BERETTA « A400 XPLOR ACTION + GUN POD 2 : Un fusil qui compte les coups !

On parle de cet article sur le forum : PASSION LA CHASSE.COM.

passion-la-chasse

Un article complet à lire de la revue « ARMES DE CHASSE ».

Nouveau BERETTA « A400 XPLOR ACTION » équipé de plusieurs nouveautés intéressantes :

GUN POD 2 :

Application ANDROID GUN POD 2 :  Existe également pour iPhone.

  • C’est un dispositif électronique à fonctions multiples, logé de série dans la poignée de l’A400 Xplor Action, qui offre la possibilité de:
  • Compter les coups totaux (ne peuvent pas être réinitialisés)
  • Compter les coups partiels (peuvent être réinitialisés jusqu’à 7 sessions)
  • Mesurer la température extérieure en degrés C et F (thermomètre)
  • Fournir l’indication sur la puissance des munitions tirées.
  • La version 2 fait beaucoup plus de choses mais c’est difficile d’avoir plus d’informations.

beretta-gun-pod-3.jpg

beretta-gun-pod-2.jpg

Les tireurs de ball-trap lui trouverons plusieurs utilisations. Les grands-voyageurs aussi qui pourront comptabiliser le nombre de coups tirés pour chaque journée, je pense notamment à la plume. Ce peut être un argument pour la revente vu que l’on ne peut pas faire un reset du nombre total de coups tirés.

Par contre il y a quelque chose de fondamentalement très intéressant dans cette arme, ce sont les amortisseurs hydrauliques qui permettent d’obtenir les meilleures performances au monde au niveau de la réduction du recul (-60 %) et une réduction du fouet du canon.

beretta-amortisseur.jpg

Dispositif kick-off de BERETTA

La réduction du recul est quelque chose de très important si l’on veut tirer correctement. Rappelons que ce n’est pas le recul qui vous fait rater la cible, celui-ci s’exerce APRÈS que la balle soit sortie du canon, mais l’appréhension du recul qui fait que vous vous crispez. Pour réduire le recul il faut que l’arme pèse un certains poids en relation avec son calibre, évidemment !

beretta-amortisseur-2.jpg

Mesure du recul sur une arme traditionnelle et avec le dispositif de BERETTA.

Viens ensuite le poids de départ de la détente qui lui aussi influe beaucoup sur la qualité du tir.

Je connaissais le principe de l’amortisseur  (en deuxième monte) chez BLACKHAWK fournisseur des FS Américaines. Il s’agit du système « KNOXX RIFLE COMSTOCK ». Ce dernier fonctionne à l’aide d’un ressort alors que dans le cas de BERETTA, il s’agit d’amortisseurs hydrauliques. BLASER avait innové voilà quelque année en proposant en option un frein anti-recul dénommé « Kickstop » : un tube d’acier rempli de tungstène monté dans la crosse.

Franchement, ce BERETTA a tout pour séduire ! Choisissez le A400 XPLOR en version « ACTION », il possède une carcasse fraisée pour le montage d’une lunette de visée ou d’un point rouge. Ce dernier étant plus polyvalent pour passer de la plume au poil et vice-versa. Le meilleur pour la fin : son système de verrouillage est à têtes rotatives et à tenons renforcés. Autrement dit vous pouvez tirer toutes les magnums 76 que vous voulez, notamment au grand-gibier. Pas de GUN POD 2 sur la version SLUG.

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “BERETTA « A400 XPLOR ACTION + GUN POD 2 : Un fusil qui compte les coups !”

  1. Bonjour je suis proprietaire d’ un ASE90. Je viens d’être opéré d’une rupture du tendon sus epineux et voudrais reprendre la pratique du ball trap. Pouvez vous m’indiquer s’il est possible de monter ce dispositif sur mon fusil ?

    1. Non impossible ! ce dispositif est installé uniquement sur cette arme. j’en ai profité pour mettre l’article à jour avec le GUN POD 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.