Photographie : Une poignée pistolet avec déclencheur et deux sangles pour le port discret d’un appareil.

Article actualisé : 27 Décembre 2017.

En regardant NATIONAL GEOGRAPHIC, je tombe sur un reportage concernant le photographe Steve Mc CURRY, celui qui a photographié la petite fille Afghane aux yeux verts. Je vois qu’il est équipé d’un reflex NIKON, là je me dis qu’il a bon gout (!) et puis tout à coup j’aperçois une énorme poignée pistolet sous l’appareil. Là je me dis tiens c’est bizarre, c’est la première fois depuis l’école de photo il y a 45 ans que je n’ai pas vu cela !

Mais je ne suis pas au bout de me surprises ! Il ne déclenche pas avec, c’est la main droite qui tient l’appareil et c’est la main gauche qui appuie sur le déclencheur.

J’essaye de comprendre et je me rappelle que ces reflex pro sont lourds et que le grip n’est pas toujours évident. Puis je me dis qu’il doit exister dans le commerce (pas chez NIKON en tout cas) des poignées pistolet muni d’un câble déclencheur. Bingo ! Merci GOOGLE ! Je trouve tout de suite ce que je cherche : une poignée pistolet munie d’une « détente » permettant de shooter vue par vue ou en rafale. Cette poignée qui est réservé aux boîtiers reflex toutes marques est livrée avec le câble déclencheur propre à votre appareil photo. A la différence de Mc CURRY vous n’aurez pas besoin de vous livrez à une gymnastique gestuelle !

Il y a fort heureusement depuis la parution de cet article des poignées-sangles :

On attend toujours une poignée-pistolet déclencheur MIXTE : BLUETOOTH et câble.

  • Disponible pour NIKON prise 10 broches : MC 30, MC 36, etc…
  • AMAZON
  • PRICEMINISTER. Bien choisir les câbles en option en fonction des marques.

Je vais maintenant vous présenter deux autres merveilles (on est en 2008 !) des sangles pour reflex, bridges et compacts permettant un port discret tout en étant redoutablement efficaces dans leurs destinations : pouvoir faire des photos instantanément sans retirer la bandoulière : dégainer, shooter, lâcher l’appareil, il revient à sa place sur la hanche ! En fait, l’appareil glisse le long de la courroie ! Il suffisait d’y penser !

Il s’agit de la BLACK RAPID

sangle-1.jpg

Inutile de faire un discours ! Une vidéo et vous comprendrez de suite :

Une copie de cette sangle achetée en 2008 sur EBAY. Je peux d’ors et déjà vous dire qu’elle se fait oublier, qu’il suffit de lâcher l’appareil pour qu’il revienne se positionner sur la hanche tout seul, donc par exemple sous une veste…! Ce qui est quand même plus discret et plus pratique que l’appareil qui pendouille sur le ventre !
sangle 0009

Notez la vis de fixation et l’anneau coulissant.

sangle_0007.jpg

L’appareil est porté un peu bas sur cette photo car il est réglé à ma taille.

sangle_0002-copie-1.jpg

L’appareil coulisse naturellement sur la sangle avec un arrêt déplaçable au niveau de la hanche et au niveau de l’épaule.

sangle_0003.jpg

Autre sangle basé sur le même principe mais plus discrète, moins rembourrée aussi au niveau de l’épaule : La « sling neck strap ». A mon humble avis, plutôt réservée aux compacts et aux bridges.

sling-no-strap.jpgsling-in-action.jpg

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Photographie : Une poignée pistolet avec déclencheur et deux sangles pour le port discret d’un appareil.”

  1. Bonjour j ai besoin d un avis sur la poignet pistolet, je n y connais pas grand-chose en photo le declencheur permet de bien de prendre des photos et pas des vidéo. Seriez vous m orienter sur un capable adaptable powershot G9. Je vous remercie de votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.