Nouveau livre Joël SERRE : « GUIDE TECHNIQUE DU CHARGEMENT DES CARTOUCHES À DOUILLES MÉTALLIQUES ».

Nouveau livre Joël SERRE : « GUIDE TECHNIQUE DU CHARGEMENT DES CARTOUCHES À DOUILLES MÉTALLIQUES » : La nouvelle référence en matière de rechargement des cartouches, qu’elles soient de carabines ou d’arme de poing.

Deux chiffres à retenir : + de 60 calibres d’armes de poing et 160 calibres d’armes d’épaule.

Présentation du livre par son auteur.

« Livre sur le chargement et le rechargement des cartouches à douilles métalliques en langue Française ; format B5, comportant 324 pages agrémentées d’une large illustration couleur sur papier glacé. Ce sont plus de 500 photos et dessins qui permettent à cet ouvrage technique et pédagogique d’être facilement compris sur les sujets qui traitent de manière simple et abordable de la sécurité, des composants et de leur assemblage destiné à charger ou recharger des cartouches à fonctionnement pyrotechnique pour armes à feu. Les références de chargements données à titre indicatif ont été établies sur la base de composants qu’il est en principe aisé de trouver sur le marché Français. L’une des particularités de ce livre repose sur le fait que ce sont les poudres Vihtavuori qui ont été retenues eu égard de leur qualité et de la large gamme qu’elles occupent sur l’échelle de vivacité des poudres pyrotechniques. Ce sont 413 chargements pour armes de poing et 1295 chargements pour armes d’épaule qui sont abordés au travers de ce livre unique. Utilisateur d’armes de poing ou utilisateur d’armes d’épaule, la très large diversité des calibres et des chargements qui y sont traités devrait permettre à tout un chacun de trouver la base des renseignements nécessaires au bon accomplissement de cette activité à risque, souvent galvaudée à tort. Comment recréer un calibre ou une balle qui n’existe plus à partir de bases existantes, tout est expliqué … Des calibres les plus courants, à certains moins populaires, ce référentiel issu de nombreuses années d’expérience dans le chargement et le rechargement de munitions permettra d’exercer pleinement et en toute sécurité, celui-ci venant en parfaite complémentarité du Précis du Rechargement précédemment publié et toujours disponible ».

Nous connaissions tous, au moins de nom, le fameux « MALFATTI« , celui-ci étant décédé il faudra désormais parler en matière de rechargement du « JOËL SERRE ». Les questions que vont se posées tous les aficionados du rechargement va être de savoir quelle(s) sont les différences entre « LE MALFATTI » et « LE JOËL SERRE » :

Première différence TRÈS IMPORTANTE : La poudre utilisée n’est pas la même ! La poudre utilisée par MALFATTI est la poudre VECTAN alors que JOËL SERRE a utilisé la poudre Finlandaise « VIHTAVUORI« .

Appli Androïd VIHTAVUORI.

Deuxième différence : Le livre de Joël SERRE intègre + de 60 calibres d’armes de poing ainsi que 160 calibres d’armes d’épaule. « LE MALFATTI N°5 » ne compte seulement que 37 calibres d’armes de poing et 60 calibres d’armes d’épaule.

Difficile pour moi qui ne pratique pas le rechargement de parler de cette AHURISSANTE somme de connaissance et de travail. Imaginez à la lecture de cette fiche technique prise au hasard, le travail que cela représente pour plus de 220 calibres testés individuellement…!

Le livre fait plus de 300 pages, imprimé EN COULEUR sur un très, très beau papier. Les textes sont très bien imprimés, nets et sans bavure.

  • Chaque calibre est détaillé en 13 caractéristiques :
  • Pays d’origine : …
  • Date de naissance : …
  • Longueur totale de la cartouche : …
  • Longueur totale de la douille : …
  • Longueur de totale de la douille à la base du collet : …
  • Longueur de la douille à la base de l’épaulement : …
  • Diamètre du culot de la douille (bourrelet) : …
  • Diamètre de la base du corps de la douille : …
  • Diamètre du corps de la douille à la base de l’épaulement : …
  • Diamètre du collet avec le projectile en place : …
  • Diamètre maximum du projectile : …
  • Épaisseur du bourrelet de la douille : …
  • Angle d’épaulement : …

Ce livre est complémentaire du précédent qui traitait de la partie théorique du rechargement.

Le nouveau livre de Joël SERRE : « Précis du rechargement. L’indispensable. Manuel pratique du rechargement ».

Pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le rechargement, il vous faudra d’abord lire attentivement ces deux livres ! cela vous permettre de progresser en toute sécurité.

Joël SERRE a une approche simple, didactique et très « SECURE » comme dirait les Américains. J’en veux pour preuve ce passage :

Pour le néophyte du rechargement que je suis, je dirai que Joël SERRE démocratise le rechargement et donne toutes les précautions à prendre pour recharger en toute sécurité. Il vous apprend même à re-créer un un calibre à partir d’une arme ancienne dont le calibre est inconnu. C’est ce que l’on appelle « LE FORMAGE ».

On découvre également « LA DUPLICATION D’UN CALIBRE » : Opération consistant à dupliquer une cartouche qui a disparue ou dont le coût d’acquisition est devenu prohibitif.

POUR COMMANDER CE LIVRE IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER ICI POUR IMPRIMER LE BON DE COMMANDE EN PDF.

Table des matières

Préface.
Classement Indicatif des poudres par ordre de vivacité relative décroissante
Précautions d’emploi des poudres destinées au rechargement des cartouches pyrotechniques
Composants
Unités de chargement
Charges maximum
Cas d’école
Charge de référence
Développement de la charge
Règle de sécurité
Nomenclature de la cartouche
Longueur totale de la cartouche & Longueur de tangente
Incidence de la longueur totale de la cartouche
Les différents modèles de culots
Les différents modèles de douilles
Correspondance des amorces
Les problèmes de percussion, les longs feux & les réactions en chaîne
CHARGEMENT DES CARTOUCHES POUR ARMES DE POING
CALIBRES POUR ARMES DE POING
5,45 x 18 PSM RUSSE
6,35 BROWNING ou 25 ACP ou 25 AUTO
7,62 x 25 TOKAREV
7,63 mm MAUSER ou 30 MAUSER 33
7,65 BROWNING ou 32 ACP ou 32 AUTO
7,65 PARABELLUM ou 30 LUGER
7,65 LONG FRANÇAIS
32 NAA
320 SHORT (Court)
320 LONG
32 SMITH &WESSON LONG NP
32 SMITH &WESSON LONG WADCUTTER
32 H&R MAGNUM
32 LONG COLT
32-20 WINCHESTER
7,92×33 KURZ
8 mm RÉGLEMENTAIRE FRANÇAIS
8 mm NAMBU
9 mm BROWNING Court
9X18 (Ultra)
9 mm MAKAROV 0
9 mm LUGER (9mm PARABELLUM – 9×19 mm)
9 mm BROWNING LONG
9X21 mm
9 mm BERGMANN-BAYARD (long)
9X30 RUSSE. THUNDER
9X39 RUSSE. SUBSONIC
38 COURT COLT
38 LONG COLT
38 SPÉCIAL WADCUTTER
38 SPÉCIAL
38 SUPER AUTO
357 MAGNUM
357 REMINGTON MAXIMUM
357 SIG
40 SMITH &WESSON
10 mm AUTO
41 AE
41 REMINGTONMAGNUM
44 SMITH &WESSON RUSSIAN
44 SMITH &WESSON SPECIAL
44 AUTO MAG
44 REMINGTON MAGNUM
11 mm M73 FRANCAIS
445 SUPER MAGNUM
455WEBLEY MKI
455WEBLEY MKII
45 SMITH &WESSON Schofield
45 LONG COLT (45 COLT)
45 ACP (ou 45 Mod 1911)
45 HP
45 WINCHESTER MAGNUM
454 CASUL
460 SMITH & WESSONMAGNUM
480 RUGER
50 AE (ACTION EXPRESS)
500 SMITH & WESSONMAGNUM
CHARGEMENT DES CARTOUCHES POUR ARMES D’EPAULE
CALIBRES POUR ARMES D’EPAULE
5,45X39 mm RUSSE
22 HORNET (5,6X35 R)
22 REMINGTON JET MAGNUM
222 REMINGTON (5,7X43 mm)
22 PPC-USA
223 REMINGTON (5,56X45 mm OU 5,56 US)
222 REMINGTON MAGNUM (5,7X47 mm)
22-250 REMINGTON (5,6X49R)
223WSSM
5,6X35 R VIERLING
5,6X50R MAGNUM
5,6X57 RWS
5,6X57 R. RWS
5,8X42 Chinese
6 mm PPC
6 mm PPC-USA)
6 mm REMINGTON BR
6 mm BR NORMA
243WINCHESTER (6,1X52 mm)
6X62 FRERES
6X62 R FRERES
6X70 R
240WEATHERBY MAGNUM
243WSSM
25-06 REMINGTON
6,5X39 mm GRENDEL
6,5X55 SE
260 REMINGTON
6,5X57 mm (256 MAUSER)
6,5X57 R
6,5 CREEDMOOR HORNADY
6,5-284 NORMA
6,5X63 mm MESSNER MAGNUM
6,5X63 R MESSNER MAGNUM
6,5X68 mm ou 6,5 X 68 S
6,5X68R ou 6,5 X 68 R mm
264WINCHESTER MAGNUM
6,8 REMINGTON
270WINCHESTER (7,05X64,50 mm)
270WSM
270WEATHERBY MAGNUM
7X57 mm (276 MAUSER)
7X57 R
7 mm BR
7-08 REMINGTON
284WINCHESTER
280 REMINGTON (7,21X64,50 mm)
7X64 mm BRENNEKE
7X65 R
7mm REMINGTON MAGNUM (7,21X63,50 mm)
7mm WEATHERBY MAGNUM
7 mm WSM
30 CARBINE COURT
30 CARBINE
30-30 WINCHESTER (7,62X51R)
300 SAVAGE (7,62x48mm)
30-284WINCHESTER
7,5X54 mm MAS FRANÇAIS
7,5X55 GP11 SUISSE
7,62X39 mm RUSSE
7,62X45 mm M52 Czech
7,62×54 R Russe
7,65X53 ARGENTIN/BELGE. MAUSER
30-40 KRAG
300 BLACKOOT AAC
300WHISPER OU 300-221
30-06 SPRINGFIELD (7,62X63 mm)
30-06 CARTRY COURT
30R BLASER
300 H&H MAGNUM (7,52X72 mm)
300WINCHESTER MAGNUM (7,62X66mm)
300WEATHERBY MAGNUM
300WSM (300Winchester Short Magnum)
300 BLASER MAGNUM
300 LAPUA MAGNUM
30-338 LAPUA
30-378WEATHERBY MAGNUM
307WINCHESTER
308WINCHESTER (7,62X51mm)
308 MARLIN EXPRESS
308 CORBON
308 NORMA MAGNUM
300 RCM (Ruger Compact Magnum)
303 BRITISH (7,62X56R)
303 SPORTING
7,7x58mm JAPAN (ARISAKA)
32-40 WINCHESTER
8X53 R MURATA
8 mm-348WINCHESTER
8X57 IRS ou JRS
8X57 IS ou JS
8X60 RS
8X60 S
8X64 S BRENNEKE
8X65 RS BRENNEKE
8X68 S
8X75 RS
325WSM
8X51 R LEBEL
338 FEDERAL
338 MARLIN EXPRESS
338WINCHESTER MAGNUM
338 BLASER MAGNUM
338 REMINGTON ULTRA MAGNUM
338 EXCALIBUR
338 LAPUA MAGNUM
338-378WEATHERBY MAGNUM
340WEATHERBY MAGNUM
348WINCHESTER
35 WINCHESTER SL
35 WINCHESTER
35 REMINGTON
35-284WINCHESTER
35 WHELEN
350 REMINGTON MAGNUM
356WINCHESTER
358WINCHESTER
358 NORMA MAGNUM
9,3X57 mm MAUSER
9,3X62 mm OTTO BOCK
9,3X64 mm BRENNEKE
9,3X74R
375WINCHESTER BIG BORE (9,55X51 R)
375 H&H MAGNUM 225
375 BLASER MAGNUM
375 NORMA MAGNUM
375 VERNEY-CARRON
375 R VERNEY-CARRON
375 REMINGTON ULTRA MAGNUM
375 RUGER
376 STEYR
378WEATHERBY MAGNUM
404 RIMELESS / 404 JEFFERY
416 R CHAPUIS
416 REMINGTON MAGNUM
416WEATHERBY MAGNUM
416 RIGBY
44-40 WINCHESTER
44 REMINGTON MAGNUM
444 MARLIN (11,20 X 55 R)
450 BUSHMASTER
45 BLASER
45-70 GOVERNMENT (11,5X53R)
458X2 AMERICAN FRANCK BARNES
450 MARLIN
458WINCHESTER MAGNUM
458 LOTT
460WEATHERBY MAGNUM
500-465 NITRO EXPRESS
505 GIBBS MAGNUM
500 JEFFERY RIMELESS
50 BGM (.50 BROWNING ou 12,7X99 mm)
600 NITRO EXPRESS
700 NITRO EXPRESS
Duplication d’un calibre ou d’une cartouche
La duplication d’un calibre .
Aspect théorique & pratique de la duplication
Procédure de duplication d’une cartouche
Le formage de la douille étape par étape
Exemples de formages de douilles avec divers calibres
RCBS CASE FORM DIES (Outils pour former les douilles)
Prise d’empreinte d’une chambre de canon d’arme à l’alliage métallique
CERROSAFE
Moulage de chambre
Pour retirer un étui cassé dans la chambre
Note sur les mesures d’empreintes
Le potentiel mécanique de rechargement d’une douille
Qualité d’une douille
Bonnes douilles et mauvaises douilles
Incidence du rechargement sur la douille
La charge réduite
La charge de tir
La charge d’emploi
La charge maximale
Les signes de pressions extrêmes et de surpression
Ultrasons et rechargement d’une douille
Pourquoi nettoyer les douilles
Le rechargement des douilles
Base du rechargement avec des douilles neuves
Nettoyage des logements d’amorces
Les ruptures de collets
Les signes empiriques de pression
Les différents modèles de balles

Print Friendly, PDF & Email

4 thoughts on “Nouveau livre Joël SERRE : « GUIDE TECHNIQUE DU CHARGEMENT DES CARTOUCHES À DOUILLES MÉTALLIQUES ».”

  1. Bonjour ,
    voici ma question quelle poudre Vihtavuori pour rechargement du calibre 358 norma magnum ,quelle est la charge minimum et la charge maximum pour pouvor établir un palier .
    quelle poids pour les ogives me conseillait vous .
    Merci d’avance pour votre réponse future .
    Agréez ,mes respects .

    1. Je suis désolé mais ni moi ni personne ne répondra POUR DES RAISONS LÉGALES à cette question.
      Je ne connais rien au chargement, absolument rien !
      Il faut que vous achetiez le livre.