Nouvelle SAUVESTRE EXR (Expansion retardée)

EXPANSION RETARDÉE…, mais progression technologique ÉNORME…!

FIP-EXR-375-H-H-MAGNUM-GP1-copie.jpg

Photo Sauvestre

Voici la photo de la SAUVESTRE EXR. Qui signifie “expansion retardée”.

Les Américains peuvent toujours essayer non pas de nous rattraper mais ne serait ce que… nous apercevoir au loin, très loin, devant !!!

D’après les informations que j’ai put obtenir d’un expert en balistique connu 😉 voici comment cela se passe à l’impact :

La pénétration initiale se comporte comme une aiguille avec toutefois un trou bien rond à l’entrée, pour ensuite au fur et à mesure que les chairs se referment derrière, créer une cavité temporaire à l’intérieur de l’animal. Si vous préférez, cela produit un effet entonnoir mais avec un conduit d’entonnoir très long. Donc l’expansion brutale, le transfert d’énergie se fait bien A L’INTÉRIEUR de l’animal et non pas au début de la pénétration.

Tous les guides Africains qui l’ont utilisée on été stupéfait des résultats, notamment sur les buffles puisqu’il s’agit de percer le cuir en expansant le plus tard possible.

Caractéristiques du monstre :

375 H&H MAGNUM. 16.6 grammes. 257 grains.

Vitesse à 100 mètres : 739.

Vitesse à 200 mètres : 660

Énergie initiale : 5581.

Énergie à 100 mètres : 4533.

D.R.O. : 163 mètres.

Canon de test : 61 cm

Commentaire des TONTONS FLINGUEURS : “On est pas venu ici pour beurrer les tartines…! On a la puissance de feu d’un croiseur avec des flingues de concours ».

canon2.gif

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

12 thoughts on “Nouvelle SAUVESTRE EXR (Expansion retardée)”

  1. Bonjour,
    J’ai une 8*68S Steyr Mannlicher que j’utilisais jusqu’a aujourd’hui pour l’approche et l’affut. Je vais dorénavent m’en servir aussi en battue au poste. Je sais que ce n’est pas vraiment prévu pour cela mais je n’ai pas d’autre arme disponible. J’hésite entre la Nosler Partition de chez sologne en 200 gr (13 g) et la fip de sauvestre en 192 gr (12.4 g). Je tirerai chevreuil, cerf et sanglier.

    1. le 8×68 est parfaitement adapté.
      les deux balles sont bonnes. je donnerai une légère préférence pour la 200 grains.

      1. Merci pour cette réponse, je viens de tomber sur la Brenneke TOG 220 grains. Je ne connais pas cette balle, c’est je crois la plus lourde disponible dans ce calibre. Est-elle une autre bonne solution ?

        1. Je n’ai jamais vraiment saisi les concepts RWS, je m’en tiendrai à la NOSLER PARTTION ou SAKO 13 gr Hammerhead.

  2. Bonjour Messieurs,

    Je ne sais pas si c’est la rubrique idéale pour poser ma question mais bon!
    J’ai acheté un express en 30R blaser et je me suis munit de balle RWS en 200 g en KS!
    Mon armurier me dit que l’idéale étant la 180 g et sur les sites les gas tirent de la 165 g…
    J’aimerais tuer le plus net possible mon animal (éthique oblige) et abîmer le moins possible la venaison!
    Faut-il tirer plus léger?
    Je chasse chevreuil, sanglier, cerf en battue de 5 à 150 mètres.
    merci d’avance!

    1. Bonjour,
      Si vous lisez mes articles, depuis 10 ans maintenant je commence à faire changer les mentalités. J’écris : « Il faut tirer lourd le plus lourd dans son calibre avec un minimum de 13 grammes soit 200 grains ».
      En battue, si vous appliquez cette méthode vous ne perdrez pas de gibier pour cause de fuite sans fin. A l’impact, même brièvement le gibier s’écroule et vous laisse le temps de le doubler à la tête. Il faut toujours doubler à la tête. « Il faut toujours tuer le mort ».
      La meilleure façon de préserver la venaison c’est de tirer lourd pour ne pas provoquer une perte d’élasticité des tissus dû à une expansion trop rapide de ces derniers. Cas notamment des 300 Win mag de 9 grammes, 180 grains.

  3. Tout simplement pourquoi ne parlez vous pas des balles Américaine Hornady GMX monolithique et plus accessible sur le point Euro tout aussi valable avec des vitesses au dessus de la moyenne qui rende un calibre faible plus efficace, plus tendu et puissant.

    1. GMX Hornady et EXR ça n’a strictement rien à voir ! La GMX c’est une balle « inventée » par BARNES qui l’appelle « TSX ». C’est une mono-métallique avec un pointe en plastique pour initialiser l’expansion. C’est une balle tout gibier.
      La balle EXR est une balle pour tirer le buffle, l’éléphant, tout les animaux à cuirs très épais.
      Pour la TSX ou GMX, l’expansion commence à l’impact mais elle s’arrête peu après. Pour l’EXR, la pointe perfore le cuir comme un poinçon, la balle pénètre par ce petit trou SANS EXPANSER puis commence à expanser plus tard quand elle a déjà fait un bout de chemin dans la viande, d’où son nom : « expansion retardée ».

      1. réponse bien lue et je vais aviser.
        L’utilisez vous aussi, si le cas est votre expérience sera bien avenue déjà de ce pas je vais être aux renseignements un autre plaisir qui m’occupera…
        Ysen.Arie…

          1. Bonjour ,
            Vos articles sont très intéressants et les explications pédagogiques. Je viens d’acquérir une arme calibre 45/70 gouv. Je désire faire réaliser une cartouchière pour ce calibre en cuir . Pouvez vous me communiquer une adresse pour la confection. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.