Procès lié à la mort de l’ourse Caramelles tuée par un chasseur « en état de nécessité », comme établi par le Code pénal.

Les faits sont largement connus : Un chasseur tue une ourse dans les Pyrénées, après avoir été mordu.

Rappelons que le chasseur qui aurait pu être aussi n’importe qui d’autre a été attaqué de face et sans avoir eu le temps d’effaroucher l’animal qui est passé à quelques mètres de lui.

Blessures : « Le chasseur, un homme de 78 ans est très grièvement blessé, mordu à la cuisse gauche, au mollet et au tibia de la jambe droite, entraînant une fracture. » Le mollet a été pratiquement arraché !!!!

S’il n’y avait pas eu la présence d’une jeune chasseuse, infirmière de son état, la personne en question serait morte puisqu’il a fallu poser un garrot d’urgence. L’urgence était telle qu’il a fallut l’héliporter !!!!!!!!!!

Ours Caramelles: 4 mois de prison avec sursis requis contre le chasseur.

Ourse tuée en Ariège : des éléments accablent le chasseur. « Dans la foulée, le parquet de Foix ouvre une information judiciaire contre X pour destruction d’une espèce protégée et pour chasse illégale dans une réserve de chasse et de faune sauvage. »

La grosse intox de la réserve de faune sauvage démontée par l’avocat de la défense

Concernant cette affaire que j’avais relatée en son temps et les attaques de l’ours sur des citoyens lambda, la liste est déjà longue :

Attaques de l’ours dans les Pyrénées : Randonneurs, campeurs chasseurs, brebis, etc…

Qui de l’ours ou de l’homme doit quitter les Pyrénées ?
LA CHRONIQUE CHAMPÊTRE. Un chasseur était jugé cette semaine pour avoir abattu une ourse en novembre 2021 dans une zone protégée en Ariège. Le procès ravive le débat sur la présence de l’ours.

A quand le drame d’une famille décimée…????

Je suggère que les associations pro-ours soient comptables financièrement et pénalement lorsqu’une personne voire une famille sera décimée par une attaque d’ours, ce qui finira par arriver………..!!!!!!!!!

Septembre 2024

Ces deux captures d’écran de FRANCE 3 qui nous expliquent…… :

 
 

VERSUS…………… :

«L’ours ne recherche pas la confrontation ! » Donc vous pouvez vous promener tranquillement, vous ne risquez rien !!  PUISQUE C’EST FR3 qui le dit  ! MAIS………..!!!!! SI VOUS TOMBEZ SUR UN CON D’OURS QUI NE REÇOIT PAS FRANCE 3 DURANT SON HIBERNATION, UN CON D’OURS ANALPHABÈTE….. !!!!! HÉ BIEN VOUS VOUS FAITES BOUFFER…. COMME UN CON….. !!!!!! ALORS QU’IL N’AURAIT PAS DÛ VOUS BOUFFER PUISQUE C’EST FRANCE 3 QUI LE DIT !

« La Slovénie va abattre 115 ours d’ici Septembre ». « En effet le pays compterait entre 860 et 1120 ours sur son territoire et la cohabitation avec l’homme est devenu un problème majeur, d’autant dans un pays encore très fortement rural. Les ours prédatent énormément les élevages et s’invitent de plus en plus dans les villes et villages. Chaque année des dizaines d’individus sont tués ».

« Un homme et son fils attaqués par un ours en Italie : « Il est sorti des bois comme un éclair ». « Attaqués par un ours ! C’est l’incroyable histoire vécue par un fils et son père dans les montagnes des Dolomites, dans le nord de l’Italie, ce lundi soir. Les deux hommes ont été blessés mais leurs jours ne sont pas en danger ».

Ariège : un randonneur nantais poursuivi jusqu’à un précipice par une ourse ».

FRANCE-INFO : L’ourse était à moins de dix mètres du randonneur. Le jeune Nantais de 22 ans se retrouve face à l’ourse en haut du col. Il a à peine dix mètres d’avance quand il commence à s’enfuir, mais l’ourse le poursuit. « L’ourse qui vous court après, « c’est une image digne d’un film d’horreur. Face à un ours avec ses pattes aussi larges que vos cuisses, ça fait flipper. »

A lire sans rire : « Selon le communiqué officiel du conseil général d’Aran où cela s’est produit, « l’ourse a gardé une attitude défensive jusqu’à ce que les oursons soient assez loin puis elle les a rejoints. Elle n’a pas montré d’agressivité ni attaqué le randonneur, elle l’a maintenu en respect jusqu’à ce qu’il fasse des gestes et crie, ce qui a fait s’éloigner les oursons. » « Il reste ainsi de cette rencontre une émotion intense, sans réel danger,et la confirmation qu’il y a une ourse avec 3 oursons (de plus ?) dans les Pyrénées », estime l’ADET, qui rappelle les geste à faire si l’on rencontre un ours.

Publié le 12/06/2006 09:25 | LaDepeche.fr «L’ours était derrière moi et me chargeait». Ariège. Un habitant de Mondonville (31) avait prévu de bivouaquer en montagne. La présence du plantigrade qui l’aurait coursé l’en a largement dissuadé. Son témoignage.

Publié le 12/06/2006 09:21 | La Dépêche.fr «J’entendais le souffle de l’ours» . ARIEGE – Un randonneur poursuivi au-dessus d’Orlu. Notez cet extrait : “Mais, hier, Alain Naudi, le maire d’Orlu, marquait sa colère : « C’est la deuxième fois que ça se produit. On est exaspérés.”

A comparer avec les déclarations suivantes : “Le directeur de l’association Pays de l’ours-Adet, Alain Reynes, est formel : « L’ours brun européen a peur de l’homme. Il le fuit. Il peut lui arriver d’être curieux quelques instants, ne pas s’échapper de suite, mais il ne s’approche pas » ……….  Autrefois, dans les Pyrénées, on disait aux enfants qui partaient se promener en forêt qu’il fallait lui parler, et être très poli avec lui ».

Ariège : un randonneur nantais poursuivi jusqu’à un précipice par une ourse. « Un jeune touriste originaire de la région nantaise s’est fait poursuivre par une ourse, mardi matin, alors qu’il faisait une randonnée à la frontière espagnole avec son père et son frère, qui ont été chargés à leur tour. »

Chargés par une ourse dans les Pyrénées, deux randonneurs toulousains racontent. « Vincent Mayoux, 55 ans, et son fils Paul, 22 ans, des randonneurs aguerris, se souviendront longtemps de ce jeudi 21 juin 2018. Au premier jour d’un de ces week-ends père-fils qu’ils affectionnent, les deux Toulousains ont croisé la route d’une ourse et de ses deux petits, au lieu-dit Labach, sur la commune de Melles, en Haute-Garonne ». 

Septembre 2024

Chasse: Quand les médias cesseront-ils leurs titres putaclic?

Au sujet de l’ours tué en Ariège en 2021 : Rappelons que l’ours a été tué après s’être jeté sur un chasseur posté. Rappelons qu’il a tout d’abord et malgré la douleur puisqu’il avait été mordu une première fois, mollet pratiquement arraché, il a tiré une premiére fois en l’air (ce qui a touché l’épaule) pour lui faire peur, l’ours a reculé et puis est revenu à la charge. C’est là qu’il a été obligé de tirer pour sauver sa vie.

Voici le torchon publié par FRANCE 3 « Service « public »

« Ourse tuée en Ariège : des éléments accablent le chasseur »

« La réponse du Président de la Fédération de chasse »

Veulent-ils aller jusqu’à déporter les Ariégeois pour laisser la place aux ours ? Le weekend dernier (novembre 2021), un ours a attaqué un chasseur en Ariège. Celui-ci a dû tuer l’animal pour sauver sa vie. Les amis des prédateurs accusent les chasseurs d’empiéter sur le « territoire des ours ». Veulent-ils « déporter » les habitants pour faire de la place aux ours ? La protection de ces animaux réintroduits a atteint ses limites. Comme avec le loup, la cohabitation s’avère impossible. Le « territoire de l’ours » est avant tout celui des habitants.

……..Un arrêté préfectoral autorise la chasse au sanglier, notamment en battue, dans la réserve de chasse et de faune sauvage du Mont Valier », explique Jean-Luc Fernandez, le président de la Fédération des chasseurs de l’Ariège. Cet arrêté de la préfecture du département stipule, en page 2, que « la chasse du sanglier, en battue, à l’affût, ou à l’approche est autorisée tous les jours »dans cette dite réserve. ……….

Pour connaître l’étendu des blessures causées par l’ours, écoutez cette interview du président de la Fédération de chasse de l’Ariège :

Quand au service public de la justice a été comme toujours d’une impartialité qui laisse rêveur……..!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.