MARLIN 1895 SBL : la carabine rêvée pour les courtes-moyennes distances. Comparatif : Remington 7600 vs MARLIN 1895 SBL.

Par « courtes-moyennes distances », je n’entends pas seulement les piqueurs mais également les postés qui ont la chance de pouvoir disposer de deux armes dans leurs véhicules, l’une pour les postes à courtes distances de tir, de 0 à 25-30 -vrais- mètres maxi. Par « moyenne  » j’entends de 50 à 70 mètres maxi selon la taille de l’animal, évidemment ! Sachant qu’un chevreuil peut être tiré à plus de 80 mètres et un sanglier trés au dessous de cette distance.

Il est évident que la distance maximale d’utilisation dans ce calibre 45-70 augmente ou diminue selon la zofcatane d’atteinte de l’animal. Un impact dans la ZI²HL sera probant même à 70 mètres !

Donc cette MARLIN 1895 SBL est en calibre 45-70, un bon calibre d’arrêt. Magasin de 6 balles. Elle possède un nouveau levier de sous garde, plus large et plus ergonomique que le classique qui datait un peu. Elle permet notamment le tir avec des gants ou des mitaines (mon choix), sans se pincer les doigts !

Je vous défis de tirer confortablement avec cet antique levier de sous-garde ! Je n’arrive même pas à y glisser la main !

levier-sous-garde.jpgMarlin1895-SBL.jpg

Photo MARLIN.

Notez que vous pouvez avoir une balle engagée et laisser le chien rabattu. Au moment de tirer il vous suffit de tirer le chien en arrière. Le reste du temps l’arme est en sécurité. Les piqueurs me comprendront…!!!

Avec une autre MARLIN, j’ai tiré au stand de tir une boite de 357 magnum à une rapidité stupéfiante à coup de six balles de suite, sans désépauler et avec une grande précision. Ceci est dû à l’utilisation du système de visée GHOST RING, dont je ne cesse tout au long de mes articles de vanter ses qualités pour un tir rapide et précis. Voir notamment les articles :

Sanglier en battue. Quelle arme pour quelle utilisation ?

Sanglier : Le fusil idéal, la carabine idéale, l’express idéal.

ghost-ring-marlin.jpg

Photo MARLIN.

ghost

glo-125.1202079196

Photos BENELLI.

Mais il y a encore mieux, « la cerise sur le gâteau », « le fin du fin », « le top of the top » ! Ils y ont rajouté un rail PICATINNY !!!! Je rêve …..!!!!

Deux opportunités :

  1. Trouver des colliers suffisamment hauts sur pattes pour pouvoir installer un AIMPOINT tout en gardant la visée GHOST RING.
  2. Acheter et installer l’AIMPOINT PRO qui ne nécessite pas l’achat de colliers ou de montage. Il suffit de le sortir de l’emballage, de le monter, le visser et d’aller le régler au stand ! Elle est pas belle la vie avec des conseils comme ça !

Aimpoint PRO (Patrol RIfle Optic)

Le seul « reproche  » que l’on pourrait faire au fabricant c’est que le modèle équipé du GHOST RING n’est vendu qu’avec un canon de 47 cm alors qu’il est disponible dans la gamme en 56 et surtout 61 cm.

Vous appréciez, vous me le dites par courrier, mes opinions tranchées, là je dois dire que si ce n’était une question financière, je courrais acheter cette arme. Et même si vous possédez une arme principale, achetez celle-ci pour les postes où l’on tire à courte distance. Allez au stand, remplissez le chargeur et tirez en rechargeant aussi vite que vous pouvez, le tir est rapide, instinctif, un vrai plaisir.

Notez ci-dessous la recommandation de MARLIN, concernant les balles dans un magasin tubulaire et surtout le fait de ne pas utiliser de balles pointues. Les Hornady Evolution à pointe molle sont fortement recommandées.

marlin-texte.jpg

Hornady-level-evolution--2-.jpg

Flex Tip®

hornady-level-evolution.jpg

Remerciements au service marketing de RIVOLIER qui m’a transmis de façon quasi-instantané les photos dont j’avais besoin.

Commentaire d’un chasseur Corse :
« Bonsoir à tous. Ma marlin 1895 sbl custom a fais son devoir ce dimanche. Un sanglier de 50 kg tué net à 35 mètres de face. Balle de front hornady 325 grains. Donc pas possible de ne pas parler de la puissance d’arrêt… Pour ce qui est de l’arme en elle même plusieurs points sont à améliorer avant qu’elle ne soit véritablement efficace.

1. Rendre le mécanisme plus fluide (très raide d’origine).
2. La crosse est très courte et ne convient pas au grand gabarit.
3. La détente d’origine est branlante et doit être remplacée.

Pour ce qui est des points positifs je n’en citerai qu’un : Elle est très précise et le groupement obtenu à 30 mètres (distance moyenne DRI) tient dans une pièce de 2€ et cela avec un viseur Burris 3MOA. Pour terminer, j’ai fais moi même les modifs dont je parle et l’arme ainsi configurée et maintenant très compatible avec la chasse en battue… Bonne soirée ».

Comparatif : Remington 7600 ou MARLIN 1895 SBL.

Monsieur Roger de B chasse en Tchéquie et a bien voulu me faire l’honneur de compléter mon livre d’or, suite aux conseils que je lui es prodigués : « Merci pour vos extrêmement utiles – et distrayants – conseils dans le choix d’une arme : c’est clair, logique, amusant et frappé au coin du bon sens ! ». Roger de B. 09 Octobre 2010.

Régulièrement je suis sollicité pour donner un conseil sur le choix d’une arme et/ou d’une munition.

 » Cher Monsieur,
Merci pour vos extrêmement utiles – et distrayants – conseils dans le choix d’une arme. Ici, en République Tchèque, l’on chasse surtout le sanglier en battue et en terrain boisé, donc je m’oriente plus vers la Remington 7600 Whelen, comme vous le suggérez. Or déjà les autochtones rechignent à me laisser participer avec un fusil à pompe, et avec un synthétique ils prennent des airs de vierge effarouchée sur le point d’être violée … Donc ma question est : il y-a-t-il une raison autre qu’esthétique pour ne pas le prendre en version « bois », comme vous le conseillez?
Cordialement. Roger de B »

Ma réponse :

Bonjour, Le problème du fusil à pompe c’est sa connotation « Police », Armée…etc… La Tchéquie est un vieux pays de chasseurs, plein de préjugés comme on pouvait l’être dans la France d’il y a 30 ans face aux carabines. Encore que, quand j’ai commencé à chasser  au sein d’un tout petit village, il y a à peine dix ans, j’ai bien faillit ne pas être accepté avec ma 7×64 et sa lunette. Pour vous il y a deux façons d’aborder le problème, soit vous avez les coudées assez franches pour vous imposer et tant pis pour ceux cela que cela déplaît ! Soit vous voulez rester consensuel et vous vous reportez sur une autre arme. Avant d’aborder cet autre aspect, je vais répondre à votre question concernant la version synthétique et la version bois.

J’ai écrit dans mon article : « Carabine à pompe : REMINGTON 7600. Uniquement en 35 WHELEN. Disons le tout net, pour un piqueur c’est le top du top. C’est l’association parfaite de la sécurité (la pompe) et d’un calibre d’arrêt époustouflant !! Prenez là en 56 cm (pas suffisant mais on fait avec) et en synthétique ». Notez que j’ai parlé de « piqueur », parce qu’un piqueur c’est quelqu’un qui taille son chemin dans les ronces, tombe, se relève, heurte des obstacles et au final ne peut pas vraiment se protéger de la pluie.

Pour toutes ces raisons le synthétique est préférable. Notez qu’il existe la 7600 BLAZE en orange :

Remington 7600 pompe

Ceci dit je vais corriger mon article : « quelle arme pour quelle utilisation », pour y intégrer la MARLIN dont je parle dans un autre article plus récent (l’article sur la 7600 date d’il y a 3 ans) : MARLIN 1895 SBL : « la carabine rêvée pour les courtes-moyennes distances ».

Entre une 7600 et la MARLIN dont je parle, c’est le jour et la nuit : visée ghost ring, rail Picatinny, levier de sous-garde ergonomisé, c’est une arme très professionnelle et en plus elle est en bois, du moins en lamellé collé, autant dire qu’elle peut servir de manche de pioche, au besoin…. !!!

Marlin1895 SBL

N’hésitez pas franchement ! la 7600 est dépassée par cette 1895 SBL et je vais mettre à jour aussitôt mon article. J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas à me recontacter et faites moi part de votre choix. cordialement.

La réponse de Monsieur Roger de B.

Cher Monsieur, Mon armurier local, déjà soupçonneux : j’ai commencé par lui demander un Franchi super-léger, il a contré avec un Browning. A la lecture de vos conseils j’ai forcé – ça il n’a pas aimé – le coup du fusil à pompe, et puis maintenant  J’EXIGE une Marlin 1895 avec gadgets bizarres ! Commence vraiment à me prendre pour un ennemi de classe pas forcément équilibré ! En tous cas je commande la 1895 SBL « Laminate PG Stock, Stainless Steel Finish, 5 Shot Tubular Mag, XS Sights, Scout Mount, 18.5″ Barrel », en espérant que le « scout mount » soit votre machin Picatinny et que les « XS sights » soient votre ghost ring… Et en espérant que vous ne changerez pas d’avis avant l’arrivée de la bête. Faut-il faire monter des grenadières « Uncle Mikes’? Où? Je vous tiens bien sûr au courant de toutes ces aventures ! Cordialement.  Roger de B.

Bonsoir, Voici la description en anglais et depuis le site US de MARLIN :

MARLIN 1895 SBL : Capacity 6–shot, full–length tubular magazine. Action Lever action with big–loop finger lever; side ejection; stainless steel receiver, barrel, lever, trigger guard plat, magazine tube and loading gate; hammer block safety. Stock Black/grey laminated hardwood pistol–grip stock with fluted comb, cut checkering, deluxe recoil pad; nickel–plated swivel studs. Barrel 18½” stainless steel barrel. Twist Rate 1:20″ r.h. Sights XS Ghost Ring Sight with high-vis front post. Scout Scope Mount. Overall Length 37″. Weight 8 lbs.

Je vous recommande les bretelles BUTTLER CREEK chez ESP. Pas celle qui a les balles sur la bretelle !! Je remplace les anneaux de grenadières existants  par des UNCLE MIKES et je fais recoudre le tout par un cordonnier en collé-cousu. Comme c’est une carabine fabriquée aux USA, les trous doivent être compatible avec les tiges UNCLE MIKES. Ce n’est pas comme sur la 7600 qui demande un système de fixation spécifique dispo chez UNCLE MIKES. Envoyez moi des photos et des descriptions des animaux tirés et leurs réactions, notamment à l’impact. Cordialement.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

22 thoughts on “MARLIN 1895 SBL : la carabine rêvée pour les courtes-moyennes distances. Comparatif : Remington 7600 vs MARLIN 1895 SBL.”

  1. Bonsoir à tous. Ma marlin 1895 sbl custom a fais son devoir ce dimanche. Un sanglier de 50 kg tué net à 35 mètres de face. Balle de front hornady 325 grains. Donc pas possible de parler de la
    puissance d’arrêt… Pour ce qui est de l’arme en elle même plusieurs points sont à l’améliorer avant qu’elle soit véritablement efficace. 1/ rendre le mécanisme plus fluide ( très raide
    d’origine).
    2/ la crosse est très courte et ne convient pas au grand gabarit.
    3/ la détente d’origine est branlante et doit être remplacée. Pour ce qui est des points positifs je n’en citerai qu’un. Elle est très precise et le groupement obtenu à 30 mètres ( distance moyenne
    DRI) tient dans une pièce de 2€ et cela avec un viseur burris 3MOA. Pour terminer, j’ai fais moi même les motifs dont je parle et l’arme ainsi configurée et maintenant très compatible avec la
    chasse en battue… Bonne soirée

  2. Bonjour à tous. Ça y est, j’ai reçu le kit XSSIGHT que j’ai monté immédiatement. C’est simple comme sur les vidéos de démo de chez XSSIGHT. Sauf pour monter le tenon en queue d’arronde ou il a
    fallut limer beaucoup plus que sur la vidéo. J’ai monté aussi le burris fastfire 3. J’attends un autre colis en provenance d’Allemagne ou j’ai commandé une détente et un crochet d’éjection de chez
    west wise gun. Ce kit à pour but d’améliorer les départs et aussi la fluidité du réarmement qui est un peu raide d’origine…. À suivre des photos de la bête!!!
    À bientôt

  3. Je n’ai pas de peson de détente mais ça ressemble à ce que l’on trouve sur des armes classiques de battue browning bar ect. Petite précision une boîte de hornady 45-70 lever évolution en 325 grains
    coûte 48€ chez mon armurier… C’est bien. Cordialement

  4. Bonjour, mon armurier vient de me livrer ma Marlin 1895 GBL. Boîte en carton avec notice en Anglais, verrou de sécurité, doigt latéral pour le chien avec notice et clé de montage. Poids contrôlé
    3.175 kg… La finition est très correcte vu le prix (1070€). Petite précision la version SBL pèse 3.5 kg minimum. J’attends le kit XSSIGHT et ensuite je monte un Burris Fast Fire3 ( 4 moa).. C’est
    la même platine de montage que le docter. C’est même presque un clowne de ce dernier mais il coûte 360€ avec montage Picatinny ( mieux que weaver). Des que j’aurai tout monté. Je poste des photos
    de la bête. Coût total de l’affaire 1580€ ( c’est moi que le prix affiché de la SBL sans rien…) à bientôt

  5. Je viens de lire quelques commentaires sur le docter sight. Je l’utilise sur un express juxtaposé monté au plus près de l’œil. Ce montage permet d’effacer le châssis du viseur et est intéressant
    pour les problèmes de reflet. En effet le chapeau ou la casquette aide beaucoup en faisant de l’ombre. Pour les montages disponibles, ils en existent beaucoup notamment « l’infaillible » de Verney
    Caron en bout de canon. Pour les postés ce montage est intéressant car l’arme est transportée dans son étui jusqu’au poste. Pour les autres… Une pièce à 700€ en bout de canon c’est très risqué!!!
    Enfin l’emplacement du point rouge sur l’arme doit être dicté par la qualité ( âge) de la vue du chasseur…. Autrement dit plus on est vieux plus on éloigne le viseur de l’œil. Enfin pour
    conclure, j’ai tué un sanglier à 150 vrai mètres avec ce viseur… Bien au delà de sont enveloppe théorique d’efficacité… Bonne soirée à tous.

  6. Un commentaire comme je les aime !

    Merci d’envoyer un lien vers les pages de commandes du site US et des photos de ce que cela donne, j’intégrerai le tout dans l’article.

    merci

     

  7. Bonjour, ça fait longtemps que je n’ai pas participé… Moi aussi j’ai flashé sur la Marlin 1895 sbl mais je viens de commander la version gbl qui coûte 400 à 500€ de moins (1070€ chez mon
    armurier). J’ai commandé chez brownells la même visée ( ring, mire et rail picatinny) de chez xs sight pour 171$ transport compris. Total pour 1200€ environs j’ai exactement la même (sans
    l’inoxydable) en 45/70. Donc cette saison je pourrais faire un retour sur expérience… Avec nos très vifs sangliers corse. Petite précision, le système de visée de la sbl et commercialisé en
    France par midway France au pris de 240€ environs… Cherchez l’erreur!!!

  8. Pourquoi la Marlin 1985 SBL calibre 45-70 est une référence sur les courtes et moyennes portées ?

    Qui dit courtes et moyenne distances, dit aussi piqueurs, qui dit piqueurs dit « arme en sécurité » puisqu’il n’est pas nécéssaire de piquer avec une balle engagée.

    Avec sa balle de 21 grammes, la hornady level évolution développe 4000 joules à bout portant et 2875 joules à 100 mètres, soit trois fois le minimum légal à 100 mètres.

    L’adoption d’un levier de sous-garde plus ergonomique que le modéle far-west me fait dire que MARLIN n’a pas du tout l’intention d’arrêter ce modéle, au contraire, ils l’améliorent ! C’est un
    signe de santé !

    Le canon de 61 cm c’est un mimimum syndical. Pour raccourcir un canon et lui garder une bonne précision il faut l’alourdir. L’essentiel c’est quand même de conserver un bon groupement à la DRO,
    soit 125 métres pour la Hornady.

    Certaines armes peuvent s’accomoder d’une canon plus court à condition que l’épaisseur du canon augmente.

    Relancez-moi s’il vous manque une information

    Merci

  9. Bonjour,

    Merci de votre question. C’est un site sur tous les gibiers à l’approche ou en battue. Mais il fallait bien lui donner un nom. Malgré tout le respect que j’ai pour le chevreuil, Chasseur de
    sangliers ça quand même plus de gueule que chasseur de chevreuil…!

    Qu’en est ‘il de cette carabine pour le chevreuil ? je vous répondrai en citant le hors-série du « Chasseur Français Armes 2010 » au sujet du 45-70 : « Calibre Américain
    « historique » pour le chevreuil ».

  10. PS:

    Bien que ce soit un site de chasse au sanglier, qu’en est-il de cette carabine pour le chevreuil ?

    Désolé de mon oubli.

    Je vous remercie.

    François

  11. Bonjour,

    J’aimerais savoir si, au jour d’aujourd’hui et avec du recul, vous considérez toujours la Marlin 1985 SBL calibre 45-70 comme une référence sur les courtes et moyennes portées.

    D’autre part, en canon de 61cm, peut-on envisager de chasser sur toutes distances et ainsi n’avoir plus qu’une seule carabine au lieu de deux ?

    Je ne suis pas un spécialiste en la matière mais je vous avouerais bien humblement que vos articles en général m’intéressent vraiment et celui-ci en particulier.

    Je vous remercie de l’attention que vous aurez bien voulu apporter à ma question.

    Très cordialement.

    François

  12. Pour le DS en bout de CZ, voici la réponse d’un armurier : « il n existe pas de montage fiable pour mettre un pt rouge en bout de canon sur une cz 550 de plus même si techniquement le point rouge en
    bout de canon est idéalement placer il faut savoir que c’est l’endroit le plus vulnérable aux chocs et aux intempéries ».

  13. En ce qui concerne le 30×30, il faut ajouter et ce devrait être une évidence que le placement de la balle est essentiel pour compenser son plus faible impact qu’une ballle plus lourde et plus
    puissante. j’ai tué des cerfs de 220 kg mais d’une balle au centre du cou (colonne de cou) en 7×64. Le même cerf avec une balle de 9.3×62 (au minimum de son poids de base) placée au niveau du
    coeur et le chasseur s’est fait charger ! Comme dit un grand expert en ballistique qui officie sur le net « philippe » : « Une balayette de WC lancée à 800 m/s ca tue ! mais cela reste
    une balayette de wc ».

  14. Lisez bien mon article, je conseille cette arme en doublure dans le véhicule pour les postes à courtes distances.

    Concernant le DS, il doit y avoir un montage amovible et un montage fixe.

    Le montage fixe est comme son nom l’indique… fixe ! Le tout est de savoir quel type de chasse vous pratiquez. La mise en fixe suggére que vous l’utiliserez toujours dans les mêmes conditions,
    c’est à dire pour des tirs à courtes distances. Cette derniére pouvant varier selon la taille de l’animal, du sanglier au cervidé.

    Je suis en train de virer ma cutie concernant la possibilité d’alterner plusieurs optiques sur une même arme. Je pencherai plutôt pour la formule : « une situation = une arme et un calibre ». Ce
    qui signifie une arme pour les postes à courtes distances de tir et une autre arme pous les postes nécéssitant un tir plus lointain.

    En tenant compte de ce qui est écrit ci-dessus, je’opterai pour une position fixe en bout de canon et vu que le prix des armes n’est quand même pas prohibitif, j’en prendrai une seconde avec une
    deuxiéme optique adapté à des postes plus lointain. Attention à ne pas perdre le capuchon, ne le mettez pas pour circuler avec l’arme sur le terrain. Esssayez d’en avoir un second !

  15. Il existe la marlin XLR qui a été réalisée en collaboration avec Hornady. Je chasse avec une 30×30 XLR et cette année une 444XLR(pour le cerf). Avec un point rouge docter j’ai de très bons
    résultats. Par contre, le look n’est pas conventionnel.

  16. Bonjour Ouedi,

    Désolé c’est le premier commentaire que je valide, je manque d’expérience, j’ai donc un peu de retard.

    Le poids maximum d’une 30×30 est de 11 grammes, trop léger, le poids maximum d’une 45-70 est de …. 26,2 grammes, ca calme…!!!! Le 30-30 réservez le pour le chevreuil et le 45-70 pour le
    sanglier.

    Dans « quelle optique en battue », j’ai parlé du Docteur Sight, lisez le bien avant pour savoir si votre mode de chasse rentre dans son mode d’utilisation. Il est trés bien pour tirer sur
    de courtes distances et pour bien faire, il faut le mettre en bout de canon, la visée est est plus instinctive. Revers de la médaille si vous êtes dans un endroit trés ensolléillé, cela va poser
    des problémes. En sous-bois ou par temps nuageux, c’est mieux. Les critéres d’utilisation varient selon les régions.

  17. Belle coincidence ! J elisais dans le dernier hors serie de « sanglier technique de chasse » le billet de A Bomberger sur la Marlin Lever Action. Et je me disais bien qu’elle pouvait remplacer ma CZ
    550 ( que vous m avez conseille), en prenant le calibre 30/30.

    Mais j’ai lu a droite a gauche que le pouvoir d’arret de ce calibre pouvait etre rmis en cause sur du sanglier ! Dc faute d’etre sur, je m’abstiens. Mais je pense que pour le plaisir je la
    prendrais un jour en 2ieme carabine ! Et evidemment je me posais la question de pouvoir y mettre un Dr Sight dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.