Livre : « Antifragile ». PRO-DI-GIEUX !

 Je suis abonné depuis très peu de temps à la newsletter du site : « ATLANTICO ».   J’avoue qu’il y a longtemps que je n’avais pas parcouru un site d’informations « générales » produisant d’aussi bons sujets que celui que je viens de lire.

L’article que je viens de lire sur ce livre est prodigieusement bien écrit et vulgarisateur ! L’article en lui même sur le site ATLANTICO . Article supprimé.

antifragileComme dit le Rédac chef : « il me faut des accroches ». Alors en voici quelques unes extraites de l’article en question pour vous donner envie d’acheter ce livre.

« Juste avant le déclenchement de la crise des subprimes, il expliquait (N.T) la fragilité des modèles utilisés dans la finance et leur aveuglement face aux événements extrêmes, imprévisibles ».

  1. « L’antifragile dépasse la résistance et la solidité. Ce qui est résistant supporte les chocs et reste pareil; ce qui est antifragile s’améliore ».
  2. « Taleb conclut : « Telle est l’illusion principale de la vie : croire que le hasard est risqué et néfaste, et qu’on l’élimine en s’appliquant à l’éliminer. »
  3. « Plus grave : « quand on supprime artificiellement la volatilité, ce n’est pas seulement que le système tend à devenir extrêmement fragile ; c’est qu’il ne présente en même temps aucun risque visible. »
  4. « Ce qui est non mesurable et non prévisible demeure non mesurable et non prévisible, si nombreux que soient les experts diplômés qui se consacrent à l’affaire. »
  5. « Et Taleb d’expliquer : « Selon moi, le stoïcien moderne est quelqu’un qui transforme la peur en prudence, la douleur en information, les erreurs en une initiation, et le désir en entreprise. »
  6. « L’université ne génère pas de richesse économique ».
  7. « Le futur réside dans le passé : plus une technologie, une chose ou une œuvre de l’esprit existe depuis longtemps, plus elle a de chance de durer dans la même proportion ».
  8. « Il faut restaurer l’héroïsme : « le pire problème de la modernité réside dans le transfert pernicieux de fragilité et d’antifragilité d’une partie à l’autre, la première récoltant les bénéfices, et l’autre (involontairement) les préjudices ».

Quand est ce que ces soi-disant « serviteurs de l’État » auront-ils les couilles de tenir ce discours ????

Chose rare, j’ai imprimé l’article pour le faire lire, il fait 4 pages en PDF.

Je vous le dit tout net : Il faut acheter ce livre, le lire, diffuser cet article d’ATLANTICO. Ou alors mon site n’aura servi à rien !

Revue de presse

« Comment non seulement se prémunir du chaos et lui résister, mais l’utiliser pour devenir meilleur: voilà la proposition radicale d’Antifragile. Extrêmement ambitieux et pluridisciplinaire, Antifragile propose une méthode pour se repérer dans le monde contemporain, ce monde que nous ne comprenons pas et qui d’ailleurs est trop soumis à l’incertitude pour pouvoir être compris. Plein de finesse et d’esprit, le discours de Taleb n’en est pas moins révolutionnaire: ce qui n’est pas antifragile est voué au déclin. » The New York Times

« Hautement iconoclaste, mais tellement agréable à lire: le modus vivendi de l’honnête homme du XXIe siècle. » The Observer

« Voici un livre audacieux, divertissant et intelligent, où la profondeur se mêle au sens de la formule et à celui de la narration. » The Wall Street Journal

« Un tournant dans la pensée moderne. » The Times

Du même auteur :
le hasard sauvage
le-cygne-noir.jpg
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.