Normandie – Ne joue pas à te faire mourir – lire l’article

      10 octobre – Paris Normandie – Ces jeux qui défient la mort – lire l’article

      10 octobre – Irish Mirror – Doctors warning parents over deadly ‘choking game’ – lire l’article (en anglais)

      7 octobre – Le Parisien – Mort d’une fillette à Sevran : le père évoque le « jeu du foulard » – lire l’article

      6 octobre – Libération – Saint Denis : une enfant de 10 ans se suicide par pendaison – lire l’article

      5 octobre – 5ème journée de prévention & sécurité jeunesse à Mennecy – voir l’affiche

      2 octobre – Ouest France – Saint Brieuc. Les dangers du jeu du foulard expliqués aux enfants – lire l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.