Accidents de chasse saison 2024-2025. Analyse des cas.

Que les pouvoirs publics théorisent la sécurité à la chasse c’est très bien, qu’ils nous aident à la mettre en pratique , serait surement bien plus efficace !!!

Radios à la chasse : Pour un passage à la VHF ou FM en 5 Watts et au tout numérique.

L’Allemagne qui ne compte que 351.000 chasseurs par rapport à nos 1.200.000 pratiquants s’est livrée à des calculs. Il en ressort que : « Avec 351.000 chasseurs, la probabilité d’être blessé mortellement au cours d’une chasse est de 0,00085%. Ceci doit être comparé au risque d’accident mortel domestique, environ 0,009% (7.500 accidents mortels pour 81 millions d’Allemand). En résumé : l’Allemand moyen vit, entre ses quatre murs, dix fois plus dangereusement que le chasseur à la chasse ». En Allemagne, je cite l’article source : une personne meurt toute les deux heures sur la route. Conduire est 23 fois plus mortel que chasser. Faire de la haute-montagne est presque 5 fois plus dangereux que chasser : 45 alpinistes des 900.000 membres de l’Association Alpine Allemande ont eu un accident mortel en 2010 (0,004%) ». En 2010 le Club alpin allemand (DAV) a dénombré 40 morts. La montagne est huit fois plus mortelle que la chasse.

France : 1.200.000 Chasseurs. 2010 : 19 accidents mortels. 16 pour la saison 2011.2012. Allemagne : 350.000 chasseurs. 2010 : 11 morts. 2000 : 19 morts.

D’après l’ONCFS, ce ne sont pas moins de 7 à 8 millions de balles qui sont tirées chaque année en France ! Il y a : « Un accident de chasse au grand-gibier pour 185.000 balles tirées ». 

Source :

Espagne : 6 fois plus d’accidents de chasse pour quasiment moitié moins de pratiquants. Dans un Tweet, Franc Aller a comparé les accidents de chasse, mortels ou non, chez nos voisins frontaliers. En Espagne, selon les chiffres officiels de Ministère de l’Agriculture, en 2020 il y a eu 554 accidents de chasse dont 51 mortels. Sur la même année, les chiffres de l’OFB nous apprennent qu’il y en a eu 11 accidents mortels sur un total de 141.

Accidents de chasse : Combien de morts sont à déplorer en Espagne et en Italie

Extraits de l’article ci-dessus : « ….En 2020, en Espagne, sur près de 750.000 chasseurs, on a dénombré 605 accidents de chasse pour 51 cas mortels. Ces chiffres ont été récemment publiés par le gouvernement, qui dresse un bilan de la pratique dans le pays. La Castilla-la Mancha se distingue, concentrant quatre des sept provinces avec le plus d’accidents, avec un total de 177 victimes et 12 décès. »

« ……Côté Italien, au cours de la saison 2018/2019, 80 personnes ont été victimes d’accidents de chasse, dont 21 morts et 59 blessés pour une population globale d’environ 450 000 chasseurs. »

Je rappelle qu’en France, il y a plus d’un million de chasseurs…!!!

Livre : « Si on ne chassait plus ». Jean BERTON.

Les gens qui écrivent ce genre de MERDE sont payés par vos impôts !!!!

ON ATTEND QUOI POUR FERMER TOUTES LES PLAGES ET TOUS LES LACS DE LOISIRS ??? !!!

Chaque été en France, les noyades sont responsables de près de 500 décès. Santé Publique France vient de rendre publics les chiffres du mois de juin 2018.

« En France, un millier de personnes sont mortes noyées en 2018 ». « Douze noyades accidentelles en moyenne par jour, dont trois mortelles. Tels sont les chiffres des accidents survenus entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, selon la dernière enquête «Noyades» de Santé publique France. Sur toute une année, c’est environ mille personnes qui meurent noyées en métropole et outre-mer ».

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE. Enquête NOYADES 2021. 1er juin – 31 aout 2021 : Un nombre total de 1 983 noyades est survenu en France entre le 1er juin et le 31 août 2021, incluant 1119 noyades accidentelles documentées, dont 250 suivies de décès (22 %). Sur la même période, le nombre de noyades accidentelles en 2021 est en baisse de 9 % par rapport à 2018, date de la dernière enquête : respectivement 1119 vs 1225.

Le nombre de noyades accidentelles suivies de décès est de 250 en 2021, il était de 262 en 2018.

*******************

Les animaux sauvages tuent 50 personnes en France sur la route chaque année

« 6 personnes sont mortes l’an dernier sous les balles d’un chasseur »:Comment certains médias continuent de vomir sur la chasse?

« ……..A titre de comparaison, il est à souligner que le rugby a généré 400 décès sur les terrains au cours des dix dernières années (avec 4 fois moins de licenciés que la chasse). L’équitation provoque en moyenne chaque année 10 morts pour un peu moins de 800 000 licenciés. Notez par ailleurs que le ski engendre chaque année une moyenne de 40.000 accidents dont près de douze mortels. On se souvient notamment du décès de Gaspard Ulliel provoqué par un autre skieur. »

La chasse moins dangereuse que les trottinettes électriques: La preuve par les chiffres

*******************

Bilan des trottinettes électriques pour 2022 selon la Sécurité Routière : 34 morts et 600 blessés !!!

Ces 34 morts et 600 blessés ont-ils fait l’objet de 634 articles de presse ???? CHERCHEZ L’ERREUR !!!!!!!!!!

  • Un manque de données inquiétant. Si 44.000 personnes étaient victimes d’agressions à l’arme blanche entre 2015 et 2017 d’après les chiffres de l’Insee – soit 120 par jour en moyenne – depuis, plus aucunes données n’ont été transmises. 
  • «Je ne peux pas vous donner les chiffres de 2023, ni même ceux de 2022, puisqu’ils ne sont plus collectés. C’est un scandale absolu. J’ai une liste de macchabées sous les yeux, je ne sais pas s’ils ont été tués par l’artillerie de Marine, un cure-dent ou quoi que ce soit entre les deux», a fustigé sur CNEWS le criminologue Xavier Raufer.

Santé publique France : Entre le 1er juin et le 30 septembre 2023 (NDR. 4 mois !!!), 1.336 noyades ont été enregistrées dont 361 suivies de décès.

Santé publique France : « Entre le 1er juin et le 31 juillet 2024, (NDR. 2 mois !!!) 612 noyades ont été recensées en France dont 169 suivies de décès ».

************

Accidents de chasse pour la saison 2024-2025

Comptabilisés selon la revue de presse que je reçois. Les blessés par des animaux qui chargent ne sont pas comptés.

Décès suite à un accident de chasse par un tir direct : 3.

Décès suite à un accident de chasse suite à un ricochet :

Décès suite à un accident à la chasse (chute, décès naturel, manipulation, animal qui charge) : 2.

Blessés par balle ou plombs lors d’un accidents de chasse ou à la chasse (tir direct, ricochet, manipulation)  : 8.

Accidents de chasse matériel aux tiers : 1.

Octobre 2024

Accident de chasse à Bormes: un Hyérois parti cueillir des champignons gravement blessé. Mercredi dernier, un Arbanais parti à la cueillette aux champignons a reçu une balle, lors d’une battue aux sangliers. La victime a dû être amputée d’une partie de sa jambe.

Au petit matin ce dimanche, un jeune chasseur s’est accidentellement tiré une balle dans le pied dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Riez.
Lors d’une partie de chasse, le jeune homme traversait un champ lorsqu’il a glissé, ce qui aurait déclenché accidentellement la gâchette de son fusil. Le coup de feu est parti à bout portant, touchant son talon et le blessant grièvement.

Ce dimanche vers midi, un des membres de son association s’est tiré une balle dans l’avant-bras. L’accident s’est déroulé au sein du domaine des Aspres à Biot, pendant une battue dominicale. En tout, 18 chasseurs étaient présents. Et tous sont atterrés. « Il était ensablé. Il a juste voulu remonter son fusil sur son épaule et la balle est partie ».

Un chasseur de 67 ans a été grièvement blessé dans un accident, ce vendredi 25 octobre, à La Roquille, village près de Sainte-Foy-la-Grande. Alors qu’il se trouvait sur un pylône, il se serait tiré dans le pied.

Un jeune chasseur de moins de 30 ans a été victime d’un auto- accident de chasse ce week-end près de Graulhet.

Septembre 2024

Un chasseur de 42 ans a été tué par une balle perdue lors d’une battue aux sangliers à laquelle il participait samedi après-midi à Bussy-Albieux (Loire). « La victime, un agriculteur de Pommiers-en-Forez (Loire), est « décédée sur le coup d’une balle reçue à la tête, sans que l’auteur n’ait encore été identifié », ont précisé les gendarmes, ajoutant qu’une enquête avait été ouverte pour « homicide involontaire » par le parquet de Saint-Etienne ». Commentaire : Je l’ai comptabilisé comme tir direct, mais il peut aussi s’agir d’un ricochet. L’enquête le dira.

Un accident de chasse est survenu ce dimanche à Saint-Malo-de-Guersac, près de Saint-Nazaire. Un chasseur, en pleine action dans le marais de Brière, a tiré sur un faisan. Malheureusement, les plombs sont retombés 100 mètres plus loin, touchant un enfant sans gravité.

Un homme de 56 ans est mort lors d’une partie de chasse ce samedi sur la commune du Crestet près de Lamastre en Ardèche. On ignore pour l’instant les circonstances exactes du drame, mais l’hypothèse d’un accident semble être privilégiée pour l’instant par l’enquête judiciaire.

un accident de chasse a eu lieu à Saint-Vincent-du-Boulay, près de Bernay. Un cycliste a été touché au mollet, aux fesses et au dos.

Conqueyrac : accident de chasse, une balle se loge dans la porte d’un camion, enquête ouverte. La balle s’est logée dans la portière d’un camion. Le drame évité de justesse. Les gendarmes ont ouvert une enquête. Accident de chasse matériel aux tiers.

  • Cornillac : un chasseur se tire accidentellement une balle dans le pied.
    Un chasseur a été gravement blessé ce samedi 7 septembre à Corniallac. Alors qu’il rangeait son fusil, il s’est accidentellement tiré une balle dans le pied. Commentaire : Pour se tirer une balle dans le pied en rangeant son arme, il faut :
  • Ne pas avoir décharger son arme !
  • Laisser son doigt trainer sur la queue de détente….!!!

Alors qu’elle était chez elle, une femme reçoit un plomb dans le front en Vendée. Une femme, alors qu’elle était dans sa propriété à Bessay, en Vendée, a reçu une balle de plomb (NDR. Comprendre un plomb ou un éclat de balle) dans le front lors d’un accident de chasse, ce dimanche 8 septembre 2024 à 16 h.

Blessée par arme à feu : la thèse de l’accident de chasse réfutée.
La société de chasse des Moutiers-sur-le-Lay réfute formellement que les faits puissent être assimilés à un accident de chasse. Le parquet n’évoque pas non plus cette hypothèse.

Désinformation : «  une balle de plomb dans le front ». « Une femme touchée par une balle de plomb dans le front » : le titre est accrocheur, l’affaire beaucoup moins !!!

Août 2024

Un homme de 66 ans meurt lors d’une partie de chasse dans les Ardennes.
Alors qu’il était en train de chasser dans les bois de Stonne (Ardennes), un homme de 66 ans a été touché par un tir à la poitrine. Il n’a pas survécu à sa blessure. L’accident s’est produit à l’intersection des lieux dits La côte des rouges champs et Noires Terres.

Un homme est mort suite à un accident de chasse lors d’une battue au sanglier sur la commune de Sauve dans le Gard ce mercredi 21 août 2024. Les circonstances de l’accident sont encore floues. Les sapeurs-pompiers de Saint-Hyppolite-du-Fort sont intervenus sur place. Une enquête est en cours. « Il semblerait que ce soit un auto accident. Il aurait blessé un sanglier mais ce dernier l’aurait peut-être chargé et bousculé. Le chasseur pourrait alors s’être tiré dessus ». Marc Valat – président de la Fédération des Chasseurs du Gard.

Accident de chasse à Vivario : un homme de 78 ans blessé par un sanglier. Les faits se sont déroulés tôt dans la matinée de ce dimanche 18 août sur les hauteurs de la commune de Vivario. Le chasseur a été touché au mollet par l’animal avant d’être évacué à Bastia par hélicoptère.

Un homme a trouvé la mort lors d’un coup de chasse dans la nuit de vendredi à samedi, en Nouvelle-Calédonie, du côté de Hienghène. Il s’agirait d’un tir accidentel de la part de son cousin.

Commentaire : On se demande à quoi ça sert de répéter les mesures de sécurité quand on lit ça : « ….Au cours de son audition, il a reconnu avoir tiré un coup de feu à l’aide d’un fusil de calibre 12 en direction d’une masse qui, selon lui, « présentait une forme circulaire brillante comme les yeux d’une biche », « alors qu’il s’agissait en réalité de la veste de la victime dotée d’une bande réfléchissante », détaille le procureur dans son communiqué. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.