Chasse en HAUTE-SAVOIE : Zones rouges, zones orange. Interdiction de chasse le dimanche après 11h30.

chasse annecy

Pour bien comprendre la différence de traitement entre un accident de chasse et 8 morts en montagne en un mois ET au même endroit, lisez cet article :

Accidents -De- chasse ou -À- la chasse 2017-2018.

Mise à jour du 28 Juillet 2016 : Interdiction de chasse le dimanche après 11h30, une députée SOCIALISTE ouvre la boite de Pandore…! »

Mise à jour du 20 Juillet 2016 : J’ai enfin pu mettre la main sur l’annexe de l’arrêté préfectoral qui inclut les cartes en grand format des différents secteurs et très PUDIQUEMENT dénommées : « Cohabitation chasseur randonneur »« Sécurité de la chasse en Haute-Savoie. Article créé le 12/07/2016 par Direction départementale des territoires (DDT) ».
Suite à l’accident de chasse survenu le 5 décembre 2015 en Haute-Savoie, où un joggeur avait été accidentellement tué, la fédération des chasseurs de Haute-Savoie en collaboration la plus étroite avec la préfecture du département, soucieuse 😉 de ses administrés a pris VIS A VIS DE LA CHASSE ET SEULEMENT VIS A VIS DE LA CHASSE des mesures exceptionnelles pour stopper le…. carnage ! Vu les mesures prises il doit s’agir effectivement d’un carnage ! Pensez donc, un mort ! 14 morts en France pour la saison 2015-2016 pour plus d’un million de chasseurs, il était temps de légiférer ! Surtout pour la Haute-Savoie avec sa cohorte de morts et de traumatismes chaque année en alpinisme, accidents de ski, luges, etc…

Les cartes seront publiées sur le site de la préfecture et celui de la fédération. En attendant, vous pourrez toujours savoir à quelle sauce vous allez être b…. mangé en consultant les quatre cartes sur… TWITTER :

twitter haute savoie chasse

Attendons la réaction de la Ministre de l’écologie qui pourrait être cinglante, à défaut celle des chasseurs le sera en 2017..!!! Ne doutons pas une seconde que ces mesures dîtes d’intérêt public, ne se limiterons plus dans un proche avenir à la Haute-Savoie mais à la France entière* !

*On a les politiciens que l’on méritent !

segolene royal chasse écologie

Faites passer cet article à tous vos adhérents, collègues, relayez l’info sur les forums de chasse ! Imprimez le ! Affichez-le au local.

Parce qu’un de ces quatre matins ce sont des mesures qui seront étendues à la France entière si vous vous contentez de baisser les yeux et de regarder par terre !

« ….Et parmi les mesures phares (notez le mot « phare » NDR) présentées ce mercredi matin, la création de zones où la chasse sera soit interdite, soit réglementée.

  • Zone oranges : limitation (NDR : Noter le mot « limitation » pas « interdiction ») des horaires de chasse le dimanche. A partir de 11h30.
  • Zones rouges : interdiction totale de chasser (cela représente 3 271 hectares).
  • De 11h30, la chasse sera interdite sur ces secteurs (27 400 hectares) ».
  • « Ce sont des mesures utiles et inédites en France », a commenté le préfet de la Haute-Savoie. « Elle permettront d’organiser une meilleure cohabitation entre les chasseurs et les sportifs ou les promeneurs », s’est félicité (Préfet Haute Savoie) Georges-François Leclerc ».

Ah bon monsieur le préfet, il n’y a pas de bonne cohabitation entre les chasseurs et les sportifs ou les promeneurs… ? pourtant lors d’une récente pétition contre le chasse le dimanche, « Le Comité départemental (66) de la randonnée pédestre notamment est contre la démarche. Pour Marcel Martinez, mieux vaut communiquer et s’organiser ensemble, d’ailleurs il explique que la fédération des randonneurs a de très bonnes relations avec celle des chasseurs. « On ne se sent pas en danger le dimanche, tranche-t-il. On ne rencontre pas systématiquement une battue. Deuxièmement, les chasseurs nous entendent arriver de loin, et donc ils prennent aussi leurs dispositions« .

Et dans le cas de ce chasseur on fait quoi ? « TARN. Un homme blessé sauvé par des chasseurs » : Par le plus grand des hasards, un groupe de 12 chasseurs de la commune de ARIFAT dans le TARN, qui opéraient dans un secteur qui n’était que rarement chassé ont entendu des cris et découvert un homme allongé sur le dos qui gémissait. Celui-ci était tombé du haut de la falaise alors qu’il était en train de faire des photos d’animaux. Après sa chute de 8 mètres il serait resté là, incapable de bouger, depuis deux jours…! Comble de l’ironie à moins qu’il ne s’agisse de  « synchronicité »  le blessé était (est) un chasseur d’images. La suite dans LA DEPECHE DU MIDI.

Communiqué ONCFS : Bilan des accidents de chasse 2015-2016 : « Comme chaque année, le réseau « Sécurité à la chasse » animé par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage a procédé à une analyse détaillée de la nature et des circonstances des accidents de chasse répertoriés entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2016. Extraits : « ……Sur les 146 accidents relevés, 10 accidents mortels (14 durant la saison précédente) restent à déplorer dont trois auto-accidents. Deux non-chasseurs figurent parmi les victimes. Le nombre d’accidents mortels reste toutefois en baisse continue depuis près de 20 ans et atteint le niveau le plus bas jamais enregistré ».

Chers collègues chasseurs de Haute-Savoie, il va vous falloir en plus de votre permis de chasse, une carte état-major au 1/25 millième pour aller chasser et un lecteur de code barre pour lire les panneaux !!!

flash code chasse

mort de rire

Monsieur le Préfet et messieurs les représentants de chasseurs à la Fédération, vous qui savez prendre des mesures rapides, merci de répondre aux questions suivantes :

  • Cas d’un randonneur qui rentre dans une zone chasse, amende ou pas ? Parce que pour le chasseur c’est sûr qu’il y aura une amende.
  • Cas d’un gibier blessé qui franchit une zone rouge ou orange. On fait quoi ?
  • On arrête de le suivre au sang ? On le laisse crever en contradiction avec l’éthique de la chasse ?
  • A t’on le droit de lever des sangliers en zone rouge ? Sur qui retomberont les pénalités financières si le quota de grands gibiers n’est pas atteint ?
  • Si dans deux ans la population de grand gibier explose en Haute-Savoie, serez-vous tenu pour pénalement responsable des mesures que vous avez prises ? Ou alors serez-vous selon l’expression d’une ministre de la République Française : « ….Responsable mais pas coupable ».
  • Je dis ça je dis rien mais bon…. : Code du travail : 1990 : 1000 pages = 1 million de chômeurs, 2000 = 2000 pages, 2 millions  de chômeurs, 2010 = 3000 pages, 3 millions de chômeurs. Code du travail : 3809 pages à janvier 2016 = 5 millions de chômeurs + 2.5 millions de RSA Total, plus de 8 millions de personnes sans emploi en France en 2016 !

Mais revenons-en à l’article de presse publié sur ce malheureux et regrettable accident de chasse et accident de la vie tout court !

Voilà ce qu’écrit le journaliste Richard Vivion de FRANCE BLEUE (service dit «public») sur le site de la radio : «Ce panel de nouvelles mesures a été présenté sept mois, quasiment jour pour jour, après le drame du Semnoz. Le 5 décembre dernier, près de Quintal, un joggeur de 43 ans avait été abattu d’une balle en pleine tête ». Notez bien de la part du journaliste le côté EXÉCUTION de ce qui est et reste un accident ! «Abattu d’une balle dans la tête». Il serait intéressant de voir comment ce journaliste traite les autres « faits divers »….

semmoz accident de chasse

J’ai tapé le nom du journaliste dans GOOGLE et j’ai trouvé ceci :

richard vivion

Vous lisez comme moi : « Passionné de sports d’hiver et de ski en particulier ». Quand je lis ça je me dis qu’il ne faudrait pas quand même pas prendre les chasseurs enfants du BON-DIEU pour des connards canards sauvages…!

A l’attention de ce journaliste dont 100% du salaire est alimenté par nos impôts : Au fait c’est bien en HAUTE-SAVOIE que l’on fait de la luge… Je dis ça je dis rien ! : Source MEDSCAPE.FR : « Enfin, pour la luge, le nombre d’accidents de tout type a été estimé à 2400. La pratique de la luge a été associée à un haut risque d’accident grave. Le taux de lésions tête et tronc est en augmentation depuis 2 ans : il a atteint 35,6% des diagnostics en 2011. Le taux de traumatisme crânien était également élevé (5,5%) ». « Pour la saison 2010-2011, le nombre de blessés à ski a été estimé à 140 000 ». CQFD : Amenez vos enfants à la chasse plutôt que de leur faire faire de la luge c’est moins dangereux !

Je suggère ce titre à ce journaliste pour la saison de ski  2016-2017 : « Parents ! Évitez d’EXÉCUTER vos enfants en leur faisant faire de la luge ou du ski ».

Autre version : « Excès de vitesse à ski, un enfant de 12 ans EXÉCUTÉ par un snowboardeur ! ». Je me demande combien de temps il va garder son poste bien au chaud à France Bleu Annecy s’il ose écrire cela…!

Puisque ce journaliste est un passionné de ski, rafraichissons lui la mémoire :

En 2006, les coûts des accidents de ski ont atteint 208.6 millions de francs soit 1364 millions d’€uros; les accidents de snowboard ont coûté 33,3 millions de francs, soit 218 millions d’€uro à la collectivité nationale. Par saison sur le domaine skiable Français : “Sur la base d’une moyenne de 24.500 blessés par saison (26.700 en 2005-2006)”

Quelques statistiques du PGHM de Chamonix sur l’ensemble de la Haute-Savoie. (Uniquement la Haute-Savoie !!!)

  • Été 2002 : 534 interventions. 33 morts.
  • Été 2003 : 629 interventions. 47 morts.
  • Été 2004 : 518  interventions. 41 morts.

Extrait du site : SYSTÈME NATIONAL D’OBSERVATION DE LA SÉCURITÉ EN MONTAGNE. Encore heureux que les chasseurs ne coûtent pas aussi chers à la collectivité ! « Bilan des interventions effectuées par les services de secours en montagne au cours des mois de juin – juillet – août et septembre 2006 ».

LES INDICATEURS CLÉS DE LA SAISON 2006 : Entre le 1er juin et le 30 septembre 2006, le SNOSM a recensé 2511 interventions concernant 3176 personnes, se répartissant en :
– 1811 personnes blessées (parmi lesquelles certaines ont pu décéder des suites de leurs blessures).
– 6 personnes disparues.
– 194 personnes malades, soit en raison de leur séjour en altitude, soit pour des raisons de santé, soit encore pour une hypoglycémie ou un épuisement.
100 personnes décédées sur place, dont 70 de manière traumatique et 30 de manière non-traumatique.
– 1065 personnes indemnes ». Fin de citation ! 3176 blessés et 100 personnes décédés en 4 mois excusez du peu !!!

haute savoie stats accident ski 2 bilan accidents montagne stats haute savoie acc

Tableau ci-dessus pour 7 mois seulement ! : 15 tués, 15 disparus, dont 3 en randonnées ! Depuis 2006, combien de centaines de morts supplémentaires, combien de dizaines de milliers de blessés ? Combien de « mesures » prisent ? RIEN ! NADA !

La préfecture compte faire quoi contre le «carnage de la luge» ? Instaurer un permis luge ? Un permis à point luge ?

luge sport à haut risque

Et les sports qui tuent le plus sont… C’est un article de LA DÉPÊCHE DU MIDI : « Les accidents sportifs ont coûté la vie à 246 personnes cette année. Les plus meurtriers sont les sports de montagne, à l’origine en 2010 de 99 décès. Si on regarde dans le détail, l’alpinisme a fait 29 décès, le ski de randonnée 23 et la randonnée à pied 16. Les sports aquatiques sont également plus dangereux que les autres. Ils ont fait 50 morts en 2010, dont 23 plongeurs et 12 kayakistes ». Alors les bizounours on légifère ou pas pour arrêter le carnage ?

  • La préfecture compte faire quoi contre le « carnage du kayak » ? Instaurer un permis kayak ? Un permis à point kayak ?
  • 16 morts en randonnée ? ! Mais monsieur le Préfet, avec toute le respect que je vous dois, qu’attendez vous pour délivrer un permis « à randonner » pour chaque Français ! Il est urgent de légiférer !
  • Comptez vous facturer les frais d’évacuation en hélicoptère comme cela se fait dans presque tous les pays vis à vis des connards qui partent en montagne en claquettes aux pieds ?
  • Comptez vous interdire l’alpinisme dans votre département les jours de mauvais temps ?
  • Les alpinistes seront-ils obligés de demander l’avis de la préfecture avant de partir en escalade ?
    Quant à certaines fédérations  si promptes à légiférer  ou à  inventer des réglements qui n’existent nulle part comme celui-ci : Ticket de transport obligatoire lorsque la venaison a été placée en chambre froide (fédération de  Savoie) ! Ces fédérations seraient bien inspirer d’obliger l’ONCFS a modifié l’examen du permis de chasser avec des épreuves de tir -d’un minimum- de précision, comme cela se pratique en Allemagne, et de revoir la question des doigts repliés sur la crosse, source de nombreux accidents ET  contraire à toutes les normes en vigueur dans la tenue d’une arme et qui plus est reconnue JURIDIQUEMENT comme une OBLIGATION. Vous seriez sans doute plus utile dans ce genre de registre plutôt que dans celui d’amplifier ce qui reste un regrettable accident, comme il meurt tous les jours des dizaines de personnes sans qu’il soit besoin de légiférer.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Chasse en HAUTE-SAVOIE : Zones rouges, zones orange. Interdiction de chasse le dimanche après 11h30.”

  1. Si ma mémoire est bonne, la Haute Savoie est un secteur à haute fréquentation touristique, non ? Un mort à déplorer à cause de la chasse, c’est bien sûr un de trop.
    Mais combien de morts sur les routes de ce département pour la même période ? Je propose d’interdire les voitures dans les secteurs à haute fréquentation touristique car cela devient beaucoup trop dangereux de se promener le dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.