Livre : « Histoire mondiale des services secrets ».

Géostratégie eu copie

Un pavé de 800 et quelques pages, 1Kg, voilà « l’Histoire mondiale des services secrets » de l’antiquité Grecque en passant par les Vikings puis en déroulant : Moyen Âge, Louis XIV, les deux grandes guerres, le 11 septembre, jusqu’à nos   jours.

livre histoire mondiale des services secrets

« Voici l’aventure d’hommes et de plus en plus souvent de femmes, héros ou traitres, transfuges et agents doubles. Un histoire de coups fourrés, d’intox, de messages volés,

Lire la suite.

Livre : « Les secrets de Vichy ».

Géostratégie eu copie

livre les secrets de vichy

Commandez vos livres chez un libraire traditionnel !

Un livre de 382 pages de lecture effective plus 24 pages de notices bibliographiques et autres notes de renvoi. On assiste aux convulsions du régime de Vichy par un trou de souris. C’est très efficace, ça se lit facilement, on vit l’Histoire de l’intérieur à travers les divers protagonistes.

Selon la terminaison en vigueur dans les médias officiels qu’ils soient étatiques ou

Lire la suite.

Geostrategie.eu. Livre : « Les projectiles des armes de guerre : Leur action vulnérante ». 1899.

Géostratégie eu copie

livre bnf projectiles des armes de guerre

Auteurs : Nimier. Médecin principal de deuxième classe. Professeur au Val-de Grace. Ed. Laval. Médecin aide-major de première classe.

Cet ouvrage est disponible gratuitement en téléchargement sur le site GALLICA et provient de la BNF. 200 pages recto-verso.

Ce livre est une mine d’or pour les chercheurs. Il se décompose en deux parties :

  1.           Les projectiles d’infanterie.
  2.           Les projectiles d’artillerie.

Mes commentaires ne porteront que sur la première partie :

Lire la suite.

Livre : « Les mythes de la seconde guerre mondiale ».

Géostratégie eu copie

les mythes de la seconde guerre mondiale rectoC’est un livre de 441 pages divisé en 23 sujets, 23 mythes, 23 idées reçues dirais-je. Je dois avouer que certaines de ces idées reçues sont profondément ancrées non seulement dans la mémoire collective mais également chez le quidam moyen… ! Passionné de la seconde guerre mondiale, j’ai lu le livre avec beaucoup d’intérêt.

23 idées reçues

  1. « Les Britanniques étaient unaniment derrière Churchill avant et pendant la Seconde Guerre
Lire la suite.

Livre : « Opération SERVAL au MALI ». Notes de guerre.

Géostratégie eu copie

Depuis 8 ans que ce blog est ouvert, j’y ai surtout commenté des récits de guerre américains. Je trouvais la description des récits de guerre français beaucoup moins intéressants que les US. Jusqu’à ces derniers temps où deux ovnis ont fait leur apparition dans le paysage des grands livres dits « de guerre ». J’ai nommé « Envoyez les hélicos » et celui-ci. Les récits Français passent mais la misère

Lire la suite.