Septembre 2021 : HDMI 2.1, 2.0, 1.4 : tout comprendre aux normes et câbles HDMI. Pourquoi existe-t-il différents types de connexions HDMI ?
Les différentes normes HDMI
Des connecteurs pour tous les usages
HDMI 1.4
HDMI 2.0
HDMI 2.1
Quels types de câbles HDMI choisir ?
Qualité, longueur et prix des câbles HDMI
Notre sélection des meilleurs câbles HDMI
Conclusion
Comment choisir le bon câble HDMI ? Une question simple qui amène trop souvent des réponses floues. HDMI 1.4, 2.0, 2.1… Si vous avez déjà branché un câble HDMI à votre TV, écran de PC, ou encore console de jeu, et que vous avez rencontré des problèmes d’affichage (voir par d’affichage du tout), ce guide est fait pour vous.
Mise à jour du 24 Juillet 2021 : Doit-on changer ses câbles HDMI pour profiter des images 4K Ultra HD & HDR ? Vous venez d’acheter un vidéoprojecteur Ultra HD 4K HDR, une TV 4K Ultra HD, OLED ou QLED ainsi qu’un lecteur Blu-ray 4K Ultra HD avec connecteurs HDMI 2.0. Vous voulez profiter de toute la richesse des images 4K Ultra HD en HDR, en HDR10+ et en Dolby Vision sans plus attendre. Vos câbles HDMI sont-ils en mesure de transmettre toutes les données que nécessite cette qualité d’image avec un débit suffisant ? Sont-il à la hauteur des exigences de ces appareils ?
Mise à jour du 03 décembre 2017 : Que va changer le HDMI 2.1 ? Le HDMI Forum vient de publier les spécifications finales de la norme HDMI 2.1. Celle-ci supportera les futurs contenus en 10K, 16 Bits et HDR dynamique.
Mise à jour du 20 Septembre 2017 : Le premier câble HDMI 2.1 fait son apparition. Le passage à la norme HDMI 2.1 entraînera également l’arrivée de nouveaux câbles supportant une bande passante de 48 Gb/s parée pour l’avenir de la vidéo. Plus d’information ICI…
Le câble HDMI 2.0a est compatible en débit avec la 4 K HDR et la 4K HDR Premium.
La connectique pour les téléviseurs 4K HDR est très importante. Il faut :
- Au minimum, une connectique HDMI 2.0 certifiée HDCP 2.2.
- L’idéal : Le câble HDMI 2.0a compatible en débit avec la 4 K HDR et la HDR Premiun. Pour que la 4K soit transmise correctement, tous les câbles reliant les appareils doivent être HDMI 2.0 ou Premiun High Speed.
La prise HDMI-CEC éteint et/ou allume tous les appareils raccordés. Insérez un disque blu-ray et la télé s’allume toute seule. le HDMI-CEC n’est que rarement référencé sous ce nom chez les constructeurs qui préfèrent lui donner un nom plus commercial :
Panasonic et JVC : Viera Link/EZ Sync
Onkyo : RIHD
Sony : Bravia Theater Sync
Samsung : Anynet
Toshiba : Regza Link
Lu dans l’incontournable rubrique « HIGH-TECH » de « Télé câble satellite hebdo » au sujet d’un décalage du son avec le Cube de Canal +. Le problème a été résolu en remplaçant le cordon HDMI par un modèle blindé avec connectique plaquée or. « Plus de décalage, et une légère amélioration de la qualité d’image ».
A noter que j’ai fait l’essai d’un cordon Péritel bas de gamme et d’un cordon Péritel haut de gamme à connexion plaqué-or, le résultat, la différence est stupéfiante !
Le top du top en matière de câble HDMI : Aliencable. Garantie à vie et garantie à vie concernant le débit !!! Le câble est cher mais il est garantie à vie et effectivement vu ces spécificités (extrême séries) vous en aurez pour PLUSIEURS vies. Je cite la notice : « En supplément de la garantie à vie Aliencable©, nous garantissons son fonctionnement à vie y compris avec les futures normes HDMI. En d’autres termes, nous considérons que la technologie ne dépassera jamais les capacités de votre câble, et nous procéderons à l’échange gratuit de votre produit dans le cas improbable où cela se produirait ».
Prises HDMI sur un téléviseur
HMI ARC : Pour relier un ampli home cinéma sans le câble audionumérique.
HDMI CEC : Allume le téléviseur quand on allume lecteur de DVD par exemple et vice-versa.
HDMI HEC : Permet de raccorder le téléviseur à la box et de retransmettre le signal Ethernet aux appareils qui y sont branchés : Enregistreur, console, etc…